Aller au contenu

remplaçants pôle emploi


caille79

Messages recommandés

Je ne me sens pas tres a l aise avec cette histoire... J ai pense ecrire aux syndicats histoire de voir ms je n ai pas ose car je n ai pas encore eu de "problemes"...Ouais...

Quels problèmes veux-tu avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • Titepoule

    8

  • Argon

    3

  • caille79

    2

Membres les plus actifs

Ah ah non mais blague à part, c'est vrai que, vu de loin, ça ne donne pas une super image des remplaçants ni de la "qualification requise" !!!

Pas sûr que les ESPE donnent une "super image" des enseignants non plus. Mais c'est une autre question...

Alors qu'un remplaçant est un enseignant au même titre que le titulaire de la classe...

Oui. Et ce, quels que soient son origine, son expérience ou ses diplômes. Un enseignant, c'est quelqu'un qui enseigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, pour être enseignant, il faut être pédagogue, et ça s'apprend, donc ça demande une formation et un niveau minimum d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, pour être enseignant, il faut être pédagogue, et ça s'apprend

Pour être un bon enseignant, oui, sans doute. Pour être enseignant, il suffit d'enseigner.

il faut être pédagogue, et ça s'apprend, donc ça demande une formation et un niveau minimum d'études.

Uh... D'une part, ça peut s'apprendre sur le tas, même si une formation professionnelle digne de ce nom permet d'éviter de tomber dans tous les panneaux au début, et si certains n'apprendront apparemment jamais.

D'autre part, le niveau minimum d'études... Sur les contenus, le programme du CRPE est celui du collège — et encore dans trois disciplines seulement, désormais. Il fut un temps (avant le nôtre, même si nous ne sommes déjà plus des perdreaux de l'année) où le certificat d'études, qui garantissait qu'on savait vraiment lire, compter et écrire sans fautes (ce que ne garantit apparemment plus complètement même un M2) suffisait parfois à se voir confier une classe. Bref : pour moi, être pédagogue demande un niveau minimum. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, pour être enseignant, il faut être pédagogue, et ça s'apprend

Pour être un bon enseignant, oui, sans doute. Pour être enseignant, il suffit d'enseigner.

il faut être pédagogue, et ça s'apprend, donc ça demande une formation et un niveau minimum d'études.

Uh... D'une part, ça peut s'apprendre sur le tas, même si une formation professionnelle digne de ce nom permet d'éviter de tomber dans tous les panneaux au début, et si certains n'apprendront apparemment jamais.

Euh... Le "il suffit d'enseigner" me choque un peu là ! Ca revient à faire venir la mamn de machin pour faire 10 minutes la classe. Oh la la comme on rigole, c'est chouette de jouer à la maitresse. Ben ouais mais c'est pas ça le métier !

Et quand je parle de "remplaçant" j'entends "un PE comme tous ceux qui ont passé, eu ce concours et suivi une formation" (jadis IUFM pourquoi pas mais en étant guidé). On a chacun sa propre expérience de l'iufm mais pour ma part j'ai appris les BASES. Et après, seulement après, on se forme sur le tas !

Sincèrement, et les enfants là dedans !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n ai pas appris grand chose à l IUFM. Et quand je vois le niveau d orthographe de certaines pes, on se demande à quoi sert le m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Le "il suffit d'enseigner" me choque un peu là ! Ca revient à faire venir la mamn de machin pour faire 10 minutes la classe.

J'ai écrit : Un enseignant, c'est quelqu'un qui enseigne, pas "quelqu'un qui a enseigné dix minutes dans sa vie, ou donné trois cours particuliers".

Et non, ça ne "revient" pas à une caricature facile.

Et quand je parle de "remplaçant" j'entends "un PE comme tous ceux qui ont passé, eu ce concours et suivi une formation"

Ah ? Moi, quand je parle de "remplaçant", j'entends "quelqu'un qui remplace". Je suis finalement assez simple, comme garçon.

Et en l'occurrence, "quelqu'un qui remplace" au pied levé un enseignant en allant courageusement au casse-pipe, sans formation particulière, sur un poste particulièrement difficile, l'un de ceux dont les enseignants plus expérimentés ne veulent surtout pas, a droit à tout mon respect et à toute ma solidarité. Même s'il échoue. Et ce quels que soient son âge, son grade ou ses titres.

Sincèrement, et les enfants là dedans !?!

Oui ? Dans quoi ? Peux-tu préciser ta pensée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié : "Et qu'est-ce que c'est qu'un enfant ?".

Parce que je me pose souvent la question à te lire, Argon : Es-tu enseignant en primaire ? As-tu réellement la responsabilité d'une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Argon, comme il fait bon te lire ! :) Tu m'as effectivement l'air bien simple comme garçon... Ces personnes recrutées sont peut-être courageuses mais cela décrédibilise la profession. Désolée. Comme si on avait besoin de ça. Tout n'est pas si simple. Et quand je parle de venir faire la classe 10 minutes comme si c'était un jeu, je parle d'un reportage diffusé il y a peu montrant des parents faisant la classe pour qu'ils "se rendent compte" du métier... Passons.

Je rejoins Goëllette : en quel niveau enseignes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les LC d'il y a quelques années ? Elles ne décrédibilisaient pas la profession ? Parce que rater un concours ne fait pas une formation. Surtout qu'à l'époque, on pouvait passer le concours en candidat libre dans avoir été (dé)formé par l'iufm.

J'ai surtout l'impression qu'être un bon enseignant, outre avoir un niveau minimum, c'est surtout savoir se former, vite et sur le tas, et être très réactif. Tout le contraire de ce qu'on apprend à l'iufm ou à l'espe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on est bien d'accord là-dessus ! Quand je parle d'iufm, j'entends "les stages réalisés dans ce cadre" donc la pratique où chacun peut se former et mettre en pratique ce qu'il a envie d'essayer... Attention ! Pas les maginifuqes cours magistraux hummmmm

Et puis, ne pas oublier le titre de cette discussion, à savoir que c'est par Pôle Emploi que sont recrutés les PE remplaçants ! Après, peut-être faire attention à ce qui est propagé par les médias mais sincèrement, le reportage donnait une drôle d'impression... C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...