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Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

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Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Mes petits "trucs" ( avec cycle 3 ):

- j'évite la prolifération de cahiers, pour les exercices de réinvestissement, j'utilise un système de feuilles (1feuille/ jour avec des exercices ritualisées dès 8h30). Je nomme ce système "feuilles du jour". A la fin de la semaine, j'agrafe les 5 feuilles de la semaine. Tous les matins c'est 15mn/20mn de cette feuille du jour puis correction de celle de la veille collectivement. ( Pendant ce rituel, j'ai donc 15mn supplémentaires pour corriger ou gérer l'administratif).

- Pour la production d'écrit: j'utilise un petit cahier. Moins encombrant. Les élèves ont une feuille de vérification ( points à vérifier) avant de me rendre leur jet.

- Pour la dictée: dictée négociée. Les élèves en petits groupes échangent pour essayer de corriger leurs éventuelles erreurs. Au final, la dictée est beaucoup moins lourde en correction.

- dictée et production d'écrit ( jet 1) uniquement les jeudis et vendredis ( pour avoir le week end si besoin pour corriger). Priorité aux cahiers plus encombrants à transporter.

- poésie: je distribue une photocopie en cursive que les élèves doivent copier. Cette photocopie est GARDEE par les élèves dans le cahier. La qualité de la copie est évaluée en tant que telle lors du passage de l'élève . En début d'année, j'explique le principe aux parents. Les élèves ont en permanence sous la main la poésie "sans fautes.

- copie de leçons: j'alterne entre leçons à distribuer et leçons à copier selon la densité de la séquence.

-système de tutorat: permettre aux élèves de s'entraider, de s'autocorriger, d'échanger ( fichier de lecture compréhension plaisir à faire seul ou à plusieurs que je ne corrige pas, je vérifie seulement l'implication de l'élève).

- préparations de séquences 'chronophages": j'ai pris le parti de préparer des séquences ne nécessitant AUCUN manuel en histoire/géo et en sciences ( je crée mes propres documents). Je fais ça depuis le début de ma carrière ( il y a 5 ans) au fur et à mesure. Du coup, je peux changer de niveaux ( ce2/cm1/cm2) ou d'école, pas besoin de tout rebosser.

- "optimisation" du temps d'accueil. Je corrige! 25mn/jour X 4 +10mn= 110mn/semaine!!!!!

Les maths et la grammaire me prennent en moyenne grosso modo 4h à 5h par semaine (week end inclus) si je ne me suis pas avancée pendant les vacances.

Voilà pour mes "petits" trucs. Rien de révolutionnaire mais je m'en vais avec mon sac à main et parfois un petit sac pour transporter des feuilles :smile: .

Mais tu corriges la poésie qu'ils ont copiée ou pas ?

Je ne lis pas tout le post, car je dois partir ce matin à l'école pour la dernière matinée avant les vacances.

Cependant, cabby, une astuce pour ton épouse: l'ardoise velleda! Ca fera moins de traces écrites à corriger, et tout autant de travail pour les élèves...

HS : Tu travailles le samedi au lieu du mercredi, c'est ça ? (si c'est le cas, c'est ce que j'aurais vraiment aimé...)

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Oui, c'est vrai que je préfère quand même travailler le samedi. Mais celui-là, on l'a vraiment eu mauvais...

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J'essaye au maximum de faire travailler sur ardoise, cahier de brouillon et pour les exercices sur le cahier du jour, j'utilise un plan de travail ce qui fait que les élèves font beaucoup moins d'exercices mais reviennent dessus (pas de correction collective). C'est vrai que ça prend du temps tout de même de corriger et re-corriger les exercices tous les jours mais quand je vous lis je me dis que ça pourrait être pire !

je suis d'accord! le plan de travail (enfin le tien, que j'ai repris) fait gagner du temps en correction.

pour ma part, en triple niveau (arf... les prép...) j'arrive cette année à quais tout corriger à l'école. J'arrive 45min en avance (pour corriger mais aussi pour préparer la classe,), je corrige le midi (45min en plus le mardi car pas d'apc et TAP sur la pause méridienne) et je reste 1h30 le soir.

Je suis à mi-temps, je prends une journée dans la semaine minimum pour préparer, sans parler de tout ce que j'ai fait cet été, les plans de travail des cm sont fait. Je dois donc préparer pour mes CE1, l'histoire géo, compréhension, production d'écrit, eps...

J'en discutais justement avec mon mari hier soir. Comment ça va être à temps plein????? Faut que je change de poste déjà, que j'ai un double niveau ça sera toujours ça, mais c'est plus facile à souhaiter qu'à obtenir!

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Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Mes petits "trucs" ( avec cycle 3 ):

- j'évite la prolifération de cahiers, pour les exercices de réinvestissement, j'utilise un système de feuilles (1feuille/ jour avec des exercices ritualisées dès 8h30). Je nomme ce système "feuilles du jour". A la fin de la semaine, j'agrafe les 5 feuilles de la semaine. Tous les matins c'est 15mn/20mn de cette feuille du jour puis correction de celle de la veille collectivement. ( Pendant ce rituel, j'ai donc 15mn supplémentaires pour corriger ou gérer l'administratif).

- Pour la production d'écrit: j'utilise un petit cahier. Moins encombrant. Les élèves ont une feuille de vérification ( points à vérifier) avant de me rendre leur jet.

- Pour la dictée: dictée négociée. Les élèves en petits groupes échangent pour essayer de corriger leurs éventuelles erreurs. Au final, la dictée est beaucoup moins lourde en correction.

- dictée et production d'écrit ( jet 1) uniquement les jeudis et vendredis ( pour avoir le week end si besoin pour corriger). Priorité aux cahiers plus encombrants à transporter.

- poésie: je distribue une photocopie en cursive que les élèves doivent copier. Cette photocopie est GARDEE par les élèves dans le cahier. La qualité de la copie est évaluée en tant que telle lors du passage de l'élève . En début d'année, j'explique le principe aux parents. Les élèves ont en permanence sous la main la poésie "sans fautes.

- copie de leçons: j'alterne entre leçons à distribuer et leçons à copier selon la densité de la séquence.

-système de tutorat: permettre aux élèves de s'entraider, de s'autocorriger, d'échanger ( fichier de lecture compréhension plaisir à faire seul ou à plusieurs que je ne corrige pas, je vérifie seulement l'implication de l'élève).

- préparations de séquences 'chronophages": j'ai pris le parti de préparer des séquences ne nécessitant AUCUN manuel en histoire/géo et en sciences ( je crée mes propres documents). Je fais ça depuis le début de ma carrière ( il y a 5 ans) au fur et à mesure. Du coup, je peux changer de niveaux ( ce2/cm1/cm2) ou d'école, pas besoin de tout rebosser.

- "optimisation" du temps d'accueil. Je corrige! 25mn/jour X 4 +10mn= 110mn/semaine!!!!!

Les maths et la grammaire me prennent en moyenne grosso modo 4h à 5h par semaine (week end inclus) si je ne me suis pas avancée pendant les vacances.

Voilà pour mes "petits" trucs. Rien de révolutionnaire mais je m'en vais avec mon sac à main et parfois un petit sac pour transporter des feuilles :smile: .

Mais tu corriges la poésie qu'ils ont copiée ou pas ?

Je ne lis pas tout le post, car je dois partir ce matin à l'école pour la dernière matinée avant les vacances.

Cependant, cabby, une astuce pour ton épouse: l'ardoise velleda! Ca fera moins de traces écrites à corriger, et tout autant de travail pour les élèves...

HS : Tu travailles le samedi au lieu du mercredi, c'est ça ? (si c'est le cas, c'est ce que j'aurais vraiment aimé...)

Je corrige le travail de copie lorsque je vérifie l'apprentissage de la poésie. C'est une compétence à part entière que j'évalue donc à travers la poésie. Les élèves doivent apprendre la poésie à l'aide de la photocopie ( pour éviter d'apprendre celle-ci avec des erreurs).

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Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Théo, connais-tu ce post, et surtout sa récap? ;)

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Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Théo, connais-tu ce post, et surtout sa récap? ;)

Bien sûr Gribouillette que je le connais! :)

Je mets tout en application et depuis ça va largement mieux! :)

Mon classeur de période est déjà vidé, rangé et rempli à nouveau de la période 2! Les 2 premières semaines de mon CJ sont prêtes aussi :)

Faudra juste que je fasse mes PPRE et APC!

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Bon, ben Cabby n'est toujours pas revenu, pour nous dire si nous avions fait avancer sa réflexion!!!

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Ou alors on lui a fait peur.

Ou alors c'était un espion envoyé par notre ministre pour vérifier que les instits faisaient leur boulot correctement? :ph34r::lol:

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Bonsoir,

Bon, je dois quand même être honnête, je connais des PE qui ne font pas grand chose...

Arrivé à 8h55, parti à 12h, revenu à 13h59 et parti 5 min après la fin de la classe (toujours avec simplement un sac à main).

Je n'en connais qu'un seul : mon directeur...

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Bonjour,

Merci de vous intéresser à notre emploi du temps, vous voyez bien que, contrairement à une idée reçue, nous de faisons pas 6 heures par jour et puis après on est pénards. Enfin, si, certains collègues font 6 heures par jour et pas plus, mais ils ne représentent pas forcément la profession.

Je sais que ma femme n'a jamais compris pourquoi je passais autant de temps le soir sur des préparations. Effectivement, les conjoints ne saisissent pas vraiment les enjeux, pour eux le temps de travail correspond au temps de présence devant les élèves.

De plus, la charge de travail selon si l'on a un niveau simple, un niveau double ou triple n'est pas la même. Et si l'on a un cycle 3 ou l'on écrit beaucoup, on va passer plus de temps que si l'on a des CP.

J'ai un CP a 17 élèves qui n'ont pas de grandes difficultés et j'avoue que cela me prend moins de temps que lorsque j'avais d'autres classes. Je corrige tout, même les travaux d'autonomie.

Cela me fait du 08 h 00 - 12 h 00 et 13 h 00 - 17 h 30 + 2 heures le dimanche matin et je compte pas le temps passé lors des vacances. Et encore, si je n'avais pas de contraintes familiales, j'y passerais encore plus d'heures.

Sinon, ma femme n'a pas toujours l'air d'avoir compris...La dernière fois elle me dit : " ah, tu finis à 16 h 15 toi, tu peux pas aller faire une course chez..."

Les conjoints, à la rigueur, on leur pardonne, mais les inspecteurs(trices), l'ont-ils mieux compris ?

Modifié par olivier34
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