Mirobolande Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 @joelafrite m'a entraînée dans cette folie. 1
joelafrite Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 4 heures, Ljub a dit : Mince, alors ! Je suis passé à côté. T'en as combien, à la louche ? Je ne sais pas trop, une boîte Tintin bien remplie !
mananclair Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 8 heures, Mirobolande a dit : le gratin dauphinois c'est sans fromage dans mes bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (et sans oeufs!!) 1 1
Ljub Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Des œufs ? Jamais je n'y aurais pensé ! Et c'est un Dauphinois qui le dit 😁.
Ljub Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 (modifié) Je m'intéresse à la vexillologie, c'est-à-dire la science des drapeaux. J'aime bien savoir pourquoi tel pays a choisi telles couleurs : il y a plein d'anecdotes que je trouve intéressantes. Par exemple, le choix des couleurs de l'Estonie a été voté par une association d'étudiants (pour info : bleu pour le ciel, noire pour la terre et blanc pour l'aspiration à la liberté). La bande rouge du drapeau des Pays-Bas était initialement orange (en référence à Guillaume d'Orange), mais cette couleur était moins visible en mer). Sans le vouloir, j'ai un peu transmis ça à mes neveux, puisque lorsqu'ils venaient chez moi, on jouait aux devinettes, comme par exemple "cite-moi un drapeau contenant du jaune et du noir". Allez ! Petit quiz : 1/ Quel est le seul drapeau carré ? 2/ Quel pays possède le plus vieux drapeau du monde ? 3/ Que représentent les 9 bandes du drapeau grec ? Défense de tricher. Modifié 5 octobre 2023 par Ljub 1
coccinutella Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 à l’instant, Ljub a dit : Je m'intéresse à la vexillologie, c'est-à-dire la science des drapeaux. J'aime bien savoir pourquoi tel pays a choisi telles couleurs : il y a plein d'anecdotes que.je trouve intéressantes. Par exemple, le choix des couleurs de l'Estonie a été voté par une association d'étudiants (pour info : bleu pour le ciel, noire pour la terre et blanc pour l'aspiration à la liberté). La bande rouge du drapeau des Pays-Bas était initialement orange (en référence à Guillaume d'Orange), mais cette couleur était moins visible en mer). Sans le vouloir, j'ai un peu transmis ça à mes neveux, puisque lorsqu'ils venaient chez moi, on jouait aux devinettes, comme par exemple "cite-moi un drapeau contenant du jaune et du noir". Allez ! Petit quiz : 1/ Quel est le seul drapeau carré ? 2/ Quel pays possède le plus vieux drapeau du monde ? 3/ Que représentent les 9 bandes du drapeau grec ? Défense de tricher. J'adore les drapeaux aussi ! 1) la suisse ? 2 ) l'écosse ? 3) le ciel et la mer pour le bleu, le blanc pour la pureté ? Sais tu quel est le seul drapeau ni carré ni rectangle ?
Ljub Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 (modifié) C'est bien la Suisse, mais c'est pas l'Écosse. Le drapeau ni rectangle, ni carré est celui du Népal . Modifié 5 octobre 2023 par Ljub
Ljub Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 Et pour le drapeau grec, ça n'a rien à voir avec les éléments.
coccinutella Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 il y a 20 minutes, Ljub a dit : C'est bien la Suisse, mais c'est pas l'Écosse. Le drapeau ni rectangle, ni carré est celui du Népal . bravo ! danemark pour le plus vieux ? pour la grèce peut être rapport à une phrase ?
Ljub Posté(e) 5 octobre 2023 Posté(e) 5 octobre 2023 C'est bien le Danemark . Et c'est bien une phrase : "la liberté ou la mort", qui contient 9 syllabes en version grecque.
Argon Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 18:30, Ljub a dit : 1/ Quel est le seul drapeau carré ? J'allais dire celui du Vatican — mais du coup, aucun n'est le seul, si le suisse l'est aussi !
joelafrite Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 Je lis mes vieux fascicules des journaux Tintin et Spirou. J'en ai plein, des années 50, 60, 70. Il y avait une rubrique courrier, avec des lecteurs qui envoyaient leur photo. Je tape leurs noms sur Google pour voir ce qu'ils sont devenus (oui je sais je n'ai rien d'autre à f**tre ) 1 1
Messages recommandés