Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Tu arrives comment à 140 jours d'école dans le primaire ?
Pourquoi ne parle-t-on jamais du nombre d'heures annuel qui est largement au-dessus de la moyenne OCDE (légèrement évoqué dans le point c mais, comme c'est étrange, toujours oublié dans les décisions )?

Maintenant, l'idée sous-tendue par tes commentaires a servi de base à cette ignoble réforme des rythmes. Pour réformer les rythmes de vie de l'enfant, on ne peut pas jouer sur le seul vecteur école. Mais nous prenons une voie radicalement opposée avec un travail des adultes totalement anarchique.

Il faut arrêter à un moment de tout vouloir nous faire supporter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ColdTurkey a dit :

Tu arrives comment à 140 jours d'école dans le primaire ?
Pourquoi ne parle-t-on jamais du nombre d'heures annuel qui est largement au-dessus de la moyenne OCDE (légèrement évoqué dans le point c mais, comme c'est étrange, toujours oublié dans les décisions )?

Maintenant, l'idée sous-tendue par tes commentaires a servi de base à cette ignoble réforme des rythmes. Pour réformer les rythmes de vie de l'enfant, on ne peut pas jouer sur le seul vecteur école. Mais nous prenons une voie radicalement opposée avec un travail des adultes totalement anarchique.

Il faut arrêter à un moment de tout vouloir nous faire supporter !

 

 C'est la vraie raison des réformes des rythmes et du calendrier scolaire : que les parents du primaire puissent laisser leurs enfants un maximum de temps à l'école-garderie pour pallier aux horaires de plus en plus aliénants de la plupart des salariés (on  n'a pas fini d'en voir avec la loi "Travaille et tais-toi" ) .

Bientôt nous ouvrirons aussi le dimanche !!! ???

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Que je ne sois pas au courant ne me dérange pas car pour l'instant il n'y a rien d'officiel.

D'un autre côté, le zonage ne me dérange pas car je suis pour un étalement de l'année scolaire sur plus longtemps. On a trop d'heures sur trop de jours donc il faut faire quelque chose.

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

a) La quantité du temps scolaire
La France reste parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée, avec :
140 jours d’école dans le primaire
‐ 178 jours dans le secondaire,
‐ la moyenne OCDE est de 187 jours au primaire comme au secondaire.
b) L’étalement de ce temps sur le calendrier annuel
En matière de congés estivaux, la France se situe dans la moyenne haute de l’Europe, avec 9
semaines.
En revanche, c’est en France que les congés en cours d’années sont les plus longs, avec 4
périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. En effet, dans la plupart
des autres pays, les « petites » vacances dépassent rarement une semaine (Eurydice, 2010).
c) La charge hebdomadaire et quotidienne
Si le calendrier scolaire français est concentré sur un nombre de jours limité, le volume horaire
annuel est l’un des plus importants des pays de l’OCDE. De ce fait, la journée des écoliers,
collégiens et lycéens français est plus dense et plus chargée que celle de la plupart des autres
élèves dans le monde.
 

Je réponds sur les 140 jours.

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/11/28/quand-locde-confirme-ce-que-disent-les-instits-francais.html

Non pas 140... mais c'est sûr qu'il faut chercher un peu plus loin que la com de notre gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoliers des pays de l'OCDE font en moyenne 804h de classe par an, tandis que les français en font 864 (si on compte 36 semaines de 24h, plus si on ajoute les APC)..

Que l'on commence par retirer 60 heures de classe, alors. Oh, mais 60 heurs, ça sonne un peu comme presque deux heures de moins par semaine. Allez, bientôt on pourra virer les 3 heures de la demi-journée supplémentaire, et on sera dans les clous...

On a qu'à s'occuper de "trop d'heures" en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passe par ici, je lis entre les lignes (certaines fois je lis tout) mais je ne vois personne parler de la grève du 15 septembre.
les syndicats appellent à la grève mais j'ai la sensation quand je parle à mes collègues que personnes n'est au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dameoiselle a dit :

 

Que l'on commence par retirer 60 heures de classe, alors. Oh, mais 60 heurs, ça sonne un peu comme presque deux heures de moins par semaine. Allez, bientôt on pourra virer les 3 heures de la demi-journée supplémentaire, et on sera dans les clous...

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANIFESTATION POUR L’ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016

Dans toute la Fonction publique, la même logique est à l’œuvre avec la mise en place d’une fonction publique de métiers, individualisée, au détriment du statut de fonctionnaire d’Etat déjà fortement attaqué, fragilisé !

Les Professeurs des Ecoles savent ce que cela signifie

Dans l’enseignement, l’école territorialisée de plus en plus soumise aux orientations politiques des élus locaux et des collectivités territoriales est en route.

Avec la réforme des rythmes scolaires, les PEDT mettent les écoles et les PE sous la tutelle directe des municipalités ; le décret sur les ORS prévoit d’imposer la liaison école/collège et des missions définies localement par le projet d’école ; les Titulaires Remplaçants sont annualisés …

Avec PPCR, outre une revalorisation en trompe l’œil, c’est l’auto évaluation, la fin de la note chiffrée contestable en CAPD, au profit de l’évaluation subjective portant entre autre sur les relations avec la communauté éducative.

Au fil des années, le droit à mutation est entravé.

Avec la liaison école/collège, qui est un élément de la réforme du collège rejetée par les enseignants avec leurs syndicats SN-FO-LC, SNES, CGT, SUD, la ministre veut généraliser les échanges de services et préparer la fusion des corps au détriment des garanties spécifiques de chaque corps (PE, Certifiés…)

Le SNUDI FO appelle à rejoindre massivement la mobilisation interprofessionnelle le 15 septembre appelée par FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL pour l’abrogation de la loi Travail !

Le maintien de la hiérarchie des normes dans le code du travail et des accords collectifs ; Le maintien et le respect du Statut général et des statuts particuliers ; L’abrogation de PPCR . Réformes Fonction publique, Rythmes scolaires, PPCR, décret sur les ORS des PE…, Code du Travail : une même logique !

Pour l’abrogation de la Loi Travail

Tous en grève le 15 septembre !

http://www.snudifo31.com/article1186.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 septembre 2016 à 09:49, montagny a dit :

Que je ne sois pas au courant ne me dérange pas car pour l'instant il n'y a rien d'officiel.

D'un autre côté, le zonage ne me dérange pas car je suis pour un étalement de l'année scolaire sur plus longtemps. On a trop d'heures sur trop peu de jours donc il faut faire quelque chose.

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

a) La quantité du temps scolaire
La France reste parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée, avec :
‐ 140 jours d’école dans le primaire
‐ 178 jours dans le secondaire,
‐ la moyenne OCDE est de 187 jours au primaire comme au secondaire.
b) L’étalement de ce temps sur le calendrier annuel
En matière de congés estivaux, la France se situe dans la moyenne haute de l’Europe, avec 9
semaines.

En revanche, c’est en France que les congés en cours d’années sont les plus longs, avec 4
périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. En effet, dans la plupart
des autres pays, les « petites » vacances dépassent rarement une semaine (Eurydice, 2010).
c) La charge hebdomadaire et quotidienne
Si le calendrier scolaire français est concentré sur un nombre de jours limité, le volume horaire
annuel est l’un des plus importants des pays de l’OCDE. De ce fait, la journée des écoliers,
collégiens et lycéens français est plus dense et plus chargée que celle de la plupart des autres
élèves dans le monde.
 

C'est quoi l'intérêt d'apporter des arguments totalement faux ? Qu'on entende ça dans les media histoire de nous faire passer par des fainéants, on a l'habitude mais là, tu es sur un forum d'enseignants ! 

On ne bosse pas 140 jours mais plutôt 180 (36 semaines de 5 jours), on n'a pas 9 semaines de vacances l'été mais 8 (prends un calendrier !), ce qui n'est pas du tout la moyenne haute de l'Europe (voir ici, c'est très clair : carte des vacances européennes )

Et c'est vrai, comme l'a dit une collègue, que l'on travaille beaucoup plus d'heures que dans les autres pays.

Je crois qu'en fait, tes arguments reposent surtout sur le dicton "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". Merci à toi et à ton syndicat de prêcher ainsi la bonne parole ! Dire qu'il y a des ******* pour te suivre, c'est franchement déprimant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, tant qu'à prendre les moyennes de l'OCDE, regardons aussi le nombre d’élèves par classe, par exemple....dans les si formidables pays nordiques.....

 

La réformes des rythmes nous a été vendue sur des mensonges ....aucun media et, plus grave, aucun des syndicats majoritaires ne l'ont relevé! Je peux développer si certains ont la mémoire courte ou sélective....

 

Quant à mon vote pour 2017, il sera grandement guidé par ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...