momo69 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Génial ! Même si je n'arrive pas vraiment à comprendre ces désistements, je m'en réjouis ! Bonjour, ce n'est pas de gaieté de coeur que les lauréats se désistent surtout après un investissement en temps, en argent, des allers-retours pour les examens, le stress... Mais parfois on n' a aller dans le choix... Lauréate au 3ème concours et habitant le Pays de Gex, j'espérais en cas de réussite une affectation proche de chez moi, raté : affectée dans la Loire à près de 6 heures de déplacement de chez moi ! Mère célibataire de deux enfants, il est inconcevable que je fasse autant de déplacements ni que je déménage... Bref, je me désiste ! Le coeur dans l'âme car des lauréats du concours "normal" avec de moins bons résultats que moi seront affectés dans l'Ain sans compter les LC. Mais seulement 5 postes pour l'Ain sont attribués au 3ème concours, renseignement que j'ignorais sinon je ne pense pas que je me serais donné autant de peine. Ceci étant dit, quelqu'un connaîtrait les démarches à effectuer pour se désister ? Oh je ne savais pas... C'est vraiment nul ca... Dans le concours classique tellement de gens sont dans l'ain et veulent aller dans la loire ... Mais meme pour 1 an tu ne veux pas aller dans la loire ? Car l'annee de pes passee je suis sure que tu pourras revenir dans l'ain. Malheureusement, je ne vois pas quoi faire de mes enfants : il faudrait que je parte de chez moi à 5 heures du mat et je ne serais pas rentrée avant 19h, sans compter les frais de déplacement, autoroute, péage, hôtel... Il n'est pas possible que je déménage et ce n'est même pas envisageable... Gros stress avant les résultats, euphorie quand j'ai vu mon nom dans les admis, et GROSSE déception quand j'ai découvert l'affectation... Maintenant je me suis fait une raison. T'inquiète, j'ai un très bon poste mais bon déçue quand même ! Au moins, j'aurais essayé.... Pas de regrets surtout que j'ai vu qu'il n'y avait que deux postes dans le Pays de Gex; de toute manière j'aurais été affectée loin de chez moi. J'ai répondu par réponse de courriel que je refusais le poste mais je ne sais pas si je dois aussi faire un recommandé ou une lettre au rectorat de Lyon ? Et comme vous tous j'ai hâte de connaître mes notes... Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis cette conversation depuis un bon moment et y trouve plein d'informations: pour cela MERCI! J'ai voulu m'inscrire et participer à cette conversation car je suis un peu dans le cas de FEY01. J'ai réussi mon concours, avec étonnement, mais bon il est dans la poche! Par contre étant mal placée je me retrouve dans mon dernier vœux d'affectation. J'ai une petite fille et un deuxième enfant prévu pour fin octobre. Mon concubin, étant agriculteur, ne peut me suivre. Mais à l'inverse de FEY01, je suis affectée dans l'Ain et nous habitons dans la Loire... Alors je vis peut-être dans le monde de Bisounours. Mais pensez-vous qu'un échange entre deux candidats soit possible? Félicitation à tous les admis, bon courage pour les candidats en LC et pour les non admis ne perdez pas courage et persistez tout peut arriver! C'est clair, c'est la galère mais malheureusement la triste réalité ! Tu peux tenter de "vivre ton année" comme ça et, si tu tiens le coup, tu pourras avec beaucoup de chance revenir dans ton département l'année prochaine (ça dépend du mouvement des PE titulaires en poste pour la rentrée 2017, de ton statut familial, etc.). C'est une situtation typique pour les lauréats d'un concours de la FP... Je connais deux copines pour qui c'est arrivé pour le CRPE : _ l'une (enceinte et vivant à plus de 2H00 de route) a démissionné directe avant même d'avoir effectuer sa première rentrée et a réalisé une reconversion : elle est aujourd'hui vendeuse à domicile _ l'autre (avec un enfant de 3 ans et vivant à 1H30) s'est "tapée" cette année de PES... résultat : une dépression (dès le mois de décembre), un divorce dans la foulée et sa démission de l'EN (combo gagnant ) Bref tout ça pour te dire que oui le concours est important mais qu'il ne faut pas sacrifier sa vie (encore plus et surtout si tu as une famille) pour ça . Perso j'étais admise en RP il y a quelques temps et, même si j'étais encore célibataire, j'ai pas eu envie d'aller vivre et enseigner là-haut pour x années... donc j'ai refusé le poste. Après faut voir si tu te sens capable d'assumer tout ça : trajets, travail pour ta classe, gestion de la maison. Attention, je dis pas que c'est impossible car j'ai aussi un copain qui l'a eu en même temps que moi et qui a enseigné 4 ans à La Courneuve... avant de redescendre avec sa futur femme (rencontrée dans la même école ) et qui sera muté à la prochaine rentrée dans la drôme !
rozi42 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Effectivement la situation n'est pas facile! Mais je me rends compte qu'il y a plein de personnes dans ce cas! J'ai déjà fait pendant un an et demi plus de 5h de trajet par jour mais à l'époque je n'avais pas d'enfant. Je verrai déjà mercredi où je suis affectée dans l'Ain puis... Merci pour ton témoignage en tout cas.
aude42600 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Aude, C'est prévu pour fin octobre, donc congé mater du 18 septembre au 07 janvier. Je suis affectée dans l'Ain mais habite dans la Loire, avec le papa qui ne peut pas me suivre. J'avais plus envie de prendre le DU mais je ne trouve pas d'info dessus, du coup je pense m'inscrire en M2 MEEF (titulaire d'un autre M2 aussi). Lou, J'ai envoyé un courrier à l'IA de la Loire et au directeur de l'ESPE comme conseillé par les syndicats (ils m'ont dit que ce n'était pas possible mais que je pouvais quand même tenter... donc peu d'espoir de ce côté-ci). Si tu as d'autres infos je suis preneuse. Rozi, comme moi alors. J'ai accouché en novembre, en congé début octobre jusqu'à fin janvier puis 6 mois de congé parental pour reprendre sereinement à la rentrée scolaire et profiter de mon loulou. A toi de voir ce que tu préfères faire. Je suis aussi de la Loire (Précieux), tu es où exactement? J'ai choisi de prendre l'école la plus proche de chez moi (à Jassan-Riottier vers Villefranche donc 1h de route) pour pouvoir rentrer les jours de classe et dormir une ou 2 fois sur place quand formation à Bourg. Moi aussi je préfèrerai le DU, il faut voir si l'on peut. Si tu as un poste pas loin du mien (et les mm jours), on peut co-voiturer si tu veux, c'est tjs moins fatiguant quand on est deux !
aude42600 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Génial ! Même si je n'arrive pas vraiment à comprendre ces désistements, je m'en réjouis ! Bonjour, ce n'est pas de gaieté de coeur que les lauréats se désistent surtout après un investissement en temps, en argent, des allers-retours pour les examens, le stress... Mais parfois on n' a aller dans le choix... Lauréate au 3ème concours et habitant le Pays de Gex, j'espérais en cas de réussite une affectation proche de chez moi, raté : affectée dans la Loire à près de 6 heures de déplacement de chez moi ! Mère célibataire de deux enfants, il est inconcevable que je fasse autant de déplacements ni que je déménage... Bref, je me désiste ! Le coeur dans l'âme car des lauréats du concours "normal" avec de moins bons résultats que moi seront affectés dans l'Ain sans compter les LC. Mais seulement 5 postes pour l'Ain sont attribués au 3ème concours, renseignement que j'ignorais sinon je ne pense pas que je me serais donné autant de peine. Ceci étant dit, quelqu'un connaîtrait les démarches à effectuer pour se désister ? Oh je ne savais pas... C'est vraiment nul ca... Dans le concours classique tellement de gens sont dans l'ain et veulent aller dans la loire ... Mais meme pour 1 an tu ne veux pas aller dans la loire ? Car l'annee de pes passee je suis sure que tu pourras revenir dans l'ain. Malheureusement, je ne vois pas quoi faire de mes enfants : il faudrait que je parte de chez moi à 5 heures du mat et je ne serais pas rentrée avant 19h, sans compter les frais de déplacement, autoroute, péage, hôtel... Il n'est pas possible que je déménage et ce n'est même pas envisageable... Gros stress avant les résultats, euphorie quand j'ai vu mon nom dans les admis, et GROSSE déception quand j'ai découvert l'affectation... Maintenant je me suis fait une raison. T'inquiète, j'ai un très bon poste mais bon déçue quand même ! Au moins, j'aurais essayé.... Pas de regrets surtout que j'ai vu qu'il n'y avait que deux postes dans le Pays de Gex; de toute manière j'aurais été affectée loin de chez moi. J'ai répondu par réponse de courriel que je refusais le poste mais je ne sais pas si je dois aussi faire un recommandé ou une lettre au rectorat de Lyon ? Et comme vous tous j'ai hâte de connaître mes notes... Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis cette conversation depuis un bon moment et y trouve plein d'informations: pour cela MERCI! J'ai voulu m'inscrire et participer à cette conversation car je suis un peu dans le cas de FEY01. J'ai réussi mon concours, avec étonnement, mais bon il est dans la poche! Par contre étant mal placée je me retrouve dans mon dernier vœux d'affectation. J'ai une petite fille et un deuxième enfant prévu pour fin octobre. Mon concubin, étant agriculteur, ne peut me suivre. Mais à l'inverse de FEY01, je suis affectée dans l'Ain et nous habitons dans la Loire... Alors je vis peut-être dans le monde de Bisounours. Mais pensez-vous qu'un échange entre deux candidats soit possible? Félicitation à tous les admis, bon courage pour les candidats en LC et pour les non admis ne perdez pas courage et persistez tout peut arriver! C'est clair, c'est la galère mais malheureusement la triste réalité ! Tu peux tenter de "vivre ton année" comme ça et, si tu tiens le coup, tu pourras avec beaucoup de chance revenir dans ton département l'année prochaine (ça dépend du mouvement des PE titulaires en poste pour la rentrée 2017, de ton statut familial, etc.). C'est une situtation typique pour les lauréats d'un concours de la FP... Je connais deux copines pour qui c'est arrivé pour le CRPE : _ l'une (enceinte et vivant à plus de 2H00 de route) a démissionné directe avant même d'avoir effectuer sa première rentrée et a réalisé une reconversion : elle est aujourd'hui vendeuse à domicile _ l'autre (avec un enfant de 3 ans et vivant à 1H30) s'est "tapée" cette année de PES... résultat : une dépression (dès le mois de décembre), un divorce dans la foulée et sa démission de l'EN (combo gagnant ) Bref tout ça pour te dire que oui le concours est important mais qu'il ne faut pas sacrifier sa vie (encore plus et surtout si tu as une famille) pour ça . Perso j'étais admise en RP il y a quelques temps et, même si j'étais encore célibataire, j'ai pas eu envie d'aller vivre et enseigner là-haut pour x années... donc j'ai refusé le poste. Après faut voir si tu te sens capable d'assumer tout ça : trajets, travail pour ta classe, gestion de la maison. Attention, je dis pas que c'est impossible car j'ai aussi un copain qui l'a eu en même temps que moi et qui a enseigné 4 ans à La Courneuve... avant de redescendre avec sa futur femme (rencontrée dans la même école ) et qui sera muté à la prochaine rentrée dans la drôme ! Pas de chance pour tes amies. Je pense que c'est faisable, tout dépend de son état d'esprit. Il faut se dire que c'est 1 an de vrai galère mais après, tu as toujours des solutions. Si tu n'obtiens pas ta mutation, tu peux toujours être à temps partiel pendant un temps. Et dis-toi aussi que tu auras toutes les vacances scolaires pour profiter de ta famille et respirer un peu. Personnellement, même si je ne mettrai pas ma famille en péril, j'ai trop galéré pour avoir ce concours pour démissionner même si je suis dans l'Ain. Il faut se dire que ça aurait pu être pire si on avait été dans le 2nd degré. Et j'ai qq PE dans mon entourage qui m'ont dit qu'avec des enfants, on prend plus de temps pour soi et sa famille pdt l'année de PES que les célibataires et/ou les sans enfants..
petite-etoile Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Bonjour aude42600, Je crois que je vais être dans la même situation que toi : PES pendant 2 ans car congé maternité pendant la première année. Comment ça marche au niveau de la formation? Tu suis de nouveau un DU ou un M2 MEEF? Avais-tu pris un congé parental? Merci pour tes réponses... Rozi j'ai eu mon concours l'annee derneire perso. Et etant enceinte ( accouchement prevu le 8 oct 14) on m'a imposé le report de stage. Donc je commence mon annee de pes cette annee.
petite-etoile Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Aude il me semblait bien qu'on avait deja conversé l'annee derniere au sujet des grossesses
aude42600 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Aude il me semblait bien qu'on avait deja conversé l'annee derniere au sujet des grossesses Oui oui, mon loulou est né en novembre ms dans l'Ain, on ne m'a pas imposé de report !!!
rozi42 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Aude, J'habite à côté de Roanne. Et si jms j'ai la chance d'avoir un poste prés du tiens pas de pbl pour le co-voiturage! au contraire même! Petite-étoile, Ah bon, ils t'ont obligé à reporter le stage? Mais du coup niveau indemnité ça marchait comment? Je voulais commencer cette année en sachant que je ne serai titularisée que dans deux ans. Et très franchement je n'étais pas partie pour le congé parental...
Nathuax Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Bonjour aude42600, Je crois que je vais être dans la même situation que toi : PES pendant 2 ans car congé maternité pendant la première année. Comment ça marche au niveau de la formation? Tu suis de nouveau un DU ou un M2 MEEF? Avais-tu pris un congé parental? Merci pour tes réponses... Bonjour Rozi, C'est pour quand ton bébé? Tu es affectée dans quel département? Oui, j'ai pris un congé parental de 6 mois (tu ne peut prendre que par tranche de 6 mois). Je suis déjà titulaire d'un M2 mais pas M2 MEEF. L'année dernière, je devais suivre le M2 MEEF mais pas le valider. Cette année, je ne sais pas encore, j'ai l'impression que le DU, ça n'est que sur Lyon et pas dans les autres départements. Je vais appeler demain pour en savoir plus. J'ai eu le service Scolarité de l'Ain. Le DU est recommandé pour ceux qui ont déjà un M2. La formation sera également possible de Bourg en Bresse. Il n'y aura pas d'infos plus clair avant la fin Août! Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse
lou07 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Aude42600 "Et j'ai qq PE dans mon entourage qui m'ont dit qu'avec des enfants, on prend plus de temps pour soi et sa famille pdt l'année de PES que les célibataires et/ou les sans enfants.." comment ça ??peux-tu préciser????merci;-)
helium Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Bonjour aude42600, Je crois que je vais être dans la même situation que toi : PES pendant 2 ans car congé maternité pendant la première année. Comment ça marche au niveau de la formation? Tu suis de nouveau un DU ou un M2 MEEF? Avais-tu pris un congé parental? Merci pour tes réponses... Bonjour Rozi, C'est pour quand ton bébé? Tu es affectée dans quel département? Oui, j'ai pris un congé parental de 6 mois (tu ne peut prendre que par tranche de 6 mois). Je suis déjà titulaire d'un M2 mais pas M2 MEEF. L'année dernière, je devais suivre le M2 MEEF mais pas le valider. Cette année, je ne sais pas encore, j'ai l'impression que le DU, ça n'est que sur Lyon et pas dans les autres départements. Je vais appeler demain pour en savoir plus. J'ai eu le service Scolarité de l'Ain. Le DU est recommandé pour ceux qui ont déjà un M2. La formation sera également possible de Bourg en Bresse. Il n'y aura pas d'infos plus clair avant la fin Août! Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse J'ai également eu le service scolarité au téléphone, on ne m'a rien appris de plus...seulement que les informations concernant le DU ne seront pas disponibles avant mercredi 8 juillet: c'est facile pour se décider entre le master ou le DU...
Icek Judko Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Salut à toutes, je ne comprends vraiment pas vos interrogations sur le MASTER MEEF et le DU. Le DU reprend les cours proposés en master MEEF mais en version allégée et sans l'exigence de la soutenance d'un mémoire. Donc à moins d'avoir envie de s'alourdir la tâche, quand on possède déjà un master, le choix du DU me semble évident. Mais que quelqu'un me reprenne si je me trompe Bonne journée ! 1
Messages recommandés