Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

 

 Que des maternelles commencent à dire "qu'ils n'aiment pas l'école" en raison de leur état de fatigue laisse présager bien de difficultés ultérieures. .

 

En dehors de toutes considérations politiques ou corporatistes, je trouve cette phrase tristement vraie.

Si nos élèves n'aiment pas aller à l'école, que nous restera-t-il alors ?

 

Parfois, j'entends simplement: "Moi, j'adore l'école", 'L'école c'est génial, on apprend plein de trucs", ça rebooste déjà.

Et aujourd'hui un tout timide : "Maîtresse, tu ne seras pas là demain et jeudi, tu vas me manquer" et là mon cœur a franchement vacillé.

 

Et je me suis  souvenue  brusquement pourquoi j'ai tant aimé ce travail pendant de nombreuses années.

 

Qu'ont-ils fait de nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je me suis  souvenue  brusquement pourquoi j'ai tant aimé ce travail pendant de nombreuses années.

 

Qu'ont-ils fait de nous ?

 

 

F201301060928091574416969.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nos horaires sont les suivants:

8h30 - 11h30  (mardi et jeudi --> APC de 11h30 à 12h)

13h45 - 16h

 

Pluie toute la journée, très eu de places dans les TAP, donc des enfants dans la cour, sous l'eau...je ne vous dis pas leur état l'après-midi!

 

La pause méridienne est trop longue, brise la journée et les repères chez les plus petits...

 

Mais la mairie a été claire sur ce point: si les TAP passent après la classe de l'après midi, ils seront payants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, quels sont vos horaires de classe?

Lundi, jeudi, vendredi :8h45-12h 13h30-16h (APC lundi et jeudi 16h-16h40)

Mardi: 8h45-12h

Mercredi:8h45-12h15

 

Nous avons raccourci la pause méridienne qui était très accidentogène en élémentaire l'année dernière (il y avait 2h) .Les collègues n'avaient jamais vu ça, les gamins se précipitaient vers leurs instits pour rentrer l'après midi (ils sont plus de 95% des élèves à manger à la cantine) ils en avaient marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'avoir mis de la classe le mercredi pur la retirer ... le mardi après-midi ... 

 

C'est bien le signe que la coupure du mercredi était nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un truc me questionne dans ces chiffres. Le but était avant tout il me semble d'alléger la journée des enfants. Les TAP étaient au départ là pour "pallier" au problème de garde pour les parents qui ne pouvaient pas récupérer leurs enfants plus tôt (dans un deuxième temps c'est devenu ensuite un pseudo temps d'apprentissage où les mairies devaient investir et rivaliser entre elles pour être celle qui ferait les meilleures "activités").

 

Comment on en est venu à 70% d'enfants qui participent si temps gratuit, et d'un coup si c'est payant que 30 %.

D'un coup 40% des enfants ont des parents ou proches disponibles qui peuvent leur alléger la journée ?  

 

 

Non Timis ce n'est pas du tout le souvenir que je garde des interventions de notre ancien ministre V. Peillon. Il s'agissait, de part la mise en place des TAP, de palier aux inégalités scolaires et culturelles. Faire les payer les TAP est scandaleux. La journée de l'enfant n'a pas été réduite. Sa semaine a même été allongée. Le gouvernement fait le choix de supprimer les aides, et bien supprimons cette semaine de 4 jours et demi trop coûteuse et dont les effets positifs sont contestables à mon sens. 

 

oui c'est comme ça que la réforme a été "vendue" aux parents , ce qui explique leur adhésion au projet ..

 

 

 

 

Ces organisations sont maintenant rattrapés par la réalité: la FCPE, par exemple, va devoir expliquer à ses adhérents que eux aussi supporteront une partie du coût de la réforme (TA payants dans beaucoup de communes, hausse des impôts locaux) et pas simplement les méchants instits feignants et réactionnaires qui ne veulent pas être à la disposition du client.

 

Et c'est très bien comme ça.

 

 

Chez nous, la réforme des rythmes scolaires a sonné la fin de la section FCPE dans nos écoles ;)

 

 

Mais j'ai conscience d'avoir de la chance, et je ne comprends pas qu'on tolère tous ces emplois du temps pourris avec allongement de la pause méridienne ou retrait d'une après midi. 

Depuis cette année les TAP ont lieu le mardi après-midi et ce, sur la demande des enseignants des 3 écoles (auparavant nous avions 2 après-midi plus courts) et nous revivons :) outre l'après midi supplémentaire pour nous les instits, les enfants s'y retrouvent vraiment  il n'y a TAP que le mardi et ils sont beaucoup plus posés car ils savent ce qui va se passer .Les animateurs ont le temps d'installer leur activité, de la mettre en place et de la terminer ;: avant c'était la course et les enfants pratiquaient le zapping, ça se ressentait aussi sur le temps scolaire .Maintenant, le temps collectif des élèves a explosé depuis 2 ans et pour moi rien ne vaut la pause du mercredi en place en Bretagne depuis des lustres qui permettait à chacun de recharger ses batteries ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne nous rendront jamais le mercredi  et c'est vrai que j'entends des gamins en maternelle qui trainent des pieds parce qu'ils sont tout simplement fatigués.Quel dommage!  :sad:  Certains parents me disent qu'ils vont les garder de temps en temps un mercredi pour recharger les batteries :sad: et ils ont raison.... On marche sur la tête, sans compter notre fatigue  physique et morale qui s'installe, j'ai même envie de quitter le métier quand je vois ce qu'il devient.  On arrive fatigué à l'école, avec des petits qui sont fatigués et on doit gérer ....mais on est pas dans un bureau mince!!!! Pourquoi personne ne se réveille???? Cette réforme est nulle, elle dessert tout le monde. Maintenant on va nous mettre les anims pédas le mercredi après midi parce que le soir on est pas productif... Et on ne dit rien,  on subit....mais jusqu'à quand.

Je suis assez d'accord sur le fait de dire qu'au final les enfants passent plus de temps à l'école ou sur le lieu de l'école qu'à la maison et ça à mon sens c'est dommage. Evidemment pour certains il vaut mieux qu'ils soient à l'école que dans la rue mais ce n'est pas pour tout le monde pareil...et pourtant tous les parents laissent les élèves le soir et ne se rendent pas compte que leurs enfants s'épuisent.  Si les activités proposées tenaient la route, si on prévoyait des zones pour que les enfants puissent se poser AU CHAUD!!.... mais chez nous il y a une grosse pause méridienne qui se passe dans la cour ( donc l'hiver super!) et le soir, tous les enfants ne peuvent pas être pris en charge donc re cour!!! Il n y a personne pour balancer ça quand même, j'ai déjà discuté avec mon syndicat, ils semblent pas très combatifs...

 

Je suis pessimiste certes mais j'aimerais quand même que les syndicats publient un rapport version instit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pessimiste certes mais j'aimerais quand même que les syndicats publient un rapport version instit....

 

le SNUipp en a publié un (pas sur les rythmes exclusivement, c'est vrai), mais les résultats sont analysés de telle façon que l'expression "rythmes scolaires" n'y apparait jamais, laissant la place au terme subtil et +/- opaque "décisions politiques de ces dernières années"

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 tous les parents laissent les élèves le soir et ne se rendent pas compte que leurs enfants s'épuisent.  Si les activités proposées tenaient la route, si on prévoyait des zones pour que les enfants puissent se poser AU CHAUD!!.... mais chez nous il y a une grosse pause méridienne qui se passe dans la cour ( donc l'hiver super!) et le soir, tous les enfants ne peuvent pas être pris en charge donc re cour!!! Il n y a personne pour balancer ça quand même, j'ai déjà discuté avec mon syndicat, ils semblent pas très combatifs...

 

 

 Il me semble que c'est aux fédérations de parents d'élèves de s'emparer des problèmes que tu évoques ; certains syndicats avaient fortement alerté des conséquences néfastes probables de cette réforme, dont l'allongement du temps de cour pour les enfants.

 

 Mais bon, la FCPE, pendant ce temps, défendait bec et ongles le gouvernement et ses "nouveaux rythmes", parfois même en tenant des propos à la limite de l'insulte envers les enseignants... Et il faudrait que les syndicats se montrent combatifs sur ce point-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 tous les parents laissent les élèves le soir et ne se rendent pas compte que leurs enfants s'épuisent.  Si les activités proposées tenaient la route, si on prévoyait des zones pour que les enfants puissent se poser AU CHAUD!!.... mais chez nous il y a une grosse pause méridienne qui se passe dans la cour ( donc l'hiver super!) et le soir, tous les enfants ne peuvent pas être pris en charge donc re cour!!! Il n y a personne pour balancer ça quand même, j'ai déjà discuté avec mon syndicat, ils semblent pas très combatifs...

 

 

 Il me semble que c'est aux fédérations de parents d'élèves de s'emparer des problèmes que tu évoques ; certains syndicats avaient fortement alerté des conséquences néfastes probables de cette réforme, dont l'allongement du temps de cour pour les enfants.

 

 Mais bon, la FCPE, pendant ce temps, défendait bec et ongles le gouvernement et ses "nouveaux rythmes", parfois même en tenant des propos à la limite de l'insulte envers les enseignants... Et il faudrait que les syndicats se montrent combatifs sur ce point-là ?

 

 

+1

Les PE se sont faits insulter par la droite, les organisations "réformatrices" (SE, FCPE) et les journaux aux ordres (Le Monde). Tous ces braves gens doivent assumer les conséquences, y compris financières (TAP payants), de leurs choix.

 

Puisqu'ils sont les dépositaires de l'intérêt des enfants, qu'ils le prouvent en mouillant la chemise. Nous, on a fait notre part.

 

Une piste pour les politiques: arrêter de laisser les stations de ski dicter le calendrier scolaire. Ce n'est pas dans l'intérêt des enfants, surtout les plus défavorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...