Aller au contenu

professeurs sous-payés


cleo17fr

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

En fait, je trouve que ca commence bizarrement avec un graphique qui montre que les enseignants de maternelle en France sont mieux payés que ceux d'élémentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

En fait, je trouve que ca commence bizarrement avec un graphique qui montre que les enseignants de maternelle en France sont mieux payés que ceux d'élémentaire....

C'est une moyenne et comme les postes de mater sont plus recherchés que ceux d'élémentaire, les enseignants y sont "plus vieux", et donc un tout petit mieux payés. C'est mon explication (?)

Une chose qui m'étonne, c'est qu' après plus de 20 ans d'ancienneté je ne suis qu'au 9° échelon et j'ai le même salaire que le PE qui a 12 ans d'ancienneté.(?)

Là où je suis sidéré, c'est l'écart avec nos homologues allemands , c'était 40% il y a qq années, c'est maintenant 54%....J'arrête de me morfondre un mardi soir, car il faut être en forme pour le mercredi.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi calculé, le salaire moyen net mensuel d'un professeur des écoles est de 2 596 euros

Hélas, même pas ! Et il faudrait publier le salaire médian, sûrement plus révélateur du malaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globus Tollus Schnockel 09/09/2014 - 21h40

"Le salaire moyen net mensuel d'un professeur des écoles est de 2 596 euros ; celui d'un professeur de lycée, de 3 389 euros (quel que soit l'âge de l'enseignant)." Drôles de chiffres... D'où sortent-ils ? L'ISOE est une indemnité assez faible (de 100 à 300€, qu'on me corrige en cas d'erreur) et la prime pour le logement... existe seulement pour les nouveaux arrivants. Ah, c'est vrai, il reste les fameuses heures sup'! La caverne d'ali baba paraît-il ! Pour les chiffres réels, on repassera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh dans mon coin, souvent les écoles maternelles sont un peu plus petites.

Donc il y a peut être un poil plus d'indemnités de direction qui expliqueraient cette différence...

Ou un âge différent ? Si en moyenne les PE du primaire ont chiffre au pif 18 ans d'ancienneté et les PE maternelle 18 ans et 1 mois ça peut faire une petite différence visible sur le salaire moyen..

Par contre 2500 euros net en moyenne ? C'est le salaire obtenu après 25 ans de carrière en moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mmmh dans mon coin, souvent les écoles maternelles sont un peu plus petites.

Donc il y a peut être un poil plus d'indemnités de direction qui expliqueraient cette différence..

??? Dis moi où tu habites, pour que je prenne la direction d'une petite école pour gagner plus que dans une grande !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière phrase de l'article est fondamentale et devrait être apprise par coeur par tous nos collègues qui se prennent encore pour des privilégiés de notre société. En acceptant la dévalorisation de nos salaires mais aussi de nos conditions de travail, c'est notre métier que nous dévalorisons et par effet de cascade le service rendu à notre jeunesse donc à notre société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/09/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole_4484274_1473688.html

En fait, je trouve que ca commence bizarrement avec un graphique qui montre que les enseignants de maternelle en France sont mieux payés que ceux d'élémentaire....

C'est logique: les barèmes pour obtenir une maternelle sont plus élevés que ceux pour le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh dans mon coin, souvent les écoles maternelles sont un peu plus petites.

Donc il y a peut être un poil plus d'indemnités de direction qui expliqueraient cette différence..

??? Dis moi où tu habites, pour que je prenne la direction d'une petite école pour gagner plus que dans une grande !!

Je me suis mal exprimé, mais peut être par exemple que si il y a plus de directeurs en proportion, ça fait un salaire moyen un tout petit peu plus élevé, même si l'idemnité est moins élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends mieux et effectivement, il y a des maternelles de 3 classes sur ma ville mais pas d'élémentaires de si petites tailles. Ça peut effectivement rentrer en compte, mais bon, l'écart est vraiment minime sur ce point; par contre par rapport â la moyenne européenne ou par rapport au secondaire on est vraiment les dindons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...