Zarko Posté(e) 2 octobre 2014 Auteur Posté(e) 2 octobre 2014 Sans MNS qui surveille le bassin, effectivement. Sinon, il y a pas mal d'endroits où on n'a pas d'MNS pour pour prendre des groupes, le PE et des parents agréés se débrouillent.Oui, c'est même très svt le cas, mais il y a forcément un MNS qui surveille.
folival Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Effectivement, ici à la piscine, 4 groupes d'élèves: 2 avec MNS, 2 avec PE. j'e déteste encadrer mes élèves à la piscine...mais bon, pas le choix et c'est hors sujet:)
katarinabellachichi Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Je pense qu'il faut des animateurs capables de "transformer le lieu par l'activité et non pas en bidouillant de l'occupationnel improvisé en piochant dans le matériel pédagogique" comme par exemple en faisant du théâtre, une initiation à un sport qu'on ne fait pas à l'école, une conteuse... Bien d'accord. Il n'y avait pas besoin de réformes des rythmes pour cela. Des professionnels (théâtre, musique ou sport spécifique) intervenaient dèjà dans le temps scolaire dans bcp de communes et c'était d'ailleurs beaucoup plus facile à organiser ! As-tu des chiffres ou est-ce une nouvelle affirmation gratuite? C'est une vraie question parce que pour avoir été 13 ans remplaçant au niveau départemental j'en ai vu des écoles, et par le reste de ma carrière (j'ai effectué ma 32ème rentrée quand même), ben des intervenants, à part parfois dans quelques grosses communes, je n'en ai pas vu... Je n'ai pas de chiffres mais depuis 25 ans que je bosse, j'ai connu deux dpts et j'ai travaillé dans une quarantaine de communes depuis que je suis ZIL. J'ai tjs vu et côtoyé des intervenants! Sport, langues, échecs, théâtre, musique ! C'est bien pour cela que des communes sont furieuses contre cette réforme qui désorganise tout ou qui les prive carrément de ces possibilités. Pour celles qui n'avaient pas d'intervenants, ce n'est certainement pas cette réforme absurde qui leur donnera le temps ou les moyens d'augmenter l'offre sportive ou culturelle. Je pensais que le SE avait au moins compris ça ! Je n'ai pas de chiffre mais depuis 32 ans que je bosse, j'ai connu deux départements et j'ai travaillé dans des dizaines d'écoles pendants mes 13 années de remplacemants (Brigade Formation Continue). J'ai très rarement cotoyé des intervenants: Sport, langues, échec, théâtre, musique ! Tu vois, j'ai plus d'ancienneté, travaillé dans bien plus de communes que toi, donc mon constat est prépondérant par rapport au tien. Je tenais à pousser ton "raisonnement" au bout pour montrer combien il est facile de démontrer tout et son contraire avec de belles paroles, quelques affirmations plus que gratuites et surtout une assurance sans borne et irrespectueuse... 35 ans d'ancienneté, pas mal bougé, j'en suis à mon troisième département, et j'ai toujours croisé des intervenants en sport, langues, musique. Comme quoi!
Colibri29 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 On croirait assister à un combat de coq . Les syndicalistes deviennent comme les politiques c'est navrant . Même si on est convaincu que les rythmes sont une bonne chose , on peut reconnaître que ça ne se passe bien partout et inversement .
katarinabellachichi Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 On croirait assister à un combat de coq . Les syndicalistes deviennent comme les politiques c'est navrant . Même si on est convaincu que les rythmes sont une bonne chose , on peut reconnaître que ça ne se passe bien partout et inversement . Pas du tout, je ne prends partie pour personne, mais j'aime rétablir certaines vérités.
Colibri29 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Je parlais des coqs mâles pas de toi :-) La gueguerre Zarko /Dalta est peu construvtive .
ColdTurkey Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 On croirait assister à un combat de coq . Les syndicalistes deviennent comme les politiques c'est navrant . Même si on est convaincu que les rythmes sont une bonne chose , on peut reconnaître que ça ne se passe bien partout et inversement . Pas du tout, je ne prends partie pour personne, mais j'aime rétablir certaines vérités. Je ne pense pas que c'était pour toi Katarina... Probablement plus pour Zarko et Dajta. L'un cherche tout les points qui font défaut au niveau des rythmes. L'autre cherche ceux au niveau de Zarko. Sur un autre fil, Paul Getty montrait bien l'étrange défaite syndicale : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308428-les-actions-contre-la-reforme-des-rythmes-a-la-rentree-2014/page-24#entry7675283
Zarko Posté(e) 2 octobre 2014 Auteur Posté(e) 2 octobre 2014 Allez, du positif ! Région > Aisne > Ham et environs > Ham Ham : bilan positif pour les rythmes scolaires PUBLIÉ LE 02/10/2014 Par L'Aisne Nouvelle Réagir Share on rss Le journal du jour à partir de 0,90 € Près d’un mois après la rentrée, la municipalité tire un premier bilan de la réforme des rythmes scolaires. Globalement positif. Les activités périscolaires restent gratuites pour les familles. Elle était fortement appréhendée lors de cette rentrée 2014. La réforme des rythmes scolaires laissait la place à beaucoup d’interrogations, et en particulier l’organisation du temps des nouvelles activités périscolaires. Activités qui viennent justement d’être présentées par la municipalité de Ham lors d’une réunion à l’école Jules-Verne. Grégory Labille, maire, Antoine Bruchet, premier adjoint, des membres du conseil, Jean-Robert Boutreux, coordonnateur du dispositif NAP, étaient présents pour faire un premier bilan depuis la rentrée scolaire. Jean-Robert Boutreux a présenté le nouveau dispositif : « 160 enfants sur 400 sont concernés par ces nouvelles activités périscolaires. Les activités sont réparties sur deux pôles : l’espace Emile-Luciani pour l’école Jules-Verne avec pour responsable Didier Daclin et le pôle centre social pour l’école Jean-Zay avec Jérôme Seguet. Elles ont lieu tous les vendredis après-midi de 13 h 30 à 16 h 30. Chaque pôle gère ses activités : vélo, arts plastiques, bricolage, musique, peinture, dessin, jardinage, activités ludiques – soit une vingtaine d’animateurs. Ce dispositif a été mis en place en concertation avec les parents. Il est gratuit pour les familles. On peut encore s’inscrire en mairie ». http://www.aisnenouvelle.fr/region/ham-bilan-positif-pour-les-rythmes-scolaires-ia16b119n122551 Soit je suis hors sujet concernant cette réforme, soit je me dis que ces articles sont complètement désinformatifs.... Purée, ils ont troqué un mercredi matin à la place d'un vendredi après-midi (totalement à l'opposé des recommandations des "chronomagouilleurs" !) Car enfin,, c'est bien d'un centre de loisirs prenant en charge le vendredi après-midi au lieu du mercredi matin dont il est question ici ! Réussite ou désinformation ????
Frédo45 Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Concernant les intervenants, peut-être peut-on s'accorder à dire que la situation est très inégale selon les départements et les communes ? Cela confirme que la municipalisation existait déjà avant la réforme des rythmes et que malheureusement, nous nous en sommes toujours convenus alors que nous aurions dû déjà la combattre. Aujourd'hui, mise en lumière par la réforme Peillon, elle montre ses effets pervers et fait renaître dans le monde enseignant un fort rejet.
jeanounette Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Concernant les intervenants, peut-être peut-on s'accorder à dire que la situation est très inégale selon les départements et les communes ? Cela confirme que la municipalisation existait déjà avant la réforme des rythmes et que malheureusement, nous nous en sommes toujours convenus alors que nous aurions dû déjà la combattre. Aujourd'hui, mise en lumière par la réforme Peillon, elle montre ses effets pervers et fait renaître dans le monde enseignant un fort rejet. Le snuipp n'écoutant que sa base va donc appeler à la grève ...
Zarko Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 On croirait assister à un combat de coq . Les syndicalistes deviennent comme les politiques c'est navrant . Même si on est convaincu que les rythmes sont une bonne chose , on peut reconnaître que ça ne se passe bien partout et inversement . J'ai juste répondu à un argumentaire non étayé par un argumentaire du même style pour montrer combien l'intervention était "déplacée" (j'hésitais avec stupide). Au fait, rappelez-moi le titre de ce post? Marrant quand même... Pour ce qui se passe ici (et ça se passe plutôt bien, voire même plus), j'attends la fin de la première période pour donner mes constats qui seront basés sur ce que dit l'équipe... même si je connais déjà la teneur des interventions de certains (heureusement fort peu nombreux). Pas besoin d'attendre Toussaint pour faire un bilan pour la majorité des collègues que je connais... la réalité est parfois pire que ce que nous craignions A se demander s'il y a encore un MEN et un cadrage national...
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Je parlais des coqs mâles pas de toi :-) La gueguerre Zarko /Dalta est peu construvtive . J'ai également souvent croisé des intervenants en sports, arts plastiques, parfois sciences, mais des coqs femelles, ça non ! Quel est le cri du coq femelle ?
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