Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, nonau a dit :

Pathétique...! De toute façon dans un mois il aura encore disparu des radars!

Et il pourra aller palper ses 12 000 euros mensuels de député européen...

Posté(e)

Et ses 9000 euros d'enseignant de philo en Suisse...

Posté(e)

N'est-il pas en plus fonctionnaire en France ?

Posté(e)

Si oui, qui irait lui refuser un cumul d'emploi?
 :closedeyes:

Posté(e)

Un cumul de salaire, plutôt, car je doute qu'il enseigne encore réellement ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

 

Bruno Retailleau affirme que plus de 80.000 emplois ont été créés suite à la réforme des ryhtmes scolaires sans qu'il n'y ait de bénéfice pour les enfants.

Le Vrai-Faux de l’Info avec l’addition douteuse de Bruno Retailleau. 

Ce proche de François Fillon était l’invité d’europe 1 hier matin, et il l’a martelé : "oui, la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires est possible" et s’il n’envisage une seconde de faire des économie sur les hôpitaux, il explore d’autres pistes.

Bruno Retailleau :  "Les rythmes scolaires, c'est plus de 80.000 emplois qui ont été créés. Pour quels bénéfices pour les enfants ? Zéro !"

Plus de 80.000 emplois ont été créés suite à la réforme des rythmes scolaires, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est faux. Ce chiffre n’apparaît dans aucune étude et pour une raison simple : on ignore totalement l’impact sur l’emploi qu’a pu avoir cette réforme. Il n’y a pas eu de bilan ni d’étude d’impact. Bruno Retailleau s’est donc appuyé sur l’estimation d’une collègue, une sénatrice qui a calculé que si 60% des communes avaient recruté trois personnes ou quatre personnes, cela donnerait à peu près ce total. Le problème c’est que ça ne reflète pas forcément la réalité.

Alors quelle est la réalité ?

En 2013, l’Association des maires de France a posé la question aux 4.000 communes pionnières dans l’application de la réforme. La moitié d’entre elles avaient alors recruté, et par la suite, quand la réforme s’est étendue, le mouvement s’est amplifié, mais on ne sait pas dans quelles proportion. En 2015, nouvelles enquête : 43% des communes recourraient à du personnel bénévole. Beaucoup on créé des emplois c’est vrai, mais à temps très partiel soit quelques heures par semaine. Ou bien elles ont augmenté les horaires de leurs personnels, des atsem ou délégué à des associations. Bref, le flou est complet ! Supposons que la France entière se soit comportée comme Paris, qui a été vertueuse et a créé 1.300 emplois, cela ferait un total, proportionnellement au nombre d’élèves, de 23.000 postes créés, à temps plein. Mais encore une fois, on n’en sait rien. C’est ce qui est aberrant. trois ans, sans étude d’impact, ni sur le coût de la réforme, un milliard selon les maires de France soit plus de 200 euros nets par élève, ni sur ses bénéfices supposés pour les enfants.

Ce que dénonce aussi Bruno Retailleau : zéro bénéfice, il a raison ?

Ben la poignée de rapports dont on dispose, oui, tendent à lui donner raison : les enfants de maternelle sont plus fatigués, les activités proposées sont de qualité inégale et surtout, on n’a pas observé d’amélioration des résultats scolaires pour les enfants concernés, ce qui est quand même l’objectif de toute réforme. C’est peut-être la raison pour laquelle on refuse, depuis trois ans, de vraiment l’évaluer. 

 
 
 
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il paraît que début Fév une commission de syndicats a été reçu pour parler des rythmes scolaires et que les syndicats comme le SNUipp ont parlé en faveur des rythmes tels qu'ils sont actuellement ( avec les 4 jours et demis) Est-ce vrai ????? apparemment pour cette table ronde, ils étaient tous en faveur de ces nouveaux rythmes.... Est-ce des ouïs dire ?????

Posté(e)

Je n'en ai pas entendu parler mais ... cela ne m'étonnerait pas !

Posté(e)

200 euros par élève !? Quand je pense qu'on n'a pas le budget pour acheter livres ou jeux dans certaines écoles...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

Il paraît que début Fév une commission de syndicats a été reçu pour parler des rythmes scolaires et que les syndicats comme le SNUipp ont parlé en faveur des rythmes tels qu'ils sont actuellement ( avec les 4 jours et demis) Est-ce vrai ????? apparemment pour cette table ronde, ils étaient tous en faveur de ces nouveaux rythmes.... Est-ce des ouïs dire ?????

Ben, je ne comprends pas pourquoi ça t'étonne? Tu ne savais pas que le Snuipp (avec l'Unsa, le Sgen) avait soutenu -en se faisant très discret -  la réforme des rythmes???? Ne te rappelles-tu pas que de nombreuses grèves ont eu lieu dans lesquelles le Snuipp n'a pas appelé à manifester?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ola-ilou a dit :

Il paraît que début Fév une commission de syndicats a été reçu pour parler des rythmes scolaires et que les syndicats comme le SNUipp ont parlé en faveur des rythmes tels qu'ils sont actuellement ( avec les 4 jours et demis) Est-ce vrai ????? apparemment pour cette table ronde, ils étaient tous en faveur de ces nouveaux rythmes.... Est-ce des ouïs dire ?????

J ai reçu ça par mail:

 

SNE-CSEN

 

 

Réforme des rythmes scolaires : l’heure du bilan

 

 

 

Auditionné le mercredi 1er février par la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat, le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF n’ont pas manqué d’apporter la preuve de la catastrophe sur le terrain.

 

 

 

Forte des 70 000 signatures de la pétition de 2013, des 23 000 retours sur notre enquête, la voix des collègues a été entendue. Les masques sont tombés : les autres organisations syndicales interrogées (SE-unsa, SNUipp, Sgen) se sont positionnées en soutien aux quatre jours et demi avec plus ou moins de conviction et une liste de demandes en temps, en moyens, en concertations, en évaluations, en réflexions et autres comités d’experts….

 

 

 

Inutile de revenir sur les conséquences que le SNE a listées depuis longtemps, vous les connaissez :

 

Journée de l’enfant toujours aussi longue, fatigue accrue surtout en maternelle, difficulté de croiser les parents à l’heure de sortie, TAP indigents voire insécurisants, entrisme des mairies, coût pour les familles et les municipalités, inégalité territoriale, perte de repères des élèves, bénéfices pour les apprentissages introuvables, mais surtout perte de pouvoir d’achat des collègues (frais de garde, déplacements) et  détérioration des conditions de travail des collègues avec des semaines non stop… ! (Ces deux derniers arguments ayant également été relevés par la CGT)

 

 

 

Le SNE a demandé que le débat sorte du cénacle pour concerner l’ensemble des Français et attend des candidats à la présidentielle qu’ils s’engagent. Il a remis aux sénateurs le livre programme de la CSEN (Permettre à tous de réussir) qui demande entre autres le retour à la semaine de 4 jours pour les écoles qui le souhaitent.

 

 

 

Ne tournons pas autour du pot : si vous voulez peser demain sur les décisions qui vous concernent, seul le SNE est en capacité de vous défendre : constant depuis 2009 sous la droite comme sous la gauche, il n’a pas varié et ne variera pas. Privilège de l’indépendance totale et de l’apolitisme assumé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...