Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Un conseil, fiez-vous aux rapports des jurys publiés normalement sur le site de vos académies respectives ou s'ils ne sont pas très complets allez voir ceux d'autres académies (celui de Rennes est très bien). Ils permettent d'avoir une idée plus fine des attentes du jury concernant entre autres l'exposé oral de votre dossier.

Concernant le dossier écrit respectez bien les demandes également émises par l'académie où vous êtes (structure, nb de pages, mise en page).

Pour mon dossier de l'an dernier je vous présente la structure globale :

Partie I : Synthèse des fondements scientifiques (3,5 pages)

1. Fondements et principes relatifs à mon sujet (2,5 pages)

2. Éclairages didactiques sur l'enseignement de mon sujet à l'école primaire (1 page)

Partie II : Séquence pédagogique (6,5 pages)

1. Situation dans la progression des apprentissages + rappel des programmes et compétences du SC concernant ma séquence (environ 3/4 de page)

2. Présentation de ma séquence séance par séance, en incluant quelques docs élèves réduits dans le texte (pas d'annexes autorisées en + des 10 pages dans mon académie)

Votre oral doit bien sûr refléter le contenu de votre dossier mais il est impossible en 20 minutes d'entrer dans tous les détails, le jury aura lu votre dossier donc il s'agit plus d'en faire la synthèse à l'oral tout en restant précis et pointus sur les points importants !

Ayant passé l'oral de sciences l'an dernier et l'ayant pas trop mal réussi (45/60, mais moins pour le reste donc de nouveau dans cette galère cette année !), je vous donne quelques conseils en vrac pour votre dossier :

- Maîtriser à fond les fondements scientifiques relatifs à votre sujet et au moins les grandes lignes de ceux des thématiques proches de votre sujet

- Inclure nécessairement un temps faisant appel à la démarche d'investigation dans votre séquence

- Sans présenter cette démarche forcément dans les détails dans votre dossier écrit, bien maîtriser ses tenants et ses aboutissants dans le cadre de l'enseignement scientifique à l'école (1ère question de l'entretien pour moi l'année dernière "Pouvez-vous me définir ce qu'est la démarche d'investigation"...hum expérience, c'est vraiment chaud à donner une réponse claire du tac au tac si on ne l'a pas bien préparée)

- Situer la séquence dans la progression des apprentissages concernant votre sujet. Par exemple, dans mon dossier portant sur la classification du vivant en CM2, j'ai évoqué en résumé les connaissances sur le vivant construites par les élèves en cycle 1, 2 et les années précédentes du cycle 3 (cf. programmes). De plus, j'ai jeté un oeil sur les programmes du collèges afin d'avoir une idée de la suite des apprentissages sur la thématique.

- + pour l'entretien à l'oral, ne pas faire l'impasse sur les autres cycles ! Notamment sur la manière d'aborder votre sujet à d'autres niveaux ou les sciences de manière plus général : je me suis fait piéger là-dessus l'an dernier, "De quelle manière peut-on aborder les sciences en Maternelle ?" alors que ma séquence était en CM2, j'étais mal préparée.

- Et surtout, s'attendre à tout et n'importe quoi comme question, les jurés sont vraiment très inventifs, d'où l'importance de maîtriser à fond les aspects scientifiques et didactiques relatifs à notre séquence.

Voilà, je peux essayer de répondre à d'autres questions si vous en avez !

Et surtout bon courage !! :smile:

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginieD82

    8

  • Maryne14

    5

  • noemienoee

    5

  • miss puci

    4

Posté(e)

Merci noemienoee !

J'espère que mon dossier correspond aux attentes du jury... on n'a aucune information sur la présentation si ce n'est 10 pages max tout inclus, sauf page de garde officielle... dans le rapport du jury il est bien noté qu'il est préférable d'avoir un sommaire et une bibliographie.

Peux tu aussi nous faire un retour sur les autres oraux ?

Bonne soirée et bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question concernant la problématique scientifique du dossier. Je ne sais pas trop comment la formuler ni où la situer dans la rédaction de mon dossier: en introduction ? après la synthèse des fondements scientifiques ?

J'ai choisi le thème ombres et lumière au CE2 et je précise que je prépare mon dossier pour le CRPE 2016.

Doit-on donner un titre au dossier ? J'ai vu une méthodologie sur internet qui présentait le dossier ainsi :

Ce dossier, intitulé "...." entre dans le thème de"......" des programmes de 2008.

Et l'intitulé devait être la problématique.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et pour tous vos échanges précédents, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour aider les autres. De vrais professeurs des écoles en perspective !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question concernant la problématique scientifique du dossier. Je ne sais pas trop comment la formuler ni où la situer dans la rédaction de mon dossier: en introduction ? après la synthèse des fondements scientifiques ?

J'ai choisi le thème ombres et lumière au CE2 et je précise que je prépare mon dossier pour le CRPE 2016.

Doit-on donner un titre au dossier ? J'ai vu une méthodologie sur internet qui présentait le dossier ainsi :

Ce dossier, intitulé "...." entre dans le thème de"......" des programmes de 2008.

Et l'intitulé devait être la problématique.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et pour tous vos échanges précédents, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour aider les autres. De vrais professeurs des écoles en perspective !!!

Bonsoir !

Concernant le titre du dossier pour ma part je l'ai intitulé sobrement "La classification du vivant - Cycle 3 / CM2" voilà pour moi tout est dit ils savent de quoi je vais parler !

Pour la problématique, dans mon dossier, je l'ai présentée en conclusion de ma première partie (voir mon post + haut) mais pas sous forme de question comme on a souvent l'habitude de le voir mais en une phrase présentant l'enjeu principal de ma séquence relatif aux connaissances construites par les élèves (par exemple, pour la classification du vivant, l'enjeu principal c'est offrir aux élèves une grille de lecture du monde du vivant).

Ensuite pour l'exposé oral je présente cet enjeu primordial en fin d'introduction générale après exposé des "sous-enjeux". Quant à la référence aux programmes de 2008 je l'inclus en introduction de la présentation de ma séquence proprement dite, donc après le développement (aussi succinct que possible) des fondements scientifiques.

Bref c'est comme ça que j'ai vu les choses, mais tout ceci n'est que mon point de vue ! Mais si tu le prépares pour l'an prochain, tu as bien le temps de réfléchir posément à tout ça ! :)

Merci noemienoee !

J'espère que mon dossier correspond aux attentes du jury... on n'a aucune information sur la présentation si ce n'est 10 pages max tout inclus, sauf page de garde officielle... dans le rapport du jury il est bien noté qu'il est préférable d'avoir un sommaire et une bibliographie.

Peux tu aussi nous faire un retour sur les autres oraux ?

Bonne soirée et bon courage !

Alors pour faire un petit retour sur les autres oraux, bon déjà je ne me sentais vraiment pas bien préparée, je ne pensais pas avoir les écrits à la base donc je n'avais pas tellement plongé mon nez là-dedans !

J'ai eu au final 52/100, donc pas la grosse catastrophe, mais comme je n'avais pas eu des notes extraordinaires aux écrits c'était trop juste pour passer la barre d'admission qui était à 157/240 à Rennes l'an dernier (j'ai eu en tout 145,5/240).

Sinon en EPS j'étais tombée sur courir vite en CP, et en CSE sur l'intégration des élèves en situation de handicap. Bref, j'ai senti cet oral vraiment très éprouvant, entre les 3h de prép, les deux oraux à enchainer... C'était assez dur d'avoir les idées au clair jusqu'au bout, surtout après la présentation et l'entretien d'EPS se relancer dans la présentation de CSE, j'ai eu vraiment du mal à faire la transition.

J'ai pas de supers conseils pour cet oral c'est tellement dense toutes les connaissances qu'il faut avoir, j'ai l'impression que c'est un peu la loterie en fonction du sujet sur lequel tu tombes.

Je dirai pour l'EPS avoir clé en main au minimum une situation de référence pour chaque APSA, chaque cycle (adaptable à différents niveaux) et essayer d'avoir en tête des situations d'apprentissage en rapport aux difficultés les plus souvent rencontrées par les élèves au sein de chaque APSA (et tout ça, ça fait beaucoup).

Bien réfléchir aux indicateurs lorsque l'on met en place des grilles d'observation notamment, ou simplement pour expliquer comment on va évaluer les élèves.

Bien faire le lien à l'éducation à la santé.

Et bien connaitre les programmes et les progressions pour les APSA que l'on doit bosser (et ça c'est bien la partie la plus chiante).

Sinon pour bosser je conseille le Nathan qui est assez complet sur tous ces aspects et pour compléter tout ça, rechercher d'autres situations sur internet.

Je ne me rappelle plus trop des questions si ce n'est justement sur ces fameux indicateurs (pourquoi, comment.. :scratch: ), et sur le problème de l'application ou non des "vraies" règles du jeu à l'école pour les sports pratiqués par les élèves (type football, handball) en dehors de l'école...

Sinon CSE, des questions qui allaient vraiment loin parfois du type "Dans quelle classe et que mettez-vous en place pour accueillir un nouvel élève de 10 ans qui ne sait pas lire, pas écrire, qui ne parle pas français... sachant qu'il n'y a pas de CLIN dans votre école ni à proximité..." Répondre à ça du tac au tac c'est pas forcément évident !!

Bref juste pour dire qu'il faut s'attendre à tout et que les jurés sont vraiment des spécialistes pour trouver des situations tordues !

Donc voilà, pour la CSE bosser avec un bouquin bien complet, il y a pas mal de choses sur eduscol aussi, et pendant l'oral essayer de ne pas trop se laisser déstabiliser par les questions du jury ! C'est parfois dur aussi de savoir où ils veulent en venir !!

En tout cas, bon courage pour tout ça ! C'est un moment pas très fun à passer mais bon je pense au bonheur que ça doit être de se voir sur la liste des admis !!

J'attends de savoir mes résultats d'écrits demain pour m'attaquer plus sérieusement à tout ça, je ne sais pas si je vais réussir à dormir !!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide ! es-tu admissible ? Je l'espère pour toi !!!

Posté(e)

Merci noemienoee pour toutes ces informations!!

Moi c'est la première fois que je passe le concours et ..... je stresse troooooop pour les oraux! Avoir un témoignage de quelqu'un qui est déjà passé par là, ça rassure un peu :thumbsup: .

Alors encore merci! Maintenant, au boulot.. :sweatingbullets: .

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide ! es-tu admissible ? Je l'espère pour toi !!!

Merci noemienoee pour toutes ces informations!!

Moi c'est la première fois que je passe le concours et ..... je stresse troooooop pour les oraux! Avoir un témoignage de quelqu'un qui est déjà passé par là, ça rassure un peu :thumbsup: .

Alors encore merci! Maintenant, au boulot.. :sweatingbullets: .

De rien !! J'aurais bien aimé aussi l'an dernier avoir connaissance de l'expérience de quelqu'un aux oraux mais comme c'était la première session du nouveau concours on était un peu les cobayes lancés à l'aveugle !

Et c'est bon j'ai eu les résultats hier matin je suis admissible !!! :yahoo: Gros soulagement, je commençais à devenir folle dans l'attente !

Maintenant va falloir se mettre au boulot aussi, à commencer par ce fameux dossier qui est à renvoyer vendredi prochain !

Bon courage à vous :)

Posté(e)

Félicitations et bon courage à toi aussi noemienoee!

Moi je fignole mon dossier qui est à rendre pour mardi.. :scratch:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que certains ont été à l'oral l'an dernier et présenté un dossier de sciences ?

Si oui, vous rappelez vous des questions que le jury vous a posées ? (mon sujet est la digestion )

Posté(e)

Bonsoir,

ya t il des personnes qui ont passé leur oral pour cette année

je panique et je me sens pas du tout prete

je passe mercredi et je ne connais encore mon dossier par coeur ni le programme

j'ai envie d'abandonner de peur de me faire ridiculiser devant le jury

Panique à bord, j'ai besoin de vos conseils

merciiii

Posté(e)
je passe mercredi et je ne connais encore mon dossier par coeur ni le programme

Pas de panique, il ne sert à rien de connaitre ton dossier par cœur.

Au contraire, tu perdrais en naturel ce que tu gagnerais en précision...

Posté(e)

je ne connais pas le programme des 3 cycles apparemment le jury peut poser des questions

quel type de question peut-il poser? mon sujet c'est le coeur et la circulation sanguine, je ne maitrise pas encore mon sujet à fond

quelques conseils à me donner?

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...