Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

ça y est, j'ai la crève : gros rhume, maux de tête, juste l'envie de rester sous la couette...

ça m'arrive à CHAQUE début de vacances. j'imagine que je décompense. Allez, hauts les coeurs, dans une semaine je devrais être guérie et prête à repartir pour un tour jusqu'à Noël (pour re-tomber malade pendant les fêtes :scratch: )

En tout cas, l'IEN qui exige des évaluations à chaque exercice ou qui viendrait compter mes photocopies, je lui dirai ma façon de penser :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chihiro, une fois qu'il aura compté les photocops, il fera quoi, l'ien????

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'un IEN est "contre" le fichier, ou même qu'il "l'interdit" dans sa circo ! Est-ce légal ? En a-t-il le droit ? Ce serait bien que les syndicats se penchent sur ce cas.

Un IEN ne peut pas agir comme un petit baron sur ses terres, il faudrait le leur rappeler. En tout cas, cela montre bien qu'ils sont coupés de toutes réalités. Il me semble que l'argument qu'ils sortent est que l'enseignant doit adapter ses documents de travail à la classe, les niveaux pouvant différer et qu'un fichier est trop uniforme.

Allez, dans l'absolu, il a tout à fait raison, qui a dit que les IEN n'étaient pas de bons théoriciens ? Mais en réalité, préparer nous même chaque document, même en nous inspirant de fichiers, cela nous monterait le nombre d'heures de travail par semaine à combien ? 60 heures ? 80 heures ?

Donc, je vais passer toutes mes soirées sur mon ordi, quand bien sûr les enfants seront couchés, c'est-à-dire après 21 h 00. Ou alors c'est ma femme qui va s'occuper d'eux tous les soirs pendant que je serai enfermé dans le bureau. Vous savez ce qu'elle me dira ? "Eh, tu touches 2 000 euros après 10 ans d'ancienneté alors tu peux arrêter de travailler autant ? c'est pas moi qui vais m'occuper des petits tous les soirs quand même !" (heureusement, elle a un salaire bien supérieur au mien !)

Je crois que les caprices des inspecteurs montrent bien à quel points ce système hiérarchique est à bout de souffle. On a parfois l'impression d'évoluer dans deux mondes parallèles : le leur et le nôtre. Est-ce normal que la personne qui vienne nous noter et nous dire ce que l'on doit faire n'ait pas été enseignante ? (Ou alors c'était il y a longtemps). Il faudrait qu'ils viennent lire sur ce forum les témoignages de collègues fatigués, désabusés, démotivés...

Oui, il va venir compter les photocopies et après ? Il va compenser l'inefficacité de sa fonction par de l'autoritarisme, c'est tout.

Tout à fait ! :)

+1

me voilà dirlette, et je reçois des injonctions qui ne sont dans aucun BO (du genre lui faire signer un papier à chaque fois qu'un parent intervient, même ponctuellement, dans l'école). Je fais la morte et je n'envoie rien.

Ca vient d'où cette injonction ? De l'IA ? De l'IEN ? Parce que dans le département où tu exerces, tu as juste à appeler le syndicat majoritaire et ça sera réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai la crève : gros rhume, maux de tête, juste l'envie de rester sous la couette...

ça m'arrive à CHAQUE début de vacances. j'imagine que je décompense. Allez, hauts les coeurs, dans une semaine je devrais être guérie et prête à repartir pour un tour jusqu'à Noël (pour re-tomber malade pendant les fêtes :scratch: )

En tout cas, l'IEN qui exige des évaluations à chaque exercice ou qui viendrait compter mes photocopies, je lui dirai ma façon de penser :chris:

Bien raison, non mais des fois!

Soigne-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, des enfants petits à la maison que PERSONNE ne me prends jamais ne serais-ce qu'une heure, un conjoint jamais là, des classes blindées et souvent assez agitées .... ben j'avoue que je ne bosse que rarement le soir, je fais à d'autres moments, mais plus ça va, plus j'allège .....

iDEM

J'ai 3 enfants de 18 mois à 8 ans et je travaille en maternelle .

Je traîne depuis des années une fatigue dûe au manque de sommeil ( vous qui avez des enfants vous savez ce que c'est .... )( comme toi Amélie , personne pour prendre le relai DE TEMPS EN TEMPS ) , et les 25 à 30 enfants de 3-4 ans finissent de m'achever

Le soir, je rentre , j'ai mal à la tête, je suis lessivée .

J'ai du mal à être patiente avec mes propres enfants et je m'en veux .

Au début de chaque vacances , en fin de périodes, j'ai des maux de tête horribles qui durent plusieurs jours ( comme si le corps se permettaient enfin de crier au secours face à l'épuisement )

ALORS oui, je rejoins Amélie, c'est une question de survie de se ménager quand le corps ne peut plus . Pas d'arrêt , on tire sur la corde mais on essaie de s'organiser pour avoir le moins possible à faire le soir .

Il ya des moments, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver , cette charge de travail , cette tension nerveuse toute la journée et l'impossibilité de souffler avant 21h ou 22h une fois les enfants couchés et la maison UN PEU rangée .

Se remettre au travail à 21h ou 22h ???? Seulement quand c'est nécessaire .( assez souvent quand même :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, des enfants petits à la maison que PERSONNE ne me prends jamais ne serais-ce qu'une heure, un conjoint jamais là, des classes blindées et souvent assez agitées .... ben j'avoue que je ne bosse que rarement le soir, je fais à d'autres moments, mais plus ça va, plus j'allège .....

iDEM

J'ai 3 enfants de 18 mois à 8 ans et je travaille en maternelle .

Je traîne depuis des années une fatigue dûe au manque de sommeil ( vous qui avez des enfants vous savez ce que c'est .... )( comme toi Amélie , personne pour prendre le relai DE TEMPS EN TEMPS ) , et les 25 à 30 enfants de 3-4 ans finissent de m'achever

Le soir, je rentre , j'ai mal à la tête, je suis lessivée .

J'ai du mal à être patiente avec mes propres enfants et je m'en veux .

Au début de chaque vacances , en fin de périodes, j'ai des maux de tête horribles qui durent plusieurs jours ( comme si le corps se permettaient enfin de crier au secours face à l'épuisement )

ALORS oui, je rejoins Amélie, c'est une question de survie de se ménager quand le corps ne peut plus . Pas d'arrêt , on tire sur la corde mais on essaie de s'organiser pour avoir le moins possible à faire le soir .

Il ya des moments, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver , cette charge de travail , cette tension nerveuse toute la journée et l'impossibilité de souffler avant 21h ou 22h une fois les enfants couchés et la maison UN PEU rangée .

Se remettre au travail à 21h ou 22h ???? Seulement quand c'est nécessaire .

Et bien, bon courage à toi également .......

Elle est loin l'époque où j'avais tout mon temps pour m'étaler pour mon boulot!

J'ai vraiment beaucoup culpabilisé de freiner autant pour le boulot, mais pas le choix, je ne tiens plus le coup.

Dans ce métier, j'ai besoin d'en faire des tonnes pour avoir "l'impression" que je bosse correctement, ce qui n'est pas du tout une vérité absolue!

Et donc, comme je me sens "nulle" (même si je sais que mes classes bossent un max), tous les ans je me répète qu'il faut que je change de métier (concours adm.), pour ENFIN ne plus culpabiliser de ne plus faire de preps le soir ......

Rhaaaaaa, mon cerveau tordu me torture ..... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, comme je me sens "nulle" (même si je sais que mes classes bossent un max), tous les ans je me répète qu'il faut que je change de métier (concours adm.), pour ENFIN ne plus culpabiliser de ne plus faire de preps le soir ......Rhaaaaaa, mon cerveau tordu me torture ..... :ohmy:

Tout pareil Amélie ! Je culpabilise sans arrêt , pourtant si on compte le nombre d'heures consacrées au travail, je suis sûre qu'on est au taquet !

De par la vie de famille, il faut bien s'organiser autrement

J'envisage concrètement la reconversion depuis l'arrivée de mon petit troiz' , parce que la fatigue s'est faite plus forte, parce que le manque de temps est cuisant , et les préparations me paraissent maintenant une contrainte ENORME;

Courage à toi aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la demi-journée de consultation sur le socle, la tendance est très fortement axée sur le développement de la transversalité de l'enseignement, sur la pédagogie de projet .....

Certes, ce type d'approche présente de l'intérêt, mais cela me fait dire que ce qu'on attendra de nous ira dans le sens d'un temps de préparation croissant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 45 ans et deux enfants, je ne sais pas si je rentre dans la catégorie des "vieilles". Je ne vois pas comment c'est possible de ne pas travailler le soir. Ceci dit, ce n'est que la première année que j'ai ma classe à moi, à plein temps; J'imagine et j'espère que le travail de prep s'allège quand on a plusieurs années de suite le même niveau, bonheur que je n'ai encore jamais connu.

Pfttt !! J'ai 54 ans et cela fait des années que j'ai des cours doubles, alors....

On laisse les classes simples aux jeunes, ou aux "incapables de gérer un cours double" (ça les arrange bien) et paf, pif!ça tombe toujours sur moi. Dans un sens, ça entretient la forme et la mémoire, je ne risque pas de m'encroûter, mais plus ça va, plus on charge les classes, alors un jour ça va craquer.

?

comment peut-on être incapable de gérer un cours double?

quand on l'a on se démerde avec.

ça fait partir du métier. les cours simples sont quand même rares...

Rares, pas tant que ça. Dans mon école, 17 classes, 1 seul cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photocopies et les fichiers, je ne vois pas en quoi les syndicats auraient à se mêler de ça, à part ça si un inspecteur les INTERDIT.Tant que l'inspecteur reste dans la "préconisation", il reste dans ses attributions. Par contre, il ne peut/doit pas sanctionner quelqu'un qui les utiliserait.

Arrêtons de vouloir à tout prix satisfaire toutes les exigences de la hiérarchie, ça nous enlèvera déjà pas mal de boulot. Se prendre une remarque en inspection parce qu'on a pris un fichier n'a jamais tué personne. Mon IEN est contre les fichiers, surtout quand on a un cours simple. J'ai un cours simple, un fichier en maths et un en lecture, j'ai été inspectée l'année dernière, elle l'a écrit dans son rapport, mais j'ai quand même eu une note correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de vouloir à tout prix satisfaire toutes les exigences de la hiérarchie, ça nous enlèvera déjà pas mal de boulot.

Je vais dans ce sens de plus en plus, et j'ai acquis un peu plus de bouteille pour argumenter en cas de tirage dans les pattes ........

J'ai été trop docile et disciplinée durant trop longtemps, pour quel remerciement !

On ne vas pas de prendre un blâme pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit...et j'ai envie de rajouter que le coeur de notre métier ce sont les enfants et on l'oublie trop souvent. Ce que disent les inspecteurs, il faut en prendre et en laisser. L'important est d'être bien dans sa classe pour faire progresser ses élèves avec ou sans fichier, avec ou sans photocopie, qui ne sont que des supports...

On a quand même un métier où l'on a pas mal de liberté et que l'on peut faire les choix qui nous conviennent et conviennent à nos élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais je m'affole quand je vous lis: peut être que je n'en fait pas assez?

Je suis seulement T2 et j'ai des CP depuis cette année,après 2ans de CM.

Mais, je n'ai jamais passé mes soirées à corriger......Sauf en période 1, ma première année.

Pourtant, je corrige toujours tout!

Mais mon maitre formateur de l'époque m'a appris à être efficace, enfin je crois.

Cette année, avec les CP, je réussis à faire mes corrections le midi et mes préparations le mercredi après midi et le samedi matin. Après, les soirs, je bosse "optionnellement" (si j'ai le courage, si j'ai envie de lire des forums et des blogs, car ça me permet de réfléchir à ma pratique, même si ça n'est pas du travail "concret")

Je m'explique:

Le matin, nous avons des rituels: c'est à l'oral, pas de correction

Puis, la lecture (j'utilise Taoki). Les élèves sont en autonomie sur le fichier pendant que je fais la lecture orale par petits groupes.

Après, il y a du graphisme. Donc pendant que je passe dans les rangs pour vérifier qu'ils tiennent bien leur crayon et qu'ils font ce qui est demandé, je regarde en même temps le fichier de français. Et je corrige immédiatement, car ça permet à mes petits élèves d'avoir mon commentaire en direct et de reprendre immédiatement leur erreur. Si je corrige le soir, c'est sur que le lendemain, ils ne remettront pas le nez dans leur cahier et donc ne corrigerons pas eux mêmes leurs erreurs. Je trouve absolument inutile les corrections que les élèves ne regardent pas!

Ensuite, récré (si je n'ai pas fini de corriger les fichiers, je le fais à ce moment)

Puis, maths: et la, après la manipulation, je passe dans les rangs et je corrige au fur et à mesure. La encore, je peux reprendre immédiatement avec eux ce qui ne va pas et puis comme ça, je ne m'aperçois pas le soir que "ahhhh mince, lui, il avait rien compris aux exercices". Ceux qui ont fini en premier réclament leur "point vert" et leur tampon "souris" (signe de bon travail + de travail "appliqué" ou "consciencieux") puis partent gentiment faire des jeux d'autonomie (un peu façon montessori, tout est autocorrectif) ou lire des livres (j'estime que c'est très important que les élèves puissent avoir un petit temps chaque jour pour lire librement, même si ça n'est que 5 à 10 minutes).

Puis, anglais, donc oral

Le midi, nous on a une grand pause: 11h30-14h15: donc, je corrige le graphisme et je prépare l'écriture du lendemain (ça c'est long car en plus, il me faut beaucoup d'efforts pour avoir une belle écriture modèle). Si jamais il y a des activités à corriger (la DDM de l'après midi précédente ou ce genre de choses), je le fais le midi.

L'après midi, même fonctionnement, j'essaie de passer le maximum de temps près des élèves.

Quand je fais des ateliers (notamment en lecture), je m'arrange pour que le travail des autres soit auto-correctif, ou facile à corriger.

Vous allez me dire, en CP, c'est facile.

Mais même avec les CM, ça allait. J'avais le même fonctionnement pour la correction immédiate, et je faisais aussi des corrections collectives (au CM, j'estime que c'était nécessaire de leur apprendre à se corriger eux mêmes), même si bien sur, je vérifiais la correction qu'ils avaient prise (mais ça va plus vite dans ce cas!)

Il y a quelques techniques: quand je faisais calcul en CM, avec des tonnes d'opérations à corriger, j'avais déjà fait toutes les opérations, comme eux. Donc facile à corriger, il suffit de passer dans les rangs et de "tiquer" avec le stylo rouge quand c'est bon; pour la conjugaison pareil; pour les problèmes:nous les faisions en rituels tous les jours avec corrections collectives (du coup, pas de grosses catastrophes à corriger et les élèves progressaient beaucoup de cette manière); en copie de leçon, je leur mettais un peu la pression en leur expliquant qu'une leçon, ça devait être propre et sans erreur (bien sur, adaptations pour les élèves en difficultés qui n'avaient pas tout à recopier) et je leur demandais aussi de s'échanger les cahiers, une fois la leçon copiée. Le but était ainsi de se corriger mutuellement. Ils adoraient ça et se débrouillaient tout seuls à aller au fond de la classe retrouver ceux qui avaient déjà fini si leur voisin était encore en train de copier. La encore, je repassais derrière eux, mais ça va beaucoup plus vite, car la majorité des erreurs ont disparu.

Pour les évaluations, ça m'a pris plus de temps. J'ai finalement fini par comprendre que si je ne préparais pas la correction en même temps que l'évaluation, je mettais un temps fou à me décider pour savoir si j'acceptais telle ou telle réponse (quand c'était des réponses rédigées). Quand on a préparé la correction et décidé combien de points on attribue à chaque réponse, je trouve que ça va plus vite.

Pour la production d'écrits, c'est le plus difficile je trouve. Je ne suis toujours pas satisfaite de la façon dont je fonctionne, mais en règle générale, ce qui a le mieux marché, c'est de travailler la production d'écrits par ateliers. Un atelier en production d'écrits, où je suis. Comme ça j'aide! Et des ateliers en autonomie (rallye lecture, rallye calcul, rallye conjugaison, mots croisés, coloriages magiques, production d'écrits en autonomie pour ceux qui y arrivent). Comme ça en plus, quand je corrige, je n'ai pas le "gros tas" de copies à corriger toutes en même temps, et je peux réorienter la façon dont je procède avec le groupe suivant!

Bon, ça n'est pas parfait, mais je n'ai pour l'instant jamais eu de remarques sur mes corrections (j'espère ne pas en avoir).

Je ne ramène rien le soir (aucun cahier et en CM, peut être un paquet de fiche 1 fois de temps en temps) et je pars à 16h30....

Alors évidemment, toute la journée, je suis au taquet et je ne prends quasi pas de pause de midi.

La seule chose dont mon chéri se plaint, c'est que je bosse 1semaine et demi à chaque vacances (à raison de bonnes grosses journées de 8 à 10h, mais je m'en fiche, je peux me coucher tard, c'est les vacances) et 1 mois pendant les grandes vacances (au même rythme, sauf que j'amène mes bouquins au soleil, pour ne pas avoir l'air d'un cachet d'aspirine quand même).....

Alors je sais pas, si ça se trouve je fais mal mon boulot, mais dans ce cas, dites le moi, car ça m’embêterait tout de même....

Et quand même: bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...