Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les infos Grincheuz! Je ne savais pas pour le coup de la résidence secondaire.

Apparemment, ce n'est pas forcément l'adresse du département convoité qu'il faut déclarer, tant que le conjoint travaille dans ce département. Peut-être que qqun qui passe par là pourra confirmer. Notre problème c'est que les DOM et la métropole n'ont pas la même fiscalité, donc ça joue dans le choix de la résidence fiscale.

Pour ce qui est des frais réels, je me demande si je peux compter mes billets d'avion pour les trajets. A voir...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• laury86

9

• titia5984

6

• katarinabellachichi

5

• Hyuga42

2

Posté(e)

Pour apporter mon expérience, quand on s'est pascés pour obtenir le rapprochement de conjoint, on a dû choisir une résidence principale entre nos 2 appartements et une "résidence secondaire". La résidence principale étant celle où nos feuilles d'impôts étaient envoyées et je crois qu'il faut que ce soit celle du département que tu vises pour la mutation (donc dans votre cas, il faudrait que votre résidence principale soit en Gironde mais je ne suis pas sûre de ce point, voit avec l'IA). Ensuite, nous avions le droit de déclarer des "frais de double résidence" dans les frais réels, je déduisais donc tous les loyers/ taxe habitation/ edf/ assurance/+1 trajet par semaine vers ma "résidence principale" . Je déclarais parfois plus de 10 000 € de frais réels (avec tous les justificatifs)...et c'est le centre des impôts qui m'a aidé à faire mes déclarations !

Pour la taxe d'habitation, tu es effectivement majoré car vivant en "résidence secondaire" :closedeyes:

non non cela n'entre pas en jeu.

Posté(e)

Pour les trajets normalement c'est sur la base d'un billet sncf donc pour toi je ne sais pas comment ça marche !!

Posté(e)

J'ai régulièrement fait des trajets en avion Orly-Bordeaux, et j'ai toujours compter mes billets dans les frais réels.

Donc Laury86, je pense que tu peux faire pareil

Posté(e)

J'ai régulièrement fait des trajets en avion Orly-Bordeaux, et j'ai toujours compter mes billets dans les frais réels.

Donc Laury86, je pense que tu peux faire pareil

Génial! Plus d'impôts pour elle, en perspective.

Posté(e)

Merci Titia, bon courage à vous également! Au moins, je me dore au soleil pendant les vacances! :smile: Même si le prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires me donne un premier coup de chaud...

Pour en revenir à ton histoire de taxe d'habitation sans abattement pour un deuxième logement parce qu'il est considéré comme résidence secondaire (pfff comme si c'était pour les vacances!!!), de quel abattement parles-tu?

et bien d'après ce que j ai compris, quand tu as une résidence principale tu payes ta taxe d'habitation un peu moins cher car tes impôts sur le revenus tombe aussi dans ta résidence principale... en clair tu as simplement UNE résidence principale...

quand tes impôts sur le revenu tombent toujours dans ta résidence principale mais qu'avec nos soucis de mut tu te vois obligés de prendre une loc ailleurs, les impôts considèrent ça comme de la résidence secondaire (ba oui car pacsés donc déclarés dans une résidence principale) et là ba apparemment la taxe d habitation d une résidence secondaire est plus élevée... si qqun s y connait mieux et peut confirmer... mais moi c est ce que j ai compris...

donc aux impôts elle m a conseillé d'aller au centre des impôts pour expliquer que cette résidence secondaire est imposée pour payer une taxe d habitation de résidence principale au lieu de secondaire...

j espère ne pas dire de bêtises mais c est vraiment ce que j ai compris par téléphone lol

sinon merci lol j ai connu ca... deux ans d aller retour en corse... là ou mon compagnon vivait... ba mes économies sont parties la dedans, c est pour ça qu il se rapproche en bretagne avec un nouveau taf... :/ on pouvait plus suivre...

Posté(e)

Pour apporter mon expérience, quand on s'est pascés pour obtenir le rapprochement de conjoint, on a dû choisir une résidence principale entre nos 2 appartements et une "résidence secondaire". La résidence principale étant celle où nos feuilles d'impôts étaient envoyées et je crois qu'il faut que ce soit celle du département que tu vises pour la mutation (donc dans votre cas, il faudrait que votre résidence principale soit en Gironde mais je ne suis pas sûre de ce point, voit avec l'IA). Ensuite, nous avions le droit de déclarer des "frais de double résidence" dans les frais réels, je déduisais donc tous les loyers/ taxe habitation/ edf/ assurance/+1 trajet par semaine vers ma "résidence principale" . Je déclarais parfois plus de 10 000 € de frais réels (avec tous les justificatifs)...et c'est le centre des impôts qui m'a aidé à faire mes déclarations !

Pour la taxe d'habitation, tu es effectivement majoré car vivant en "résidence secondaire" :closedeyes:

Wahou merci beaucoup pour ces infos :) je vais justement aller au centre des impôts aussi pour plus d infos de ce type :) si ça peut nous permettre de gagner un peu la dessus :/

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, je suis aussi dans une situation de séparation Ile de France - Gironde.

Je vais me rendre au centre d'impôts pour clarifier tout ça avec eux.