Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonsoir, moi aussi je rejoins ce post. J'ai une classe de PS/MS dans laquelle je propose des ateliers autonomes (découverts l'année dernière en milieu d'année) et je trouve ce fonctionnement vraiment génial. J'aimerai me diriger vers la pédagogie Montessori et j'ai commencé par lire tous les posts consacrés à ce sujet. (J'en suis pour l'instant au tome 2 :))

Sinon pour les nuanciers, j'en ai trouvé chez Monsieur Bricolage, (collection Dulux Valentine) avec un nuancier prédécoupé à détacher. Je me demandais la même chose que Cezile les coller sur un support ou pas. Je me pensais aussi en faire un avec des pinces à linge à accrocher sur les cartons ou sur une roue des couleurs.

Sinon j'en profite aussi pour vous montrer le cadre de boutonnage que j'ai fait avec un de mes vieux jeans et un cadre pour tableau acheté chez Gifi auquel j'ai enlevé le verre. L'idée n'est pas de moi et c'est super simple à réaliser. Ma mère a cousu l'envers de jean de manière à ce que ça fasse un petit coussin pour éviter que ça fasse du bruit en classe.

Voici l'endroit

post-85066-0-78835100-1417631802_thumb.j

et l'envers

post-85066-0-73872800-1417631864_thumb.j

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide de la grand-mère d'une élève et de mon mari... voici mes cadres d'habillage ! https://www.dropbox.com/sh/dsd2647c05kjvtv/AACM69EBM7GZ3IRDdhvHMGLwa?dl=0

Et les pochettes des images classifiées : https://www.dropbox.com/sh/epuq21xmq37qwkd/AAAZtq_i1wRH8GsdIXGktTnma?dl=0

Format de base : une sous-chemise

Bonsoir MPC..J'ai fait comme toi ..mais le plastique se déchire ..et tout se mélange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de cela il resterait un peu plus d'une centaine d'euros: quel serait le complément le plus judicieux à votre avis? Je pense commander sur montessori store: vos avis sont-ils toujours positifs au sujet de ce site?

Oui mais la gamme "premium" qui est vraiment de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de cela il resterait un peu plus d'une centaine d'euros: quel serait le complément le plus judicieux à votre avis? Je pense commander sur montessori store: vos avis sont-ils toujours positifs au sujet de ce site?

Oui mais la gamme "premium" qui est vraiment de bonne qualité.

Merci de cette info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé, dans les explications des présentations du cabinet de géométrie (?) comment "modéliser" l'angle droit ?

Je sèche...

Sur le plateau des triangles, suffit-il de dire que le "triangle isocèle rectangle" a un angle droit en le faisant "toucher" ou y a-t-il une autre justification à donner ?

Je ne trouve aucune explication dans les livres de présentations... ni sur aucun site !

Merci à celles qui ont pu suivre une formation... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, on nomme. Après, de moi-même, et vu aussi en formation, je ne leur apprends que les formes de base puis quelques-unes telles que la rosace, l'écu... je ne rentre pas dans le nom des polygones (j'ai essayé mais très difficile de voir la différence pour eux), ni celui des triangles... C'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petits bonheurs dans la journée

- 1 ATSEM remplaçante qui était dans ma classe la semaine dernière et qui me dit que c'est très bien mon fonctionnement de fin d'après-midi, que les élèves apprennent à leur rythme mais plein de petites choses. Je vous laisse deviner quel est ce fonctionnement

- 1 élève de PS qui dit à sa mère on n'a encore pas fait de fiche aujourd'hui (je sais pas pourquoi elle dit ça d'ailleurs parce celle qui me décharge n'en fait pas plus faire que moi et même les MS n'en font que très peu). Et sa mère qui lui répond : si la maîtresse ne fait pas de fiche c'est qu'elle te fait travailler autrement.

et sinon la semaine prochaine je suis inspectée mercredi matin. Ca tombe bien c'est le seul matin où je fais le travail individuel.

Et il ne pourra pas me dire que ce n'est pas bien. La veille j'ai conférence péda. le thème les ateliers individuels inspirés de Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi, grosse déception!!! J'ai reçu la semaine dernière un accord pour une prise en charge financière d'une formation proposée par l'institut Supérieur Maria Montessori: l'accueil des 3/6 ans (SUPER!!). Je les appelle pour leur annoncer la bonne nouvelle, et là, ils m'annoncent qu'elle est annulée!!! Trop dégoutée. Pour une fois qu'il y avait une formation en Bretagne. Du coup, si vous avez des tuyaux pour une formation dans l'Ouest ou la Sarthe, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi, grosse déception!!! J'ai reçu la semaine dernière un accord pour une prise en charge financière d'une formation proposée par l'institut Supérieur Maria Montessori: l'accueil des 3/6 ans (SUPER!!). Je les appelle pour leur annoncer la bonne nouvelle, et là, ils m'annoncent qu'elle est annulée!!! Trop dégoutée. Pour une fois qu'il y avait une formation en Bretagne. Du coup, si vous avez des tuyaux pour une formation dans l'Ouest ou la Sarthe, je suis preneuse.

pour une fois qu'il y a une prise en charge... sinon il y en a une ce week-end à lyon si tu veux prendre le train??

idem pour moi, formation avec "la pédagogie montessori aujourd'hui" annulée à la Réunion en janvier. :(

ah mince alors!! pourtant Agnès se fait toujours un plaisir d'y aller, comment cela se fait? pas assez d'inscrits?

Pour ma part, et celles de mes collègues de l'école, pas de DIF accordé, bon je m'en doutais ça avait été refusé l'an dernier déjà, la personne, du rectorat (très sympathique) m'a dit qu'il fallait faire remonter nos demandes au IEN pour qu'eux fassent remonter nos demandes aussi pour que ça puisse figurer au catalogue des formations proposées (genre Gaïa je suppose?) que si nous sommes un certain nombre, cela montrerait qu'il y a une réelle demande... il m'a dit "c'est à vous de jouer"! et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, rien que sur notre circo, nous sommes plusieurs à la pratiquer et à nous y intéresser, j'essaierai d'en parler avec l'ien quand il viendra m'inspecter (s'il veut bien venir un jour...)

ce week-end formation sur Lyon par l'ismm, j'ai hâte!! ça complètera ma formation faite avec la" pédagogie montessori aujourd'hui" :)

D'autres personnes d'ici y vont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...