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Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

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Moi perso je me retrouve beaucoup plus dans ce dernier commentaire, et tu me rassures je me sentais feignasse pour finir...

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Ouf! Ou alors on est des feignasses toutes les deux, mais au moins, on est 2!

En même temps, je suis inspectée cette année, donc on verra bien ce qu'en pense l'inspectrice (bien qu'ils aient chacun un dada différent et des fois pas du tout compatible...). Elle verra sans doute une séance de français ou de maths et donc elle verra mes corrections "à chaud".

Quel niveau as-tu?

ça dépend peut être du niveau...

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Lisou : nous ne sommes pas là pour juger du travail des autres !Je retrouve pas mal de choses dans ton fonctionnement que je fais aussi mais il me reste du boulot le soir à cause du double niveau CP/CE2 !

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Et moi, en niveau pur avec 27 CM2, je ne corrige même pas la moitié de ce qui est dans le cahier du jour sur le temps de classe. Absolument pas le temps (je ne juge pas celles qui disent y arriver).

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J'ai eu des CM1CM2 pendant 9 ans et je ne corrigeais pas en classe non plus .

La somme de corrections était colossale .

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2ème année où j'ai un allophone -> pendant que les autres grattent, elle/lui cause/lit avec la maîtresse ...

Alors les 28 cahiers / leçons/ ... c'est pour après :ninja:

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Je ne réussis pas non plus à corriger en temps réel, je ne critique pas ceux qui le font, mais je n'y arrive pas du tout. En double niveau, encore moins.

Je privilégie aussi les travaux auto-correctifs quand c'est possible : c'est la seule astuce que j'ai trouvée pour alléger mon temps de travail et effectivement, pour les élèves c'est plus efficace qu'une correction différée qu'ils ne liront pas. Mais construire des activités auto-correctives utilisables en autonomie, c'est aussi du boulot... On n'en sort pas, je n'ai pas de solution miracle. Avec un enfant, je me suis mise à mi-temps. Parce que j'ai la chance d'avoir un conjoint qui peut assurer financièrement. Cela me pose question quand même : je me rends compte que je ne serais pas capable d'assurer à plein temps avec un bébé à la maison... il y a comme un problème...

De manière générale, vu de ma lorgnette, la préparation/correction est moins lourde en cycle 2 et en simple niveau.

Et ne parlons pas du temps consacré à la différenciation : élèves handicapés, non-francophones... Il faut bien adapter le travail. C'est absolument nécessaire, mais cela prend du temps, forcément.

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2ème année où j'ai un allophone -> pendant que les autres grattent, elle/lui cause/lit avec la maîtresse ...

Alors les 28 cahiers / leçons/ ... c'est pour après :ninja:

+ 1

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Tout ça dépend aussi, à mon avis, du groupe classe. Quand je lis lisou, je me dis qu'elle doit avoir une classe adorable pour pouvoir fonctionner ainsi.

Mais ça me semble impossible quand il y a des perturbateurs, de la violence, des élèves en grosse difficulté qui nécessitent qu'on reste avec eux de longs moments. Moi c'est ce qui me fatigue le plus dans ce métier : faire le gendarme. Ca prend une énergie folle et il en reste peu pour le reste qui du coup prend du temps.

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Après, il est vrai que je prépare énormément. Et ça me prend aussi beaucoup de temps. Mais je préfère préparer que corriger! hihi

C'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir pratiquement uniquement des niveaux simples, et des classes peu nombreuses.

En CM1, ma première année, j'avais des élèves en grosse difficulté, et soit disant difficulté de comportement aussi (mais moi je ne le trouvais pas) mais comme toute la classe était en difficulté, c'était paradoxalement "plus simple"

Ensuite, j'ai eu des CM2 qui avaient un niveau d'élèves de 3ème....Donc on peut leur donner beaucoup d'autonomie et consacrer du temps aux qq élèves en difficulté.

Et ensuite, des CM1/CM2 absolument atroces! J'avais envie d'être malade tous les matins, pour ne pas pouvoir y aller.....Mais du coup, c'était très démotivant...

Et les CP de cette année sont très mignons, mais en même temps, ce sont des CP.

Après, j'accepte qu'il y ait du "bruit" en classe, du moment que c'est du bruit de travail.

En même temps, à part avec les CM2, j'ai toujours été en ZEP, donc 20 élèves par classe....c'est sur, ça va plus vite à corriger!

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Tout ça dépend aussi, à mon avis, du groupe classe. Quand je lis lisou, je me dis qu'elle doit avoir une classe adorable pour pouvoir fonctionner ainsi.

Mais ça me semble impossible quand il y a des perturbateurs, de la violence, des élèves en grosse difficulté qui nécessitent qu'on reste avec eux de longs moments. Moi c'est ce qui me fatigue le plus dans ce métier : faire le gendarme. Ca prend une énergie folle et il en reste peu pour le reste qui du coup prend du temps.

ou du multi-niveaux...

du coup, quand je fais une activité "groupe-classe", je trouve ça teeeellement reposant!!!

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