Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Le ‎13‎/‎10‎/‎2015 à 07:29, nonau a dit :

Dans certaines écoles les responsables ALAE deviennent "chefs d'établissement"...

Oui, et on parle maintenant d'école quand on évoque des animations périscolaires. Inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2016 à 08:49, montagny a dit :

Qu'appelles-tu courroie de transmission?

Le directeur a des prérogatives données dans les textes officiels et c'est tout ; chaque enseignant est tenu d'appliquer les programmes et les orientations en l'adaptant au contexte local.

 

Petite anecdote lorsque j'ai passé mon entretien pour être directrice de plus de deux classes.....

Dans mon jury se trouvait un directeur d'école. Très clairement mes réponses aux questions qui m 'étaient posées ne lui convenaient pas du tout : soupir, yeux au ciel, bref, j'avais une envie monstre de lui coller des claques.

On m'a demandé ce que je ferais si j'avais une collègue en CP depuis 20 ans et qui ne voulait pas changer de méthode et dont tous les collègues se plaignaient car, de toute évidence, elle n'était pas capable de mener son CP. J'ai bien placé mes idées et ma position sur le fait que je n'étais pas là pour remplacer l'inspecteur, j'ai parlé aide, dialogue, cohésion d'équipe, propositions, décloisonnement et tout le saint frusquin.

Ça a du le gonfler, à ce petit directeur. Il a fini par me couper, excédé, pour me dire "la délation, Mme Nao, dans ce cas il faut dénoncer votre adjointe à une CPC ou mieux, à votre IEN". Bon, là j'ai pas laissé passer et le ton est monté .( J'ai quand même eu le capacitaire.)

Voilà.

Voilà qui est susceptible d'être jury pour les nouveaux directeurs ou aspirants. Comme tu le dis, ce genre d 'individu var peut être appliquer, adapter.... mais il sera capable de broyer aussi, de dénoncer, persuadé qu'il fait le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FCPE était invitée au Congrès nationale du SE UNSA à Grenoble...Un petit discours de la Rectrice de Grenoble vous savez celle qui fiche les enseignants qui ne veulent pas de la Réforme du collège, un petit passage de la ministre... Vraiment un syndicat indépendant et autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SE UNSA s'est complètement discrédité depuis l'arrivée de Hollande. C'est un syndicat complètement inféodé au PS. Si le gvt Sakozy avait pris un dixième des décisions concernant l'école qu'ont prises les gvt Ayrault et Valls, ils auraient crié au scandale et à la résistance.... Bien plus,ce syndicat a approuvé bon nombre de décisions scandaleuses et a une tendance indécente à s'octroyer des mérites qu'elle n'a pas sur certaines évolutions qu'elle présente comme des victoires, genre l'augmentation de 1,2% des salaires.... No comment.

On peut penser que ça gronde à l'intérieur. L'UNSA 40 a ainsi appelé à la grève pour le 31 alors que nationalement non. Deux collègues de l'école l'ont quitté écoeurés en deux ans. Le SE UNSA va être bientôt à souhaiter la victoire de la droite aux prochaines élections présidentielles histoire de se refaire la cerise par la suite .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pedro9940 a dit :

Le SE UNSA s'est complètement discrédité depuis l'arrivée de Hollande. C'est un syndicat complètement inféodé au PS. Si le gvt Sakozy avait pris un dixième des décisions concernant l'école qu'ont prises les gvt Ayrault et Valls, ils auraient crié au scandale et à la résistance.... Bien plus,ce syndicat a approuvé bon nombre de décisions scandaleuses et a une tendance indécente à s'octroyer des mérites qu'elle n'a pas sur certaines évolutions qu'elle présente comme des victoires, genre l'augmentation de 1,2% des salaires.... No comment.

On peut penser que ça gronde à l'intérieur. L'UNSA 40 a ainsi appelé à la grève pour le 31 alors que nationalement non. Deux collègues de l'école l'ont quitté écoeurés en deux ans. Le SE UNSA va être bientôt à souhaiter la victoire de la droite aux prochaines élections présidentielles histoire de se refaire la cerise par la suite .... 

 

Rien à ajouter....hélas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas assez de recul, mais constatez-vous plus d'accidents en classe et dans la cour ? De nervosité, de tension entre élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus d'accidents dans la classe ou dans la cour? non. Par contre:

- enfants épuisés en mater: c'est évident. Ma collègue en mater depuis 25 ans voit pour la première fois des gamins s'endormir en classe très régulièrement (fauteuil, tête dans les bras sur la table et même un qui est tombé du banc en activité regroupement car il s'était endormi)

- en élémentaire j'ai des CM2 depuis 2004 et je suis PE depuis bien plus longtemps. Pour la première fois de ce qui commence à être donc une longue carrière j'ai entendu un enfant dire avant de partir le vendredi  répondre juste avant de sortir, à ma question "Bon vous allez faire quoi là?":  "je vais rentrer sur le canapé et m’affaler, je suis mort" . Ce à quoi d'autres ont dit "Moi aussi".

- le vendredi est une journée pénible en classe:  très excités et limite désagréables pour beaucoup. on pourra tjs dire que ça ne repose sur aucune base scientifique, que c'est pas objectif...

Je n'étais pas contre pour les 4,5 jours mais vu que les enfants font d'aussi longues journées qu'avant, maintenant je suis pour le retour aux quatre jours.

Ah oui et le plus important:  bilan pédagogique des nouveaux rythmes: 0 pointé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pedro9940 a dit :

 

Je n'étais pas contre pour les 4,5 jours 

C'est une option, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je reprends:  Je n'étais pas contre  les 4,5 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Najat-Vallaud-Belkacem-Oui-les-professeurs-des-ecoles-vont-etre-augmentes-783261

 

ben voyons, tout va bien, l'essentiel étant que les enfants aient des activités..... L'école est bien mieux le matin, mais elle parle pas des am fichues comme celles du jeudi que je supporte plus! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2016 à 18:20, pedro9940 a dit :

Le SE UNSA s'est complètement discrédité depuis l'arrivée de Hollande. C'est un syndicat complètement inféodé au PS. Si le gvt Sakozy avait pris un dixième des décisions concernant l'école qu'ont prises les gvt Ayrault et Valls, ils auraient crié au scandale et à la résistance.... Bien plus,ce syndicat a approuvé bon nombre de décisions scandaleuses et a une tendance indécente à s'octroyer des mérites qu'elle n'a pas sur certaines évolutions qu'elle présente comme des victoires, genre l'augmentation de 1,2% des salaires.... No comment.

On peut penser que ça gronde à l'intérieur. L'UNSA 40 a ainsi appelé à la grève pour le 31 alors que nationalement non. Deux collègues de l'école l'ont quitté écoeurés en deux ans. Le SE UNSA va être bientôt à souhaiter la victoire de la droite aux prochaines élections présidentielles histoire de se refaire la cerise par la suite .... 

 

Aux dernières élections pro le SE UNSA a augmenté son  score alors qu'on était encore dans la "bataille" contre les rythmes (ils étaient à fond POUR avec le MEN , la FCPE ,  les chronomachinchouettes et les pseudos experts ...)

Leur créneau c'est d'être un syndicat de proximité (défendre les collègues sur les pbs d'affectations , de barêmes etc ... ce qu'ils font très bien il faut le reconnaître ) . C'est comme ça qu'ils engrangent des voix car la majorité des collègues ne jurent que par leurs petits problèmes perso et n'ont aucune vision de ce qui se passe actuellement pour l'avenir de l'E.N . Désolée je suis cash ce matin car je vois bien qu'autour de moi malgré l'actu , les enseignants ne bougent pas et pensent qu'ils échapperont à de futures réformes sur leur statut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...