Aller au contenu

Le moins d'école


ColdTurkey

Messages recommandés

Sur un autre fil, l'EPS et le périscolaire, j'ai relevé un point qui pour moi mérite une discussion particulière :

Le SNEP FSU y a déjà pensé et ce n'est pas rassurant:

Autre aspect positif : le retour à la

semaine de 4,5 joursmais la réforme ne revient pas aux 26h davant Darcos, elle entérine donc le

« moins décole » mis en place par la droite et aujourdhui paradoxalement soutenu par la FCPE,

certaines organisations syndicales et associations dites « complémentaires de lécole » pour qui

lécole est ennuyeuse et fatigante et ne doit pas durer plus longtemps !

La réforme entérine le moins d'école.

Certes.

Mais il me semble que, majoritairement, les syndicats sont à l'origine de cette réforme des rythme scolaires : ils sont cosignataires des textes.

Il n'était alors nullement question d'un retour vers les 26 (voire 27) heures.

Donc ce procès m'échappe.

Mais j'ajoute que l'un des points majeurs mis en avant par le ministre PEILLON était la mise en harmonie avec les autres pays européens : passer de 4 matinées à 5.

L'idée est loin d'être idiote. Mais si on pousse le raisonnement, dans ce cas, pourquoi ne pas harmoniser aussi le temps annuel.

Et nous nous rendons alors compte que majoritairement, les autres pays européens offrent moins d'heures d'école à leurs élèves de primaire.

Leurs résultats sont-ils pour autant moins bons que les nôtres?

Non!

Alors, je comprends encore moins la position de la FSU.

Quel est le sens donné à ce moins d'école et qu'est-ce qui est souhaité?

Pour ma part, je suis pour le "moins d'école" mais mieux d'école. Et je m'explique.

Aujourd'hui, l'objectif prioritaire de l'école est de faire passer des contenus en force sans tenir compte des élèves. Malgré tout ce que l'on peut dire, on prend un élève lambda à un âge précis, il doit avoir un niveau de compétences totalement défini à l'avance et nous devons l'amener au niveau de compétence +1 en fin d'année. En cas de non réussite, c'est APC, RASED, psycho, ortho et autres joyeusetés. Tant pis si l'élève est broyé, c'est pour son bien. Et c'est ainsi de la petite section jusqu'au terme, terme variable selon les individus, certains ayant les qualités pour se fondre dans le moule, d'autres étant vomis par le système au fil du temps.

Donc plutôt que de penser en plus ou moins d'école, ne serait-il pas nécessaire de penser en mieux d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    13

  • Zarko

    12

  • ColdTurkey

    11

  • abel27

    6

Malgré tout ce que l'on peut dire, on prend un élève lambda à un âge précis, il doit avoir un niveau de compétences totalement défini à l'avance et nous devons l'amener au niveau de compétence +1 en fin d'année. En cas de non réussite, c'est APC, RASED, psycho, ortho et autres joyeusetés. Tant pis si l'élève est broyé, c'est pour son bien. Et c'est ainsi de la petite section jusqu'au terme, terme variable selon les individus, certains ayant les qualités pour se fondre dans le moule, d'autres étant vomis par le système au fil du temps.

Donc plutôt que de penser en plus ou moins d'école, ne serait-il pas nécessaire de penser en mieux d'école?

Oui, on peut aussi se demander si le "mieux d'école" n'est pas un bricolage sans intérêt. Les élèves en grande difficulté, qui plus est déménagent sans arrêt, je ne vois pas ce qu'on peut y faire.Pour le reste, je suis d'accord avec toi, le nombre d'heures d'école n'est pas un critère pertinent. Puis comme je l'ai dit, je veux bien me mettre au niveau des autres pays européens à condition que le salaire suive ! Il manque au minimum 30%, oui 30% pour être dans la moyenne ! (40% si on veut ressembler aux enseignants du primaire allemands!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mieux d'école, c'est toute la structure Education Nationale qui est à revoir, avec son cortège de strates intermédiaires dans la pyramide gigantesque qui va du malheureux PE au ministre. Tous ces chargés de mission, ces conseillers (toujours les mêmes, on change de DASEN, de ministre, de recteur, pas les conseillers ni les administratifs), ces gens qui sont à des années-lumières du terrain et donc de la réalité.

Tant que les ayatollahs de l'Ecole, qui changent régulièrement certes, mais sont toujours aussi obscurs, auront pignon sur rue et feront boire leurs borborygmes aux décideurs sans qu'il n'y ait aucune possibilité de remise en question, on continuera à aller à la catastrophe.

Tant que notre profession ne sera pas revalorisée, défendue, tant qu'elle continuera à être dénigrée, pointée du doigt, tenue pour responsable de tous les désastres de la Terre, l'échec scolaire perdurera.

Tant que nous nous comporterons comme des moutons, pourquoi la hiérarchie, gavée de primes, ferait-elle autrement que de nous presser comme des citrons, de nous infantiliser en permanence, de nous soupçonner de ne jamais en faire assez pour les enfants ???

Pourtant, le bon sens devrait nous faire inscrire sur toutes les portes de toutes les écoles que, à l'impossible, nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le bon sens devrait nous faire inscrire sur toutes les portes de toutes les écoles que, à l'impossible, nul n'est tenu.

Tu vas donner des idées à Hollande , il va changer la devise républicaine ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "moins d'école" ça me fait penser à ça :

Chez nous les écoles primaires finissent une fois à 15h une fois à 16h30.

Les enfants qui mangent à la cantine et dont les parents ne peuvent venir ni à 15h ni à 16h30 sont obligés de rester jusqu'à 18h (aucune sortie possible entre 16h30 et 18h ) . donc ces enfants "bénéficient" de 1h30 de classe entre 11h30 et 18h ... un ilôt d'école au milieu du périsco ! Personnellement je trouve ça magnifique ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "moins d'école" ça me fait penser à ça :

Chez nous les écoles primaires finissent une fois à 15h une fois à 16h30.

Les enfants qui mangent à la cantine et dont les parents ne peuvent venir ni à 15h ni à 16h30 sont obligés de rester jusqu'à 18h (aucune sortie possible entre 16h30 et 18h ) . donc ces enfants "bénéficient" de 1h30 de classe entre 11h30 et 18h ... un ilôt d'école au milieu du périsco ! Personnellement je trouve ça magnifique ! :(

Terrible ! Et les parents ne gueulent pas ??? Je pense que ça ne va pas tenir....Souvenez-vous l'an dernier, 4 communes pourtant "volontaires" et "préparées" ont fait un retour aux 4 jours dès la Toussaint ! Là, vu qu'en plus les communes ne sont ni volontaires ni préparées, on peut facilement imaginer les protestations qui ne manqueront pas d'éclater. Et n'oubliant pas que si 23 maires avaient symboliquement cadenassé leurs écoles mercredi, ce sont plus d'une centaine de communes où les écoles étaient occupées par les parents pour protester !! (les grands médias ne l'ont pas relayé....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si les parents ne gueulent pas, il ne se passera rien. Ce sont leurs mômes, s'ils veulent pouvoir venir les chercher à 17h ou 17h30, ils se bougent et vont faire le pied de grue devant le bureau du maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela se passe dans toutes les écoles de France, non?

Si les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant à 16h30, il reste à l'étude jusqu'à 18h00 minimum + éventuellement la garderie.

La situation dépeinte par Jeanounette est celle de Paris : les enfants sortent à 15h00 (les mardis et vendredis s'ils ne restent pas aux animations), 16h30 ou 18h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela se passe dans toutes les écoles de France, non?

Si les parents ne peuvent pas venir chercher leur enfant à 16h30, il reste à l'étude jusqu'à 18h00 minimum + éventuellement la garderie.

La situation dépeinte par Jeanounette est celle de Paris : les enfants sortent à 15h00 (les mardis et vendredis s'ils ne restent pas aux animations), 16h30 ou 18h00.

Dans la commune où j'habite et où ma fille est scolarisée , on peut aller chercher les enfants n'importe quand entre 16h30 et 18h s'ils vont au CLAE , je trouve ça plus souple . L'année dernière j'arrivais vers 17h15 bien contente de ne pas avoir à l'attendre jusqu'à 18h .

Tout dépend de l'organisation voulue par la mairie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si elle restait à l'étude, tu ne pourrais pas venir la chercher entre 16h30 et 18h00.

Je trouve quand même que le système de ta ville est limite au niveau sécurité : on rentre dans l'école, on sort, on rentre, on sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant.

Le sujet est le moins d'école et.... on ne parle que du temps après l'école.

Sinon, situations très diverses selon les lieux.

Chez nous pas d'étude, uniquement de la garderie avec possibilité de récupérer les enfants dans les locaux de la garderie quand les parents le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...