Aller au contenu

Les réussites des nouveaux rythmes


Zarko

Messages recommandés

Pour ma part :

- je suis moins pressée en allant à l'école le matin (8h45 au lieu de 8h30) et je rentre chez moi plus tôt le soir , même en restant travailler après la classe (16h ou 15h45 au lieu de 16h30)

- les après-midis, qui me paraissaient laborieux, passent plus vite, pour moi comme pour les élèves.

- je n'aimais pas la semaine de 4 jours car je regrettais le samedi matin où je prenais le temps de finir tranquillement la semaine par un conseil, des petites révisions etc... Avec le mercredi, je ne cours plus plus le vendredi après-midi pour finir tout ce qui n'était pas fait et les élèves ont enfin une fin de semaine vraiment détendue.

- plus de matinées pour faire des maths et du français. Je suis dans un quartier difficile avec des élèves en grande difficulté , je pense que cette matinée en plus leur sera profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

- je suis moins pressée en allant à l'école le matin (8h45 au lieu de 8h30) et je rentre chez moi plus tôt le soir , même en restant travailler après la classe (16h ou 15h45 au lieu de 16h30)

- les après-midis, qui me paraissaient laborieux, passent plus vite, pour moi comme pour les élèves.

- je n'aimais pas la semaine de 4 jours car je regrettais le samedi matin où je prenais le temps de finir tranquillement la semaine par un conseil, des petites révisions etc... Avec le mercredi, je ne cours plus plus le vendredi après-midi pour finir tout ce qui n'était pas fait et les élèves ont enfin une fin de semaine vraiment détendue.

- plus de matinées pour faire des maths et du français. Je suis dans un quartier difficile avec des élèves en grande difficulté , je pense que cette matinée en plus leur sera profitable.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hostile à cette réforme, j'aurais néanmoins pu espérer ressentir ce que tu décris en guise de compensation... Malheureusement :

Pour ma part :

- je suis moins pressée en allant à l'école le matin (8h45 au lieu de 8h30) et je rentre chez moi plus tôt le soir , même en restant travailler après la classe (16h ou 15h45 au lieu de 16h30)

Je suis plutôt un peu moins pressé d'aller à l'école, et surtout ravi d'avoir la possibilité de partir plus tôt les jours raccourcis... pour fuir le barnum dans les locaux scolaires.

- les après-midis, qui me paraissaient laborieux, passent plus vite, pour moi comme pour les élèves.

Deux après-midi seulement sur quatre écrêtés à Paris. Ceux-là passent plus vite pour moi. Pour mes élèves qui sont contraints de rester jusqu'à 16h30 (très majoritaires) -voire 18h00- dans l'école, c'est moins sûr.

- je n'aimais pas la semaine de 4 jours car je regrettais le samedi matin où je prenais le temps de finir tranquillement la semaine par un conseil, des petites révisions etc... Avec le mercredi, je ne cours plus plus le vendredi après-midi pour finir tout ce qui n'était pas fait et les élèves ont enfin une fin de semaine vraiment détendue.
Le vendredi actuel ressemble pour moi furieusement à celui de la semaine des quatre jours, avec il est vrai la sensation d'atteindre le "bout du tunnel"... tunnel néanmoins inexistant auparavant avec la soupape du mardi soir et du mercredi.
Le mercredi ne me permet pas de finir tranquillement ce que n'ai pas encore commencé. D'ailleurs, le mercredi m'a rappelé le samedi seulement quand, à 11h30, j'ai manqué, à plusieurs reprises, de souhaiter sincèrement un "bon week-end" à mes collègues.
- plus de matinées pour faire des maths et du français. Je suis dans un quartier difficile avec des élèves en grande difficulté , je pense que cette matinée en plus leur sera profitable.

A la fin de l'année dernière, j'ai ressenti à quel point aucun miracle ne s'était produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Saint-Denis de la Réunion, les choses se passent plutôt bien. Il faut dire que non seulement la mairie avait organisé les choses dans les temps, mais elle avait également déjà mis en place des activités pour les élèves en hors temps scolaire depuis quelques années. Il faut aussi préciser que les activités qui étaient proposées aux élèves pendant le temps scolaire (tennis, basket, boxe,...) ont été déplacées en hors temps scolaire (la mairie n'a donc pas eu à dépenser beaucoup plus).

Pour les autres communes, c'est plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi ne me permet pas de finir tranquillement ce que n'ai pas encore commencé. D'ailleurs, le mercredi m'a rappelé le samedi seulement quand, à 11h30, j'ai manqué, à plusieurs reprises, de souhaiter sincèrement un "bon week-end" à mes collègues.

Nous ressentons la même sensation.

C'est assez étrange. C'est le seul jour où nous libérons quasiment tous les élèves d'un coup.

Sinon, ici cela se passe plutôt bien (même si la majorité des acteurs se plaint). La mairie a pour cela mit le paquet financièrement : 250€ par élève.

Pour moi, globalement, au niveau contenu, pas de gros changement (en fait, on fait toujours les mêmes 24 heures par semaines avec les mêmes contenus. Ou alors, il faut se dire qu'il faut encore plus de français et de math, ce qui au final est plutôt contre productif car on frise souvent l'overdose).

Côté fatigue, quelques sérieux coups de barre le mercredi AM ou le samedi (mais cela doit être l'âge).

Conclusion : ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des bonnes conditions, si je liste on a déjà:

-Classes pas occupée le midi ou le soir.

-5 grosses matinées de plus de 3h.

-Horaires de l'après-midi: terminer avant 16h.

Dans notre école nous [les enseignantes] sommes satisfaites de l'organisation de la semaine. Nous répondons aux 2 1ères conditions listées ci-dessus, pour la 3ème nous terminons 2x à 15h15 et 2x à 16h15.

Je ne sens pas les élèves particulièrement fatigués.

Les parents ne se plaignent pas (et d'habitude quand quelque chose ne leur convient pas ils le font bien savoir...!)

Je pense qu'on peut rajouter comme condition : ne pas récupérer les élèves après les TAP (donc que les TAP soient en fin d'après-midi et pas le midi)... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut rajouter comme condition : ne pas récupérer les élèves après les TAP (donc que les TAP soient en fin d'après-midi et pas le midi)... non?

Oui!!! Pour moi ce n'est pas le cas et:

1. je finis plus tard!

2. je récupère des gamins énervés à 14h30. En gros il faut faire une récré après les activités...N'en déplaise à l'inspection, les élèves n'étant tout simplement pas disponibles pour les apprentissages.

3. Augmentation de salaire, aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. D'ailleurs, le mercredi m'a rappelé le samedi seulement quand, à 11h30, j'ai manqué, à plusieurs reprises, de souhaiter sincèrement un "bon week-end" à mes collègues.

-

Tu verras, avec le temps, chaque vendredi soir, tu ne diras pas :"bon week end" Mais tu diras: "A demain!"

Tout simplement parce que ça devient automatique d'embrayer sur le lendemain sans lever la tête de la route...

Moi ce soir j'ai dit: " A demain" à tout le monde alors que j'entame la seconde année de ces nouveaux rythmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des bonnes conditions, si je liste on a déjà:

-Classes pas occupée le midi ou le soir.

-5 grosses matinées de plus de 3h.

-Horaires de l'après-midi: terminer avant 16h.

Dans notre école nous [les enseignantes] sommes satisfaites de l'organisation de la semaine. Nous répondons aux 2 1ères conditions listées ci-dessus, pour la 3ème nous terminons 2x à 15h15 et 2x à 16h15.

Je ne sens pas les élèves particulièrement fatigués.

Les parents ne se plaignent pas (et d'habitude quand quelque chose ne leur convient pas ils le font bien savoir...!)

Je pense qu'on peut rajouter comme condition : ne pas récupérer les élèves après les TAP (donc que les TAP soient en fin d'après-midi et pas le midi)... non?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on a les bonnes conditions : classes non occupées + grosses matinées + départ à 15h45

MAIS

Je suis en ZEP avec classe chargée et des élèves sur-excités et fatigués dès jeudi. Ils n'ont pas de TAP le midi mais des activités organisées par l'association du quartier. Pour beaucoup, une journée c'est classe + APC + activité associative du midi + classe + TAP + garderie car tout est gratuit ======= Impossible de bosser .... quel est l'intérêt ? Je rentre exténuée et en état de stress. Ma collègue et moi sommes déjà sur les nerfs, on ne sait pas comment on va tenir. Je suis en maternelle, cette réforme est difficile pour nos élèves (j'y inclus des TPS qui font des journées de dingues)

Rien à voir avec l'école d'une de mes filles à la campagne, les inégalités se creusent ..... j'en suis témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on a les bonnes conditions : classes non occupées + grosses matinées + départ à 15h45

MAIS

Je suis en ZEP avec classe chargée et des élèves sur-excités et fatigués dès jeudi. Ils n'ont pas de TAP le midi mais des activités organisées par l'association du quartier. Pour beaucoup, une journée c'est classe + APC + activité associative du midi + classe + TAP + garderie car tout est gratuit ======= Impossible de bosser .... quel est l'intérêt ? Je rentre exténuée et en état de stress. Ma collègue et moi sommes déjà sur les nerfs, on ne sait pas comment on va tenir. Je suis en maternelle, cette réforme est difficile pour nos élèves (j'y inclus des TPS qui font des journées de dingues)

Rien à voir avec l'école d'une de mes filles à la campagne, les inégalités se creusent ..... j'en suis témoin.

Alors qu'au départ, c'est justement pour les quartiers "difficiles" et donc les ZEP que cette réforme a été imaginée...Evidemment sans mettre les pieds dans ces quartiers ou ces écoles. Résultat, pagaille et incohérences totales sur tout le territoire.(sauf pour les communes qui avaient déjà 10 fois plus de moyens que les autres auparavant). Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...