gouroue Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Merci Aude pour ta réponse. je viens d'éplucher la doc remise par le SNUIPP vendredi et il y a un petit mémo pr la rentrée ! çà s'applique pr le Rhône mais je pense que çà devrait être similaire pour les autres départements. 26/08 : matin : accueil de la rectrice. A-M conférences sur l'actu de l'école et présentation du livret d'accueil des PES (lieu : Lyon 3) 27/08 : formation sur la prise de poste (ieu : X-rousse) 28/08 : matin : accueil dans le pôle de formation : calendrier et dispositif de formation. AM : possibilité de participer à la pré-rentrée de notre école 31/08 : pré rentrée dans l'école 1ere semaine (1er/09 -4/09) : stage en responsabilité dans notre classe et on reste dans l'école les autres jours (doublure) 2e et 3e semaine (7/09 - 18/09) stage en responsabilité et les jours de formation : 1j dans la classe de notre PEMF tuteur puis intégration d'un groupe de PES sous la responsabilité du PEMF pr répondre à nos besoin/demandes, aide à la préparation de la calsse, analyse professionnelle.
gouroue Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour aude, Merci pour les infos. Je suis sur LC donc pas concernée, mais je me demandais si les PES devaient arriver tôt avant les élèves et quitter beaucoup plus tard la classe? on doit arriver au plus tard 10min avant le début de la classe. Pour la sortie, pas d'imposition, mais il faut le temps que tous les élèves partent, éventuel RDV ac les parents, planning des APC qui peuvent avoir lieu le soir, conseils de classes etc ... j
lou07 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 merci Gouroue pour ta réponse. J'ai l'impression qu'il faudra attendre le dernier moment pour connaître l'emploi du temps à l'espe...pas cool pour prévoir la garde des enfants...sinon moi aussi j'aurai des maternelles à la rentrée,dans 2 écoles différentes. j'ai déjà eu une directrice au tél et elle m'a dit que les cours commençaient à l'espe le 21 et que du coup on était dans nos classes jusque là.elle m'a aussi dit que du coup je ferai comme je voulais (pré rentrée et jour jusqu au 21 dans l'école de mon choix...) pas simple quand on à 2 écoles...et oui,va falloir mettre le nez dans les nouveaux programmes!!!
aude42600 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour aude, Merci pour les infos. Je suis sur LC donc pas concernée, mais je me demandais si les PES devaient arriver tôt avant les élèves et quitter beaucoup plus tard la classe? Pourquoi les PES? En général, mais c'est valable pour tout le monde, tu as obligation de service 10 minutes avant la classe. Pour ma part, j'arrive en général à 8h et je pars en fonction de mes corrections et préparation (donc entre 17h et 18h). Mais sur le principe, tu peux très bien arrivé à 8h20 et partir à 16h35 !
lila0312 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour aude, Merci pour les infos. Je suis sur LC donc pas concernée, mais je me demandais si les PES devaient arriver tôt avant les élèves et quitter beaucoup plus tard la classe? Pourquoi les PES?En général, mais c'est valable pour tout le monde, tu as obligation de service 10 minutes avant la classe. Pour ma part, j'arrive en général à 8h et je pars en fonction de mes corrections et préparation (donc entre 17h et 18h). Mais sur le principe, tu peux très bien arrivé à 8h20 et partir à 16h35 ! Ok. Merci pour l'info.
petite-etoile Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Merci petite-etoile pour tes encouragements. Et effectivement, être loin de ma famille est déjà quelque chose de pas facile mais ne sachant pas l'échéance me fait encore plus peur! J'ai déjà mis les syndicats sur le coup mais ils doutent que se soit possible. J'ai tout de même fait une demande mais... peut-être qu'avec un(e) candidat(e) "à échanger" cette demande aurait plus de poids? Enfin, à voir! Je drais dpe 4
petite-etoile Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Tu as pu avoir ta mutation aude ? Ou tu es tjs dans l'ain ?
rozi42 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Merci petite-etoile pour tes encouragements. Et effectivement, être loin de ma famille est déjà quelque chose de pas facile mais ne sachant pas l'échéance me fait encore plus peur! J'ai déjà mis les syndicats sur le coup mais ils doutent que se soit possible. J'ai tout de même fait une demande mais... peut-être qu'avec un(e) candidat(e) "à échanger" cette demande aurait plus de poids? Enfin, à voir! Bonjour Rozi, J'ai envoyé un courriel à la DSDEN de l'Ain il y a déjà 3 jours mais je n'ai reçu aucune réponse. Perso, j'avais mis l'Ain en premier choix et au hasard pour les deux autres vu que j'aurais refusé l'un et l'autre : plus d'une heure trente de trajet à l'aller et au retour ! J'ai eu mon deuxième choix à près de 200 km de chez moi. J'habite le Pays de Gex depuis 30 ans, c'est au fin fond de l'Ain, à quelques minutes de Genève. J'avais l'espoir d'une affectation dans le coin ou au pire la région de Bellegarde sur Valserine, on est un peu éloigné de tout ici... Mon objectif était de me dégager du temps après 16 heures pour m'occuper de mes enfants et surtout de mon dernier qui est dyslexique et qui a beaucoup de mal en français ( ma spécialité : le comble !), or dans le Pays de Gex, en raison des prix de l'immobilier ( ex : 700 €-800€ pour un studio de 30 m2), nous n'avons pas assez d'orthophonistes pour répondre à la demande, même les régions limitrophes (Annemasse, St Julien En Genevois) sont saturées et refusent les habitants du Pays de Gex... Je pense qu'on est nombreux comme toi à vouloir changer de département mais je crains que cela soit impossible. Depuis que je lis le forum, j'ai bien pris conscience de la difficulté de l'EN de gérer les concours, alors leur demander de faire du cas par cas, j'ai l'impression que c'est "mission impossible" ! On en arrive à des situations ubuesques : des lauréats doivent se désister alors que des LC ont leur premier choix... tant mieux pour eux, tant pis pour nous ! Si tu vois une possibilité de faire une demande commune, pourquoi pas ? on a rien à perdre... Pourquoi ne pas essayer, après comme tu dis, nous n'avons rien à perdre, même si effectivement cela me parait peu probable (on se joint en mp?) Pour ma part, j'étais contractuelle dans le 2nd degré depuis 4 ans mais au vu de la situation peu stable qu'engendre ce genre de contrat (CDD de 4 ou 6 mois seulement... ou CDD d'un an mais à mi-temps), je me suis dit pourquoi pas tenter professeur des écoles. Mais je ne m'étais pas poser toutes ces questions quant à l'affectation... ni même toutes les questions qui apparaissent sur ce forum dont les réponses sont très utiles!
aude42600 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Tu as pu avoir ta mutation aude ? Ou tu es tjs dans l'ain ? Non, toujours dans l'Ain, je dois finir mon année de PES :s
rozi42 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour aude42600, Je crois que je vais être dans la même situation que toi : PES pendant 2 ans car congé maternité pendant la première année. Comment ça marche au niveau de la formation? Tu suis de nouveau un DU ou un M2 MEEF? Avais-tu pris un congé parental? Merci pour tes réponses...
aude42600 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour aude42600, Je crois que je vais être dans la même situation que toi : PES pendant 2 ans car congé maternité pendant la première année. Comment ça marche au niveau de la formation? Tu suis de nouveau un DU ou un M2 MEEF? Avais-tu pris un congé parental? Merci pour tes réponses... Bonjour Rozi, C'est pour quand ton bébé? Tu es affectée dans quel département? Oui, j'ai pris un congé parental de 6 mois (tu ne peut prendre que par tranche de 6 mois). Je suis déjà titulaire d'un M2 mais pas M2 MEEF. L'année dernière, je devais suivre le M2 MEEF mais pas le valider. Cette année, je ne sais pas encore, j'ai l'impression que le DU, ça n'est que sur Lyon et pas dans les autres départements. Je vais appeler demain pour en savoir plus.
rozi42 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Aude, C'est prévu pour fin octobre, donc congé mater du 18 septembre au 07 janvier. Je suis affectée dans l'Ain mais habite dans la Loire, avec le papa qui ne peut pas me suivre. J'avais plus envie de prendre le DU mais je ne trouve pas d'info dessus, du coup je pense m'inscrire en M2 MEEF (titulaire d'un autre M2 aussi). Lou, J'ai envoyé un courrier à l'IA de la Loire et au directeur de l'ESPE comme conseillé par les syndicats (ils m'ont dit que ce n'était pas possible mais que je pouvais quand même tenter... donc peu d'espoir de ce côté-ci). Si tu as d'autres infos je suis preneuse.
Messages recommandés