Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nao a dit :

Si un tel changement doit arriver, je pense que tu as largement le temps de l'anticiper car ça ne risque pas de se faire dans l'immédiat.

+ 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Si un tel changement doit arriver, je pense que tu as largement le temps de l'anticiper car ça ne risque pas de se faire dans l'immédiat. D'ici là tu pourras toujours utiliser les séances EPS et arts V comme carotte (testé et approuvé en mon ancien temps de ZIL).

Testé et approuvé ici aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Question comme ça : cette année, je fais quasi exclusivement des remplacements courts. J'aime bien faire des arts visuels l'après-midi et du sport. Ce ne serait plus possible ?

Je dois avouer que, notamment dans les classes difficiles, c'est un sacré argument pour les canaliser (je sais, je pourrais peut-être trouver autre chose mais bon).

alors comme les collègues l'ont dit, ça ne pourra pas se mettre en place tout de suite

après dans le programme de Mélenchon il y a quand même un paragraphe sur la liberté pédagogique etc.. donc rien ni personne ne nous interdira de faire l'un, l'autre ou les 3 si besoin/ envie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le programme de Macron se précise : dans le café péda du jour

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/28042017Article636289619490038685.aspx

Son équipe évoque même un décret dès l'été pour laisser libre choix aux communes d'appliquer la réforme des rythmes ! (Ben voyons ce sont les maires qui vont décider, les mieux placés très sûrement !!!!)

Je pensais que pour la rentrée 2017 rien ne serait changée et que tout serait revu à la rentrée 2018.

Il faudra que le décret soit pris en juin alors et ça va être un gros bazar pour s'organiser et être prêt début septembre non ?

Et cette gouvernance par décret et ordonnance...De belles perspectives !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, poujohel a dit :

Le programme de Macron se précise : dans le café péda du jour

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/28042017Article636289619490038685.aspx

Son équipe évoque même un décret dès l'été pour laisser libre choix aux communes d'appliquer la réforme des rythmes ! (Ben voyons ce sont les maires qui vont décider, les mieux placés très sûrement !!!!)

Je pensais que pour la rentrée 2017 rien ne serait changée et que tout serait revu à la rentrée 2018.

Il faudra que le décret soit pris en juin alors et ça va être un gros bazar pour s'organiser et être prêt début septembre non ? Voilà de quoi mettre en place la grogne des parents d'élèves dès le 1er septembre ! J'ai hâte de voir ça ( de subir ça ?). Une pensée émue pour les collègues dont les gamins auront classe le mercredi matin, mais pas eux, ou l'inverse.... Une autre pensée émue pour ceux qui ont un contrat périscolaire avec une nounou et qui ne pourront pas modifier les termes de ce contrat sans un grosse contrepartie financière.

Et cette gouvernance par décret et ordonnance...De belles perspectives !!!! Le 49-3, y a qu'ça de vrai !

Un superbe berdol en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/04/2017 à 08:32, poujohel a dit :

Le programme de Macron se précise : dans le café péda du jour

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/28042017Article636289619490038685.aspx

Son équipe évoque même un décret dès l'été pour laisser libre choix aux communes d'appliquer la réforme des rythmes ! (Ben voyons ce sont les maires qui vont décider, les mieux placés très sûrement !!!!)

Je pensais que pour la rentrée 2017 rien ne serait changée et que tout serait revu à la rentrée 2018.

Il faudra que le décret soit pris en juin alors et ça va être un gros bazar pour s'organiser et être prêt début septembre non ?

Et cette gouvernance par décret et ordonnance...De belles perspectives !!!!

 

Il y a 17 heures, Nao a dit :

Un superbe berdol en perspective.

Des "précisions" (façon de parler) dans Libération du jour :

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/29/emmanuel-macron-ce-qu-il-a-vraiment-en-tete-pour-l-ecole_1566104

• A l’école, la réforme des rythmes scolaires ne sera plus obligatoire. Un décret, publiable dès cet été, doit redonner le choix aux communes, après concertation avec les écoles. Toutes les options seront possibles: revenir à la semaine de quatre jours d’école. Conserver le rythme des quatre jours et demi, avec - ou sans !- les activités périscolaires. Le fonds d’aides aux communes continuera d’exister, mais seulement pour les plus pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poujohel a dit :

 

 

Des "précisions" (façon de parler) dans Libération du jour :

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/29/emmanuel-macron-ce-qu-il-a-vraiment-en-tete-pour-l-ecole_1566104

• A l’école, la réforme des rythmes scolaires ne sera plus obligatoire. Un décret, publiable dès cet été, doit redonner le choix aux communes, après concertation avec les écoles. Toutes les options seront possibles: revenir à la semaine de quatre jours d’école. Conserver le rythme des quatre jours et demi, avec - ou sans !- les activités périscolaires. Le fonds d’aides aux communes continuera d’exister, mais seulement pour les plus pauvres.

Une concertation "avec les écoles " pendant l'été, donc..... Un CE extraordinaire en aout ? ça va être chouette de trouver les parents délégués et de leur exposer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nao a dit :

Une concertation "avec les écoles " pendant l'été, donc..... Un CE extraordinaire en aout ? ça va être chouette de trouver les parents délégués et de leur exposer le truc.

Bof c'est tellement une habitude de passer des décrets pendant les congés. Je vois déjà le bazar.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bye byele mercredi matin! Le choix comme dans le privé! C'était dans les cartons depuis le début, laisser le libre choix aux communes (qui pourront se passer de l'avis des CE à mon avis) pour encore plus de territorialisation, encore plus d'inégalités entre les communes. Merci à Darcos et Peillon, deux incompétents à la botte des lobbys!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on risque d'avoir une fin d'année scolaire (déjà très longue) fort agitée et remplie en réunion...

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/05/5-mesures-100-jours_1567692

Nous serions pleinement concerné par l'une d'elle au sujet des rythmes, applicable dès la rentrée...

J'ai quand même du mal à voir comment cela peut-être mis en place concrètement si rapidement. Juste pour ne relever qu'un élément : il y a quand même pas mal de parents pour qui le fait que leurs enfants aient classe ou pas le mercredi a un impact sur leur organisation personnelle et professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, poujohel a dit :

A priori on risque d'avoir une fin d'année scolaire (déjà très longue) fort agitée et remplie en réunion...

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/05/5-mesures-100-jours_1567692

Nous serions pleinement concerné par l'une d'elle au sujet des rythmes, applicable dès la rentrée...

J'ai quand même du mal à voir comment cela peut-être mis en place concrètement si rapidement. Juste pour ne relever qu'un élément : il y a quand même pas mal de parents pour qui le fait que leurs enfants aient classe ou pas le mercredi a un impact sur leur organisation personnelle et professionnelle.

T'inquiète quand il s'agit d'argent à économiser ils sont réactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...