Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

Bonsoir,

Hormis ce que tu dis (salaire PE+ somme alloué à chaque élève), c'est en effet moins cher car la mairie ou l'état ne doivent pas construire-entretenir les locaux, payer l'électricité et l'eau, recruter et payer le personnel (asem, pour le ménage, souvent la garderie, et parfois même cantine quand il n'y a pas accès à la cantine communale). Personnellement je pense que le privé sous contrat ne survivrait pas à la chute de l'école publique car nos ouverture et fermeture de poste dépendent de celles du public (le privé nationalement ferme des classes au prorata de ce que le public nationalement ferme même si le privé voit ses effectifs d'élèves augmenter, pareil pour les ouvertures c'est au prorata).

Et oui, marre des réforme, et marre de ces rythmes bidons! mon mercredi me manque et c'est pire pour mes élèves...heureusement ici on n'a pas de TAPS mais une garderie à rallonge (un moindre mal mais c'était mieux avec les 4j ou les 4,5j avec le samedi)

Chez moi les TAPS ce n'est pas mieux, des jeunes BAFA payés avec un lance pierre sans moyen, un turn over énorme, des enfants sur excités du fait de cette vie en collectivité à rallonge avec un encadrement bien moins exigeant sur les questions d'autorité...Des comportements déviants naissent dans cette structure et se cristallisent au niveau scolaire. Il n'y a pas une semaine qui se passe sans que j'ai à désamorcer un conflit ou un harcèlement sur ce temps là. Les parents ne voyant pas la différence, c'est nous qu'ils viennent voir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'être honnête avec les familles et proposer un simple accueil surveillé à celles qui en ont vraiment besoin, est préférable au "n'importe quoi" que beaucoup connaissent actuellement, qui laisse croire qu'il y a un intérêt pour les enfants à y rester, donc donne une bonne excuse aux parents qui pourraient venir les chercher de ... les laisser à l'ALP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste à l'école vendredi dernier, plus tard que d'habitude pour ranger les affichages. Je passe dans le réfectoire récupérer des travaux de mes élèves que je trouve tous assis à des tables de cantine à regarder un dessin animé sur... le téléphone portable qu'une animatrice tenait à bout de bras pour 25 gamins... hum, hum...Soit un écran de 12x8 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dameoiselle a dit :

Je reste à l'école vendredi dernier, plus tard que d'habitude pour ranger les affichages. Je passe dans le réfectoire récupérer des travaux de mes élèves que je trouve tous assis à des tables de cantine à regarder un dessin animé sur... le téléphone portable qu'une animatrice tenait à bout de bras pour 25 gamins... hum, hum...Soit un écran de 12x8 cm...

Elle est innovante, déjà dans l'école numérique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/rennes/1983511-20161220-rennes-decaler-heures-ecole-limiter-embouteillages

Citation

Rennes : Décaler les heures d’école pour limiter les embouteillages ?

TRANSPORTS Plusieurs pistes sont avancées pour éviter les engorgements le matin…

  A quelques semaines de finaliser son plan de déplacement urbain, Rennes Métropole continue d’explorer les pistes pour réduire la congestion de ses routes aux heures de pointe. Après avoir réfléchi à ouvrir les bandes d’arrêt d’urgence aux bus et covoitureurs, les agents de l’agglomération étudient la possibilité de décaler les horaires des écoles maternelles et primaires afin de fluidifier le trafic. « Nous savons que de nombreux trajets domicile-travail sont régis par l’heure d’arrivée à l’école. Peut-être qu’en décalant les horaires des établissements, nous pourrions mieux répartir le trafic », avance Jean-Jacques Bernard, vice-président en charge des transports à Rennes Métropole.  [...]

« On voit clairement que le mercredi, la circulation est plus fluide », poursuit Jean-Jacques Bernard. Le seul jour où les écoles ne commencent pas toutes à la même heure. Mais aussi le jour où de nombreux parents à temps partiel ne travaillent pas.

« On ne va pas tout recommencer »

Avec plus de 150 écoles dans la métropole, le travail d’organisation s’annonce titanesque. « Sur le fond, je ne suis pas contre, mais il ne faut pas trop décaler les écoles entre elles. Tout a déjà été redistribué avec la réforme des rythmes scolaires. On ne va pas tout recommencer », s’inquiète Amélie Dhalluin, conseillère municipale du groupe d’opposition Alternance 2020 en charge des questions d’éducation. « Il faut aussi prendre en compte le rythme des parents », poursuit l’élue. Qu’ils se rassurent, le projet n’en est encore qu’au stade d’idée.

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est le premier avril ?

Il ne leur vient pas à l'idée que si la classe est décalée par rapport au travail, soit les parents devront mettre leurs enfants au périscolaire, soit feront deux allers-retours, mais qu'en aucun cas ça ne désengorgera le trafic ?

J'ai une autre idée (dans le même style) :

Interdire aux retraités et inactifs sans enfant de circuler en voiture entre 8h et 9h15, 11h30-12h15, 13h30-14h15 et de 17h à 20h ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

J'ai une autre idée (dans le même style) :

Interdire aux retraités et inactifs sans enfant de circuler en voiture entre 8h et 9h15, 11h30-12h15, 13h30-14h15 et de 17h à 20h ! :devil_2:

Et de faire leurs courses à ces mêmes heures... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof désécol a dit :

Non, c'est une bonne piste: après nous avoir fait croire qu'on se préoccupait du rythme des enfants alors qu'en réalité on ne se préoccupe que de celui des adultes, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups et leur éviter également les embouteillages. On pourrait faire commencer les écoles à 6h, ça roule bien à  cette heure, et du periscolaire jusque 19h30-20h, comme ça on rentre tranquille, on a le temps de faire les courses et le repas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...