Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Mais quand même, j'aimerai avoir l'avis des plus anciens sur la correction immédiate.

Imaginons que nous sommes dans un milieu idéal, pensez vous que ça soit vraiment intéressant pour les élèves (au dela du fait que c'est plus pratique pour nous?)?

En fait, le but c'est pas de me simplifier la tache (m'en fiche, j'ai pas d'enfant, pas d'obligation ni rien) mais vraiment, que la correction aide les élèves à progresser (et ne soit pas juste la pour dire "la maitresse a regardé, elle a donc fait son travail")

Donc quid de la correction collective? (pas en CP évidemment, sauf pour travail sur l'ardoise, en plus de la validation de la maitresse)

Et quid de la correction immédiate lors du passage dans les rangs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction collective, selon moi, ne sert strictement à rien: c est de la perte de temps pour les enfants qui ne se sont pas trompés et ça profite rarement aux enfants qui doivent corriger leurs erreurs . D'ailleurs souvent, ils ne corrigent pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, pour toi, jamais d'enfants au tableau qui expliquent ce qu'ils ont fait?

Je corrigeais en collectif uniquement les rituels (problème en CM) et ça ne durait jamais plus de 5 à 10 minutes

Que penses tu de la correction collective où un élève a fait son travail sur une partie cachée du tableau (genre pour une dictée) et après, on compare?

Et quand à la correction individuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, j'aimerai avoir l'avis des plus anciens sur la correction immédiate.

Imaginons que nous sommes dans un milieu idéal, pensez vous que ça soit vraiment intéressant pour les élèves (au dela du fait que c'est plus pratique pour nous?)?

En fait, le but c'est pas de me simplifier la tache (m'en fiche, j'ai pas d'enfant, pas d'obligation ni rien) mais vraiment, que la correction aide les élèves à progresser (et ne soit pas juste la pour dire "la maitresse a regardé, elle a donc fait son travail")

Donc quid de la correction collective? (pas en CP évidemment, sauf pour travail sur l'ardoise, en plus de la validation de la maitresse)

Et quid de la correction immédiate lors du passage dans les rangs?

Pour la correction collective, je partage l'avis de graindepice.

La correction immédiate, j'adhère. Mais concrètement, quand j'ai une seconde de libre, je la passe avec mes élèves en difficulté. Si vous avez des solutions, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah....pas d'astuce, mais je ne passe pas tout mon temps avec mes élèves en difficulté, parce que ça n'est pas très cool pour ceux qui réussissent toujours....Ils aiment bien aussi que je passe les voir.

Souvent, je démarre avec ceux en difficulté pour les lancer et je repasse + de fois vers eux que vers les autres. J'ai quand même des progrès à faire pour aider les élèves en difficulté. Peut être qu'après, je n'aurai plus le temps de corriger en classe! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait pour la correction immédiate. Bon je suis en maternelle donc pas trop de correction mais j'ai fait des progrès car au départ je corrigeais toutes les fiches faites en autonomie le midi ou le soir et je n'arrivais pas toujours à revenir dessus avec l'élève. Maintenant j'ai diminué le nombre de fiches et elles sont vérifiées de suite ( soit par mon atsem soit par moi) sauf si je suis accaparée par certains enfants.

Outre le temps gagné hors classe, c'est clair que ça aide davantage les élèves d'avoir un retour immédiat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la correction

Et donc, pour toi, jamais d'enfants au tableau qui expliquent ce qu'ils ont fait? si, si , de cette façon là, c'est bénéfique pour tous : ceux qui ont fait des erreurs et ceux qui n'en n'ont pas fait .

Je corrigeais en collectif uniquement les rituels (problème en CM) et ça ne durait jamais plus de 5 à 10 minutes

Que penses tu de la correction collective où un élève a fait son travail sur une partie cachée du tableau (genre pour une dictée) et après, on compare? c'est une bonne idée, ça engage une discussion entre tous les enfants de la classe !!!

Et quand à la correction individuelle?

En fait quand tu parlais de correction collective, je voyais la correction collective simple : le maître qui corrige au tableau, comme j'ai connu à l'école. ca n'aide pas les enfants à comprendre leurs erreurs, souvent ils sont inattentifs

J'avais une plage travail individualisé dans mon emploi du temps, chaque jour. les enfants organisaient leur temps : copier leurs leçons, travail en autonomie, corrections . ... Grâce à un code couleur dans leur cahier, ils arrivaient la plupart du temps à se corriger eux mêmes. Sinon, je reprenais en petit groupe les enfants ayant le même type d'erreurs .

Mise en place de tutorat également .

Ca marchait plutôt bien, ça les rendait autonomes et ça les faisait bien réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Ou alors on est des feignasses toutes les deux, mais au moins, on est 2!

En même temps, je suis inspectée cette année, donc on verra bien ce qu'en pense l'inspectrice (bien qu'ils aient chacun un dada différent et des fois pas du tout compatible...). Elle verra sans doute une séance de français ou de maths et donc elle verra mes corrections "à chaud".

Quel niveau as-tu?

ça dépend peut être du niveau...

Je suis t2 aussi donc inspectee egalement..

Cette année j'ai ms gs mais l'année dernière j'avais cm1 cm2 et c'était la même chose!

J'ai trop besoin de ma vie perso je ne suis pas prête a gâcher ca, pour autant je n'ai pas l'impression de ne rien faire! Je passe du temps pour les prep aussi, quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend aussi de la classe. Y'a des classes où c'est impossible de se pencher 30 secondes sur le cahier d'un élève car c'est tout de suite le bazar. Et d'autres où les enfants vont prendre un livre/ leur travail en autonomie/sortir la pâte à modeler tranquillement en attendant que la maîtresse vienne voir leur travail.

Ensuite, du nombre d'enfants, j'ai plus de mal à corriger directement quand j'ai 28 ou 29 enfants... (parce que ça prend plus de temps et que les autres sont forcément en autonomie + longtemps) mais sur une classe de 22/23 (l'idéal selon moi), ça marche.

Ensuite, toujours plus facile sur le simple niveau que le double ou le triple.

J'ai réussi certaines années à corriger en classe, d'autres non...

En attendant, je ne bosse pas trop le soir parce qu'après la journée, les trajets, mon enfant qui me réclame, le soir, à 20h30, je suis naze. Par contre, je bosse tout le temps entre midi et deux, 2h le mercredi aprèm et 2h le samedi matin. Ensuite, je bosse 1h le soir après l'école. Et un peu pendant les vacances si je sais quel classe je vais avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En niveau simple, avec 20 élèves, j'arrivais à faire une correction immédiate pour les exercices sur fichier/cahier et à passer du temps avec les élèves en difficulté.

En niveau simple, avec plus de 23 élèves, je devais choisir entre faire la correction immédiate pour tous et aider les élèves en difficulté : avec plus de travail sur ardoise, ça passait, mais c'était dur.

En double niveau, avec 21 élèves, je m'en sortais encore grâce à l'auto-correction.

En double niveau, avec plus de 25 élèves, cette année, je n'y arrive pas...

Et dans tous les cas de figure précédents, j'étais en ZEP, mais je trouve que la situation s'est pas mal dégradée : nos classes sont de plus en plus chargées, alors que la situation de nos élèves ne s'est pas améliorée bien au contraire !

C'est dommage car je trouve que la correction immédiate est vraiment ce qui les oblige le plus à faire attention et à apprendre de leurs erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction collective, selon moi, ne sert strictement à rien: c est de la perte de temps pour les enfants qui ne se sont pas trompés et ça profite rarement aux enfants qui doivent corriger leurs erreurs . D'ailleurs souvent, ils ne corrigent pas tout.

1) Non si tu utilises les élèves qui ont réussi pour qu'ils expliquent leur démarche.

2) Non si tu leur laisses le temps de corriger et que tu es exigeant sur la correction dès le début de l'année.

3) C'est vrai que laisser les élèves se corriger seuls est très productif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, pour toi, jamais d'enfants au tableau qui expliquent ce qu'ils ont fait?

Je corrigeais en collectif uniquement les rituels (problème en CM) et ça ne durait jamais plus de 5 à 10 minutes

Que penses tu de la correction collective où un élève a fait son travail sur une partie cachée du tableau (genre pour une dictée) et après, on compare?

Et quand à la correction individuelle?

Non mais la mode est à l'individualisation, à l'éducation à la carte, au clientélisme en quelque sorte... Il ne faut plus mettre en avant le groupe-classe. Or, c'est le groupe-classe qui doit évoluer ensemble, pas chaque élève de son côté. La différenciation laisse la place désormais à l'individualisation. L'Ecole bientôt un service marchand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...