Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Pour tenter de conclure ce post si vous me permettez (!) je pense que ce monsieur doit vraiment essayer de comprendre sa femme, la position dans laquelle elle se trouve de par son métier...

J'ai eu une relation amoureuse qui a beaucoup pâti du fait que mon ex ne comprenait pas ce travail de préparation!

On ne choisit pas de préparer, c'est un devoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Mes petits "trucs" ( avec cycle 3 ):

- j'évite la prolifération de cahiers, pour les exercices de réinvestissement, j'utilise un système de feuilles (1feuille/ jour avec des exercices ritualisées dès 8h30). Je nomme ce système "feuilles du jour". A la fin de la semaine, j'agrafe les 5 feuilles de la semaine. Tous les matins c'est 15mn/20mn de cette feuille du jour puis correction de celle de la veille collectivement. ( Pendant ce rituel, j'ai donc 15mn supplémentaires pour corriger ou gérer l'administratif).

- Pour la production d'écrit: j'utilise un petit cahier. Moins encombrant. Les élèves ont une feuille de vérification ( points à vérifier) avant de me rendre leur jet.

- Pour la dictée: dictée négociée. Les élèves en petits groupes échangent pour essayer de corriger leurs éventuelles erreurs. Au final, la dictée est beaucoup moins lourde en correction.

- dictée et production d'écrit ( jet 1) uniquement les jeudis et vendredis ( pour avoir le week end si besoin pour corriger). Priorité aux cahiers plus encombrants à transporter.

- poésie: je distribue une photocopie en cursive que les élèves doivent copier. Cette photocopie est GARDEE par les élèves dans le cahier. La qualité de la copie est évaluée en tant que telle lors du passage de l'élève . En début d'année, j'explique le principe aux parents. Les élèves ont en permanence sous la main la poésie "sans fautes.

- copie de leçons: j'alterne entre leçons à distribuer et leçons à copier selon la densité de la séquence.

-système de tutorat: permettre aux élèves de s'entraider, de s'autocorriger, d'échanger ( fichier de lecture compréhension plaisir à faire seul ou à plusieurs que je ne corrige pas, je vérifie seulement l'implication de l'élève).

- préparations de séquences 'chronophages": j'ai pris le parti de préparer des séquences ne nécessitant AUCUN manuel en histoire/géo et en sciences ( je crée mes propres documents). Je fais ça depuis le début de ma carrière ( il y a 5 ans) au fur et à mesure. Du coup, je peux changer de niveaux ( ce2/cm1/cm2) ou d'école, pas besoin de tout rebosser.

- "optimisation" du temps d'accueil. Je corrige! 25mn/jour X 4 +10mn= 110mn/semaine!!!!!

Les maths et la grammaire me prennent en moyenne grosso modo 4h à 5h par semaine (week end inclus) si je ne me suis pas avancée pendant les vacances.

Voilà pour mes "petits" trucs. Rien de révolutionnaire mais je m'en vais avec mon sac à main et parfois un petit sac pour transporter des feuilles :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas tout le post, car je dois partir ce matin à l'école pour la dernière matinée avant les vacances.

Cependant, cabby, une astuce pour ton épouse: l'ardoise velleda! Ca fera moins de traces écrites à corriger, et tout autant de travail pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les semaines bloquées "évaluations" , c'est niet : je fais des évals très régulières, pas trop longues non plus (pas besoin de 5 ou 6 exerices pour une notion, un exo suffit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive des faire des journées "sans correction"

travail à l'ardoise ou au brouillon

travail par "équipe" les élèves doivent me rendre 1 feuille par équipe ... je divise ainsi considérablement le temps de correction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

+1

Et marre de ces enseignants qui jugent par le temps de présence. Et puis si certains s'en sortent aussi bien que les autres en moins de temps, c'est temps mieux pour eux! C'est très français de toujours checker les heures d'arrivée et de départ des gens qui bossent. C'est très désagréable ce genre de truc, surtout quand on a une deuxième journée après la classe car il faut chercher ses enfants à l'école, s'en occuper, etc.... alors qu'on cumule déjà la fatigue de la journée. Pour ce qui est de rebosser le soir, même que je le voudrais, je ne pourrais pas, vu le rythme de ma journée, je m'étale comme une grosse limace et m'endors parfois en même temps que ma fille.

Perso, PE est une reconversion, et bien je n'est jamais autant vu les gens comparer leurs heures de travail que dans ce corps de métier.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Mes petits "trucs" ( avec cycle 3 ):

- j'évite la prolifération de cahiers, pour les exercices de réinvestissement, j'utilise un système de feuilles (1feuille/ jour avec des exercices ritualisées dès 8h30). Je nomme ce système "feuilles du jour". A la fin de la semaine, j'agrafe les 5 feuilles de la semaine. Tous les matins c'est 15mn/20mn de cette feuille du jour puis correction de celle de la veille collectivement. ( Pendant ce rituel, j'ai donc 15mn supplémentaires pour corriger ou gérer l'administratif).

- Pour la production d'écrit: j'utilise un petit cahier. Moins encombrant. Les élèves ont une feuille de vérification ( points à vérifier) avant de me rendre leur jet.

- Pour la dictée: dictée négociée. Les élèves en petits groupes échangent pour essayer de corriger leurs éventuelles erreurs. Au final, la dictée est beaucoup moins lourde en correction.

- dictée et production d'écrit ( jet 1) uniquement les jeudis et vendredis ( pour avoir le week end si besoin pour corriger). Priorité aux cahiers plus encombrants à transporter.

- poésie: je distribue une photocopie en cursive que les élèves doivent copier. Cette photocopie est GARDEE par les élèves dans le cahier. La qualité de la copie est évaluée en tant que telle lors du passage de l'élève . En début d'année, j'explique le principe aux parents. Les élèves ont en permanence sous la main la poésie "sans fautes.

- copie de leçons: j'alterne entre leçons à distribuer et leçons à copier selon la densité de la séquence.

-système de tutorat: permettre aux élèves de s'entraider, de s'autocorriger, d'échanger ( fichier de lecture compréhension plaisir à faire seul ou à plusieurs que je ne corrige pas, je vérifie seulement l'implication de l'élève).

- préparations de séquences 'chronophages": j'ai pris le parti de préparer des séquences ne nécessitant AUCUN manuel en histoire/géo et en sciences ( je crée mes propres documents). Je fais ça depuis le début de ma carrière ( il y a 5 ans) au fur et à mesure. Du coup, je peux changer de niveaux ( ce2/cm1/cm2) ou d'école, pas besoin de tout rebosser.

- "optimisation" du temps d'accueil. Je corrige! 25mn/jour X 4 +10mn= 110mn/semaine!!!!!

Les maths et la grammaire me prennent en moyenne grosso modo 4h à 5h par semaine (week end inclus) si je ne me suis pas avancée pendant les vacances.

Voilà pour mes "petits" trucs. Rien de révolutionnaire mais je m'en vais avec mon sac à main et parfois un petit sac pour transporter des feuilles :smile: .

Merci pour ce détail! :)

Je me retrouve dans pas mal de choses...

Je teste à la rentrée le CJ hebdomadaire pour gagner (je l'espère) encore plus de temps le soir en semaine! Car en général, les séquences sont prêtes des vacances et il n'y a que les corrections de dictées, rédactions et évaluations que je ramène à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye aussi de ramener le moins de choses possibles à la maison. Et le soir ben... Je ne fais rien chez moi sauf le dimanche pour préparer ma semaine.

Je fais mon cahier journal le soir même pour la semaine d'après.

Je fais beaucoup sur ardoise, des jeux (même au cycle 3) et j'essaye de corriger directement même avec un ce2-cm1-cm2.

Ce triple niveau m'a appris cette année (avec ma fille de 1an) à faire le plus possible à l'école, à aller à l'essentiel.

En français maths je ne fais pas forcément d'évaluation en tant que telles car on voit bien pendant les exos si c'est ok ou pas.

Enfin je fais le maximum pendant les vacances quand j'ai le temps et pas la tête dans le guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corrections c est une histoire d organisation. Avec le temps, on devient plus efficace.

Il est certain qu' on a davantage de corrections en cours double qu' en cours simple.

Moi je ne suis pas du tout efficace en soirée. Je m arrange donc pour arriver à l école vers 7h45.

Je corrige jusqu'à 8h20 car j essaye d anticiper mes photocopies une seule fois par semaine.

Je ne prends que 15 minutes à midi de pause car je corrige non stop.

Le soir, je me barre à 15h45 en même temps que les élèves.

Il est plus facile de trouver du temps pour corriger en cours double qu' en cours simple. Mais même en cours double tu peux trouver des activités d autonomie pour tous les élèves qui te laissent le temps de corriger un peu. Ces plans de travail avec autocorrection nécessitent beaucoup de travail d anticipation en début de carrière. Mais tu en gagnes beaucoup après.

Quand on débute, on a tendance à donner trop de traces écrites aux élèves qu' il faut corriger derrière. Mieux vaut souvent trois lignes écrites intégralement par les élèves qu' une page entière de texte à trous.

Pour conclure avec le temps, ta copine va apprendre à s organiser et travaillera moins. Elle devrait déjà commencer par ANTICIPER au mieux sa période pendant ses vacances. Je suis par contre d accord avec toi. On est très mal rémunéré pour la charge de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal de travailler autant sans prime!!!!!!!

Je revendique des primes pour les cours doubles OU triples , car moi aussi, cette année, j'ai un double-niveau chargé, et je me remets à travailler comme en début de carrière où je n'y connaissais rien. Moi, je bâcle le cahier journal, je vais à l'essentiel et je bosse tt de même mes dix heures par jour. (le week-end, je ne fais plus rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...