Aller au contenu

CRPE Guyane 2015


Diune.

Messages recommandés

oui je peux comprendre le prix du billet ca fzit tiquer un peu mais ça me semble essentil d'aller voir par soit même comment est la vie la bas cest pour ca que je me saigne pour aller voir les conditions de vies la mentalités des gens ce genre de choses.

Après si tu as des questions précises je pourrais te passer mon mail aussi.

Bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

Je ne passe pas le concours en Guyane mais dans l'académie de Toulouse mais mon mari est guyanais et nous avons une grande maison à Matoury (pas loin de cayenne). Si je peux vous donner des infos ou en demander à mon mari pour vous...

Je vous renseignerai avec plaisir !

Je n'y suis allé qu'une fois mais on y retourne si tout va bien en été 2015. J'ai adoré ! ce sont mes plus belles vacances alors qu'on a aussi fait la Martinique.

Il y a beaucoup de personnes de la métropole là-bas. Il faut faire des vaccins particuliers pour y aller. La vie est chère là bas ! la nourriture est chère mais après le salaire est 40% plus élevé qu'en métropole.... mais ça se ressent sur le coût des courses !

Nous allons faire des travaux dans la maison pour la mettre en location : il y aura plusieurs appartements. On y va l'été prochain pour tout finaliser normalement. On a déjà hâte !

La guyane c'est très vaste et nous n'avons pas pu tout voir bien que nous y soyons restés quasiment 2 mois... les coins sont différents selon où vous allez mais la nature est magnifique !

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la vie la bas...

Bonnes révisions en attendant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Re bonjour á tous et à toutes!

Mon voyage en Guyane piur février se concrétise et j'irais voir un peu du côté de la jungle pour avoir une vision de l'environnement la plus large possible.

Par contre ca serait top que ce qui ceux sont inscrits pour le CRPE en Guyane on partage les informations notamment sur le lieu des écrits et des oraux quand on les saura ce genre de chose. Car c'est vrai que je commence a flipper un peu ca approche vite au final!

Ceux qui l'ont deja passe en guyane savait vous dans quelle ville se déroule les épreuves aussi bien écrites que orales?

Merci d'avance piur vos réponses en espérant que d'autres présonnes vont se manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais moi aussi aller passer le CRPE en Guyane ( je suis actuellement en métropole). Cependant au vu du nombre de postes, je suis prise d'un gros doute! 108 ce n'est pas beaucoup, comparé à d'autres académies.

J'ai vraiment envie de l'avoir du 1er coup, je veux mettre toutes les chances de mon côté, donc je me demande si la Guyane est un choix judicieux. Sans parler de Créteil, il y a quand même d'autres académies avec pas mal de postes offerts, comparé à l'année dernière...

Bref je ne sais plus trop! Tu l'as déjà passé? C'était en Guyane? Tu connais des personnes qui l'ont eu en Guyane?

Bonne journée et bon courage pour les révisions!

Emilie

Peu de postes, certes, mais peu de locaux qui le passent. La Guyane n'a pas la réputation d'être une académie difficile à obtenir lorsqu'on passe le CRPE.

Vivre en Guyane, c'est une expérience fabuleuse, d'après les témoignages d'amis qui y vivent. Mais:

- Le niveau scolaire y est très bas. Beaucoup d'élèves ne sont pas francophones. Les conditions de vie des élèves ne sont pas toujours celles qui permettraient le mieux d'étudier. Par exemple, quand l'élève vit dans une pièce unique sans électricité, ce qui arrive, ça n'aide pas à apprendre ses leçons.

- Il faut être prêt à vivre sur le fleuve, c'est-à-dire loin de tout. La vie à Cayenne n'est pas la vie à Maripasoula, par exemple. C'est un choix de vie passionnant mais aventureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aventureux avec des tarifs dignes de la côte d'azur à écouter des locaux aussi, même d'un point de vue touristique ce serait cher donc ce ne doit pas être si précaire que ça.

Y a t-il des logements de fonction dans les communes isolées ?

Par contre, il me semble que l'on peut passer les épreuves en France maintenant non ? parce que peu de métropolitains viennent le passer en guyane.

Je pense que ce doit être mieux de passer son crpe en France et de venir ensuite travailler en Guyane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aventureux avec des tarifs dignes de la côte d'azur à écouter des locaux aussi, même d'un point de vue touristique ce serait cher donc ce ne doit pas être si précaire que ça.

Précaire pour qui? Les métros, grâce au supplément de salaire, ont les moyens d'acheter de la crème Montblanc à 7 ou 8 € la boîte au Super U de St-Laurent, pas les bushinengués, la plupart du temps. Ceux qui touchent le RMI se débrouillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être allée en vacances, mon mari étant guyanais et fonctionnaire nous y allons lors des congés bonifiés... et la vie est 40 % plus élevée ! le salaire est plus élevé mais je suppose que le salaire passe vite dans l'alimentation car même les produits locaux sont souvent très chers ! Ce qui nous avait marqué c'est les 4 petite laitières à 8€ ! après même les fruits de là bas sont vendus chers... nous étions à Matoury.

Après certes la vie est complètement différente selon où vous serez ! du coté de matoury, cayenne, kourou, roura,... il y a tout le confort comme ici... et je pense que la plupart des enfants parlent français ... en revanche le long du fleuve ou dans les terres les populations sont moins francophone et le confort est moins présent... mais c'est une autre expérience ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les congés bonifiés ? ceux qui sont en Guyane y ont droit pour revenir en métropole lors des vacances ?

Sinon pour en revenir à ceux qui viennent le passer, j'espère qu'ils sont aidés s'ils doivent à nouveau déménager par avion un an après, et qu'ils ont un logement de fonction sur ces sites isolés. Sinon une stratégie, ne pas arriver bien classé au concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...