Aller au contenu

Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

Messages recommandés

il y a 9 minutes, ronin a dit :

On tourne en rond là. Nous communiquons. Encore une fois nous faisons avec les moyens à disposition. Ensuite tu mélanges tout et tu mets tout le monde dans le même panier comme si tous les syndicats fonctionnaient de la même manière et comme si nous étions responsables de tout. Pour ce que je fais et ce que je connais nous ne refusons jamais de renseigner un collègue, nous essayons de faire le maximum. Mais encore une fois nous manquons de militants. Par ailleurs tu te places comme si les syndicats avaient des moyens illimités et toujours des gens disponibles sous le coude mais ce n'est justement pas le cas ! c'est bien le problème !

Par ailleurs tu prends le problème à l'envers, les collègues ne sont pas des consommateurs, c'est aussi à eux de faire remonter les infos ou de nous signaler des choses vu la quantité de choses à traiter. Par exemple, sur le Capei, la Fnarem a su se signaler auprès de tous les syndicats et faire passer des messages te des infos. Maintenant je retourne le problème dans l'autre sens, le nombre de fois ou nous faisons des communications, aussi bien sur le net que sur facebook et twitter et dont les collègues se foutent.

Si tu souhaites que les syndicats s'adressent personnellement à chaque collègue pour chaque texte, réunion, etc, effectivement ça ne risque pas d'arriver vu le manque de bras. Ici même j'ai mis des liens, il y en a un paquet sur enseignants-du-primaire.info.org, nous n'avons souvent que peu de retours. Sérieusement, je fais comment, alors que je n'ai pas de décharge, pas la liste de tous les collègues avec leur spécificités ( et j'ai envie de dire heureusement pour le respect de la vie privée de chacun ! ) ? en fait tu voudrais que les syndicats soit à la fois des lobbys, des avocats, des conseils, le tout pour 20 fois moins cher qu'un avocat. On fait comment ?

Parfois je suis un peu découragé par les "y a qu'à", "faut qu'on" et quand je demande de l'aide tout le monde s'en fout. Quant au recours à l'avocat, j'ai déjà vu l'inverse, c'est à dire que j'avais tout le boulot de recherche et d'infos pour une collègue qui m'a bien remercié mais a préféré consulter un avocat "pour être sûr". Et bien ça lui a coûté 350 euros pour s'entendre dire la même chose que ce que je lui avais dit...

Et puis tu parles de ceux qui se font accompagner et les autres non. Je ne pige pas. Si un collègue n'est pas syndiqué, évidemment, on va aider d'abord celui qui est syndiqué chez nous, c'est la moindre des choses. Tu as aussi des collègues qui ont fait des conneries, parfois énormes, et quand tu leur dis qu'ils sont en tort au regarde de la loi, et jusqu'à présent nous n'avons ps le pouvoir de la changer, ils t'engueulent parce qu'ils veulent la certitude que tu vas les sortir de leur problème, même quand c'est indéfendable et qui vont ensuite claironner partout que les syndicats ne servent à rien. C'est sûr que le mec qui tripote des gosses ou les frappent, je ne peux pas lui garantir de le sortir de là. C'est comme un avocat pour le coup, en prendre un pour un procès ne te garanti pas la victoire à tous les coups.

Encore une fois, si tu as des idées et du temps, tu es la bienvenue.

Merci ! C'est quand même incroyable de donner des conseils aux syndicats sur la façon de faire quand on n'est pas syndiqué !

Quant au collègue lamba qui ignore l'existence d'une réunion , excuse moi Goelette mais si ce collègue attend tranquille qu'on lui apporte personnellement toutes les infos sans lire la presse syndicale où ce genre d'info est largement diffusé , c'est sûr qu'il peut toujours attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrai, avant de m'engager dans un syndicat, qu'il me donne la preuve qu'il se battra pour les idées que j'apporte, et non l'inverse, car je me répète, on tourne effectivement en rond, la solution est que les syndicats (tous à plus ou moins grande échelle), cessent de fonctionner de façon pyramidale et descendante, en non en se faisant le relais de la base pour faire remonter ses revendications au National pour qu'il s'en empare.

Et quand je parle de collègues ayant commis des fautes et se faisant défendre quand d'autres sont lésés et n'obtiennent aucun aide, les premiers ne sont pas forcément syndiqués ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeanounette a dit :

Merci ! C'est quand même incroyable de donner des conseils aux syndicats sur la façon de faire quand on n'est pas syndiqué !

Quant au collègue lamba qui ignore l'existence d'une réunion , excuse moi Goelette mais si ce collègue attend tranquille qu'on lui apporte personnellement toutes les infos sans lire la presse syndicale où ce genre d'info est largement diffusé , c'est sûr qu'il peut toujours attendre !

Ce que je trouve incroyable, personnellement,  c'est ta réponse ! Limite méprisante d'ailleurs.

Continue comme ça, sois satisfaite et méprise les collègues de la sorte, mais ne te plains pas qu'ils ne se syndiquent pas, s'ils ne se sentent pas écoutés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Ce que je trouve incroyable, personnellement,  c'est ta réponse ! Limite méprisante d'ailleurs.

Continuez comme ça, soyez satisfaits et méprisez les collègues de la sorte, mais ne vous plaignez pas qu'ils ne se syndiquent pas, s'ils ne se sentent pas écoutés.

 

C'est toi qui méprises les syndicats et qui voudrais bien qu'ils améliorent ton sort sans que toi tu lèves le petit doigt ou que tu cotises .

Je réponds à toutes les questions des collègues syndiqués ou non et j'aide quand c'est possible tous ceux qui le demandent . Je ne leur sdemande jamais de payer une cotisation , j'estime que si ils veulent le faire ils sont assez grands pour deviner l'importance que cela a pour l'avenir de notre profession .

Tu penses nous punir en refusant de te syndiquer or , c'est toi que tu punis avant tout car des syndicats faibles n'ont jamais été une force pour négocier quoi que ce soit .

Fin de la discussion pour ma part .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la seule façon pour que ça se passe comme tu le dis c'est de militer dans le syndicat ! ou alors tu créés ton propre syndicat. Franchement je ne vois pas de solution à ce que tu décris. Nous on a déjà fait des sondages en internet pour savoir ce que les collègues veulent le plus. Pour ce qui est des infos par contre je suis tout à fait sûr de moi. On diffuse sur internet, sur FB, sur twitter, on publie une revue, il existe aussi des forums comme celui-ci ou des blogs, si des enseignants n'arrivent pas à trouver au moins un début d'information c'est à désespérer !

 

Moi, pour la petite histoire, je râlais pas mal sur le fonctionnement du ministère, les IUFM, les inspections, etc, comme beaucoup d'enseignants. Mais comme beaucoup je n'agissais pas. Ce sont des copains, pas enseignants qui m'ont mis devant mes contradictions. "C'est bien beau de râler, de critiquer les autres, mais si tu n'agis pas, tu ne sers à rien, tu nous fatigues et tu ne fais pas avancer les choses, sois tu fais qqch, sois tu te tais" et bien ils avaient raison. J'ai mis plus d'un a nà farfouiller sur internet pour comprendre un peu mieux les rapports de force, le fonctionnement de l'institution, etc, jusqu'à trouver chaussure à mon pied.

 

Et comme j'ouvrais pas mal ma gueule, on m'a proposé de militer et d'agir concrètement. Et c'est plus difficile et complexe que ça en a l'air. Encore une fois, toutes les bonnes volontés sont accueillies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ronin a dit :

Tiens, j'ai écrit sur le forum n-e-o-p-r-o-f-s. org et ça a automatiquement corrigé en forum-enseignant-du-primaire...

enseignants-du-primaire.info.org

 

 

Pas pu m'en empêcher...

:bye2:

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ronin a dit :

Mais la seule façon pour que ça se passe comme tu le dis c'est de militer dans le syndicat ! ou alors tu créés ton propre syndicat. Franchement je ne vois pas de solution à ce que tu décris. Nous on a déjà fait des sondages en internet pour savoir ce que les collègues veulent le plus. Pour ce qui est des infos par contre je suis tout à fait sûr de moi. On diffuse sur internet, sur FB, sur twitter, on publie une revue, il existe aussi des forums comme celui-ci ou des blogs, si des enseignants n'arrivent pas à trouver au moins un début d'information c'est à désespérer !

Encore une fois, tu n'évoques que la voie descendante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il y a quand même des "causes" de collègues qui ne sont pas reprises. Donc pour celles-ci, la base ne peut pas réagir puisque rien n'est lancé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre ? parce qu'il y a des revendications qui font consensus au sein des syndicats, qui sont relayées depuis des années mais c'est le ministère qui fixe le calendrier, qui décide ou non d'ouvrir un groupe de travail. C'est pour ça que l'on parle d'être plus nombreux, de peser, etc. Par exemple, un sujet que je connais un peu, les dangers de l'inclusion. Nous ne sommes que deux syndicats, minoritaires, à avoir pris partie sur le sujet en GT Cappei. Donc le ministère nous envoie paître d'autant que deux autres syndicats sont à fond pour. Comment faire pour peser dans le débat et défendre notre point de vue si nous n'avons pas plus de collègues derrière nous ? on casse le ministère ? on part en claquant la porte ? l'intérêt de militer c'est aussi de comprendre comment ça fonctionne de l'intérieur et de mesurer que c'est pas aussi simple que de simplement demander. Tu crois quoi sur la réforme des rythmes ? on est contre on le dit, redit, écrit, on l'a encore redit au Sénat.

 

Mais la profession a placé en tête aux élections pros les syndicats qui y sont favorables. Je fais quoi moi derrière ? et tu veux d'autres exemples ? la réforme du collège. Mon syndicat est résolument contre, en plein accord avec la base. On fait une manif à Paris en octobre 2015, un samedi pour pouvoir rassembler le plus de collègues, pour mobiliser les parents. Résultat, déjà on est pas si nombreux ( et après des collègues se réveillent et se plaignent de la réforme ...), le lendemain matin, Valls fait passer le décret à 7 heures du matin pour assoir son autorité. On fait quoi ? on attaque Matignon à la mitrailleuse ? et pourquoi il fait ça tranquillement, justement parce que nous ne sommes pas assez nombreux à nous battre, à être dans la rue.

 

Maintenant, je le redis, si tu as de meilleures idées, des solutions qui marchent. Je prends. En MP si tu veux. Promis je fais passer à la direction dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'accord ! Mais j'ai déjà donné des pistes et il y a sur ces forums des exemples de situations non prises en compte, et qui ne me viennent pas à l'idée sur le moment, mais qui se retrouvent en fouillant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, nous défendons systématiquement certaines choses, parfois depuis des années, ça ne veut pas dire que nous obtenons gain de cause. J'ai des tas d'exemple de choses retoquées en trois secondes par Noblecourt, Cagé ou Delestre. C'était la même chose sous la droite.

 

Il faut bien comprendre qu'en face nous n'avons pas de gentils GO mais des gens qui défendent leur propre plan de carrière, avec un pression forte de Bercy et qui ne font pas de cadeaux. Par ailleurs ils connaissent très bien les rapports de force puisque ce sont eux qui organisent les élections. Disons le franchement, 85 % de la technostructure vote pour le syndicat maison, qui vote tous les textes, déjà, ça n'aide pas.

 

Ensuite, pour revenir à la réforme des rythmes. Je le redis, l'Unsa et le Sgen ont voté pour. Le Snuipp s'est abstenu en échange du dispositif plus de maîtres que de classes. Les minoritaires ont voté contre. Sachant que UNSA+SGEN font plus que FO+CGT ( à l'époque le SNE/SNALC n'avait plus de siège au CTM ), si le Snuipp s'abstient, les textes passent. Fermez le ban.

 

Le jour ou tout le monde aura compris ça on pourra commencer à exister. Tout ce que je dis se trouve dans les archives du net et du ministère, dans les PV du CTM sur le site du ministère. Mais quand on explique ça, même preuves à l'appui, une bonne partie des collègues ne nous croient pas ou ne comprennent pas, alors défendre un autre son de cloche, on est pas rendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...