Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ronin a dit :

Cette année, tout est comme ça, on reçoit les textes 48 h avant, les réunions bougent tout le temps, c'est un bordel jamais vu.

et encore nous pour certains ctsd/ cden on découvre les documents directement lors de l'instance !! pratique pour travailler en amont !!

pour le GT carte scolaire on a aussi reçu des documents 1 soir à 21h !!! bravo les conditions de travail des pauvres administratifs !!!

mais bon il parait que tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ronin a dit :

De ce que j'en sais, 39.

 

Il y a 18 heures, ronin a dit :

Le truc c'est que personne ne connaît, ça sort du chapeau du ministère, on nous envoie un décret et on nous dit, sur un sujet que tout le monde découvre "voilà, dans cinq jours on parle de ça et une semaine après on vote". Pas eu le temps de connaître l'avis des collègues sur ce sujet puisque l'on découvre ce statut très particulier et très rare. C'est un peu court pour faire du boulot correctement et en transparence. J'aime pas trop les trucs faits à la va-vite sans avoir le temps de réfléchir un minimum. Donc je vais poser des tas de questions :D

Ils en ont de la chance, ces 39, qu'on se penche de cette façon sur leur cas !

Les vieux TR, ça fait plus d'un an qu'il peuvent se brosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait, ils sont 150. Et tu seras content, le groupe de travail sur les remplaçants c'est demain. C'est pas moi qui m'y colle. Ceci étant, des situations qui durent plus de dix ans, j'en connais. Ce ne sont pas les syndicats qui fixent le calendrier, juste pour rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ronin a dit :

Alors en fait, ils sont 150. Et tu seras content, le groupe de travail sur les remplaçants c'est demain. C'est pas moi qui m'y colle. Ceci étant, des situations qui durent plus de dix ans, j'en connais. Ce ne sont pas les syndicats qui fixent le calendrier, juste pour rappel.

Je me doute, mais je rebondissais sur tes propos sur ta recherche d'informations sur ces personnels car tu n'aimais pas les "trucs faits à la va-vite sans avoir le temps de réfléchir un minimum".

Et on va y discuter de quelles mesures concernant les TR, tu le sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre ( désolé je suis fatigué ) :

1) pour les segpa rien de nouveau, c'était une réunion de présentation juridique des textes. CTM le 8 mars, on a demandé à ce que soient rajoutés des collègues exclus d'une partie de l'indemnitaire, c'est à dire que l'on va déposer des amendements en ce sens. Mais, on nous a fait comprendre que les arbitrages de collectifs inter-ministériels avaient été rendus...( sur quels critères, on ne le saura jamais ).

 

2 ) oui ( je pige pas la question )

 

3 ) pour les TR je ne sais pas, ce n'est pas moi qui suis ce dossier, je ne sais pas quel est le calendrier. Sachant que, clairement, le cabinet est désert ( la moitié des conseillers sont déjà recasés, la ministre préfère vendre son autobiographie à la fnac...) et l'administration espère boucler tous les dossiers ouverts en avril, après...mais ça dépend aussi des réponses du Conseil d'Etat pour certains textes. Donc, nous ne sommes pas encore à l'abri de quelques surprises ( dossiers repoussés aux calendes grecques, indemnitaire pas validé, etc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nicematin.com/vie-locale/rythmes-scolaires-ce-qui-va-changer-dans-les-ecoles-de-nice-a-la-rentree-2017-117391

 

Citation

La municipalité espère le retrait de la réforme des rythmes scolaires et le retour à la semaine des quatre jours. Mais prépare d'autres pistes de travail.

 

Dans un entretien paru ce mardi dans Nice-Matin, l'adjoint au maire de Nice délégué à l'Education annonce "de grands changements" dès la rentrée des classes de septembre 2017. Exit les 45 minutes d'activités périscolaires après la fin des cours, à 15h45.

"Tout cela sera supprimé, dès septembre. La loi nous permet de revenir sur cette formule qui nous a été imposée et que nous avons toujours contestée", assène Lauriano Azinheirinha.

Comment s'organiseront les journées des écoliers niçois? La question n'est pas encore tranchée puisque "l'élection présidentielle d'avril débouchera sur la formation d'un nouveau gouvernement, avec un nouveau ministre de l'Éducation nationale et une nouvelle politique".

Mais le maire-adjoint l'assure: il ne reste pas les bras croisés et a déjà "bien avancé la réflexion" autour de trois hypothèses. Semaine des quatre jours ou après-midi libérée? On fait le point.

Si la réforme des rythmes scolaires est retirée…

Hypothèse n°1: "Le nouveau gouvernement retire, par décret, la réforme des rythmes, avec le retour à la semaine des quatre jours de classe. Et là, nous savons faire pour accueillir, le mercredi libéré, les enfants dans nos centres de loisirs".

Si la réforme des rythmes scolaires est assouplie…

Hypothèse n°2: "Le gouvernement laisse le choix aux collectivités de continuer ou pas d'appliquer la réforme. Là, notre choix est arrêté: ce sera le retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi sans classe".

Si la réforme des rythmes scolaires est maintenue…

Hypothèse n°3: "La réforme des rythmes est maintenue. Dans ce cas-là, je proposerai à la communauté scolaire un nouveau découpage du temps scolaire: cinq jours de classe (de 8h 30 à 16h30) avec le mercredi matin travaillé et une après-midi libérée pour les Tap".

Dans ce dernier cas de figure, "nous avons découpé la commune en trois secteurs, avec pour chacun, une après-midi dédiée aux activités éducatives. À l'ouest, ce sera le mardi, au centre, le jeudi et à l'est le vendredi".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne de l'espoir car ça montre que les communes, même si on leur laisse le choix, choisiront de libérer le mercredi, preuve que c'est bien LA problématique principale de cette fichue réforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais les heures seront à faire et il y a maintenznt la possibilité de rallonger l'année scolaire d'1 à 2 semaines donc ce qu'on va retrouver d'un côté on risque de le perdre de l'autre car les journees devront rester dans la norme de 5h15/5h30 et pas dit que les dasen accorderont les dérogations pour 6h... Donc ne nous réjouissons pas trop vite ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...