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Posté(e)

Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire
Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse
être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du
temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.
En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,
comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé
et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité
journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène
de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le
lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une
semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances
le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré
moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,
généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

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Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire

Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse

être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du

temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,

comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé

et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité

journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène

de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le

lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une

semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances

le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré

moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,

généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?

Posté(e)

De + , la 1/2 journée dans cet article est placée le samedi.

Pas le mercredi.

Posté(e)

Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire

Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse

être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du

temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,

comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé

et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité

journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène

de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le

lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une

semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances

le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré

moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,

généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?

Plus la semaine est régulière plus l'enfant a un rythme et une performance intellectuelle équilibrée.

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Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire

Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse

être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du

temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,

comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé

et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité

journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène

de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le

lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une

semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances

le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré

moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,

généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?

Plus la semaine est régulière plus l'enfant a un rythme et une performance intellectuelle équilibrée.

L'étude que j'ai présenté plus haut prend en compte des résultats scolaires qui sont plus objectifs que la la théorie de Monsieur Testu...

Ensuite on se rend compte qu'il n'y a pas pire désynchronisation (comme tu dis) que de libérer le vendredi après midi!

Et pour terminer je vais te donner les 3 facteurs qui influencent positivement les apprentissages des élèves et qui permettent d'améliorer leurs niveaux:

1/ Les effectifs dans les classes (en France on a le plus faible taux d'encadrement)

2/ La formation initiale et continue (cette dernière a été détruite par le gouvernement précédent et remplacée par M@gistère par l'actuel...!Une formation en ligne pour un métier d'échanges et de relationnel, des professionnels qui ne connaissent ni la pédagogie Montessori, ni Freinet, qui ne connaissent pas grand chose en fait...quant à la formation initiale mise en place par des gens déconnectés de la classe elle n'arrive pas à la cheville de la formation prodiguée dans les écoles normales))

3/ La rémunération des professeurs (nous sommes les plus mal payés d'Europe)

Et ceci c'est l'OCDE qu'on ne peut pas taxer d'officine socialiste qui le dit!

Notre gouvernement lui, visionnaire, s'attaque aux rythmes, au numérique, à l'école inclusive sans moyen, poursuit la destruction des RASED, et sur l'avenir de notre salaire...je ne l'évoque même pas!

Posté(e)

Et pour terminer je vais te donner les 3 facteurs qui influencent positivement les apprentissages des élèves et qui permettent d'améliorer leurs niveaux:

1/ Les effectifs dans les classes (en France on a le plus faible taux d'encadrement)

2/ La formation initiale et continue (cette dernière a été détruite par le gouvernement précédent et remplacée par M@gistère par l'actuel...!Une formation en ligne pour un métier d'échanges et de relationnel, des professionnels qui ne connaissent ni la pédagogie Montessori, ni Freinet, qui ne connaissent pas grand chose en fait...quant à la formation initiale mise en place par des gens déconnectés de la classe elle n'arrive pas à la cheville de la formation prodiguée dans les écoles normales))

3/ La rémunération des professeurs (nous sommes les plus mal payés d'Europe)

Et ceci c'est l'OCDE qu'on ne peut pas taxer d'officine socialiste qui le dit!

Nous sommes bien d'accord là-dessus.

Posté(e)

Mon cher ami, on peut trouver toute sorte d'étude et donc de conclusions... :)

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/178/?sequence=9

Rythmicité hebdomadaire

Il semble que la présence de cette variation journalière caractéristique puisse

être considérée comme le témoignage d’une adéquation entre les emplois du

temps scolaires journaliers et hebdomadaires et les rythmes de vie des enfants.

En revanche, cet équilibre n’existe plus lorsque la vie scolaire ne comprend,

comme parfois en France, que 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi (Delvolvé

et Davila, 1996 ; Fotinos et Testu, 1996). Dans ce cas, la rythmicité

journalière classique disparaît pour laisser place à une rythmicité inversée

Lorsque la semaine scolaire comprend 5 jours ou 4 jours et demi, ce phénomène

de désynchronisation ne se manifeste, pour certains enfants, que le

lundi faisant suite à un congé de fin de semaine d’un jour et demi. Dans une

semaine scolaire de ce type, les élèves réalisent leurs meilleures performances

le jeudi et le vendredi matin, et les moins bonnes le lundi et, à un degré

moindre, pendant la demi-journée précédant le congé de fin de semaine,

généralement le samedi matin, occasionnellement le vendredi après-midi

Je dois être bien bête mais je lis ici que les moments où les élèves produisent les meilleurs résultats changent en fonction de l'organisation de la semaine mais pas que la semaine de 4 jours et demi permet de meilleurs résultats que celle de 4 jours. Ai-je loupé une phrase ?

Plus la semaine est régulière plus l'enfant a un rythme et une performance intellectuelle équilibrée.

Je repose ma question (oui, je suis têtue). Les résultats scolaires des élèves sont-ils meilleurs ? Si oui, où est l'étude qui l'indique.

On peut toujours tourner en rond: à ce jour, sauf ignorance de ma part, d'où ma question initiale car je ne voulais pas lancer de fausse information, il semblerait qu'aucune étude ne prouve de meilleurs résultats scolaires quelque soit l'organisation de la semaine adoptée. Pour ce qui est de la "performance intellectuelle équilibrée", à quoi sert-elle si l'échec scolaire reste le même...?

Pardon de yoyoter mais dans la mesure où cette réforme avait pour objectif premier d'améliorer la réussite scolaire des élèves, l'absence d'étude de grande envergure avant la réforme permettant d'évaluer, avant changement, la relation entre l'organisation du temps scolaire et les résultats des élèves me semble la preuve d'une vaste fumisterie.

Je suis d'autant plus remontée que j'ai eu la "chance" d'assister à une conférence de M. Touitou, chronobiologiste de renom (c'est pas moi qui le dit), dans laquelle il reconnaissait que d'une part, les chronobiologistes n'étudiaient le lien entre organisation du temps scolaire et résultats scolaires, et que d'autre part, dans ses propres études, il concentrait son attention sur le temps de sommeil de l'enfant et le temps scolaire sans prendre en compte à aucun moment le reste du temps de l'enfant, comme si le fait que l'enfant soit à la maison seul ou en collectivité n'avait aucune incidence sur ses capacités d'apprentissage. Je me permets de souligner que ce monsieur a laissé derrière lui une salle ébahie... Quelle drôle de démarche scientifique que voilà... J'étudie les rythmes de vie de l'enfant de 20h à 7h et de 8h30 à 16h30... et basta pour le reste. Sans être devin, j'ai tendance à penser que l'enfant qui passe 50 heures par semaine en collectif en ressent des effets sur ses performances intellectuelles.

Mais.. chut, il ne faut pas le dire...

Le vrai problème est un problème éducatif, qui n'a rien a voir avec l'école mais comme d'habitude, on nous demande jouer le rôle d'atèle.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il n'y a pas et il n'y aura pas de bilan de la réforme des rythmes scolaires, comme il n'y a jamais eu de bilan des réformes pondues ces 30 dernières années. C'est pareil dans tous les corps d'état, personne n'a jamais de compte à rendre. On pond des lois, des réformes, des refondations, et puis d'autres, parce que la couleur politique change (en apparence....)

Trois p'tits tours et puis s'en vont, les grands ordonnateurs des grands bouleversements, avec émoluments et primes, suivi d'un placard doré dans une quelconque administration.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Il y aura au moins un bilan financier:

http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-rythmes-scolaires-les-communes-a-la-peine

 

Avec un scoop dans l'article:

Le SNUipp, syndicat d'enseignants du primaire qui était opposé à la réforme, avait alerté dès le départ sur les risques d'inégalités d'une commune à l'autre. Des inégalités renforcées aujourd'hui, comme le confirme Sébastien Sihr, le secrétaire général.

 

Le SNUIPP était donc opposé à la réforme. Sihr avait bien caché son jeu.

Posté(e)

Il y aura au moins un bilan financier:

http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-rythmes-scolaires-les-communes-a-la-peine

 

Avec un scoop dans l'article:

Le SNUipp, syndicat d'enseignants du primaire qui était opposé à la réforme, avait alerté dès le départ sur les risques d'inégalités d'une commune à l'autre. Des inégalités renforcées aujourd'hui, comme le confirme Sébastien Sihr, le secrétaire général.

 

Le SNUIPP était donc opposé à la réforme. Sihr avait bien caché son jeu.

Ils NE MANQUENT pas d'air au SNUIPP!!!

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