Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, je dois quand même être honnête, je connais des PE qui ne font pas grand chose...

Arrivé à 8h55, parti à 12h, revenu à 13h59 et parti 5 min après la fin de la classe (toujours avec simplement un sac à main).

Je n'en connais qu'un seul : mon directeur...

Oh!!! Cela ne veut rien dire, j'ai tjs fonctionné ainsi et je faisais mon travail correctement. Quand je n'avais pas ce grgrgr de CP/CE1. Je corrigeais en classe et je préparais chez moi. Cette année, je passe ma vie en classe, je ne me reconnais plus, et je suis épuisée. Je pratique toutes les combines citées dans ce post pour m''économiser, en général. Je vais le dire à mon inspectrice cette année, il faut interdire les cp/ce1, c'est le plus dur niveau à gérer, ils ne sont pas assez autonomes, c'est l'enfer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conjoint a du mal aussi à comprendre pourquoi cette année je travaille autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il est vrai que quand tu sors à 16h, tu peux aller faire une course rapidement, passer à la poste, même si tu envisages de bosser un long moment en rentrant. Quand tu sors après la fermeture de la poste, c'est plus difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il est vrai que quand tu sors à 16h, tu peux aller faire une course rapidement, passer à la poste, même si tu envisages de bosser un long moment en rentrant. Quand tu sors après la fermeture de la poste, c'est plus difficile!

Sauf que je suis à ramasser à la petite cuiller et qu'aller à la poste me demande un effort "presque" surhumain. Avant, j'y allais le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que je préfère quand même travailler le samedi. Mais celui-là, on l'a vraiment eu mauvais...

Tu m'étonnes...

Ok mais comme tu le dis, tu restes à midi (et je ne parle pas que du soir).

Et maintenant que je travaille dans mon département d'habitation, je quitte super tôt l'école pour aller chercher mes enfants, comme toi.

Mais je reste à midi, aux récré je bosse, je respecte les horaires de l'école etc...

Même si le présentiel ne fait pas tout, un instit qui ne travaille pas en dehors de la présence des enfants et qui part les mains vides... j'ai du mal à penser qu'il bosse énormément à la maison... Et puis, les discours qui accompagnent ces comportements-là ne laissent pas planer le doute.

:getlost: Je ne reste pas à midi, j'arrive à 8h15 et pars de suite avec des cycle 3. Tout va très bien, des parents satisfaits et des enfants qui apprennent ( et moi qui vis bien mon métier).

Je persiste: avec des astuces il est tout à fait possible d'éviter les corrections le soir ( et tant pis pour les collègues qui te cataloguent mauvais profs parce que tu ne bosses pas jusqu'à minuit). :ph34r:

Bonsoir, je lis et je me permets d'entrer dans la discussion pour ce point là!

Pourrais-tu expliciter tes astuces stp car je suis réellement intéressée et cherche justement à m'améliorer encore et encore sur ce point là pour arriver à partir avec les élèves.

Je ne bosse pas du tout jusqu'à minuit mais je travaille bcp pdt les vacances et je ne suis pas à temps plein donc ca aide bien!

J'ai mis en place des choses dans ma classe justement pour aller dans ce sens là et je suis ravie d'avoir gagné en organisation et en temps de correction!!! En 2 ans, j'ai vraiment évolué et ça fait du bien de s'auto-féliciter de temps en temps. :)

Je suis donc en recherche permanente de solutions et je serais ravie d'en apprendre d'autres que je ne fais pas pour être encore moins à l'école... :)

Je confirme aussi que ce n'est pas pcq'on part en même temps que les élèves qu'on ne bosse pas!

Pour ma part, je travaille énormément, trop en dehors de la classe et sur le temps scolaire je prends uniquement 15-20 min pour manger et j'arrive avant la classe évidemment.

Je crois qu'il faut arrêter de juger trop rapidement! Moi j'envie les profs qui partent avec leurs élèves! Et ils ont bien raison!!! On n'est pas des esclaves!

Mes petits "trucs" ( avec cycle 3 ):

- j'évite la prolifération de cahiers, pour les exercices de réinvestissement, j'utilise un système de feuilles (1feuille/ jour avec des exercices ritualisées dès 8h30). Je nomme ce système "feuilles du jour". A la fin de la semaine, j'agrafe les 5 feuilles de la semaine. Tous les matins c'est 15mn/20mn de cette feuille du jour puis correction de celle de la veille collectivement. ( Pendant ce rituel, j'ai donc 15mn supplémentaires pour corriger ou gérer l'administratif).

- Pour la production d'écrit: j'utilise un petit cahier. Moins encombrant. Les élèves ont une feuille de vérification ( points à vérifier) avant de me rendre leur jet.

- Pour la dictée: dictée négociée. Les élèves en petits groupes échangent pour essayer de corriger leurs éventuelles erreurs. Au final, la dictée est beaucoup moins lourde en correction.

- dictée et production d'écrit ( jet 1) uniquement les jeudis et vendredis ( pour avoir le week end si besoin pour corriger). Priorité aux cahiers plus encombrants à transporter.

- poésie: je distribue une photocopie en cursive que les élèves doivent copier. Cette photocopie est GARDEE par les élèves dans le cahier. La qualité de la copie est évaluée en tant que telle lors du passage de l'élève . En début d'année, j'explique le principe aux parents. Les élèves ont en permanence sous la main la poésie "sans fautes.

- copie de leçons: j'alterne entre leçons à distribuer et leçons à copier selon la densité de la séquence.

-système de tutorat: permettre aux élèves de s'entraider, de s'autocorriger, d'échanger ( fichier de lecture compréhension plaisir à faire seul ou à plusieurs que je ne corrige pas, je vérifie seulement l'implication de l'élève).

- préparations de séquences 'chronophages": j'ai pris le parti de préparer des séquences ne nécessitant AUCUN manuel en histoire/géo et en sciences ( je crée mes propres documents). Je fais ça depuis le début de ma carrière ( il y a 5 ans) au fur et à mesure. Du coup, je peux changer de niveaux ( ce2/cm1/cm2) ou d'école, pas besoin de tout rebosser.

- "optimisation" du temps d'accueil. Je corrige! 25mn/jour X 4 +10mn= 110mn/semaine!!!!!

Les maths et la grammaire me prennent en moyenne grosso modo 4h à 5h par semaine (week end inclus) si je ne me suis pas avancée pendant les vacances.

Voilà pour mes "petits" trucs. Rien de révolutionnaire mais je m'en vais avec mon sac à main et parfois un petit sac pour transporter des feuilles :smile: .

Mais tu corriges la poésie qu'ils ont copiée ou pas ?

Je ne lis pas tout le post, car je dois partir ce matin à l'école pour la dernière matinée avant les vacances.

Cependant, cabby, une astuce pour ton épouse: l'ardoise velleda! Ca fera moins de traces écrites à corriger, et tout autant de travail pour les élèves...

HS : Tu travailles le samedi au lieu du mercredi, c'est ça ? (si c'est le cas, c'est ce que j'aurais vraiment aimé...)

Je corrige le travail de copie lorsque je vérifie l'apprentissage de la poésie. C'est une compétence à part entière que j'évalue donc à travers la poésie. Les élèves doivent apprendre la poésie à l'aide de la photocopie ( pour éviter d'apprendre celle-ci avec des erreurs).

Ok, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cm1, je corrige entre midi, je prépare 1h durant le week end et c'est tout! A part quelques feuilles à corriger que je ramène parfois mais jamais de cahiers. j'arrive à partir en même temps que les élèves, mais en double niveau cela doit être beaucoup plus difficile

-1 jour sur 2 c'est français ou maths sur cahier du jour. l'autre jour c'est découverte ou réinvestissement, beaucoup sur ardoise/cahier de brouillon/ jeux pour réviser les notions ( ceux du manuel interlignes surtout) eventuellement fiche mais qu'on corrige ensemble

- je commence à corriger en classe

-pas d'autonomie à corriger: ils ont le choix entre lire des magazines, des romans ou des documentaires et c'est tout!

-les leçons de français maths sont toutes photocopiées rangées dans le porte vue en début d'année

- les leçons d'histoire géo sciences n'excedent pas 3x 5 lignes ( recommandations de l'inspecteur) que je corrige au boute de la 3e leçon, avant le contrôle

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

- je me réfère à deux manuels maximum par matière

- pour ranger mes docs j'ai un trieur à 12 intercalaires par période, une fois photocopiés je mets les originaux dans mon tiroir que je reclasse pendant les vacances

- je consacre une journée entière par vacances pour trier ces docs et préparer mon semainier de la période ( la première année j'en consacrai une deuxième poru les fiches de prep, souvent inspirées du net)

- mes collègues de double niveau font au maximum la même matière en commun mais en adaptant la longueur ( par exemple 5 mots et 2 tournures de phrase en plus en anglais, en lecture 3 questions plus ardues en plus sur le même texte, plusieurs poésies au choix.... et des progressions spiralaires en histoire géo sciences sur toute l'école )

-en français maths souvent elles font ainsi:

premiere séance en commun (découverte de la notion pour les ce2 / rappel pour les cm1)

2e séance: ce2 en exercices de réinvestissement en autonomie et poursuite de la notion de façon plus complexe pour les cm1

3e séance: cm1 en exercices de réinvestissement et elle retourne avec les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cm1, je corrige entre midi, je prépare 1h durant le week end et c'est tout! A part quelques feuilles à corriger que je ramène parfois mais jamais de cahiers. j'arrive à partir en même temps que les élèves, mais en double niveau cela doit être beaucoup plus difficile

-1 jour sur 2 c'est français ou maths sur cahier du jour. l'autre jour c'est découverte ou réinvestissement, beaucoup sur ardoise/cahier de brouillon/ jeux pour réviser les notions ( ceux du manuel interlignes surtout) eventuellement fiche mais qu'on corrige ensemble

- je commence à corriger en classe

-pas d'autonomie à corriger: ils ont le choix entre lire des magazines, des romans ou des documentaires et c'est tout!

-les leçons de français maths sont toutes photocopiées rangées dans le porte vue en début d'année

- les leçons d'histoire géo sciences n'excedent pas 3x 5 lignes ( recommandations de l'inspecteur) que je corrige au boute de la 3e leçon, avant le contrôle

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

- je me réfère à deux manuels maximum par matière

- pour ranger mes docs j'ai un trieur à 12 intercalaires par période, une fois photocopiés je mets les originaux dans mon tiroir que je reclasse pendant les vacances

- je consacre une journée entière par vacances pour trier ces docs et préparer mon semainier de la période ( la première année j'en consacrai une deuxième poru les fiches de prep, souvent inspirées du net)

- mes collègues de double niveau font au maximum la même matière en commun mais en adaptant la longueur ( par exemple 5 mots et 2 tournures de phrase en plus en anglais, en lecture 3 questions plus ardues en plus sur le même texte, plusieurs poésies au choix.... et des progressions spiralaires en histoire géo sciences sur toute l'école )

-en français maths souvent elles font ainsi:

premiere séance en commun (découverte de la notion pour les ce2 / rappel pour les cm1)

2e séance: ce2 en exercices de réinvestissement en autonomie et poursuite de la notion de façon plus complexe pour les cm1

3e séance: cm1 en exercices de réinvestissement et elle retourne avec les ce2

+1, ça c'est de l'organisation et du gain de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3 CE2/CM1/CM2, directrice sans décharge (comprendre que l'éducation nationale n'a pas prévu de temps régulier de travail pour l'administratif, je m'occupe donc de la direction sur mon temps personnel).

L'école c'est (presque) ma vie. :blush:

Mon fils est dans ma classe cette année, et je n'ai plus de conjoint pour râler, alors, imaginez, je n'ai quasiment plus de limite. :heat:

Il m'arrive de ne pas penser à mon école, ou à ma classe, mais c'est rarissime.

Pour le temps consacré, je ne sais pas trop quantifier... j'arrive à l'école à 7h15-7h30, je corrige le temps de midi. Le soir j'en ai pour 2-3 heures de boulot. Je vais souvent à l'école le dimanche. Les vacances, quand je n'ai pas mon fils, sont dédiées à la préparation, l'organisation de ma classe.

Sincèrement, ce travail-là me passionne. J'adore préparer, j'aime moins corriger, mais bon... et être face aux élèves, bien sûr. C'est un plaisir pour moi. Un plaisir fatigant, certes!

Par contre, je pense que cet investissement est lié à ce poste particulier qui engendre un rapport "spécial" avec les élèves et leurs familles, et la direction sans décharge en milieu rural, cela suppose quand même une implication intense... qui me convient... même si l'administratif, je n'en peux plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3 CE2/CM1/CM2, directrice sans décharge (comprendre que l'éducation nationale n'a pas prévu de temps régulier de travail pour l'administratif, je m'occupe donc de la direction sur mon temps personnel).

L'école c'est (presque) ma vie. :blush:

Mon fils est dans ma classe cette année, et je n'ai plus de conjoint pour râler, alors, imaginez, je n'ai quasiment plus de limite. :heat:

Il m'arrive de ne pas penser à mon école, ou à ma classe, mais c'est rarissime.

Pour le temps consacré, je ne sais pas trop quantifier... j'arrive à l'école à 7h15-7h30, je corrige le temps de midi. Le soir j'en ai pour 2-3 heures de boulot. Je vais souvent à l'école le dimanche. Les vacances, quand je n'ai pas mon fils, sont dédiées à la préparation, l'organisation de ma classe.

Sincèrement, ce travail-là me passionne. J'adore préparer, j'aime moins corriger, mais bon... et être face aux élèves, bien sûr. C'est un plaisir pour moi. Un plaisir fatigant, certes!

Par contre, je pense que cet investissement est lié à ce poste particulier qui engendre un rapport "spécial" avec les élèves et leurs familles, et la direction sans décharge en milieu rural, cela suppose quand même une implication intense... qui me convient... même si l'administratif, je n'en peux plus...

Il est vrai que la situation en milieu hyper rural est gratifiante, pourvu que l'on aime travailler seul. Travailler énormément est moins pesant depuis que je suis dans ce milieu là. Si j'étais encore dans une grosse école, et que je devais bosser autant, je deviendrais folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Je vais faire le point avec ma femme car ce partage d'expérience permet toujours de relativer et de s'appuyer sur d'autres pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mo, mari a exigé que je passe à 75% lorsque j'ai eu un CE1/CE2 parce qu'il en avait marre de passer ses soirées en tête à tête avec lui même.

Enfants en bas âge= corrections une fois les enfants couchés. Un dimanche, il a menacé d'embarquer tous mes cahiers pour la déchetterie. J'avais au moins 10 ans d’expérience.

J'adoooorrreee !!!! Pareil à la maison sur le coup du ras le bol du conjoint... Ce n'était pas avec les cahiers mais avec l'ordi : il m'a donné 10 min pour finir car après il allait l'éteindre... J'ai suivi, bien contente, j'ai agi sous la contrainte... :yahoo: Youpiiiiiiii et ne l'ai pas regretté ! C'est un boulot passionnant et mégachronophage...

Et je le savais en choisissant cette voie de reconversion ; et pour rebondir sur le salaire : 7 ans après avoir quitté mon ancien travail, je n'ai toujours pas retrouvé mon niveau de salaire. Mais bon, si je m'étais arrêtée à ce point-là, je n'aurais pas changé...

Difficile de trouver le juste milieu entre vie pro et vie perso (sujet que je viens de voir dans un mail de syndicat pour les élections pro d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

Hé il est top ton inspecteur !!!! :) J'en ai eu un comme ça une année, il était super ! Il ne veut pas venir discuter avec la mienne... Histoire d'échanger leur vision des choses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...