Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ?

Si ma classe était occupée, le problème serait multiple: je précise que les personnes qui font les TAPs ne sont pas incompétentes mais seule avec 14 enfants elles ne pourront pas tout voir, même mon asem qui est super trouve cela impossible, elles finiraient forcément par piocher dans mon matériel car elles n'ont même pas un crayon par élève dans la boîte TAPS...

-Comment préparer mes ateliers du lendemain, afficher les œuvres au mur, rencontrer les parents (lors d'un RDV je me lève pour aller chercher le cahier d'écriture, les figurines des alphas, pour montrer le logiciel Zoum sur l'ordi.. bref en fonction des questions des parents) si ma classe est occupée?

-Comment m'assurer que mon matériel perso est respecté? Ce que je fabrique, ce que j'achète en vide grenier, mes documents sur mon bureau...

mais également les jeux et outils que je mets parfois plusieurs années à acheter faute de budget d'école.

-Comment m'assurer que les enfants n'utiliseront pas d'une façon détourné les ateliers autonomes que je mets en place?

-Comment faire si les enfants se lassent des jeux de la classe puisqu'ils y joue également le soir...

-Comment leur faire comprendre que avec moi, on apprend, on est calme, on ne court pas dans la classe alors que le soir c'est une sorte de récré dans la classe?

-Comment faire pour être prête à laisser les lieux dès la sortie du soir : quand préparer mon sac? sans rien oublier alors que je suis en même temps en charge des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message intervenait suite à d'autres sur "se détacher du matériel" qui ont été supprimés car étaient ironiques.

Je réagissais donc à cette notion d'obligation de se détacher du matériel à cause des nouveaux rythmes:

Je ne peux pas penser à me détacher de ce matériel que je mets beaucoup de temps à réfléchir-récolter-fabriquer pour faire avancer mes élèves car cette implication matérielle est liée à mon implication auprès de mes élèves. Heureusement tout cela est respecté, je n'ai pas à remercier Mr Peillon (ouf! :sweatingbullets: ) mais plutôt les parents d'élèves qui ont fait comprendre à la mairie que l'occupation des classes empêcherait les enseignants de travailler normalement, pour moi le respect du local classe est une forme de respect pour la pédagogie de l'enseignant et son travail; et c'est vrai que si ça n'était pas le cas je serais surement beaucoup plus distante pour me protéger et moins impliquée dans mon travail--> je comprends les gens qui pense à démissionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu la joie :getlost: d'apprendre par l'atsem de ma classe que je ne pourrai plus installer les jeux pour l'accueil du matin le soir après la classe . Ben oui elle va faire les TAP dans la classe et a besoin de toutes les tables (bon apparemment c'est impossible de replacer le matériel la ou elle l'a trouvé ... cherchez l'erreur :ph34r: ) Donc je suis priée (ou sommée vu le ton qu'elle a employé!) de m'organiser différemment . Fantastique non! (Je ne m'exprime pas plus sur les inconvénients de voir sa classe occupée par les TAP vu qu'ils ont déjà été cités précédemment)

Bon ben sinon je sors car je n'ai pas encore trouvé la moindre réussite dans ces nouveaux rythmes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu la joie :getlost: d'apprendre par l'atsem de ma classe que je ne pourrai plus installer les jeux pour l'accueil du matin le soir après la classe . Ben oui elle va faire les TAP dans la classe et a besoin de toutes les tables (bon apparemment c'est impossible de replacer le matériel la ou elle l'a trouvé ... cherchez l'erreur :ph34r: ) Donc je suis priée (ou sommée vu le ton qu'elle a employé!) de m'organiser différemment . Fantastique non! (Je ne m'exprime pas plus sur les inconvénients de voir sa classe occupée par les TAP vu qu'ils ont déjà été cités précédemment)

Bon ben sinon je sors car je n'ai pas encore trouvé la moindre réussite dans ces nouveaux rythmes :(

Et tu vas te laisser faire ? :cry::angry::angry::angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents d'élèves qui ont fait comprendre à la mairie que l'occupation des classes empêcherait les enseignants de travailler normalement, pour moi le respect du local classe est une forme de respect pour la pédagogie de l'enseignant et son travail; e

Et quand les locaux ne laissent pas le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents d'élèves qui ont fait comprendre à la mairie que l'occupation des classes empêcherait les enseignants de travailler normalement, pour moi le respect du local classe est une forme de respect pour la pédagogie de l'enseignant et son travail; e

Et quand les locaux ne laissent pas le choix?

Quand une mairie veut trouver: elle trouve, ça peut prendre du temps, coûter de l'argent, mais l’occupation des salles de classes peut être une solution provisoire.

Il faut qu’elle veuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, en plus des classes, nous avons une BCD, une pièce pour se réunir et stocker du matériel, la garderie et un gymnase. À part ce dernier, tous les locaux sont petits. Mais nous avons de la chance de les avoir. Les locaux les plus adaptés aux élèves les plus petits restent quand même les classes de maternelle, les enfants y retrouvent les coins jeux, les livres de leur classe, etc. Ils jouent, où est le problème ?

Si ma classe était occupée, le problème serait multiple: je précise que les personnes qui font les TAPs ne sont pas incompétentes mais seule avec 14 enfants elles ne pourront pas tout voir, même mon asem qui est super trouve cela impossible, elles finiraient forcément par piocher dans mon matériel car elles n'ont même pas un crayon par élève dans la boîte TAPS...

-Comment préparer mes ateliers du lendemain, afficher les œuvres au mur, rencontrer les parents (lors d'un RDV je me lève pour aller chercher le cahier d'écriture, les figurines des alphas, pour montrer le logiciel Zoum sur l'ordi.. bref en fonction des questions des parents) si ma classe est occupée?

-Comment m'assurer que mon matériel perso est respecté? Ce que je fabrique, ce que j'achète en vide grenier, mes documents sur mon bureau...

mais également les jeux et outils que je mets parfois plusieurs années à acheter faute de budget d'école.

-Comment m'assurer que les enfants n'utiliseront pas d'une façon détourné les ateliers autonomes que je mets en place?

-Comment faire si les enfants se lassent des jeux de la classe puisqu'ils y joue également le soir...

-Comment leur faire comprendre que avec moi, on apprend, on est calme, on ne court pas dans la classe alors que le soir c'est une sorte de récré dans la classe?

-Comment faire pour être prête à laisser les lieux dès la sortie du soir : quand préparer mon sac? sans rien oublier alors que je suis en même temps en charge des élèves?

Pour préparer des ateliers, on peut notamment utiliser un bac en plastique pour chaque groupe avec le matériel à mettre en place au dernier moment sur les tables. J'utilise ceux qu'on trouve dans le supermarchés pour les fruits et légumes, ils sont empilables. Il suffit de les stocker hors de portée des enfants sur une étagère pour qu'ils n'y touchent pas. Dans ma classe, quand il y a les TAP, je peux quand même afficher, préparer du matériel, corriger. Quand il y a trop de bruit, c'est pénible j'en conviens.

Une rencontre avec les parents exclue bien sûr la présence du périscolaire dans une classe, je le comprends très bien. Là, ça coince vraiment. Mes deux collègues de maternelle font a priori autrement. J'imagine qu'elles rencontrent les parents après les TAP qui ne durent que 45 min chez nous, donc dès 16h30.

J'ai très peu travaillé en maternelle et quand je fabriquais des jeux, c'était a fortiori pour un travail en classe. Je n'aurais pas voulu que ce matériel soit utilisé en dehors de ça. Je comprends bien le problème. Matériel perso ou pas, quand on ne veut pas qu'il soit utilisé lors des TAP, il faut communiquer ce choix au périscolaire. Si on a quelqu'un de confiance et avec un minimum de jugement, ça peut bien se passer. Et dans ce qui n'est pas perso, doit-on exclure des TAP tout le matériel de classe ? Une idée comme ça : une gommette spécifique sur les jeux et autres matériels pour indiquer aux enfants (et à l'animatrice des TAP en passant) de ne pas les emprunter.

C'est vrai que si les enfants utilisent les mêmes supports, ils vont se lasser. Le mieux c'est quand même un budget propre au périscolaire qui leur permet d'acheter du matériel. Mais là, ça ne dépend pas de nous.

Ta remarque par rapport au comportement des élèves en classe et après lors des TAP est intéressante. Si l'animatrice laisse courir les enfants dans la classe, elle ne fait pas son boulot. Ce n'est pas le cas dans les deux classes de mon école. Les ATSEM qui les encadrent pendant les TAP y veillent et les enfants ne prennent que les jeux et livres autorisés. On a deux ATSEM compétentes, ça y fait.

Je range mes affaires après la sortie des élèves. Si l'animatrice TAP vient dans ma classe et que j'y suis encore, je finis ce que j'ai à faire. Ma présence n'est pas incompatible avec celle des TAP. L'animatrice n'y voit aucun inconvénient non plus. Nous n'avons eu aucune injonction pour libérer la classe à l'heure pile où les TAP commencent.

Voilà, j'ai essayé de répondre en prenant le contre-pied de tes questions, pas pour affirmer que tout est possible et formidable mais davantage pour proposer des solutions et témoigner du fonctionnement de mon école (et qui n'est pas à l'abri de couacs à venir). Je sais bien que tout n'est pas applicable, les réalités locales ne pouvant être généralisées à l'ensemble des écoles de ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que ce post était ironique, ouvert par un des opposés à la réforme les plus actifs sur ce forum. Si ça ne vous intéresse pas de voir si ça fonctionne bien ailleurs et de quelle manière, il y a une multitude d'autres sujets ouverts par le même forumeur.

Modifié par Florent
Suppression des messages cités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce post ne se voulait pas ironique (bon, un peu quand même).. Je répète ce que j'ai écrit plusieurs fois, ces TAP peuvent éventuellement être bénéfiques dans moins de 20% des cas...Des communes avaient déjà des dérogations horaires avant cette réforme, d'autres ont suffisamment d'argent pour proposer quelque chose de cohérent ou d'autres ont des infrastructures qui se prêtent à ce changement. Pour les 80% restantes, c'est totalement contre-productif et absurde.Je me demande quand même si se retrouver avec 50 rythmes différents par circonscription (il s'agit bien de rythmes pas seulement des horaires d'entrée qui reste entre 8h et 9h le matin) sera tenable pour l'administration (et pire, pour les remplaçants !!)....

Modifié par Florent
Discussion sur les syndicats : à mettre dans le sujet adéquat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que ce post était ironique, ouvert par un des opposés à la réforme les plus actifs sur ce forum. Si ça ne vous intéresse pas de voir si ça fonctionne bien ailleurs et de quelle manière, il y a une multitude d'autres sujets ouverts par le même forumeur.

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éducation
Au nom du ski, les élèves ont fait leur rentrée à Megève, Combloux, Demi-Quartier, Praz-sur-Arly et Vallorcine, en Haute-Savoie
Quelque 400 élèves de communes de montagne en Haute-Savoie ont retrouvé le chemin de l'école, ce mardi 26 août, une semaine avant tout le monde, en vertu d'une dérogation destinée à libérer les matinées le mercredi, en hiver, pour faire du ski.
Alors que les élèves du reste de la France en sont encore à choisir la couleur de leur cartable, Basile, 8 ans, fait sa rentrée en CE2 sans traîner les pieds. "Il est très content de retrouver ses copains", assure sa mère, Lætitia Gouttry, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école Beauregard, à Combloux. A l'instar de Basile, environ 400 élèves des écoles de Megève, Combloux, Demi-Quartier et Praz-sur-Arly, ainsi que de la commune de Vallorcine, près de Chamonix, sont concernés par cette rentrée anticipée. Une expérimentation, rendue possible par un décret du ministre de l'Education de mai 2014, qui doit permettre de libérer huit matinées le mercredi durant la saison hivernale.
Reportage Jean-Baptiste Pattier et Dominique Bourget
Voir la vidéo
Rentrée scolaire anticipée à Megève
Intervenants : Sébastien Blanc, directeur de l'école publique Henri-Jacques Lemême; Marika Buchet, Adjointe au maire de Megève en charge des affaires scolaires
"Nous en sommes arrivés à une organisation avec une libération de huit mercredis répartis entre janvier et mars et pour rattraper ces huit mercredis matin nous venons donc une semaine plus tôt, dès aujourd'hui le 26 août", résume Sébastien Galavielle, directeur de l'école de Praz-sur-Arly.
Avec la réforme des rythmes scolaires et l'obligation de faire cours le mercredi matin, les jeunes montagnards risquaient de se voir privés de cours de ski alpin, ski de fond ou hockey sur glace. "Les clubs de ski fonctionnent essentiellement le matin car la neige est meilleure", explique Marie-Anne Bouard, directrice de l'école Beauregard. Et impossible d'emmener les enfants skier l'après-midi quand la classe se termine à 15h30, soit peu de temps avant la tombée du jour en hiver. Or, "chez nous, le ski c'est une institution", souligne Lætitia Gouttry.
Le ski, vecteur d'emploi"
Dès octobre 2013, les maires de Megève et de trois communes voisines ont donc écrit au ministère de l'Education pour demander une dérogation aux règles introduites par la réforme. "C'était pour alléger l'emploi du temps des enfants qui est ultra-chargé en termes d'activités au deuxième trimestre", indique Jean Bertoluzzi, maire de Combloux. "Il ne s'agit pas seulement de faire du sport: les sports de neige sont un vecteur d'emploi pour notre jeunesse", ajoute Sophie Dion, députée (UMP) de la circonscription du Mont-Blanc, qui a beaucoup bataillé pour cette dérogation bien acceptée par parents et enseignants.
Si "écourter les vacances" est "un peu dur" reconnaît Armelle, maman d'une fillette qui rentre en CP cette année, "adapter les horaires de cette façon (...) est une bonne chose," souligne Sylvain, parent d'élèves à Praz-Sur-Arly. "Après, on va voir en pratique comment ça se passe, (...) mais moi je pense que c'est une bonne chose d'adapter en fonction des spécificités des régions."
Un des enjeux de la dérogation était aussi d'éviter une nouvelle "guerre scolaire" dans des communes où l'enseignement privé est très bien implanté et dispensé d'appliquer la réforme des rythmes scolaires. "Le risque, c'était de perdre des élèves. Il fallait qu'on trouve une solution pour que les enfants de l'école publique puissent continuer à aller au ski", explique Marie-Anne Bouard. Finalement, l'école Beauregard n'a perdu aucun élève en cette rentrée.
Vallorcine aussi
A quelques dizaines de kilomètres de là, Vallorcine, petite commune de 438 habitants, a fait le même choix. En effet, en raison de l'isolement du village, coincé entre la frontière suisse et le col des Montets, le ski est une activité incontournable pour les enfants l'hiver. "Des parents étrangers ont appuyé notre position en disant qu'on avait énormément de VACANCES EN FRANCE et que ça ne posait pas de problème de supprimer une semaine l'été", relate le maire Jérémy Vallas.
D'autres communes en Savoie et Haute-Savoie "ont demandé cette dérogation", affirme Sophie Dion. "Mais les conditions ne sont pas réunies: cela suppose l'accord des enseignants, des parents d'élèves et de tout le personnel éducatif", explique-t-elle. Dans le reste de la France, la rentrée scolaire a lieu le mardi 2 septembre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/08/26/au-nom-du-ski-les-eleves-ont-fait-leur-rentree-megeve-combloux-demi-quartier-praz-sur-arly-et-vallorcine-en-haute-savoie-538194.html

C'est positif, là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...