Zarko Posté(e) 1 octobre 2014 Auteur Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Je n'ai pas de chiffres mais depuis 25 ans que je bosse, j'ai connu deux dpts et j'ai travaillé dans une quarantaine de communes depuis que je suis ZIL. J'ai tjs vu et côtoyé des intervenants! Sport, langues, échecs, théâtre, musique ! C'est bien pour cela que des communes sont furieuses contre cette réforme qui désorganise tout ou qui les prive carrément de ces possibilités. Pour celles qui n'avaient pas d'intervenants, ce n'est certainement pas cette réforme absurde qui leur donnera le temps ou les moyens d'augmenter l'offre sportive ou culturelle. Je pensais que le SE avait au moins compris ça !
ColdTurkey Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... J'ai fait le même constat dans mon département, hors les très grosses agglomérations avec des Brevetés d'Etat. Mais dans l'ensemble, j'ai noté une volonté des différentes inspections pour limiter au maximum les possibilités d'utiliser ces compétences extérieures hors activités à caractère renforcé. La parade trouvée par les grosses villes est de proposer des animations clés en main en sortant de l'école sur des cycles courts. Pour les autres, c'est régime maigre! Donc une augmentation des disparités orchestrée directement par les inspecteurs. Je cherche encore la logique alors que l'on nous parle de travailler tous ensemble.
ColdTurkey Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 on est une toute petite commune, le périscolaire actuel est d'une nullité sans nom! y'a rien, des atsem sans matos qui pleurent à 2 pour 40 élèves, des filles de services qui doivent faire qq chose (mais quoi???) avec 25 minots du cp au cm2, une animatrice qui regarde son portable pendant que les élèves courent dans la cour et une maman d'élève qui met sa tablette sur clip et dansez maintenant! voilà le périsco chez nous! et encore il pleut pas (sauf hier! où c'était branlebas de combat du coup!) alors oui on a eu des intervenants: en théâtre, chorale, ping pong, aviron, tennis, provencal, pétanque ... on en garde heureusement encore cette année parce que de toute façon ils ne peuvent pas intervenir une heure, on est trop loin, et surtout la mairie ne peut pas payer! mais bon ici on ne doit dire que ce qui marche et dsl chez nous... y'a rien... on a rallongé la semaine de travail pour 95% des enfants de l'école, car le mercredi ici seulement 16 élèves sur 150 reste la journée! les autres sont tous repris chez eux et peuvent se reposer (mais pas à 15h30, les proportions sont inverses!) Chez nous, 2 ETAPS pour le sport, 3 enseignantes de maternelle, les ATSEM et les dames de service. Aucun problème côté ETAPS, les enseignantes commencent à souffrir et souhaitent stopper l'expérience (le projet de départ ambitieux et intéressant préparé pour les maternelles par l'une des institutrices est trop lourd, les élèves sont épuisés et les enseignantes aussi. Cette semaine, ce fut activités calmes et reposantes en remplacement. Les autres personnels sont en difficulté mais elles n'ont pas le choix. En ce qui concerne les élèves d'élémentaire, je ne me prononce pas pour l'instant, il est encore tôt. Ils me semblent supporter ce changement. Affaire à suivre.
dameoiselle Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Pour exemple, dans ma commune d’habitation, ma fille a eu : - une intervenante en yoga en PS - un maître de judo pendant 10 séance en MS, et un professeur du conservatoire pendant 3 séances - un maître d'arme en escrime cette année en GS pour 7 séances et je crois qu'autre chose est prévu pour la fin de l'année. Et c'est le cas de toutes les écoles de la commune. En élémentaire, ils ont des professeurs d'EPS à l'année. Les séances de natation sont prises en charge totalement par des MNS. Et je ne vis pas à Paris
ColdTurkey Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 ETAPS : Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (en général issu d'une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)). Désolé... Les sigles n'aident pas à la clarté. (mais c'est bien plus court à écrire )
Zarko Posté(e) 1 octobre 2014 Auteur Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Pour exemple, dans ma commune dhabitation, ma fille a eu :- une intervenante en yoga en PS - un maître de judo pendant 10 séance en MS, et un professeur du conservatoire pendant 3 séances - un maître d'arme en escrime cette année en GS pour 7 séances et je crois qu'autre chose est prévu pour la fin de l'année. Et c'est le cas de toutes les écoles de la commune. En élémentaire, ils ont des professeurs d'EPS à l'année. Les séances de natation sont prises en charge totalement par des MNS. Et je ne vis pas à Paris Voilâ, c'esr ce qu'offraient déjà certaines communes.Et ce n'était pas dans le cadre des TAP; avec cette réforme, ce sera bcp plus difficile à mettre en place et donc il y aura moins de sport ou de culture â l'école là où il y en avait et pas plus là où il n'y en avait pas! Bravo, grande réussite !
B i b Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! Jamais vu ça pour ma part dans les différentes écoles et communes où j'ai travaillé.
Yuuko Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Et puis à l'inverse il va nous dire que les communes où ça se passe bien niveau rythmes scolaires avaient déjà des structures associatives importantes, ce qui représente dans ce cas là (et quand ça l'arrange) une très grande minorité d'écoles Ici si on a un intervenant sportif de temps en temps c'est Byzance ! J'ai du régulièrement faire mes séances piscine sans MNS, ...
dameoiselle Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Et dire que l'argent investi dans les TAP aurait pu servir à payer ça...
Zarko Posté(e) 2 octobre 2014 Auteur Posté(e) 2 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Et puis à l'inverse il va nous dire que les communes où ça se passe bien niveau rythmes scolaires avaient déjà des structures associatives importantes, ce qui représente dans ce cas là (et quand ça l'arrange) une très grande minorité d'écoles Ici si on a un intervenant sportif de temps en temps c'est Byzance ! J'ai du régulièrement faire mes séances piscine sans MNS, ... Tu mélanges intervenants et structures !Sinon, piscine sans MNS, c'est tout simplement illégal, mais bon, c'est encore autre chose...
B i b Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Sans MNS qui surveille le bassin, effectivement. Sinon, il y a pas mal d'endroits où on n'a pas d'MNS pour pour prendre des groupes, le PE et des parents agréés se débrouillent.
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