Aller au contenu

Montessori et l'écriture


jennifer1290

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais savoir si la pédagogie Montessori peut également s'appliquer à la grande section ? Je m'explique : lorsque je fais des recherches, je tombe exclusivement sur des ateliers destinés à la PS voire MS mais jamais pour la GS. Ou alors c'est très très rare.

Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante, et j'adorerais mettre en place des ateliers Montessori avec mes grands, plus particulièrement dans le domaine de l'écriture.

Je suis EFS (étudiante fonctionnaire stagiaire) à mi-temps avec des GS, en charge de l'apprentissage des gestes de l'écriture (du principe alphabétique et distinguer les sons de la parole).

J'aimerais donc savoir s'il existe des ouvrages (+ des ateliers) pour travailler cette partie du découvrir l'écrit ? J'ai vu qu'il y avait les lettres rugueuses ... mais je ne sais pas à quel niveau cela correspond, et s'il y a une continuité pour cet apprentissage.

Pour information, je vais terminer la révision des lettres en capitale d'imprimerie après la Toussaint (il reste la moitié à peu près ...) puis j'attaquerai les lettres cursives. J'aimerais donc réussir à mettre en place une progression et à être au clair dans ma tête pour la rentrée de ces vacances. Tout est nouveau pour moi, donc je tâtonne encore beaucoup ...

Merci pour vos réponses.

Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir si la pédagogie Montessori peut également s'appliquer à la grande section ? Je m'explique : lorsque je fais des recherches, je tombe exclusivement sur des ateliers destinés à la PS voire MS mais jamais pour la GS. Ou alors c'est très très rare.

Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante, et j'adorerais mettre en place des ateliers Montessori avec mes grands, plus particulièrement dans le domaine de l'écriture.

Je suis EFS (étudiante fonctionnaire stagiaire) à mi-temps avec des GS, en charge de l'apprentissage des gestes de l'écriture (du principe alphabétique et distinguer les sons de la parole).

J'aimerais donc savoir s'il existe des ouvrages (+ des ateliers) pour travailler cette partie du découvrir l'écrit ? J'ai vu qu'il y avait les lettres rugueuses ... mais je ne sais pas à quel niveau cela correspond, et s'il y a une continuité pour cet apprentissage.

Pour information, je vais terminer la révision des lettres en capitale d'imprimerie après la Toussaint (il reste la moitié à peu près ...) puis j'attaquerai les lettres cursives. J'aimerais donc réussir à mettre en place une progression et à être au clair dans ma tête pour la rentrée de ces vacances. Tout est nouveau pour moi, donc je tâtonne encore beaucoup ...

Merci pour vos réponses.

Jennifer

Qu'appelles-tu les gestes de l'écriture ? "Le principe alphabétique et les sons de la parole" mis entre parenthèses en seraient-ils pour toi une explicitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre en ce moment (situation familiale difficile), mais tu peux aller sur ce post, tu trouveras qn pour te répondre:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304524-une-petite-ou-une-grosse-pincee-de-montessori-dans-nos-classes/page-77#entry7691271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai mis entre parenthèses sont les sous-domaines du découvrir l'écrit dont je suis responsable, en plus de la découverte des gestes de l'écriture. Pour moi, c'est un travail différent ... La découverte des gestes de l'écriture, c'est pour moi apprendre d'abord à bien tenir l'outil, puis les différents tracés et les lettres.

Merci pour le lien, c'est très gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de faire une scission entre les gestes qui servent à tracer et le principe alphabétique.

Concevoir l'écriture comme un tout, c'est à dire concevoir dans une même production la trace et le sens est plus proche de la réalité de l'écriture (tu n'as pas la trace d'un côté, le principe alphabétique d'un autre et l'écriture d'un troisième). C'est cet ensemble que, personnellement, j'appelle ''le geste d'écriture".

Magp, je voulais juste inciter Jennifer à pousser sa réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de soucis enviedespoir, je fais du 80% montessori dans ma classe et j'essaie de m'inspirer de tes écrits pour les gestes de l'écriture :)
c'est juste que ce qui est en rapport avec montessori est aussi particulier et il faut du temps pour l'expliquer, du moins pour bien le faire, et je n'ai pas la concentration nécessaire en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des choses en phonologie (l'activité: je vois, j'entends, par exemple), l'écriture avec les alphabets mobiles (c'est différents des lettres rugueuses) et en fait les lettres rugueuses sont plus pour les sons que pour les tracés, même si bien sûr, les deux sont évidemment liés, selon là où en sont les enfants, il y a les dictées muettes (il y a plusieurs séries selon le niveau des enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magp, on 13 Oct 2014 - 10:14 AM, said:

Il y a effectivement des choses en phonologie (l'activité: je vois, j'entends, par exemple), l'écriture avec les alphabets mobiles (c'est différents des lettres rugueuses) et en fait les lettres rugueuses sont plus pour les sons que pour les tracés, même si bien sûr, les deux sont évidemment liés, pédagogiquement, mais pas linguistiquement (le signe = la lettre, est arbitraire exemple : ma ne se prononcent pas de la même façon en français et en russe, en russe, c'est l'équivalent de ta en français) selon là où en sont les enfants, il y a les dictées muettes (il y a plusieurs séries selon le niveau des enfants).

magp, on 13 Oct 2014 - 10:08 AM, said:

Y'a pas de soucis enviedespoir, je fais du 80% montessori dans ma classe et j'essaie de m'inspirer de tes écrits pour les gestes de l'écriture :)

Hors sujet Montessori, je lis depuis quelques temps : les gestes de l’écriture. C’est soit autre chose que ce que je propose, soit une transformation de mes propositions. Pour moi, le geste d’écriture est un : c’est tout ce qui se passe quand on écrit ; cela va du moment où on prend le stylo à celui où on écrit au fil de la pensée. Pour moi, l’apprentissage du geste d’écriture c’est tout cela. Sous ‘’les gestes de l’écriture’’ on met souvent uniquement les formes qui constituent les lettres (parfois même des formes censées les constituer mais qui n’ont rien à voir) sans hiérarchisation systémique entre les formes de base [(deux formes respectivement issues de la 1ère et de la 2ème unité de mouvement) et leurs dérivées (deux formes par forme de base + une dérivée secondaire). C’est technique mais c’est efficace : il suffit d’apprendre les formes de base puis de comprendre comment ça fonctionne.] Sont alors oubliées toutes les activités préparatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Ok avec ce que tu écris ;)

Jen suis d'ailleurs dans ma classe aux activités préparatoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...