Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

"...... ne démontre pas son impact positif pour l'enfant"

On y arrive petit à petit....on passe de la supposition à l'affirmation.

Ce qui est malheureux, c'est que ce sont des maires qui le disent et il est certain que cela aura plus d’écho que ce que nous disons depuis bientôt 4 ans...

Il est évident que si cette réforme est"aménagée " , ce sera pour des motifs financiers mais jamais au grand jamais il ne sera dit que les impacts sur les apprentissages des enfants sont nuls...

Néanmoins je n'ose imaginer un retour du mercredi car je pense qu'on peut encore aménager en faisant pire...Tout cela bien sûr sous couvert de l'intérêt supérieur de l'enfant. En attendant, j'ai encore une classe avec 30 gamins, pas de Rased, tout va très bien madame la marquise. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département il y a une explosion des demandes de temps partiels, les congés maladies ont bondi de 300%, les résultats baissent (à mettre en perspective avec l'inclusion sans moyen et les classes surchargées sans moyen de décompresser)....

Diverses enquêtes faites par le snudi fo ou le CHSCT dans des départements auprès de milliers d'enseignants montrent que cette Réforme ne passe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nonau création d ulis à la rentrée sans moyen imposee par l inspectrice

Mois j ai pas peur j arrive d une école avec clips mais mes collègues sont affolées

Moi j ai peur du principe ils sont dans nos classes puis vont parfois en ulis l inverse quoi

Bref le manque de col est énorme et l ouverture est prévue en septembre bien sûr

Un râle bol général et une démotivation s installe ici aussi

Ôn devrait faire comme les belges le service minimum partout en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nonau création d ulis à la rentrée sans moyen imposee par l inspectrice

Mois j ai pas peur j arrive d une école avec clips mais mes collègues sont affolées

Moi j ai peur du principe ils sont dans nos classes puis vont parfois en ulis l inverse quoi

Bref le manque de col est énorme et l ouverture est prévue en septembre bien sûr

Un râle bol général et une démotivation s installe ici aussi

Ôn devrait faire comme les belges le service minimum partout en france

"Et en Français, ça donne quoi ?"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi en ce qui me concerne, en raison de ces nouveaux  rythmes (je ne parle pas au passage au 4, 5 jours qui s'argumente sauf pour les mater mais de la mise en place des TAP PEDT...)  et des conditions de travail (dégueulasserie envers les EBP et leurs parents , gel des salaires, 108 h explosées, frais anim non remboursées, non remplacements, frénésie vers l'éducatif au détriment de l'enseignement, ....) je fais désormais années blanches: pas de sortie scolaire facultative et dès l'année prochaine pas de sorties tout court. 

Et vous savez quoi? les élèves s'en portent très bien et réussissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil et les parents sont en plus moins ch.......casse pied !

Çar j'arrive dans une nouvelle école qui écoute beaucoup les parents moi j'ai mis de la distance dès la réunion de rentrée en expliquant que j'étais professeur des écoles , qu'on allait bien bosser en classe que je comptais sur la présence des parents à côté de leurs enfants tout au long de l'année (voire de la scolarité évidemment) avec implication c'est à dire regard,sur les devoirs, discussions autour des évaluations ( questionner l'enfant, s'intéresser à lui quoi )

Mon but recréer du lien pour apaiser les enfants

Et bien les parents ainsi,n'en demandent pas plus car j'axe tout sur le scolaire et les projets deLA classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi en ce qui me concerne, en raison de ces nouveaux  rythmes (je ne parle pas au passage au 4, 5 jours qui s'argumente sauf pour les mater mais de la mise en place des TAP PEDT...)  et des conditions de travail (dégueulasserie envers les EBP et leurs parents , gel des salaires, 108 h explosées, frais anim non remboursées, non remplacements, frénésie vers l'éducatif au détriment de l'enseignement, ....) je fais désormais années blanches: pas de sortie scolaire facultative et dès l'année prochaine pas de sorties tout court. 

Et vous savez quoi? les élèves s'en portent très bien et réussissent.

 

 

Pour ma part, j'ai du mal à trouver des arguments pour ces 4,5 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair avec les 4 jours les enfants étaient moins fatigués

Car sans refaire le débat on sait qu'il fallait le samedi matin amis les lobbyistes du tourisme ne voulaient pas

Les primaires ont le même rythme que les collégiens

Et nous on nous demande de monter sur scène tous les jours de 8h30 à 16h même les comédiens n'en font pas autant sur une semaine !

Pas de répit dans la semaine quand un Loulou nous embête vraiment !!! Remarquez je reste polie !

Heureusement qu'on a encore les vacances......pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon avait fait feu de tout bois pour vendre sa réforme. Normal qu'on ne se souvienne pas tous des mêmes arguments de vente: ça changeait tous les jours.

C'est clair!!

Raccourcissement de la journée pour les élèves ? Mon loulou entre en PS en septembre, il aura TAP sieste en début d'après-midi 3 fois par semaine. S'il dort on le réveillera pour aller en classe, si il ne dort pas tant pis sieste quand même (enfin j'espère qu'ils le laisseront dormir quand même)

Ses horaires de classe :

L 8h30-11h30 13h30 16h30

M 8 h30-11h30 14h30-16h30

M 8h30-11h30

J 8h30-11h30 14h30-16h30

V 8h30-11h30 14h30-16h30

Où sont les journée allégées???? On lui rajoute juste le mercredi matin. La mairie a été honnête : nous retenons la solution qui coûte le moins cher à la ville.

Navrant et honteux...tu devrais envoyer un courrier à notre ministrette en exposant la journéz de beaucoup d'enfants car tu n'es pas la seule à connaître de tels aménagements d'horaires...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est  tes horaires TAP compris car si c'est 27 heures de classe , il y a un gros gros problème. 

Enfants fatigués davantage c'est certain mais l'enjeu est surtout le rapport que les enfants vont établir avec l'école en général et le savoir en particulier. Que des maternelles commencent à dire "qu'ils n'aiment pas l'école" en raison de leur état de fatigue laisse présager bien de difficultés ultérieures. .

On savait tous - politiques, enseignants, parents, cadres EN,...- que les TAP n'enlèveraient rien à la fatigue des élèves au contraire  mais il faut bien se dire que l'enjeu de cette réforme est ailleurs à savoir la territorialisation de l'école c'est à dire la prise en charge de la compétence éducation par les collectivités territoriales. 

Un autre fait inquiétant est pour moi la dépossession des enfants de leurs parents: il est très inquiétant qu'un Etat fut il démocratique s'occupe de l'éducation "avant, après et pendant l'école" comme le déclare le décret relatif à la mise en place du PEDT. On peut y ajouter la notion de "co-éducation" sans aucune base légale dont on nous serine les oreilles en permanence, le fait que le fait que la "propreté" ne sois plus une condition d'admission en maternelle. Les parents donnent ce jour leur enfant. Je pense que bien avant qu'on ne pense on les prendra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un truc me questionne dans ces chiffres. Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants. Les TAP étaient au départ là pour "pallier" au problème de garde pour les parents qui ne pouvaient pas récupérer leurs enfants plus tôt (dans un deuxième temps c'est devenu ensuite un pseudo temps d'apprentissage où les mairies devaient investir et rivaliser entre elles pour être celle qui ferait les meilleures "activités").

 

Comment on en est venu à 70% d'enfants qui participent si temps gratuit, et d'un coup si c'est payant que 30 %.

D'un coup 40% des enfants ont des parents ou proches disponibles qui peuvent leur alléger la journée ?  

 

 

Non Timis ce n'est pas du tout le souvenir que je garde des interventions de notre ancien ministre V. Peillon. Il s'agissait, de part la mise en place des TAP, de palier aux inégalités scolaires et culturelles. Faire les payer les TAP est scandaleux. La journée de l'enfant n'a pas été réduite. Sa semaine a même été allongée. Le gouvernement fait le choix de supprimer les aides, et bien supprimons cette semaine de 4 jours et demi trop coûteuse et dont les effets positifs sont contestables à mon sens. 

 

oui c'est comme ça que la réforme a été "vendue" aux parents , ce qui explique leur adhésion au projet ..

 

 

 

Ces organisations sont maintenant rattrapés par la réalité: la FCPE, par exemple, va devoir expliquer à ses adhérents que eux aussi supporteront une partie du coût de la réforme (TA payants dans beaucoup de communes, hausse des impôts locaux) et pas simplement les méchants instits feignants et réactionnaires qui ne veulent pas être à la disposition du client.

 

Et c'est très bien comme ça.

 

 

Chez nous, la réforme des rythmes scolaires a sonné la fin de la section FCPE dans nos écoles ;)

 

 

Mais j'ai conscience d'avoir de la chance, et je ne comprends pas qu'on tolère tous ces emplois du temps pourris avec allongement de la pause méridienne ou retrait d'une après midi. 

Depuis cette année les TAP ont lieu le mardi après-midi et ce, sur la demande des enseignants des 3 écoles (auparavant nous avions 2 après-midi plus courts) et nous revivons :) outre l'après midi supplémentaire pour nous les instits, les enfants s'y retrouvent vraiment  il n'y a TAP que le mardi et ils sont beaucoup plus posés car ils savent ce qui va se passer .Les animateurs ont le temps d'installer leur activité, de la mettre en place et de la terminer ;: avant c'était la course et les enfants pratiquaient le zapping, ça se ressentait aussi sur le temps scolaire .Maintenant, le temps collectif des élèves a explosé depuis 2 ans et pour moi rien ne vaut la pause du mercredi en place en Bretagne depuis des lustres qui permettait à chacun de recharger ses batteries ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...