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Les problèmes des nouveaux rythmes


Florent

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il y a 35 minutes, ronin a dit :

Par exemple, un sujet que je connais un peu, les dangers de l'inclusion. Nous ne sommes que deux syndicats, minoritaires, à avoir pris partie sur le sujet en GT Cappei. Donc le ministère nous envoie paître d'autant que deux autres syndicats sont à fond pour. Comment faire pour peser dans le débat et défendre notre point de vue si nous n'avons pas plus de collègues derrière nous ? on casse le ministère ? on part en claquant la porte ? l'intérêt de militer c'est aussi de comprendre comment ça fonctionne de l'intérieur et de mesurer que c'est pas aussi simple que de simplement demander. Tu crois quoi sur la réforme des rythmes ? on est contre on le dit, redit, écrit, on l'a encore redit au Sénat.

Ça, par exemple, c'est la première fois que je le lis, et en effet, c'est tellement tabou voire honteux de critiquer l'inclusion, qu'il n'y a que sur ces forums que j'ai pu lire ce que les collègues osent à peine exprimer en off dans les salles des maîtres.

Les collègues syndiqués que je connais, hormis les cadres déchargés, n'ont généralement pas de réunion donc aucune occasion de voir le fonctionnement interne ni de faire remonter leur vue de la profession. C'est bien là où le bât blesse. C'est comme s'ils prenaient une assurance.

 

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il y a 10 minutes, ronin a dit :

a et le Sgen ont voté pour. Le Snuipp s'est abstenu en échange du dispositif plus de maîtres que de classes. Les minoritaires ont voté contre. Sachant que UNSA+SGEN font plus que FO+CGT ( à l'époque le SNE/SNALC n'avait plus de siège au CTM ), si le Snuipp s'abstient, les textes passent. Fermez le ban.

 

Le jour ou tout le monde aura compris ça on pourra commencer à exister. Tout ce que je dis se trouve dans les archives du net et du ministère, dans les PV du CTM sur le site du ministère. Mais quand on explique ça, même preuves à l'appui, une bonne partie des collègues ne nous croient pas ou ne comprennent pas, alors défendre un autre son de cloche, on est pas rendus...

C'est intéressant et ça vaudrait le coup de centraliser tous ces PV car il n'y a rien de mieux que les textes et pv officiels pour convaincre :

- Telle problématique : ils disent ça, pourtant ils ont voté le contraire, et en voilà la preuve. Nous, on s'est opposé.

- Telle demande au bénéfice des collègues : on a fait une proposition, elle a été mise au vote, mais comme untel et untel se sont abstenus ou ont voté contre, ça n'est pas passé.

C'est clair et imparable. Par contre, tous les collègues n'iront pas rechercher sur les sites officiels et souvent, ils ne sont même pas au courant de ce qui a été voté.

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Ben tu vois, sur l'inclusion, nous on défend la base :D quant au fonctionnement du ministère et des groupes de travail, il y aurait de quoi écrire un livre...

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Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Ça, par exemple, c'est la première fois que je le lis, et en effet, c'est tellement tabou voire honteux de critiquer l'inclusion, qu'il n'y a que sur ces forums que j'ai pu lire ce que les collègues osent à peine exprimer en off dans les salles des maîtres

 

Il y a eu plein de publications départementales et nationales sur ce point précis de la part de FO (aussi). J'ai lu des choses effectivement de SE-CSEN. Encore faut-il recevoir et lire les mails syndicaux. D'ailleurs, c'est dans la résolution de Gravelines (octobre 2016) dont je t'ai déjà donné le lien. Encore faut-il la lire. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Ronin, surtout sur le fait que tant que certains collègues voteront sans savoir pourquoi aux élections pros (et ils sont assez nombreux), on n'est pas rendus.

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Abonnée aux lettres d'infos de plusieurs syndicats (en plus de lectures ici et sur le forum dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom-ici) , je me sens mieux informée qu'en me contentant des journaux des 2 majoritaires reçus à l'école (*).

D'ailleurs... je reçois encore celle d'un syndicat dont je ne veux plus... et je vais demander celle d'un autre, maintenant que j'y pense grâce à vous!

 

(*) journaux qui t'expliquent comment t'extasier devant le maitre supp et te vantent l'inclusion à tout va (notre ulis accueille des déficients mentaux, c'est clair qu'illetrés à 9 ans, ils sont à l'aise en cm1!) : est-ce la mission d'un syndicat? OK, ils finissent toujours par l'annonce des réunions des RIS spécial mouvement, laissant entendre que grâce à eux, c'est vachtement mieux (ici, un débutant part à mini 1h30 de chez lui, et reste loin pour 5 ans; laisser entendre que xxx ou yyy sont des syndicats qui améliorent ça pour leurs adhérents lambda  - collègue sans enfant typiquement, mais même avec 3 mômes! - , c'est juste de la publicité mensongère!  A moins qu'en fait... en fait, ces syndicats aident l'IA en préparant mentalement les débutants qui ne se rebelleront pas? )

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J'arrive un peu tard mais j'apporte mon petit point de vue à ce sujet ...

Le 07/02/2017 à 20:45, Goëllette a dit :

Mais je me répète de sujet en sujet, mais si les syndicats, petits ou gros, s'occupaient des réels problèmes des collègues (que tu peux retrouver ici à longueur de posts, cherche bien) et ne passaient pas leur temps à essayer de les récupérer pour s'occuper de leurs causes, ceux-ci se syndiqueraient sans problème.

C'est parce que vous prenez le problème à l'envers en les culpabilisant que vous "perdez des clients".

 

tu oublies aussi l'inverse, parfois (souvent) tu t'investis pour des collègues, tu passes du temps pour les écouter, les aiguiller etc.... ils veulent que tu résolves leur problème mais quand tu leur dis que tu vas prendre contact avec la hiérarchie ils te répondent qu'ils ne veulent pas que leur nom soit communiqué.... alors parfois on peut faire sans mais quand c'est pour des changements d'affectations ou des choses très spécifiques (rqth par ex) tu fais comment pour faire avancer leur dossier sans dire qui ils sont ?

deuxième chose, tu peux passer un temps fou à accompagner/défendre un collègue, tu prends de ton temps , tu vas à des rdv le soir et au final le collègue t'annonce qu'il ne se syndique pas chez toi mais chez le majoritaire car ils sont à la capd mouvement alors qu'ils n'ont pas bougé 1 orteil pour le collègue

autre exemple: une collègue l'année dernière , instit qui voulait passer PE, je lui conseillais de ne pas le faire car elle serait perdante,elle m'a rit au nez et a fait son dossier quand même, quand elle a reçu la réponse de la capd elle s'est rendu compte qu'elle passait de l'échelon 9 instit au 4 PE et qu'elle perdait en salaire... elle a ralait, ralait pendant des jours à l'école, je lui ai dit de m'envoyer les copies de ses documents et que je transmettais à mon collègue instit qui connait mieux le dossier que moi, elle m'a répondu qu'elle allait contacter le majoritaire .... soit c'est son droit! en septembre (donc 3 mois après) elle rale de nouveau en salle des maitres et elle m'interpelle en disant que mon collègue n'a rien fait pour elle, je lui répond que j'attends toujours son mail avec ses infos et qu'elle m'avait dit contacter le majo.... sa copine lui demande ce que le majo lui a répondu et là elle répond "je les ai pas contacté, j'ai oublié" ...et ça tu vois c'est une grosse majorité des collègues qui fonctionne comme ça : ils veulent qu'on agissent, qu'on se bougent mais sans rien faire, ne pas fournir les éléments, ne pas communiquer leur nom etc....

 

Le 07/02/2017 à 21:37, Goëllette a dit :

Bah je viens de te la donner : cesser de hurler avec les loups ou de trop politiser le débat et davantage écouter les demandes de la base, sans les enfouir au milieux d'autres revendications qui ne sont pas les leurs...

encore faudrait il que les collègues nous fassent remonter leur demande .... aux RIS y a pas grand monde, on envoie  1 lettre hebdomadaire par mail dans les écoles, on envoie des questionnaires, des pétitions etc.... on a en général 0 réponse.

au bout d'un moment quand on ne se bouge pas pour ses idées ce sont les idées des autres qui sont défendues.....

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Mais médiatisez vos démarches ! Démarquez-vous pour montrer que vous vous occupez de causes dont les "gros" se tapent !

Et comment veux-tu que le collègue "lambda" se sente concerné par une réunion au MEN dont il ignore l'existence et a fortiori son rôle et les conséquences de ses décisions pour sa carrière ... ?

mais comment veux tu qu'on médiatise nos démarches?? on envoie des mails, on mets les CR sur notre site , on fait des petits journaux régulièrement .... on envoie des communiqués de presse à la presse mais après c'est eux qui décident ce qu'ils en font !

on ne peut pas aller physiquement dans chaque école pour donner les CR etc... il faut aussi que chaque collègue se bouge à minima pour s'informer !

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

J'attendrai, avant de m'engager dans un syndicat, qu'il me donne la preuve qu'il se battra pour les idées que j'apporte, et non l'inverse, car je me répète, on tourne effectivement en rond, la solution est que les syndicats (tous à plus ou moins grande échelle), cessent de fonctionner de façon pyramidale et descendante, en non en se faisant le relais de la base pour faire remonter ses revendications au National pour qu'il s'en empare.

1 syndicat n'est pas là pour défendre les idées d'1 personne , si les idées apportées font écho à d'autres et qu'on peut faire 1 action collective elles seront écoutées si les idées d'1 personne sont farfelues ou isolées et que personne ne se sent concernées , elles ne seront pas défendues... on est là pour défendre l'intérêt commun pas celui d'1 personne !

après si tu savais le temps qu'on passe à juste défendre les droits élémentaires (droit de grève, droit de s'absenter pour conseil syndical, ris ...) c'est juste hallucinant !

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Les collègues syndiqués que je connais, hormis les cadres déchargés, n'ont généralement pas de réunion donc aucune occasion de voir le fonctionnement interne ni de faire remonter leur vue de la profession. C'est bien là où le bât blesse. C'est comme s'ils prenaient une assurance.

 

n'importe quel syndiqué peut assister aux conseils syndicaux, congrès de son syndicat

n'importe quel collègue peut assister aux RIS, aux journées d'étude, de formation des syndicats ...

malheureusement peu de collègues utilisent ce droit (12 jours d'autorisation d'absence pour activité syndicale )

après il ne faut pas se plaindre !!

 

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pour défendre "tes idées" il faut se syndiquer et aller au conseil syndical, au congrès (comme en ce moment) pour amender une proposition, en faire une autre, rajouter, enlever des idées qui seront défendues ensuite. Travail de longue haleine mais qui vaut d'être fait.

Mon truc c'est de mettre en avant les directeurs d'école et leur malaise donc je participe à toute réunion où on peut avancer sur ce sujet. Dans mon syndicat, en 5 ans, la position sur les directeurs et le statut d'établissement du 1er degré ont bien évolué et je peux dire que le GDID et tous ses membres investis ont gagné du terrain et c'est tant mieux.

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Il y a 2 heures, Lena a dit :

D'ailleurs... je reçois encore celle d'un syndicat dont je ne veux plus... et je vais demander celle d'un autre, maintenant que j'y pense grâce à vous!

 A ce propos, avec le SNUI-pp par exemple, le mot "gaspillage" est encore bien faible, sachant que certains collègues reçoivent encore leur publication -"Fenêtre sur cours", belle brochure glacée coûteuse- à l'école... alors qu'ils sont partis dans une autre école, voire une autre académie, ou même en retraite, depuis plusieurs années...

Sur une école de dix classes, on peut facilement recevoir plus d'une quinzaine d'exemplaires sans même y avoir jamais été adhérent.

Heureusement, comme c'est une publication qui fourmille de bonnes intentions pour l'école et la société, on ne manquera pas d'apprécier à l'occasion leur dossier sur l'éducation au développement durable ou au tri sélectif en classe...

Certains s'amuseront peut-être de voir la cotisation des adhérents à la FSU passer là-dedans, mais rappelons qu'elle est déductible de l'impôt et permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 66%. Autrement dit, ce gaspillage est assumé en partie par d'autres...

 

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Je plussoie +++

mdr, le fenêtre sur cour!

Je m'extasie toujours sur la qualité des informations non syndicales.

Sur la publi glacée arrivée juste avant les dernières élections professionnelles, j'avais fait le décompte, posté ici mais curieusement jamais retrouvé (supprimé?)

- des pages de pub (25-30% de mémoire; ok, il faut bien vivre...)

- des pages de pédagogie et didactique (il y a l'expresso, les cahiers pédagogiques, ... pour ça)

- des idées soutenues par ce syndicat (ben oui, quand même... un peu!)

 

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Il y a 1 heure, Lena a dit :

Sur la publi glacée arrivée juste avant les dernières élections professionnelles, j'avais fait le décompte, posté ici mais curieusement jamais retrouvé (supprimé?)

 

Tu peux retrouver ton message à la page 22 du sujet "Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014" :

 

Citation

dernier "f€netre sur cours" reçu (sans être syndiquée chez eux, 'faut avoir des sous!), en titres: maître de son métier, conditions de travail, inspection, formation, salaires. Voilà qui part bien.

J'ouvre...

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édito

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sommaire

pub

"intro"

effectifs1 2

salaires 1 2

formation continue

inspection

pub

interview (super mordante :tongue: ) de S. Sihr 1 2

pub

pédago 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

page espé

pub

pédago: pdmqdc, l'organisation 1 2 3 4 5 6 7 8

pub

pédago maître E: 1 2

la voix 1 2

pédago pour formateur 1 2

pub

rendre le W supportable 1 2 3 4

pub

pédago maternelle 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

sociétal

éducation prioritaire 1 2 3 4 5

sociétal 1 2 3 4 5 67 8 9 10 11 12 13 14

souvenirs 1 2

pub

syndicalisme 1 2 3

pub

philosophie 1 2 3 4 5 6

pub

pub

sur 100 pages:

pub 13 pages

pouvant relever d'une asso de citoyens, ou d'enseignants (comme il en existe pour l'école maternelle ou pour la PF ?), voire d'une revue spécialisée (comme la classe & co) : 57 pages

pouvant relever d'un syndicat (et j'estime être gentille): 30

30% de syndicalisme, 70% de ???

Voilà voilà.

Beau boulot.

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