Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Malakime

Messages recommandés

J'ai terminé le mur des absents de Marie José Basurco: très agréable à lire:

Deux écritures vont se croiser au fil des pages, celle de Lucia, le personnage emblématique de Sois Forte, Lucia, et celle de Luma, sa petite-fille, deux écritures passionnées où rires et larmes affleurent. Les voix tendres et captivantes de Lucia et de Luma se mélangent et font écho aux évènements, qui traversent Euskal Herria (le Pays basque) de 1980 à 201:3, des assassinats du GAL au processus de paix... Luma, comme sa grand-mère Lucia, nous entraîne sur des chemins que le lecteur n'a pas l'habitude d'emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    77

  • corazon

    69

  • ximixt

    58

  • petitelaura

    54

Membres les plus actifs

Messages populaires

Malakime

Images publiées

Je viens de finir En finir avec Eddy Bellegueule, un livre très touchant d'un gamin qui naît dans une famille dans laquelle il se sentira toujours étranger.

C'est une autobiographie et elle est très émouvante.

"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop traumatisant Eddy Bellegueule? Je l'ai toujours en tête de ma PAL, j'attendrai qu'il soit dispo à la biblio je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'île des chasseurs d'oiseaux...Très bon polar !

Et moi aussi fan de Wallander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans la lecture de crains le pire de linwood barclay je le trouve ts chouette pour le moment, suspens, enigme, rebondissements hate de connaitre la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu:

Angor de Franck Thilliez

On est toujours dans l’univers sombre de l’auteur, dans la noirceur de l’âme humaine. L’intrigue est prenante naviguant entre le trafic d'enfants pour l’adoption et trafic d'organes. Elle tient en haleine même si la fin est plus prévisible que d'habitude. On retrouve Sharko et Hennebelle mis un peu au second plan. On en apprend davantage sur le capitaine Bellanger. La fin donne envie de connaître la suite, de découvrir le prochain livre.

J’ai passé un agréable moment même si j’ai préféré Atomka ou Puzzle dans un autre style.

Alex de Pierre Lemaître

J’ai été emballé par ce second roman de la trilogie, bien plus que le premier Travail soigné. Il est beaucoup plus original quant à sa structure. Découpé en trois parties, je ne m’attendais pas à ce final.

Les personnages sont attachants. On retrouve Camille Verhoeven de retour sur une grande affaire, Louis cultivé, issu de famille bourgeoise, Armand, avare maladif qui va surprendre, le divisionnaire Le Guen qui va remettre Camille en scène. L’ambivalence d’Alex est très bien mise en scène. Qui est-elle ? De quoi est-elle capable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de lecture pour une dame qui n'a jamais vraiment lu :(. Oui oui honte à moi!)

Du coup je voudrais quelque chose sur la vie de nos jours,quelque chose qui ne me dégoute pas de suite de la lecture... Si vous avez des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire deux livres que j'ai adorés :

- Pars avec lui d'Agnès Ledig : personnages attachants, on est triste de les quitter. On a du mal à croire que l'héroïne ait enduré tout ça mais si ça existe.

- Rien ne s'oppose à la nuit : j'ai adoré l'histoire, c'est bien ficelé : j'ai beaucoup aimé le côté pièces de puzzle qui s'emboitent les unes dans les autres. J'ai parfois eu du mal avec le style de phrases. Mais j'essaierai de lire d'autres livres de l'auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'obsession Vinci", Sophie Chauveau

Ayant réussi à passer les passages un peu hot, ce fut un livre qui s'est vite lu............... non j'exagère ;)
Ceci dit, ces étapes, dont je ne vois franchement pas l'utilité, se multiplient au fil de la série, rares chez Lippi, trop présents chez Botticelli, là.... sans commentaire....

Cela mis à part un livre qui trace un tableau très intéressant de l'Italie de la Renaissance, d'autant que Léonard a croisé tous les grands personnages du moment.
Ce qui surprend, pour la Béotienne que je suis, ce sont les essais, les "ratages" et le nombre d'oeuvres inachevées (mais elles n'en ont que plus de valeur) de cet éclectique personnage!

Je me suis replongée dans ses oeuvres et aimerais lire des biogaphies moins romancées sur "the" artiste.

Pour l'anectode, depuis l'enfance j'ai toujours eu peur de Saint Jean-Baptiste, quelque chose dans l'expression, le regard. Le portrait (littéraire) qui est fait du modèle le diabolique Salaï explique certainement ces terreurs enfantines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...