Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Et bien moi ms gs, je prepare le mercredi pour la semaine qui suit, jusqu'à tard mais c'est tout. Je bosse rarement le soir et le we, pourtant je n'ai pas l impression de ne rien préparer.

Je fais 3h de route par jour, hors de question d'y laisser ma peau.

Pareil ici, 6° année en GS....On oublierait presque la montagne de corrections auxquelles on échappe.... (Et dire que je songe sérieusement à reprendre de l'élémentaire...)

Cabby...je suis perplexe sur ton message...Ta femme débute-t-elle dans le métier? Viens-tu de la rencontrer?

Et oui, il y a un énoooooorme fossé entre la vision de l'extérieur et celle de l'intérieur....Bienvenue dans la réalité!

Avec le temps, et l'expérience, on apprend à être plus efficace, à éviter les tonnes d'exercices à corriger, à prévoir des moments pour corriger pendant la classe, à corriger une éval quand on en fait une autre...mais il reste l'incompressible...

Une amie, un peu plus âgée que moi, et qui avait déjà des enfants quand je n'en avais pas, m'avait dit: "Tu verras, quand tu auras des enfants, tu seras beaucoup plus efficace! Ben, maintenant, j'ai des enfants, je suis beaucoup plus efficace..et heureusement car le temps ainsi libéré...est avalé aussitôt par la maison!!!!!

Enfin, je pense que ton post va battre des records ce soir!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'en tant que zil, j'ai vu un peu de tout, et je ne pense pas que la majorité des collègues passent leurs soirées à corriger/préparer (même si sur ce post, la grande majorité avoue travailler autant que votre femme, ou presque, mais je ne pense pas que ce soit révélateur de tous les enseignants de France, vu qu'il faut déjà accepter de penser à son boulot le soir pour être sur ce forum ;) )

Et donc ça va de l'enseignante de cm2 qui arrive 10min avant le début de la classe, rentre manger tranquillement et repart le soir avec les élèves sans emmener un seul cahier (et cette enseignante je la connais très bien, ses élèves ne sont pas lésés pour autant loin de là!), à l'enseignante de ce1 qui a le même niveau depuis 15 ans et qui tous les soirs prépare/corrige jusqu'à minuit/1h du mat...au détriment de sa vie de famille...

Je pense que la majorité oscille entre les deux, plus proche du premier ou du deuxième cas... Dans l'école où je remplace depuis qqs temps, la grande partie de mes collègues restent une heure à 1h30 le soir (+ la pause déjeuner) a l'école et essayent de ne rien emmener à la maison. Je parle de l'élémentaire, en maternelle c'est quand même souvent plus court le soir.

Je pense que ce qui est important dans ce métier c'est savoir dire "stop!" Et penser à soi, à sa famille... Un exercice relativement difficile, en fonction du caractère de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et puis, les corrections ,ce n'est "rien"...

Après, tu vas avoir l'élève fou furieux qui va lui pourrir ses journées. Celui dont tu ne soupçonne pas le potentiel d'enquiquineur. Celui qui relève d'hôpital de jour, mais dont les parents refusent de voir qu'il a un grave problème.

Les parents, d'enquiquineurs à complètement barges. Les menaces, les insultes, les hypocrisies...

L'ien, qui va venir l'inspecter et la mettre plus bas que terre, parce qu'il y a autant de cons que d'humains.(hum...)

Les collègues parfois complètement barges, dépressifs, jaloux, aigris...

Le directeur qui se prend pour le chef, qui a des exigences folles, qui croit qu'il peut faire ce qu'il veut.

Le poste fractionné pourri, 4 doubles niveaux en 4 jours...

Le poste à perpète la galette...

Les nuits pourries parce que machinette s'est cognée contre un arbre et a vomi quand sa mère est venue la chercher, le mot que tu as oublié de mettre quand machinette est tombée et que tu as oublié de le dire à ses parents, ...

La paperasse, les projets, les réunions à n'en plus finir...

Tu veux que je continue???? Je te dis, les corrections, c'est rien!

Voilà l'éducation nationale...Bienvenue au club!

(ps: normalement, elle ne devrait pas rencontrer tout ça en même temps, pour que tu aies le temps de digérer!!!! Mari d'instit, c'est un vrai boulot. Psy, cuisinier, acheteur d'attaches parisiennes, découpeur, psy, promeneur d'enfant pendant que maman bosse le dimanche, etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis enseignante depuis 6 ans et depuis 3 ans j'ai changé ma vision des choses. Avant mon travail c'était ma vie, ce qui comptait le plus. J'ai été directrice pendant 2 ans avec un CP-CE1, à l'âge de 24 ans, on peut dire que cette expérience m'a fait grandir à toute vitesse et m'a épuisée : 4 heures supplémentaires par jour, pour pouvoir tout gérer aussi bien ma classe que l'école ( sans décharge puisque c'était une petite école de 3 classes).J'ai ensuite demandé ma mutation dans un autre département pour suivre mon conjoint, je n'ai plus redemandé de direction et j'ai obtenu un poste de TD. Depuis 3 ans donc, j'ai 4 classes différentes sur des écoles différentes (avec 2 heures de trajet par jour et nommée le 29 août ! ), je fais mon travail mais j'essaye de faire la part des choses, ma priorité maintenant est de fonder une famille.

Moi aussi je dois absolument rendre les cahiers corrigés le soir, pour la titulaire de la classe donc je ne rapporte aucun cahier chez moi et j'essaye d'être efficace :pour mes CM1 les leçons de conjugaison sont données photocopiées , elles sont lues et les choses importantes sont surlignées ( sur une séance de conjugaison de 45 minutes, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de perdre 30 à 40 minutes pour certains à copier la leçon plutôt que de faire des exercices) sans parler du temps pour corriger mes 28 cahiers! En ce qui concerne les exercices : un exercices est fait au cahier de brouillon et corrigé ensemble et ensuite un seul exercice est fait dans le cahier du jour que je corrige, les leçons d'histoires sont écrites par les élèves mais au delà de 5 fautes, ils doivent la réécrire ( ça leur arrive une fois, puis ensuite ils ne bâclent plus leur travail et prennent du temps pour se relire et se corriger avant de me rendre leur cahier).

Je trouve que lorsqu'on a une classe avec un effectif important : il faut vraiment utiliser le brouillon, l'ardoise, l'auto-correction ... tout ces moyens qui permettent de faire exercer nos élèves sans avoir des heures et des heures en plus pour la gloire.

J'ai eu des soucis de santé l'an dernier et depuis j'ai freiné : faire son travail, oui, mais ce n'est pas en parcequ'on se tue à la tâche ou qu'on passe à côté de sa vie de famille qu'à la fin on aura une médaille, soyons lucides !

Je sais que je peux paraître aigrie mais je pense que tout n'est pas faux dans mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère être au bon endroit sur ce forum pour vous demander un partage d'expérience.

Mon épouse est enseignante dans le primaire avec un double niveau CE2-CM1.

Je m'étonne qu'elle ait autant de travail le soir. Je m'explique : je sais évidemment que ce métier est prenant, demande de l'énergie, fait que les enseignants ont une vraie responsabilité (bien supérieure au regard de leur paie et à un certain nombre de métiers à ce niveau de diplômes que ce soit dans le privé que dans le public).

Mais ce qui me surprend c'est le temps que ma femme peut consacrer, le soir à ses travaux : corrections des cahiers du jour, corrections des contrôles qui durent facilement sur 10 jours, etc.

Ma femme fait partie des gens vraiment motivée par ce métier : elle ne l'a donc pas choisi par défaut. Cela explique en partie son investissement.

Ceci dit, cela n'explique pas tout.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir vos retours si cette situation est normale : elle corrige facilement pendant 2 bonnes heures chaque soir, les rédactions (elle encourage ses élèves à écrire, donc récolte un peu ce qu'elle a semé, ceci dit les programmes vont dans ce sens), le cahier du jour (je n'ai plus en tête l'utilité de ce cahier), les leçons du jour, les exercices aussi.

Enfin voilà, étant également dans la fonction publique, je me dis qu'à un moment, que faire autant d'heure que des cadres supérieurs de mon administration (qui pour certains sont sur des fonctions bien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un cadre supérieur et de la paie qu'on leur verse, mais après c'est un problème de gestion interne à mon adminustration et cela est autre débat) voire de cadres du secteur privé (certains sont aux 35h ce qui ne veut pas dire sans responsabilité mais sans forcément avoir de choses à préparer chez eux), pour une paie qui est ce qu'elle est, fait que ça me surprend qu'elle consacre autant pour son métier ; métier qui lui apporte pas mal.

D'après vous:

-fait-elle des tâches optionnelles le soir ;

-de votre côté corrigez-vous intégralement ce qui a été écrit par vos élèves dans la journée?;

-est-il normal d'avoir autant de choses à corriger et de devoir s'y remettre chaque soir (donc en faisant les choses au fil de l'eau en ne pouvant les garder sou le code comme une bonne partie des enseignants du secondaire qui la latitude de pouvoir corriger 2 voire 3 semaines après l'interrogation).

En somme, merci de partager votre expérience en me disant ce qui vous arrive de faire le soir.

Cela me permettra d'apporter des pistes pour qu'elle profite plus car je ne peux pas croire que la plupart des enseignants du primaire soient sur ce rythme de croisière : ma femme me dit que certaines de ses collègues y passe plus de temps.

Au bout d'un moment on finit par halluciner.

Il doit forcément y avoir des professeurs des écoles qui aiment leur métier et une bonne partie des fois, une fois la journée faite, passent à leur vie de famille, tourne la page du boulot pour s'y remettre le lendemain, la conscience du travail accompli, bref comme la majorité des personnes qui ont un statut de salariés.

Merci d'avance.

Rhooo ! La blague... un poil furibarde, j'ai un instant cru que c'était mon mari qui écrivait !

14 ans d'ancienneté, un Ce2/CM1, 3 enfants petits à la maison... j'en bave.

Je bosse le matin avant la classe, pendant la pause déjeuner, et minimum 2 heures le soir (sauf quand il y a des évals... là, je suis à la limite du gros craquage à chaque fois).

Classique, ce soir, je lève le nez de mes corrections : il est 23h ! en ayant commencé à 20h... et encore, je ne fais quasi plus aucune prep. (connaissant bien le niveau et utilisant en partie mon travail des années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ms gs, je prepare le mercredi pour la semaine qui suit, jusqu'à tard mais c'est tout. Je bosse rarement le soir et le we, pourtant je n'ai pas l impression de ne rien préparer.

Je fais 3h de route par jour, hors de question d'y laisser ma peau.

Perso je bosse beaucoup moins le soir qu'avant !

Je m'arrange pour en corriger un max sur le temps du midi.

Je prépare ma semaine le week end (levée tôt en général le dimanche puis dimanche soir) donc il ne me reste que les ajustements le soir.

Je m'avance pendant les vacances aussi !

J'ai des CE1/CE2 ! Moins de correction qu'en CM1/CM2.

Je bosse pour vivre et pas l'inverse maintenant. Ma famille avant tout .

Je me retrouve totalement dans vos messages, mais plus encore, dans ces deux-là.... En effet, je suis surprise de n'entendre absolument rien à propos de vos hommes. On parle toutes de prep, corrections, maison, ménage, courses, enfants......mais nos maris dans tout ça?????? Ils supportent beaucoup.....voire trop....

Moi, j'ai failli perdre le mien (en partie à cause de cet investissement dans mon travail : inspection se profilant à l'horizon, donc panique totale pour moi car la dernière s'était mal passée) et depuis, je lève le pied!!!!!! C'était ça, ou je me retrouvais célibataire avec enfant......

Je tâche chaque jour de me souvenir de l'adage : "travaillez pour vivre, ne vivez pas pour votre travail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben en lisant vos messages je me dis que je m'en sors bien. C'est sûr qu'en CE1-CE2 (ce que j'ai cette année) on corrige beaucoup moins qu'en CM1-CM2. Mais même quand j'ai CE2-CM1 je corrige en gros une heure par jour le midi (hors évaluations).

J'essaye au maximum de faire travailler sur ardoise, cahier de brouillon et pour les exercices sur le cahier du jour, j'utilise un plan de travail ce qui fait que les élèves font beaucoup moins d'exercices mais reviennent dessus (pas de correction collective). C'est vrai que ça prend du temps tout de même de corriger et re-corriger les exercices tous les jours mais quand je vous lis je me dis que ça pourrait être pire !

Pour ce qui est résolution de problèmes, je corrige en allant puis correction collective,

Pour les dictées pareil (petites dictées quotidiennes), le temps que les derniers vérifient tous les points à contrôler.

Pour les leçons hist/géo/sc à recopier pareil, ils ne finissent pas en même temps de toutes façons.

Et leçons de français-maths à coller.

J'utilise aussi beaucoup de jeux auto-correctifs. J'essaye aussi souvent de faire de la correction entre voisins. Ou même avec des correcteurs officiels (comme pour le rallye-lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, corrections pendant les fameuses minutes "d'accueil" ( 25mn/jour ) + si besoin sur temps de classe pendant la copie d'une leçon par exemple. Bien sûr j'arrête dès que mon intervention est nécessaire mais 2mn par 2mn et bien ça allège.

De plus, je veille à "limiter" le travail à corriger et organise le "lourd" pour avoir le temps de correction pendant le week end ( dictée, production d'écrit 1er jet).

J'organise un rituel quotidien de 15mn composé d'exercices de réinvestissements en totale autonomie ( différenciés). J'ai donc également 15mn supplémentaires sur le temps de classe tous les matins.

Pendant les évals et la copie, je corrige dès qu'un élève termine.

De petites choses qui font que je ne repars jamais avec des corrections à la maison sauf cas exceptionnels ( bon après j'avoue que c'est rythmé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, je dois quand même être honnête, je connais des PE qui ne font pas grand chose...

Arrivé à 8h55, parti à 12h, revenu à 13h59 et parti 5 min après la fin de la classe (toujours avec simplement un sac à main).

MAIS je n'en connais VRAIMENT pas beaucoup! Je les compte sur les doigts des mains!

Là aussi le jugement est un peu hâtif.... avez vous un regard sur le travail fourni à la maison ?

J'ai trois enfants, je ne m'attarde pas non plus le soir ( il faut bien aller chercher les enfants , hein ??? ) , je reste à midi et je travaille bcp le soir quand les enfants sont couchés, les week ends et pendant les vacances ..

On ne peut pas juger le travail des collègues sur le temps de présence à l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, je ne connais pas ces personnes en particulier ... Donc je ne peux pas juger !

Sur mes 17 ans de carrière , je n'ai connu qu'un instit qui ne faisait rien et s'en vantait .

mais il était très avenant et faisait trèèèèèèèèès bonne impression auprès des maman d 'élèves . Ca me faisait bouillir .

mais comme tu dis, c'est tellement rare ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...