Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

La mairie nous a consulté, nous avons rencontré plusieurs fois le maire l'an dernier pour expliquer ce que nous voulions (des matinées plus longues, placer le temps de classe en début d'après-midi et ne pas récupérer les enfants après les activités...) et nous avons réussi (ça n'a pas été évident...) à obtenir cela...

Cela s'appelle municipaliser l'école.

Ce n'est pas mon point de vue... De toute façon, les horaires des écoles étaient déjà différents selon les communes, il n'y avait aucune règle nationale dans ce domaine... et ces horaires étaient déjà soumis à des impératifs liés aux municipalités...

Dans notre cas, la mairie ne nous a justement rien imposé, puisque nous avons pu donner notre avis et que tout s'est passé de façon à ce que nos impératifs de professionnels de l'enseignement soit prioritaires, je trouve cela plutôt bien...

La règle nationale était de 6h par jour pour ceux qui sont passés à 4 jours. Les horaires étaient ensuite à la discrétion du maire. Il y avait donc bien une règle nationale avec un horaire fixe.

Il a été quand même été dit par les chronobiologistes que le rythme de 4 jours et demi est meilleur pour les enfants. Et de toute façon à part les enfants d'enseignants et ceux dont les parents ne travaillent pas, les enfants se levaient déjà le mercredi matin. Et oui certes pour de la nounou ou du centre aéré Mzis il fallait quand même se lever et justement moi quand je glande mais levée tôt je suis bien plus fatiguée que quand je bosse et levée tôt.

Les mêmes chronobiologistes disaient il y a 10 ans que le problème résidait dans le contenu de la journée et non pas dans sa durée, et que la meilleure demi-journée était le samedi matin.

En toute objectivité (et on connait ma position sur cette réforme):

- dans la commune où j'exerce (horaires réguliers, juste une classe occupée), cela se passe plutôt bien. Des matinées de 3h15 qui satisfont tout le monde. De l'avis de mes collègues, le rythme est cependant dur pour les maternelles, mais convient bien aux CM. Pour les CP et CE, c'est plus mitigé. Les parents sont bien informés.

- dans la commune où mon fils est scolarisé, c'est le grand binz: les horaires sont complètement décousus, la journée est aussi longue qu'avant, mon fils est épuisé et je ne saurais dire ce qu'il fait de ses journées. Par dessus cela, aucune autre possibilité que de venir le chercher à 11h30 le mercredi matin. Par chance, mon conjoint n'a pas cours ce jour-là (merci le collège), sinon, c'est 370€ pour 35 trajets dans l'année vers une garderie même pas adaptée aux mater.

Ma conclusion est toujours la même: oui, ça peut bien se passer, si la municipalité en a les moyens et/ou la volonté. Mais il est anormal que cela dépende d'une quelconque mouvance municipale quand on parle de l'Ecole de la République (oui avec des majuscules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème réside dans le retour à la semaine de 4.5 jours.

Darcos nous avait vendu la semaine de 4 jours comme une compensation au gel de salaire et à la suppression des postes RASED entraînant la création des cours de soutien afin de faire croire aux électeurs que cette perte serait atténuée.

Ce sont donc encore une fois les élèves de ZEP qui étaient ciblés: moins de PE aux formations spécifiques, des heures d'enseignement en moins alors que l'acquisition des connaissances prend plus de temps en ZEP qu'ailleurs.

Avec la réforme Peillon, ce sont encore les mêmes qui trinquent car un périscolaire de qualité a un coût que les communes "riches" peuvent plus facilement assumer.

Le blabla "expert" des chronobiologistes est un enfumage. Le but poursuivi est un désengagement à moyen terme de l'Etat afin de pouvoir réduire le coût de l'EN qui deviendrait une école de seconde zone, faisant la part belle au privé payant. Bref, une marchandisation de plus. Babylon est dans la place.

Allez, je m'oïffre un petit plaisir, just for fun >

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion est toujours la même: oui, ça peut bien se passer, si la municipalité en a les moyens et/ou la volonté. Mais il est anormal que cela dépende d'une quelconque mouvance municipale quand on parle de l'Ecole de la République (oui avec des majuscules).

Comme je suis d'accord avec cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion est toujours la même: oui, ça peut bien se passer, si la municipalité en a les moyens et/ou la volonté. Mais il est anormal que cela dépende d'une quelconque mouvance municipale quand on parle de l'Ecole de la République (oui avec des majuscules).

Comme je suis d'accord avec cela !

Les TAP peuvent bien se passer mais ça ne règle pas le problème de la fatigue des enfants (et des collègues, je sors de 3 heures de sieste).

Tous, même ceux qui restent peu aux TAPs et se couchent tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et des collègues, je sors de 3 heures de sieste).

Ha ha ha!!! J'avais prévenu!! On s'y met à la sieste le mercredi hein!

Moi aussi j'en ai fait une. Comme depuis un an. Grace aux nouveaux rythmes. (je vous parle pas de celle du samedi... ça viendra avec le temps... comptez vers janvier environ...)

C'est vraiment ballot de ne même pas pouvoir profiter de son après midi de libre... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si vous avez besoin de cette sieste pour recharger les piles, il faut la faire. La santé avant tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et des collègues, je sors de 3 heures de sieste).

Ha ha ha!!! J'avais prévenu!! On s'y met à la sieste le mercredi hein!

Moi aussi j'en ai fait une. Comme depuis un an. Grace aux nouveaux rythmes. (je vous parle pas de celle du samedi... ça viendra avec le temps... comptez vers janvier environ...)

C'est vraiment ballot de ne même pas pouvoir profiter de son après midi de libre... :mellow:

Bonjour,

Juste un petit hors sujet (et un remerciement...) : je n'ai loupé aucun post de "mat.ps.pat" l'année passée.Je confirme ; elle nous avait prévenus !

Modifié par skatrelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et des collègues, je sors de 3 heures de sieste).

C'est vraiment ballot de ne même pas pouvoir profiter de son après midi de libre... :mellow:

Pour préparer son jeudi-vendredi, par exemple.....

Je n'ai pas pu.

Je finis à 16h45 tous les soirs, 45 minutes de route. Bref, préparer la classe ça devient dur dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si vous avez besoin de cette sieste pour recharger les piles, il faut la faire. La santé avant tout!

Oui, mais la perte de la vie sociale participe aussi à perdre la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et des collègues, je sors de 3 heures de sieste).

Ha ha ha!!! J'avais prévenu!! On s'y met à la sieste le mercredi hein!

Moi aussi j'en ai fait une. Comme depuis un an. Grace aux nouveaux rythmes. (je vous parle pas de celle du samedi... ça viendra avec le temps... comptez vers janvier environ...)

C'est vraiment ballot de ne même pas pouvoir profiter de son après midi de libre... :mellow:

Bonjour,

Juste un petit hors sujet (et un remerciement...) : je n'ai loupé aucun post de "mat.ps.pat" l'année passée.Je confirme ; elle nous avait prévenus !

De rien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussites:

Me faire aller au lit plus tôt

Me faire vivre le mercredi comme un samedi (tête dans le ... de la fin du déjeuner à 16h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...