Aller au contenu

Montessori et l'écriture


jennifer1290

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais savoir si la pédagogie Montessori peut également s'appliquer à la grande section ? Je m'explique : lorsque je fais des recherches, je tombe exclusivement sur des ateliers destinés à la PS voire MS mais jamais pour la GS. Ou alors c'est très très rare.

Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante, et j'adorerais mettre en place des ateliers Montessori avec mes grands, plus particulièrement dans le domaine de l'écriture.

Je suis EFS (étudiante fonctionnaire stagiaire) à mi-temps avec des GS, en charge de l'apprentissage des gestes de l'écriture (du principe alphabétique et distinguer les sons de la parole).

J'aimerais donc savoir s'il existe des ouvrages (+ des ateliers) pour travailler cette partie du découvrir l'écrit ? J'ai vu qu'il y avait les lettres rugueuses ... mais je ne sais pas à quel niveau cela correspond, et s'il y a une continuité pour cet apprentissage.

Pour information, je vais terminer la révision des lettres en capitale d'imprimerie après la Toussaint (il reste la moitié à peu près ...) puis j'attaquerai les lettres cursives. J'aimerais donc réussir à mettre en place une progression et à être au clair dans ma tête pour la rentrée de ces vacances. Tout est nouveau pour moi, donc je tâtonne encore beaucoup ...

Merci pour vos réponses.

Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir si la pédagogie Montessori peut également s'appliquer à la grande section ? Je m'explique : lorsque je fais des recherches, je tombe exclusivement sur des ateliers destinés à la PS voire MS mais jamais pour la GS. Ou alors c'est très très rare.

Je trouve cette manière de fonctionner très intéressante, et j'adorerais mettre en place des ateliers Montessori avec mes grands, plus particulièrement dans le domaine de l'écriture.