Jump to content

Que faites-vous en histoire


laurie2

Recommended Posts

Bonsoir,

Mon mari (formation supérieure en histoire) et moi sommes très surpris (même désappointés) du contenu des leçons d'histoire de notre fille qui est pourtant très bonne élève et ouverte sur plein de lieux/choses/concepts...

Elle a des dates et des faits à connaître par coeur et a travaillé depuis 1 mois sur la frise chronologique énormément et du vocabulaire lié à la frise. La plupart des faits lui évoque un petit quelque-chose de loin (parce qu'elle a eu l'occasion de le rencontrer dans des bouquins, des dessins animés, des visites en famille) mais pas tous...

On a l'impression de la bourrer avec un poème en langue étrangère à savoir qu'elle n'a aucune représentation de ce qu'elle annone...

Et moi, le CE2, c'est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn...

Qu'est censé connaître un élève de CE2??? C'est nous qui sommes à côté de la plaque? Dans ce cas, je plains notre fille et encore plus ses camarades qui doivent être paumés complet.

Merci!!! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Alors, en CE2 pour le moment, on a vu le travail de l'archéologue, les 5 grandes périodes historiques à connaître, la maîtrise du feu et l'âge de la pierre taillée.

C'est tout.

6 dates en tout (les dates des périodes et celle de l'apparition du feu).

Bon après, j'ai une classe qui me parait faible en histoire donc j'adapte à fond.

3 leçons d'au maximum 8/10 lignes.

Link to comment
Share on other sites

Oula...j'ai fait la frise ,les sources orales et écrites, le travail de l'archéologue. Mardi je fais l'origine de l'humanité (Lucy,berceau en Afrique,et si jamais j'ai le temps la frise avec l'évolution des hommes préhistoriques mais ce sera pour mardi prochain je pense).:-) et au niveau des dates,je ne vais faire apprendre que la date estimée de Lucy et les dates estimées des homo erectus et cie.

Mais c'est pas gagné... Car ce sont des grands chiffres qui ne leur parlent pas vu qu'en maths,on a pas encore fait les millions and co

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, moi, je suis toujours sur le découpage du temps... :online2long: et effectivement, les grands nombres...pas facile!Je préfère qu'ils se rappellent la succession!

Bon courage! :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai des ce2 cm1 cm2, je fais tout en commun.

Donc la frise ça m'a pris 1 séance. Je trouve qu'ils ne peuvent pas retenir les périodes si ils ne savent pas ce qu'il y a dedans. Je préfère présenter rapidement la frise puis au fil de l'année (j'essaye d'aborder toutes les périodes sur l'année) on replace sur la frise, avec l'espoir qu'en cm2 ils aient compris et retenus des choses.

Et sinon on a fait la 1ère guerre mondiale, je voulais en parler avant le 11 novembre. On verra la préhistoire plus tard.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai des ce2 cm1 cm2, je fais tout en commun.

Donc la frise ça m'a pris 1 séance. Je trouve qu'ils ne peuvent pas retenir les périodes si ils ne savent pas ce qu'il y a dedans. Je préfère présenter rapidement la frise puis au fil de l'année (j'essaye d'aborder toutes les périodes sur l'année) on replace sur la frise, avec l'espoir qu'en cm2 ils aient compris et retenus des choses.

Et sinon on a fait la 1ère guerre mondiale, je voulais en parler avant le 11 novembre. On verra la préhistoire plus tard.

Ça ne me paraît pas hyper logique ...

Il me semble qu'en CE1, on voit le passé proche, de sa naissance à maintenant, puis nos "ancêtres" (parents, grand-parents, ...) de façon à comprendre l'enchaînement des années, avec un rapport à 2014, pour se rendre compte du peu de temps s'étant déroulé depuis la naissance de leurs grands-parents par rapport à la naissance de Jésus Christ, qui sert de repère pour compter les années.

Ainsi, en CE2, on peut commencer à la préhistoire et, si on s'attache à retenir les principales dates, on peut commencer à voir le Moyen-Âge en CM1 on en arrive à la Révolution Française au début du CM2 pour tenter d'arriver à nos jours en fin d'année.

L'important, en fin de CM2, c'est que les élèves aient compris la succession des années et des siècles et soient capables de situer certains grand événements.

Du temps de la scolarité de ma mère (années 40-50), ils revoyaient chaque année tous les événements importants de l'histoire, en détaillant chaque année un peu plus. Il me semble qu'ils ne voyaient pas la Préhistoire.

En général, ils s'en arrêtaient à avant la seconde guerre mondiale, car c'était trop douloureux.

Link to comment
Share on other sites

Perso de coller à l'actualité me paraît plutôt très bien pensé au contraire : pour éviter de parler du 11 novembre sans qu'ils sachent ce que ça signifie.

En quadruple niveau (donc les CE1 n'en faisaient pas) je faisais aussi toutes les périodes sur l'année mais sous des aspects différents chaque année, ça permet de rebrasser les périodes régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, c'est aussi aux familles de parler de cela aux enfants.

Et tu peux juste expliquer sans rentrer dans les détails, voire mettre la date sur la frise chronologique.

Mais ce qui perd les élèves et les dégoûte de cette matière pourtant sympa, c'est qu'ils ne savent pas se repérer dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Mais ce qui perd les élèves et les dégoûte de cette matière pourtant sympa, c'est qu'ils ne savent pas se repérer dans le temps.

ça c'est vrai, j'ai toujours un doute entre Antiquité et Moyen-Age encore maintenant..... je n'ai pas de repères, du coup c'est pénible pour moi donc j'imagine les enfants

J'ai été élève du temps de la réforme Habi (je sais, ça date), dont une des trouvailles avait été d'interdire aux enseignants d'apprendre l'Histoire chronologiquement.

Certains d'entre eux trichaient en utilisant des thèmes chronologiquement (par exemple : les vêtements, de la préhistoire à nos jours), mais pas tous.

Du coup, j'ai longtemps été complètement perdue et j'ai attendu d'être institutrice et de devoir faire mes leçons pour réellement faire le lien entre les dates, parce que je suis incapable d'enseigner ce que je ne comprends pas.

J'avoue que j'ai aussi énormément progressé grâce aux "30 séquences" de Retz.

Link to comment
Share on other sites

En début d'année, travail sur les sources de l'historien, puis sur les grandes périodes avec réalisation d'une frise afin de voir que la Préhistoire est une période très très très longue comparée aux autres.

On colorie les périodes, on fait la légende avec le nom des périodes et leur date avec explication brèves.

Je ne leur demanderai pas de connaitre ces dates par coeur.

Puis exercices pour se repérer sur cette frise, et bien connaitre les époques.

Puis préhistoire.

Car ce sont des grands chiffres qui ne leur parlent pas vu qu'en maths,on a pas encore fait les millions and co

+1

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...