Aller au contenu

Que faites-vous en histoire


laurie2

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon mari (formation supérieure en histoire) et moi sommes très surpris (même désappointés) du contenu des leçons d'histoire de notre fille qui est pourtant très bonne élève et ouverte sur plein de lieux/choses/concepts...

Elle a des dates et des faits à connaître par coeur et a travaillé depuis 1 mois sur la frise chronologique énormément et du vocabulaire lié à la frise. La plupart des faits lui évoque un petit quelque-chose de loin (parce qu'elle a eu l'occasion de le rencontrer dans des bouquins, des dessins animés, des visites en famille) mais pas tous...

On a l'impression de la bourrer avec un poème en langue étrangère à savoir qu'elle n'a aucune représentation de ce qu'elle annone...

Et moi, le CE2, c'est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn...

Qu'est censé connaître un élève de CE2??? C'est nous qui sommes à côté de la plaque? Dans ce cas, je plains notre fille et encore plus ses camarades qui doivent être paumés complet.

Merci!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en CE2 pour le moment, on a vu le travail de l'archéologue, les 5 grandes périodes historiques à connaître, la maîtrise du feu et l'âge de la pierre taillée.

C'est tout.

6 dates en tout (les dates des périodes et celle de l'apparition du feu).

Bon après, j'ai une classe qui me parait faible en histoire donc j'adapte à fond.

3 leçons d'au maximum 8/10 lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula...j'ai fait la frise ,les sources orales et écrites, le travail de l'archéologue. Mardi je fais l'origine de l'humanité (Lucy,berceau en Afrique,et si jamais j'ai le temps la frise avec l'évolution des hommes préhistoriques mais ce sera pour mardi prochain je pense).:-) et au niveau des dates,je ne vais faire apprendre que la date estimée de Lucy et les dates estimées des homo erectus et cie.

Mais c'est pas gagné... Car ce sont des grands chiffres qui ne leur parlent pas vu qu'en maths,on a pas encore fait les millions and co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, je suis toujours sur le découpage du temps... :online2long: et effectivement, les grands nombres...pas facile!Je préfère qu'ils se rappellent la succession!

Bon courage! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'histoire c'est vraiment trop compliqué pour eux......

Comment retenir des dates en CE2? Déjà le nom des 5 grandes périodes et les remettre dans l'ordre devrait suffire...... ils n'arrivent pas à imaginer tout ça.....

L'an dernier (en CM2) j'ai arrêté d'évaluer en milieu d'année, c'est trop dur (petit niveau et peu d'ouverture culturelle dans mon école) pour eux alors j'ai évalué l'investissement, la participation etc etc et du coup c'était beaucoup plus intéressant ensuite, et plus interactif! (perso je ne retiens pas les dates alors bon....)

Bref, moi aussi je les plains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des ce2 cm1 cm2, je fais tout en commun.

Donc la frise ça m'a pris 1 séance. Je trouve qu'ils ne peuvent pas retenir les périodes si ils ne savent pas ce qu'il y a dedans. Je préfère présenter rapidement la frise puis au fil de l'année (j'essaye d'aborder toutes les périodes sur l'année) on replace sur la frise, avec l'espoir qu'en cm2 ils aient compris et retenus des choses.

Et sinon on a fait la 1ère guerre mondiale, je voulais en parler avant le 11 novembre. On verra la préhistoire plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est qu'ils retiennent des images fortes, des personnages forts et les associent à une période.....

Le principal c'est qu'ils aient envie de cherche, de se documenter.

Mes profs m'ont dégoutée de l'histoire.................. je regrette car maintenant que je suis arrivée en cycle 3, j'adore me documenter et je redécouvre avec mes élèves et leurs questions très pertinentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des ce2 cm1 cm2, je fais tout en commun.

Donc la frise ça m'a pris 1 séance. Je trouve qu'ils ne peuvent pas retenir les périodes si ils ne savent pas ce qu'il y a dedans. Je préfère présenter rapidement la frise puis au fil de l'année (j'essaye d'aborder toutes les périodes sur l'année) on replace sur la frise, avec l'espoir qu'en cm2 ils aient compris et retenus des choses.

Et sinon on a fait la 1ère guerre mondiale, je voulais en parler avant le 11 novembre. On verra la préhistoire plus tard.

Ça ne me paraît pas hyper logique ...

Il me semble qu'en CE1, on voit le passé proche, de sa naissance à maintenant, puis nos "ancêtres" (parents, grand-parents, ...) de façon à comprendre l'enchaînement des années, avec un rapport à 2014, pour se rendre compte du peu de temps s'étant déroulé depuis la naissance de leurs grands-parents par rapport à la naissance de Jésus Christ, qui sert de repère pour compter les années.

Ainsi, en CE2, on peut commencer à la préhistoire et, si on s'attache à retenir les principales dates, on peut commencer à voir le Moyen-Âge en CM1 on en arrive à la Révolution Française au début du CM2 pour tenter d'arriver à nos jours en fin d'année.

L'important, en fin de CM2, c'est que les élèves aient compris la succession des années et des siècles et soient capables de situer certains grand événements.

Du temps de la scolarité de ma mère (années 40-50), ils revoyaient chaque année tous les événements importants de l'histoire, en détaillant chaque année un peu plus. Il me semble qu'ils ne voyaient pas la Préhistoire.

En général, ils s'en arrêtaient à avant la seconde guerre mondiale, car c'était trop douloureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso de coller à l'actualité me paraît plutôt très bien pensé au contraire : pour éviter de parler du 11 novembre sans qu'ils sachent ce que ça signifie.

En quadruple niveau (donc les CE1 n'en faisaient pas) je faisais aussi toutes les périodes sur l'année mais sous des aspects différents chaque année, ça permet de rebrasser les périodes régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, c'est aussi aux familles de parler de cela aux enfants.

Et tu peux juste expliquer sans rentrer dans les détails, voire mettre la date sur la frise chronologique.

Mais ce qui perd les élèves et les dégoûte de cette matière pourtant sympa, c'est qu'ils ne savent pas se repérer dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...