Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Infos toutes chaudes de mon côté : apparemment le gouvernement va faire "simple" (et franchement c'est ingénieux, je ne dis pas que je suis d'accord mais la façon de faire n'est pas bête du tout!) : en gros la semaine de 4 jours va rentrer dans les droits dérogatoires, comme le samedi matin ou les matinées à 3h30 ou les après-midi libérés!

 

la consigne donnée aux dasen est "tout laisser passer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pimouss26 a dit :

Infos toutes chaudes de mon côté : apparemment le gouvernement va faire "simple" (et franchement c'est ingénieux, je ne dis pas que je suis d'accord mais la façon de faire n'est pas bête du tout!) : en gros la semaine de 4 jours va rentrer dans les droits dérogatoires, comme le samedi matin ou les matinées à 3h30 ou les après-midi libérés!

 

la consigne donnée aux dasen est "tout laisser passer"

Partout ou dans ton département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Partout ou dans ton département ?

c'est la rectrice qui a dit ça dans mon académie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, laisser tout passer, c'est donc que le rythme des enfants est une foutaise (on le savait déjà hein, ça ne fait que confirmer). Il serait donc temps d'arrêter la langue de bois quant au(x) véritable(s) objectif(s) de cette réforme "des rythmes".

(j'aimais bien les 4 jours Darcos moi, si on me demande mon avis :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PommeD'Api a dit :

Ceci étant, laisser tout passer, c'est donc que le rythme des enfants est une foutaise (on le savait déjà hein, ça ne fait que confirmer). Il serait donc temps d'arrêter la langue de bois quant au(x) véritable(s) objectif(s) de cette réforme "des rythmes".

(j'aimais bien les 4 jours Darcos moi, si on me demande mon avis :closedeyes: )

j'avoue j'apprécie d'être en week)end le vendredi soir MAIS il ne faut pas oublier que la réforme darcos a aussi amené l'aide personnalisée et la suppression de rased donc je préfère encore perdre mon samedi matin pour récupérer les rased 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors semaine Darcos AVEC le retour des rased.

Faut commencer par le début : redonner l'envie de passer le concours ET donner envie aux enseignants en place de continuer ce métier (salaire, conditions de travail). Puis, ne pas fermer des classes dès qu'on passe à moins de 28 élèves/classe (je trouve toujours hallucinant de voir des fermetures qui font que les années d'après, les classes se retrouvent à 30 élèves minimum... et après on va nous parler du bien-être des enfants, des études PISA, de bienveillance, de différenciation.... mais bien sûr !).

Évidemment, on ne touche pas aux vacances. Allonger l'année pour faire 5h30/jour au lieu de 6h, je n'en vois absolument aucune utilité. Travailler plus (en jour) pour gagner moins (au final), c'est une drôle d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PommeD'Api a dit :

Ceci étant, laisser tout passer, c'est donc que le rythme des enfants est une foutaise

En effet, quelles que soient les options à venir du ministère concernant l'organisation du temps scolaire, on peut au moins se réjouir du désaveu du discours tenu par Peillon et ses partisans que constitue le retour possible à la semaine de 4 jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crac a dit :

Je suis entièrement d'accord. Cela permettrait d'élever le niveau de recrutement. Il faudrait aussi veiller à assurer une homogénéité sur tout le territoire, y compris dans les département faiblement attractifs. Mais ce n'est pas Macron et son mot d'ordre (l'autonomie) qui va le permettre.

Pour les académies de Versailles et Créteil notamment (et d'autres certainement), il faudrait un salaire vraiment plus attractif. La concentration de quartiers dits sensibles fait peur. A ça, on ajoute un coût de la vie à étrangler les salaires moyens (bas, je n'en parle même pas). Ca ne donne pas envie. Et c'est un cercle vicieux car beaucoup veulent en partir mais ne peuvent pas et, comme on sait qu'on ne peut en sortir que difficilement, ça peut ralentir les ardeurs de certains qui y auraient bien passer quelques années malgré tout mais qui du coup ne prennent pas le risque de s'y retrouver coincés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crac a dit :

Mais ce n'est pas Macron et son mot d'ordre (l'autonomie) qui va le permettre

Je me permets de continuer ta phrase : ....; car l'intention de la réforme  des rythmes scolaires du périscolaire a eu pour objectif - que Macron va poursuivre - de territorialiser l'école, c'est à dire de faire des municipalités ou des CdC,  non seulement les propriétaires des locaux  et pourvoyeurs des moyens ce qu elles sont actuellement, les futurs employeurs des enseignants, soit par recrutement direct soit dans le cadre d une autorité fonctionnelle, ce qui est déjà plus ou moins le cas car ils décident déjà de facto des horaires du travail des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pimouss26 a dit :

j'avoue j'apprécie d'être en week)end le vendredi soir MAIS il ne faut pas oublier que la réforme darcos a aussi amené l'aide personnalisée et la suppression de rased donc je préfère encore perdre mon samedi matin pour récupérer les rased 

Je n'ai connu aucune suppression de RASED depuis 2008 ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Je n'ai connu aucune suppression de RASED depuis 2008 ... 

 

pas de postes supprimés dans ta circo? département? 

des départs en formation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de poste supprimé (peut-être sauf quand il n'était pas demandé depuis longtemps).

Par contre, il me semble qu'il n'y a plus beaucoup de départ en formation E. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...