Aller au contenu

professeurs sous-payés


cleo17fr

Messages recommandés

Si on veut vraiment faire partir des enfants au ski , à la mer ou leur faire découvrir telle ou telle expo , on peut le faire bénévolement par le biais d'une association dans le cadre personnel mais pas sous l'égide de notre ministère qui en retire les "lauriers" nous dit que c'est bien que c'est conseillé mais ne donne pas les moyens de le faire dans le cadre de notre travail . Donc stop au bénévolat dans le boulot et à la culpabilisation .

Et donc se rajouter du boulot, des emmerdes (assurances, budget et tout le tintouin) ?

Je ne vous comprends pas. Il ne s'agit pas de culpabiliser mais de ne pas faire payer le prix de nos revendications à nos élèves. Il nous revient de les porter et les assumer. Une grève administrative (paperasse, inspections, formations) me parait une meilleure solution: le prix à payer n'est pas insurmontable, on risque moins de se faire démonter par les "communicants-laveurs de cerveau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en RRS et je m'investis(sais) plus que de raison (y compris financièrement pour l’achat d'albums et petit matériel). Je ne comptais pas vraiment le temps passé en concertation, réunion et entretien avec les parents et divers partenaires, les comptes-rendu pour élèves handicapés .... (j'en oublie). Et puis, je me suis fait briser à ma dernière inspection par une arriviste carriériste. Résultat, je suis bloquée dans mon avancement et je suis salie par ses propos abjects. Je me suis fait piétiner.

Alors maintenant, je compte mes heures et ne vais plus au-delà. Comme une de mes collègue a subie la même chose que moi, on ne fait plus de bénévolat ! La kermesse, le marché de Noël et compagnie, c'est TERMINE ! Alors, c'est vrai mes élèves n'y sont pour rien (ils ont juste de mauvais résultats aux évaluations) mais à un moment donné, BASTA !

A côté de ça, je suis famille d'accueil pour les vacances pour le Secours Populaire. C'est une décision de famille, on le fait avec joie et personne ne nous juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce genre de décision personnelle, mais de là à l'ériger en mot d'ordre il y a un pas (que tu ne franchis pas non plus si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce genre de décision personnelle, mais de là à l'ériger en mot d'ordre il y a un pas (que tu ne franchis pas non plus si j'ai bien compris.

Je ne condamne pas ceux qui sont dévoués pour l'école, mais j'aimerais que l'on ne condamne pas LES AUTRES, ce qui est pourtant souvent le cas. Dans une école, si on est le seul à refuser le bénévolat, forcément, on est montré du doigt. Oh, le vilain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je pars en classe transplantée je me rajoute du boulot , et des emmerdes aussi là c'est moi qui ne te comprends pas . Quant à faire payer aux enfants , je ne leur fait rien payé puisque les sorties ne sont pas un du , je fais juste ce pour quoi je suis payée .

La gréve des papiers ( apc, ppre , décompte des 108 heures ) je la fais mais par contre on pourra me le reprocher et je serai dans mon tort . Pour l'inspection , je compte bien refuser la prochaine en motivant mon refus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Zouar: ce que tu proposes c'est qu' on ne fasse pas notre boulot, qu'on risque la sanction et qu'on perde du salaire afin de ne pas gêner les enfants des autres...

Ce que je propose c'est de respecter les textes sans aucun risque de sanction ou perte de salaire pour nous et au grand bénéfice de nos enfants et familles tout en bloquant la machine EN qui ne peut fonctionner correctement sans notre bénévolat...

Les grèves y compris administratives, c'est du vieux et ça ne marche pas, pas assez médiatique... Les grèves idem avec en plus les medias qui ne voient que les désagréments des familles...

La grève du bénévolat ce serait nouveau, médiatisé et les journaleux seraient bien obligés de dire que les profs qui la font ne font que travailler pour les heures qui leur sont payées et qu'ils ont simplement décidé de ne plus travailler pour des heures non rémunérées...je ne vois vraiment pas ce qui est choquant, que les parents l'ignorent ok mais une fois qu'ils le sauront je ne les vois pas me dire: "ça va pas, vous devez travailler gratuitement, c'est une honte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Zouar: ce que tu proposes c'est qu' on ne fasse pas notre boulot, qu'on risque la sanction et qu'on perde du salaire afin de ne pas gêner les enfants des autres...

Ce que je propose c'est de respecter les textes sans aucun risque de sanction ou perte de salaire pour nous et au grand bénéfice de nos enfants et familles tout en bloquant la machine EN qui ne peut fonctionner correctement sans notre bénévolat...

Les grèves y compris administratives, c'est du vieux et ça ne marche pas, pas assez médiatique... Les grèves idem avec en plus les medias qui ne voient que les désagréments des familles...

La grève du bénévolat ce serait nouveau, médiatisé et les journaleux seraient bien obligés de dire que les profs qui la font ne font que travailler pour les heures qui leur sont payées et qu'ils ont simplement décidé de ne plus travailler pour des heures non rémunérées...je ne vois vraiment pas ce qui est choquant, que les parents l'ignorent ok mais une fois qu'ils le sauront je ne les vois pas me dire: "ça va pas, vous devez travailler gratuitement, c'est une honte..."

Je vois ça d'ici: quelle bande de fainéants, ces profs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de sorties, plus de classes transplantées...Qui en pâtira le plus ? Les plus pauvres, comme d'hab.

Je ne me joindrai donc pas à vous. Je préfère encore risquer une sanction. De plus, je ne crois pas une seconde que les médias présenteraient un tel mouvement de manière avantageuse, au contraire, faut pas rêver.

@karja: une classe transplantée, bien sûr que ce sont des emmerdes potentielles et du boulot mais sans commune mesure avec ce que ce serait en dehors du cadre scolaire; là je "bénéficie" de la coop, des cars de la mairie, des assurances scolaires etc. M'engager dans une asso me prendrait bien du temps, sacrifice que je ne suis pas prêt à faire.

Et puis il ne s'agit pas de faire une B.A. pour une B.A. Au sein de la classe, des liens se créent entre les élèves et nous. Ce sont donc eux que je veux emmener prendre l'air loin des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève du bénévolat peut être temporaire, aussi.

S'appuyer sur des revendications claires.

On demande quoi en échange?

Et puis, depuis que même TF1 a dit que nous étions mal payés, tous les espoirs sont permis dans les medias. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Zouar: ce que tu proposes c'est qu' on ne fasse pas notre boulot, qu'on risque la sanction et qu'on perde du salaire afin de ne pas gêner les enfants des autres...

Ce que je propose c'est de respecter les textes sans aucun risque de sanction ou perte de salaire pour nous et au grand bénéfice de nos enfants et familles tout en bloquant la machine EN qui ne peut fonctionner correctement sans notre bénévolat...

Les grèves y compris administratives, c'est du vieux et ça ne marche pas, pas assez médiatique... Les grèves idem avec en plus les medias qui ne voient que les désagréments des familles...

La grève du bénévolat ce serait nouveau, médiatisé et les journaleux seraient bien obligés de dire que les profs qui la font ne font que travailler pour les heures qui leur sont payées et qu'ils ont simplement décidé de ne plus travailler pour des heures non rémunérées...je ne vois vraiment pas ce qui est choquant, que les parents l'ignorent ok mais une fois qu'ils le sauront je ne les vois pas me dire: "ça va pas, vous devez travailler gratuitement, c'est une honte..."

Je vois ça d'ici: quelle bande de fainéants, ces profs!

On pourrait leur répondre tout simplement par cette question : Accepteriez-vous de travailler bénévolement pour votre entreprise ?

Je suis heureux au moins d'avoir relancé le débat !

Si quelques syndicalistes nous lisent, pourquoi les syndicats ne proposeraient pas aussi une autre forme d'action : la grève des 10 minutes d'accueil le matin ou le midi ? Je ne sais pas, mais comment pourrait-on nous retirer une journée si on l'accomplit alors que les 10 minutes ne sont pas comprises dans nos 27 heures ? Peut-être n'est-ce pas possible, mais je cherche, je cherche, nous cherchons... Trouverons-nous enfin/bientôt une forme d'action qui ne sera pas préjudiciable pour notre image et financièrement et qui permettra enfin de nous faire entendre (... et comprendre ! ) ? Pour le bénévolat, en tout cas, j'ai décliné cet après-midi une invitation à une assemblée générale de parents d'élèves ! Je serais montré du doigt ? Peut-être, mais au moins je ne jouerai pas à l'hypocrite ! Je préserverai ainsi ma vie de famille et j'utiliserai aussi ce temps pour préparer ma classe...pour le bien des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouverons-nous enfin/bientôt une forme d'action qui ne sera pas préjudiciable pour notre image et financièrement et qui permettra enfin de nous faire entendre (... et comprendre ! ) ? Pour le bénévolat, en tout cas, j'ai décliné cet après-midi une invitation à une assemblée générale de parents d'élèves ! Je serais montré du doigt ? Peut-être, mais au moins je ne jouerai pas à l'hypocrite ! Je préserverai ainsi ma vie de famille et j'utiliserai aussi ce temps pour préparer ma classe...pour le bien des enfants !

+1 Il ne s'agit pas non plus de dire amen à tout et n'importe quoi.

Je maintiens la proposition de boycott motivé des inspections. On n'a pas grand chose à perdre. En outre, ne plus avoir de regard sur notre travail ferait suer le MEN et rencontrerai certainement un écho à l'extérieur de l'EN.

Question: lorsque les dirlos ont fait la grève administrative, ont-ils été sanctionnés d'une manière ou d'une autre ?

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...