Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Il y a 11 heures, elpissou a dit :

 

Les autres veulent redonner toute liberté aux municipalités.... la brèche ouverte par ce gouvernement risque de s'élargir grandement et pas forcément dans l'intérêt de l'Ecole....:(

 

 

Il y a de grande chance qu'il soit le fossoyeur de l'Ecole Publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de rythmes, c'était une boîte de Pandore que l'on avait aussi dénoncée...Merci à ceux qui l'ont ouverte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2017 à 22:01, Goëllette a dit :

Il y a de grande chance qu'il soit le fossoyeur de l'Ecole Publique !

Tout a été calculé dès le début! Ils savaient vers quelle finalité se diriger... Rythmes, autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faute d'avoir prévenu... Maintenant, pour désenclencher la machine, ça va être chaud. C'est dans les cartons de quasiment tout ce beau monde aux présidentielles, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même sidérée du manque de réactions de nombre de mes collègues. et d'intérêt aussi...Le seul objectif : c'est récupéré le mercredi  sans prendre garde à comment, pourquoi, qui décide et ce que cela engendrera...Cette attitude m'inquiète beaucoup pour la suite....

On a eu une première réforme en 2008, puis 2013 puis ce sera 2017 ou 2018 avec de nouveaux programmes sans doute aussi.

Il y a beaucoup de lassitude et de râleries mais après rien....Et toujours un investissement de la majeure partie qui va bien au delà du nécessaire pour les extras (sorties, classes découverte, kermesse et autres)...J'entends souvent dire : "c'est pour les enfants/élèves qu'on le fait"...

Alors c'est sûr que vu d'ailleurs (d'en haut, de l'extérieur) rien ne change, on s'investit toujours pareil, personnel qui semble corvéable et docile...Alors pourquoi ne pas continuer à enfoncer le clou de leur côté puisqu'on continuera toujours à s'impliquer au delà...pour les élèves...

 

Et quand je dis cela, je m'inclus aussi même si j'ai nettement réduit les extras (mais pas assez encore...) mais reste à fond (et même au delà vu le temps passé hors la classe...comme beaucoup d'entre nous sur la fonction pour laquelle je suis payée : enseigner.

Tant pis si mes propos choquent mais je pense que c'est une réalité qui nous dessert collectivement au final....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Tout a été calculé dès le début! Ils savaient vers quelle finalité se diriger... Rythmes, autonomie...

Bien sûr, mais ils en sont fiers : lisez la circulaire de rentrée, au premier abord, vous versez la larmette tant c'est beau, mais à la seconde, vous traduisez automatiquement avec la réalité de terrain et la détresse que ces réformes ont provoqué ou vont provoquer pour les enseignants !

Quant aux propos de Poujohel : Tu as raison, ne revendiquons rien, comme ça, on est sûr de ne rien obtenir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Bien sûr, mais ils en sont fiers : lisez la circulaire de rentrée, au premier abord, vous versez la larmette tant c'est beau, mais à la seconde, vous traduisez automatiquement avec la réalité de terrain et la détresse que ces réformes ont provoqué ou vont provoquer pour les enseignants !

Quant aux propos de Poujohel : Tu as raison, ne revendiquons rien, comme ça, on est sûr de ne rien obtenir !

 

Qu'insinues-tu ? Le mercredi c'est ça ?

Ben oui, selon moi, il faut être vigilant en réclamant le retour au mercredi non travaillé que cela ne soit pas "contre-productif" et que l'on y perde encore plus par ailleurs...

Apparemment, pour toi, c'est fondamental, pour moi c'est différent : je ne suis pas satisfaite des rythmes actuels et pourquoi pas en effet récupérer le mercredi matin sans classe mais cela dépend des conditions, pas à n'importe quel prix et cela me gêne par avance que ce soient les maires qui aient le pouvoir de décision en la matière.

ET comme le disait Leene dans ce fil ou un autre, je ne sais plus, il faudrait envisager un projet global de société et d'évolution de l'école avec mais c'est une utopie compte tenu des candidats les plus potentiellement proches de la fonction de notre future président (je laisse volontairement le masculin en espérant éviter le pire du pire).

Je suis désolée mais je n'apprécie pas le ton supposé de ta remarque. A priori pour toi, la seule chose qui compte c'est le mercredi comme avant. Désolée mais je pense qu'il faut raisonner plus globalement pour revenir à un rythme plus serein (et sans refaire le débat car cela ne sert à rien, je m'interroge quand même pourquoi la France est le seul pays en Europe ou quasiment à part la Suisse je crois, qui est réticence/pas satisfaite du mercredi matin avec école. Je m'interroge juste et je crois que tout cela rentre dans une nécessaire réflexion sociétale plus dense et complexe, vie de famille, vie professionnelle, rythmes sociétaux...).

Et pour finir, juste pour être claire sur mes positions, pour moi le meilleur rythme et celui le plus adapté aux élèves (et aux enfants) c'est 4,5 jours de classe avec la demi-journée le samedi matin (et donc le mercredi sans classe) mais je sais pertinemment que l'on ne reviendra jamais à ce schéma, évolution sociétale oblige y compris chez les PE pour qui ce rythme n'est pas le premier choix en majorité (et je peux le comprendre compte tenu de la prégnance et de l'importance des We pour la vie sociale et familiale dans une monde fou où les semaines sont hyper speeds).

Voilà sujet clos pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, poujohel a dit :

 

ET comme le disait Leene dans ce fil ou un autre, je ne sais plus, il faudrait envisager un projet global de société et d'évolution de l'école avec mais c'est une utopie compte tenu des candidats les plus potentiellement proches de la fonction de notre future président (je laisse volontairement le masculin en espérant éviter le pire du pire)

 

Et ben moi j'ai envie d'y croire... Il était samedi à ONPC, il a explosé le record d'audience (et à été très très bon, à parle de plein de sujet de société, retraire impôts, salaire, sécurité sociale, Europe... Je vous conseille le replay), il était hier chez lapix, il a explosé le record d'audimat... Les gens s'intéressent à lui et il y a eu énormément d'inscriptions sur son site depuis ces émissions. Ces portes paroles sont partout à la télé, radio car il est en énorme déficit de temps de parole. Samedi il y a la marche pour la 6eme République, je pense qu'il y aura du monde... 

Jesuis convaincu qu'il n' est pas aussi bas que les sondages le disent et que ça fait très peur aux médias et leurs patrons... Sinon pourquoi serait il aussi en retard en temps de parole et autant malmené par les journalistes...

Et puis si tout ceux qui disent hésiter arrêté d' hésiter et votent pour lui ça va faire du monde alors mer** on y croit et on vote en masse pour un projet de société positif qui remet l'humain avant le fric ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas parce qu'on risque de nous raccourcir les vacances qu'il ne faut pas exiger de retrouver notre mercredi vaqué.

Car ce qu'on risque le plus, c'est de perdre sur tous les tableaux, donc autant commencer par demander le rétablissement des conditions antérieures.

Et je ne vois le problème du ton que j'emploie. Je donne juste mon opinion (très largement partagée) et je suis exténuée par les trois années qui viennent de passer avec le mercredi travaillé, donc je suis horrifiée que des collègues puissent penser opportun de ne pas demander à le récupérer sous prétexte qu'on risquerait en échange de perdre une partie des grandes vacances et qu'une révolution sociétale se prépare. 

On s'est fait entuber pendant 5 ans, grâce en grande partie à la complicité d'une partie d'entre nous et la passivité d'une autre. Et du coup, on a tout perdu. 

Personnellement, je pense urgent également de remettre des journées de 6 heures, suivies d'une ou deux heures d'étude dirigée, pour qu'il n'y ait plus du tout de périscolaire dans les écoles et que celles-ci redeviennent uniquement des lieux d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Oui, ce n'est pas parce qu'on risque de nous raccourcir les vacances qu'il ne fait pas exiger de retrouver notre mercredi vaqué.

Car ce qu'on risque le plus, c'est de perdre sur tous les tableaux, donc autant commencer par demander le rétablissement des conditions antérieures.

Et je ne vois le problème du ton que j'emploie. Je donne juste mon opinion (très largement partagée) et je suis exténuée par les trois années qui viennent de passer avec le mercredi travaillé, donc je suis horrifiée que des collègues puissent penser opportun de ne pas demander à le récupérer sous prétexte qu'on risquerait en échange de perdre une partie des grandes vacances et qu'une révolution sociétale se prépare. 

On s'est fait entuber pendant 5 ans, grâce en grande partie à la complicité d'une partie d'entre nous et la passivité d'une autre. Et du coup, on a tout perdu. 

Tu te méprends complétement  sur mes propos et tu interprètes mal mon avis quant au mercredi, je vais donc en rester là.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, leene a dit :

Et ben moi j'ai envie d'y croire... Il était samedi à ONPC, il a explosé le record d'audience (et à été très très bon, à parle de plein de sujet de société, retraire impôts, salaire, sécurité sociale, Europe... Je vous conseille le replay), il était hier chez lapix, il a explosé le record d'audimat... Les gens s'intéressent à lui et il y a eu énormément d'inscriptions sur son site depuis ces émissions. Ces portes paroles sont partout à la télé, radio car il est en énorme déficit de temps de parole. Samedi il y a la marche pour la 6eme République, je pense qu'il y aura du monde... 

Jesuis convaincu qu'il n' est pas aussi bas que les sondages le disent et que ça fait très peur aux médias et leurs patrons... Sinon pourquoi serait il aussi en retard en temps de parole et autant malmené par les journalistes...

Et puis si tout ceux qui disent hésiter arrêté d' hésiter et votent pour lui ça va faire du monde alors mer** on y croit et on vote en masse pour un projet de société positif qui remet l'humain avant le fric ! 

Vote prévu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...