Aller au contenu

qu'est-ce qui doit être appris par l'école et pas par les pare


Japet

Messages recommandés

bonjour

suite à une discussion avec des collègues, je me demandais ce que vous pensiez, en tant que et pe et en tant qu'instit.

Y a-t-il pour vous des choses qui ne sont que du ressort de l'école (comme l'apprentissage de la lecture, utilisation de l'ordinateur...) ou pour vous les parents ont un rôle à jouer pour tous les apprentissages?

Merci de votre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont un rôle à jouer pour tous les apprentissages MAIS ils ne doivent pas interférer de manière trop systématique dans l'enseignement et les méthodes qu'a choisis l'enseignant. Je m'explique : un parent doit s'impliquer dans l'apprentissage de la lecture par exemple mais si l'enseignant choisit une méthode syllabique, le parent ne doit pas prendre une méthode globale à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les parents ont un énorme rôle à jouer dans tous les apprentissages.

Pas pour "donner des cours" à leur enfant, mais pour les ouvrir au monde.

Un enfant à qui on ne parle jamais aura plus de mal à maîtriser le langage oral, aura moins de vocabulaire qu'un autre.

Un enfant qui n'a aucun contact avec les livres à la maison aura plus de difficulté en lecture.

Un enfant qu'on n'emmène ni au musée, ni à l'expo du coin, ni à un concert, ni à la piscine, ni à la médiathèque, ni se balader en forêt, ou au parc, bref nulle part, et pour qui la sortie c'est d'aller faire les courses au Leclerc du coin, aura plus de difficulté à se montrer curieux, à s’intéresser aux sciences, à l'histoire, à la géographie.

Un enfant à qui on ne fait pas faire de cuisine, de pâte à modeler, de peinture, de découpage, de collage, de dessin, "parce que ça salit" et qui passe son temps devant la télé aura sans doute plus de mal à se montrer créatif, etc...

En tout cas c'est ce que je constate, ici dans mon coin de campagne très défavorisée. On repère tout de suite les enfants qui viennent d'un milieu plus favorisé, et à qui on fait faire des choses.

Pour moi, ce qui doit être appris à l'école, c'est le "scolaire", mais ça n'a rien à voir.

Chacun son rôle, mais le métier de parent et celui d'enseignant se complètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les parents ont un grand rôle.

Et ça peut se faire sans empiéter le travail fait à l'école.

Rien que jouer avec son enfant, cuisiner avec lui (et lui dire le nom des aliments /ustensiles), de faire des sorties, de lui faire mettre le couvert, faire la liste des courses avec son enfant...

Plein de situations de la vie quotidienne permettent à l'enfant d'apprendre plein de choses et après ça va plus vite en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour vous les parents n'ont pas à "se mêler" des matières scolaires? (faire la lecture, voir (et éventuellement réexpliquer) les leçons...)

et pour les tice? affaire de l'école ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils peuvent réexpliquer une leçon, c'est un plus, mais dans l'idéal il faudrait que quand on donne la leçon on ait assez avancé sur le sujet pour que ça soit à peu près compris par tous les élèves. Dans l'idéal, hein...

Faire de lecture, bah ça dépend ce que t'appelle faire de la lecture. En CP et CE1 par exemple, la présence du parent pour faire lire l'enfant est indispensable à mon avis. (Pour les lectures qu'on donne à faire à la maison).

Par contre à mon sens le parent n'a pas à devancer ce qui est fait en classe (apprendre déjà la soustraction à son enfant, alors qu'on en est à l'addition...) ou vouloir "faire mieux" que l'enseignant (en prenant une autre méthode de lecture pour faire travailler son enfant, ect...)

Pour moi l'implication devrait surtout passer par les devoirs. Ne pas vouloir en faire plus que ce que demande la maîtresse. (Bon, après y'a des enfants très demandeurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parent seulement.

Il m'est arrivé de ré expliquer une leçon à mes enfants. Mais toujours en essayant de comprendre comment l'enseignant avait fait au départ. Par exemple, pour la division, j'ai ré expliqué à n°3 mais pas de la manière dont moi, j'ai appris, je l'aurai embrouillée.

Et cela ne m'est arrivé que des fois où, en faisant réciter une leçon ou en faisant faire un exercice demandé, je me suis aperçu que ce n'était pas compris.

Je ne sais pas si je suis claire.

Lorsque n°3 était au CP et avait de grosses difficultés avec la lecture, j'étais allée voir la maitresse pour savoir comment l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a que l'écriture qui ne devrait concerner que l'école, pour tout le reste les parents ont un rôle à jouer ne serait-ce que éveiller la curiosité, réexpliquer, on ne peut pas déconnecter les apprentissages de leur vie d'enfant. Par contre, pour certains, si au lieu de faire du zèle avec du scolaire ils apprenaient à leurs enfants à fermer les manteaux, faire les lacets, se moucher, jeter les choses dans une poubelle et la politesse de base ça serait pas mal, mais là je m'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

la discussion que j'ai eu avec la collègue:

je disais que pour moi, l'ordinateur, le numérique était aussi une affaire de parents (surtout vu les faibles moyens et le peu de temps disponible en classe pour ça).

Elle me disait que non, que c'était à l'école de le faire. (je ne dis pas que l'école n'a pas son rôle à jouer, d'autant plus que certains parents n'apprennent pas grand choses à leurs enfants, mais je ne pense pas que l'école doive TOUT faire.)

Ensuite elle me dit, par contre la lecture ce n'est que l'affaire de l'école. A nouveau je n'étais pas d'accord, ok l'école enseigne la méthode, structure les apprentissages, mais si rien n'est fait avec les parents... Elle a des cp ce1. Pour elle tout doit se faire à l'école (même l'apprentissage des leçons).

Enfin voilà je n'ai pas le même point de vue. Les parents ont un rôle à jouer pour l'avenir de leurs enfants, et pour moi ça passe aussi à aider leur enfant dans les apprentissages scolaires. Je ne dis pas de faire avant que ce soit vu à l'école (sauf pour l'informatique!) mais de suivre les apprentissages, de s'assurer que c'est bien compris, de revoir avec l'enfant si ça ne va pas, de rencontrer l'enseignant en cas de difficultés pour savoir comment aider l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à apprendre c'est vrai que c'est idéal ;)

(perso je n'ai pas le temps en classe, même si je veux prendre du temps, par exemple pour apprendre les tables, je n'y arrive pas. Mais peut-être que je 'y prend mal...)

Enfin de toutes façons ça dépend aussi du contexte de l'école.

Si on est en milieu favorisé on fera différemment que si on est dans un milieu social pauvre.

(pour ma part, et aussi ma collègue, c'est un milieu rural, pas super favorisé, mais avec des parents qui globalement suivent leur enfant (j'ai bien dit globalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je pense vraiment, c'est qu'il ne faut pas compter sur les parents pour les apprentissages, quels qu'ils soient, parce qu'on ne sait pas ce qui est fait à la maison et que notre rôle est de leur apprendre tous les savoir scolaires.

Mais! Que les parents, en tant que parents, c'est à dire responsables de leurs enfants et de leur avenir, se doivent d'aider les enfants dans ces apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a des apprentissages qui ne devraient pas avoir lieu à l'école (en maternelle en l’occurrence).

Il y a beaucoup d'apprentissages qui passent par la conversation avec son enfant, par exemple les formes, les couleurs, le nom des lettres, le nom des choses, des lieux, compter pour mettre la table, en jouant à un jeu de société ... et pour rejoindre pticuicui, les actes quotidiens d'autonomie, la politesse. Pour moi dans ce cas l'école maternelle sert ceux qui n'ont pas la possibilité, pour différentes raisons, de dialoguer avec leurs parents (et elle permet aussi à ceux qui savent déjà plein de choses de tout bien mettre en ordre et d'utiliser ses connaissances à bon escient ...)

En élémentaire, je pense que les parents doivent s'impliquer un minimum mais que les savoirs "scolaires" doivent être transmis par l'école. On peut susciter l'intérêt pour la lecture sans pour autant apprendre à lire. Par exemple, on lit beaucoup chez nous, mon fils connait les lettres, on a eu l'occasion de l'entourlouper pour lui montrer que savoir lire lui permettrait de ne pas se faire avoir ... on lui donne juste envie d'apprendre à lire. Et je suis persuadée que du coup, son entrée dans la lecture sera favorisée par ce type d'attitude (enfin, j'espère ...) sans pour autant lui apprendre à lire en tant que tel. Après réexpliquer une leçon, aider son enfant à apprendre à lire, cela me semble normal que les parents mettent la main à la pâte.

Là où un parent apprend des choses à son enfant, c'est en passant du temps avec lui, en parlant, en lui proposant des activités ou des sorties, en lui racontant des histoires. Tout cela pour rendre son enfant curieux, intéressé, motivé par ce qui l'entoure, pour l'aider à comprendre le monde. L'école devrait plus être la pour le "technique" (j'entends par la catégoriser, poser une opération, apprendre à lire et écrire), pour structurer les apprentissages. Mais elle est surtout là pour ceux qui malheureusement ne peuvent pas accéder aux connaissances "de base" chez eux.

Et puis bon, je dis tout ça, mais je suis loin d'être la mère parfaite qui fait tout bien hein ...

En gros, l'éducation se fait à la maison, l'instruction à l'école et l'éveil dans les deux !

Je suis effarée de constater que maintenant, on doit apprendre aux élèves à se moucher, à faire les lacets, à mettre et fermer les manteaux, à être poli, ...

Pour ce qui est des leçons, je ne vois pas en quoi il serait illogique d'en donner à revoir aux parents.

C'est en les déresponsabilisant peu à peu qu'on les a éloignés de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...