Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Il faut prendre en compte la variation des températures.

Quand dans l'année on est à 20° en moyenne, et que en Mai, Juin, Septembre on est à 40° environ, ce n'est pas pareil qu'être à une température très chaude toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en rend tous compte ces nouveaux rythmes ont été fait pour tout autre chose que pour l'intérêt des enfants! C'est pas faute d'avoir prévenu...

Pendant ce temps le privé continue à 4 jours avec toujours plus d'inscription et d'enfants sur liste d'attente!

Dans mon école idem, la plupart des enseignants pensent à se reconvertir et les plus anciens attendent la retraite avec impatience! Tous ne souhaitent pas que leurs propres enfants soient enseignants! Non vraiment une belle réussite et quand on y ajoute le PPCR, la nouvelle évaluation, la modification de nos ORS...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le privé continue à 4 jours et engrange les inscriptions , ils seront même en vacances le mardi soir du coup à la Toussaint ! Je sais c'est mesquin mais franchement ça fout les boules .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, montagny a dit :

Sur l’année en revanche, la France se situe dans une moyenne haute avec 16 semaines de vacances scolaires, contre 11 aux Pays-Bas ou 14 en Allemagne.

 

Ce sont avec le royaume uni les deux pays qui ont le moins de vacances.

on oublie juste qu'en hollande l'éducation est tresssss différentes (on a des hollandais ici et on a bcp discuté avec eux au moment du changement de rythme) soit les parents finissent tôt (16/17 maxi en hollande et attention c'est mal vu les heures sup!) soit y'a de super prisés en charge mais chère soit les enfants se débrouillent seuls très petits ( ils cultivent l'autonomie ts tôt!)

en Allemagne ne serais ce pas le merveilleux pays avec de gros pb démographique car c'est soit tu es mère soit tu bosses????

alors bon les exemples si éloignés de notre mode de vie ça me fait tjs rire, comme quand on nous montre la Finlande avec. Ses supers écoles ouvertes aux 4 vents avec 15 éleves et 2 enseignants! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur le fait que c'est à notre société d'évoluer si on veut vraiment faire évoluer notre école pour le bien de nos enfants. Mon mari m'avait dit au moment des changements de rythmes "tu crois que mon patron va me laisser sortir plus tôt parce que l'école finit plus tôt ? Mais je ne peux déjà pas aller les chercher maintenant alors plus tôt..." Il est là le problème. Mais en France on décide sans penser aux conséquences. Et après on se félicite de cette belle réussite ? Mais qui est venu constater sur le terrain ???

Quant au syndicat UNSA, j'avais lu dans les mails qu'ils envoient dans les écoles que 80% d'enseignants étaient satisfaits par les nouveaux rythmes. Dans mon école 1 sur 5 seulement était satisfait... donc ??? Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, montagny a dit :

dans les écoles françaises ua Maroc il n'y a que très peu de clim...

tout est question d'appréciation mais j'ai toujours travaillé dans de bonnes conditions avec des élèves qui apprennent très bien. Quand tu n'as pas le choix tu ne te poses pas de questions. Tu crois que les écoles du sud de l'Italie, d'Espagne ou du Portugal sont climatisées ??? et pourtant il n'y a pas moins de réussite...

Oui mais au Portugal il y a 13 semaines de vacances l'été, entre 12 et 13 en Italie, et 11 en Espagne. C'est ce qu'a publié Eurydice pour l'année 2015-2016. Ah ! J'oubliais l'Estonie et ses 13 semaines de vacances l'été est bien placée dans les classements Pisa (11è en maths, 6è en sciences, 11è en lecture). Comme quoi, de longues vacances se signifient pas moins de réussite.

Comment travailler quand il fait 40° dans les classes ? il y a deux ans, , fin juin, un collègue du 3ème étage avait 42° l'après-midi : il est descendu dans la cour dans le seul coin d'ombre. Moi même, je suis allé travailler dans ma classe fin août. Je n'ai pas pu y rester tellement il faisait chaud. J'ai bossé dans le couloir, puis l'après-midi en salle des maîtres. Je n'imagine même pas ce qu'il se serait passé si l'école avait repris à ce moment. Comment aurions-nous fait ?  

Les périodes de canicules vont se multiplier, s'intensifier, on nous parle d'un climat français se rapprochant de celui de l'Espagne, et les vacances d'été seraient raccourcies ? Nous aussi adultes avons le droit de travailler dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

Alors là ATTENTION.

J'ai moi même été élève dans les pays du maghreb:

1/ les écoles françaises sont fréquentées par les élites. Les élèves apprennent parce que.... Bah ils n'ont pas le choix. Culturellement, le maghreb c'est les années 60 sur l'autorité: si le prof te punit, tu en reprends une à la maison. Les parents qui scolarisent leurs enfants dans des écoles françaises sont totalement investis.

2/ La réussite des élèves est à corréler avec le nombre d'enfants d'une tranche d'âge encore ou déjà scolarisés. Si sur 50 000 enfants d'une tranche d'âge, 100% sont scolarisés en France, c'est loin d'être le cas partout...C'est un peu comme les lycées privés qui atteignent 100% de réussite au bac ( en virant au préalable les élèves susceptibles de faire baisser ce chiffre...).

3/ Comment comparer la "réussite" entre un élève maghrébin, français, italien?? Si on se réfère aux maths, on biaise le jeu. Le français est une langue extrêmement difficile (et je sais de quoi je parle, ce n'est pas ma langue maternelle). Les petits français galèrent dans la maîtrise de la langue car intrinsèquement elle est plus difficile à maîtriser que les autres. Nous passons beaucoup de temps sur la langue alors que les autres pays dont les langues sont plus simples à maîtriser, peuvent dégager des heures en mathématiques essentiellement ( parce que l'histoire/géo et les sciences, ce n'est pas forcément une priorité pour tous les pays).

Merci pour tes précisions ! La collègue qui vient de récupérer mes anciens élèves : ma classe de RPI a fermé, elle arrive d'un pays paradisiaque et se tape maintenant un CE1 CE2 CM1 CM2 au fin fond de Trifouillis les oies. Son ancienne école était un établissement  français à l'étranger. Sans clim. ;)

Et bien elle pleure au sens propre du terme. Elle trouve les familles peu investies (alors que moi elles l'étaient vraiment), les résultats navrants (alors que pour moi ça carburait grave), les conditions dégueulasses (bon là je suis parfaitement d'accord). Mais elle dit bien que les conditions sont incomparables....

Bref. Je ne comprends pas que l'on fouille aussi loin et aussi pointu pour dire que si, c'est formidable tout ce qui se passe dans nos écoles en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait déjà dire comme les belges francophones : "septante", "octante", et "nonante" au lieu des soixante et onze et autres, on gagnerait du temps.

Si on avait, comme les espagnols, une langue ou un son correspond à un graphème, on gagnerait aussi du temps.

Si tous les adjectifs s'accordaient avec le nom, on gagnerait aussi du temps (les "orange", marron" et autres "rose"..Pfff.)

Mais quand je dis ça sur des forums, ici un peu mais plutôt ailleurs, c'est une levée de boucliers telle que je préfère ne plus rien dire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sylvielise a dit :

Si on pouvait déjà dire comme les belges francophones : "septante", "octante", et "nonante" au lieu des soixante et onze et autres, on gagnerait du temps.

Si on avait, comme les espagnols, une langue ou un son correspond à un graphème, on gagnerait aussi du temps.

Si tous les adjectifs s'accordaient avec le nom, on gagnerait aussi du temps (les "orange", marron" et autres "rose"..Pfff.)

Mais quand je dis ça sur des forums, ici un peu mais plutôt ailleurs, c'est une levée de boucliers telle que je préfère ne plus rien dire.

+1 (en Belgique ils disent quatre-vingt)

Pour se rassurer on peut se dire qu'on n'est pas japonais.

Pour la chaleur, je réitère mon envie : 5 jours à 4.5h/j (8h-12h30) et même pour la chaleur c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense même qu'on devrait travailler la nuit !

Il y a 3 heures, Nao a dit :

 

Bref. Je ne comprends pas que l'on fouille aussi loin et aussi pointu pour dire que si, c'est formidable tout ce qui se passe dans nos écoles en ce moment.

Moi si ; quand on n'a vraiment pas d'argument réel valable ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

+1 (en Belgique ils disent quatre-vingt)

Pour se rassurer on peut se dire qu'on n'est pas japonais.

Pour la chaleur, je réitère mon envie : 5 jours à 4.5h/j (8h-12h30) et même pour la chaleur c'est mieux.

Pour les enfants  qui resteront  aux tap et autres garderies, il fera toujours aussi chaud l'après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pimouss690 a dit :

Alors là ATTENTION.

J'ai moi même été élève dans les pays du maghreb:

1/ les écoles françaises sont fréquentées par les élites. Les élèves apprennent parce que.... Bah ils n'ont pas le choix. Culturellement, le maghreb c'est les années 60 sur l'autorité: si le prof te punit, tu en reprends une à la maison. Les parents qui scolarisent leurs enfants dans des écoles françaises sont totalement investis.

2/ La réussite des élèves est à corréler avec le nombre d'enfants d'une tranche d'âge encore ou déjà scolarisés. Si sur 50 000 enfants d'une tranche d'âge, 100% sont scolarisés en France, c'est loin d'être le cas partout...C'est un peu comme les lycées privés qui atteignent 100% de réussite au bac ( en virant au préalable les élèves susceptibles de faire baisser ce chiffre...).

3/ Comment comparer la "réussite" entre un élève maghrébin, français, italien?? Si on se réfère aux maths, on biaise le jeu. Le français est une langue extrêmement difficile (et je sais de quoi je parle, ce n'est pas ma langue maternelle). Les petits français galèrent dans la maîtrise de la langue car intrinsèquement elle est plus difficile à maîtriser que les autres. Nous passons beaucoup de temps sur la langue alors que les autres pays dont les langues sont plus simples à maîtriser, peuvent dégager des heures en mathématiques essentiellement ( parce que l'histoire/géo et les sciences, ce n'est pas forcément une priorité pour tous les pays).

Je suis moi-même en école AEFE et nous n'avons pas de clim ... OK OK l'hiver on a jusqu'aà -40, mais cet été il faisait plus de 35° dans la classe. Car nous n'avons pas de clim. Les élèves saignent du nez à cause de la chaleur et il n'est pas rare que l'on sorte en fin de journée pour courir un peu au lieu de s'obstiner à essayer de les faire travailler alors qu'ils sont complètement brûlés.

J'ai aussi beaucoup de parents du Maghreb et ce que dit Pimouss est totalement vrai. Dans la majorité des cas, ma parole a valeur de "sainte parole" et il faut écoute "Mme Maoria" et filer droit. 

Sinon pour parler des rythmes nous avons :

- des journées de 5h30 (8h30-12h30 puis 13h30-15h00), 5 jours par semaine. Sauf qu'ici culturellement les pauses déjeuner sont très courtes (1h00) et les gens finissent davantage vers 17h00 (alors qu'en France c'était plus 18h00 voire 18h30). De plus, par exemple, dans le travail de mon mari, ils ont une fourchette de présence obligatoire (10h-16h) mais peuvent glisser pour commencer/finir plus tôt/tard en fonction de leurs envies. 

Je suis d'accord que finir à 12h30 ... c'est renvoyer les femmes à la cuisine ! Notre société ne peut plus fonctionner comme ça, le niveau de vie ne permet plus à un membre du foyer de s'occuper à temps plein des enfants. 

- quasiment autant de vacances qu'en France : 1 seule semaine à la Toussaint et au printemps, 2 semaine à Noël et en hiver, mais 2 vrais mois en été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...