Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Je suis en cm1, je corrige entre midi, je prépare 1h durant le week end et c'est tout! A part quelques feuilles à corriger que je ramène parfois mais jamais de cahiers. j'arrive à partir en même temps que les élèves, mais en double niveau cela doit être beaucoup plus difficile

-1 jour sur 2 c'est français ou maths sur cahier du jour. l'autre jour c'est découverte ou réinvestissement, beaucoup sur ardoise/cahier de brouillon/ jeux pour réviser les notions ( ceux du manuel interlignes surtout) eventuellement fiche mais qu'on corrige ensemble

- je commence à corriger en classe

-pas d'autonomie à corriger: ils ont le choix entre lire des magazines, des romans ou des documentaires et c'est tout!

-les leçons de français maths sont toutes photocopiées rangées dans le porte vue en début d'année

- les leçons d'histoire géo sciences n'excedent pas 3x 5 lignes ( recommandations de l'inspecteur) que je corrige au boute de la 3e leçon, avant le contrôle

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

- je me réfère à deux manuels maximum par matière

- pour ranger mes docs j'ai un trieur à 12 intercalaires par période, une fois photocopiés je mets les originaux dans mon tiroir que je reclasse pendant les vacances

- je consacre une journée entière par vacances pour trier ces docs et préparer mon semainier de la période ( la première année j'en consacrai une deuxième poru les fiches de prep, souvent inspirées du net)

- mes collègues de double niveau font au maximum la même matière en commun mais en adaptant la longueur ( par exemple 5 mots et 2 tournures de phrase en plus en anglais, en lecture 3 questions plus ardues en plus sur le même texte, plusieurs poésies au choix.... et des progressions spiralaires en histoire géo sciences sur toute l'école )

-en français maths souvent elles font ainsi:

premiere séance en commun (découverte de la notion pour les ce2 / rappel pour les cm1)

2e séance: ce2 en exercices de réinvestissement en autonomie et poursuite de la notion de façon plus complexe pour les cm1

3e séance: cm1 en exercices de réinvestissement et elle retourne avec les ce2

Géniale l'organisation, mais ton inspecteur tu le gardes l'an prochain où tu fais tourner pour les potes ? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrange au quotidien pour quitter la classe dès la fin des cours et faire complètement autre chose ensuite. Les corrections se font le midi, ou le lendemain matin si je n'ai pas terminé. Je m'arrange pour ne pas avoir à corriger les activités de "découverte" : travail à l'ardoise ou au brouillon, que j'appelle "cahier d'exercices". Pas de feuilles photocopiées, ou très peu : lorsque les corrections sont concentrées sur les cahiers, ça avance plus vite. Je prépare au maximum pendant les vacances, j'ai éliminé toute paperasserie qui n'est pas utile concrètement (fiches de prep...), le cahier journal est extrêmement succinct. Je m'appuie énormément sur les manuels. Si quelque chose n'est pas bien préparé, tant pis.
Il faut quelques années avant de parvenir à cette organisation, mais c'est possible. J'ai pété un câble un jour et je me suis mise à mi-temps pendant 2 ans (je préfère assumer plutôt que de me mettre en arrêt à répétition), j'ai complètement lâché le boulot personnel, et depuis ça va mieux. J'ai repris un temps complet en apprenant à me ménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cm1, je corrige entre midi, je prépare 1h durant le week end et c'est tout! A part quelques feuilles à corriger que je ramène parfois mais jamais de cahiers. j'arrive à partir en même temps que les élèves, mais en double niveau cela doit être beaucoup plus difficile

-1 jour sur 2 c'est français ou maths sur cahier du jour. l'autre jour c'est découverte ou réinvestissement, beaucoup sur ardoise/cahier de brouillon/ jeux pour réviser les notions ( ceux du manuel interlignes surtout) eventuellement fiche mais qu'on corrige ensemble

- je commence à corriger en classe

-pas d'autonomie à corriger: ils ont le choix entre lire des magazines, des romans ou des documentaires et c'est tout!

-les leçons de français maths sont toutes photocopiées rangées dans le porte vue en début d'année

- les leçons d'histoire géo sciences n'excedent pas 3x 5 lignes ( recommandations de l'inspecteur) que je corrige au boute de la 3e leçon, avant le contrôle

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

- je me réfère à deux manuels maximum par matière

- pour ranger mes docs j'ai un trieur à 12 intercalaires par période, une fois photocopiés je mets les originaux dans mon tiroir que je reclasse pendant les vacances

- je consacre une journée entière par vacances pour trier ces docs et préparer mon semainier de la période ( la première année j'en consacrai une deuxième poru les fiches de prep, souvent inspirées du net)

- mes collègues de double niveau font au maximum la même matière en commun mais en adaptant la longueur ( par exemple 5 mots et 2 tournures de phrase en plus en anglais, en lecture 3 questions plus ardues en plus sur le même texte, plusieurs poésies au choix.... et des progressions spiralaires en histoire géo sciences sur toute l'école )

-en français maths souvent elles font ainsi:

premiere séance en commun (découverte de la notion pour les ce2 / rappel pour les cm1)

2e séance: ce2 en exercices de réinvestissement en autonomie et poursuite de la notion de façon plus complexe pour les cm1

3e séance: cm1 en exercices de réinvestissement et elle retourne avec les ce2

tout pareil pour moi. Je n'ai jamais rapporté de cahiers à la maison, je n'ai pas de "vrai cahier journal" (d'ailleurs quand mon IEN me l'a reclamé, il l'a "feuilleté" au moins 2 secondes le temps ,de se rendre compte que c'était plus un planning qu'autre chose :blush: )

Alors je n'ai peut être jamais été nommée instit de l'année, mais je suis en meilleure forme que bcp de mes collègues qui mettent un point d'honneur (par choix ou obligation) à étaler les heures faites en préparations/ corrections/ présence en classe...

Alors je ne sais pas encore ce que j'aurai dans mon rapport d'inspection mais ..................................; :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 20 ans de métier, j'aimerais lever le pied, mais je n'y arrive pas. Non que je sois une accro à mon boulot, mais même avec un niveau simple, un manuel en français, un manuel en maths, des échanges de services avec les collègues (donc autant de matières en moins à préparer), je n'arrive pas à ne pas bosser à la maison. Pourtant, je corrige/prépare un max en classe, une heure avant le matin, une autre heure après le soir, plus une heure le midi (ça fait quand même déjà 3 h de plus par jour). Mais avec tous les projets en cours, les évaluations à préparer/corriger/classer, les PPRE et autres projets individualisés, les APC etc... j'en ai bien souvent encore pour 2 heures de boulot à la maison. Et ça c'est pour les jours de classe. Car bien souvent, le WE ou pendant les vacances, c'est carrément des journées complètes. Mes enfants sont ados et ne rêvent pas de devenir PE, bien au contraire... Ils nous (mon mari est PE aussi) "reprochent" d'avoir fait passer (et de le faire encore) trop souvent nos élèves avant eux :( (je me retrouve tellement dans l'exemple de la collègue qui passe ses we à trier les photos de ses élèves pour le cahier de vie et n'a plus de temps pour son album de famille). On se force à couper complètement du boulot pendant quelques jours pendant les vacances, mais ça n'est pas toujours facile. Et cette année avec les nouveaux rythmes, c'est le pompom, car j'ai l'impression d'être toujours le nez dans le guidon, et d'accumuler du retard.

En tout cas, moi aussi j'aimerais avoir un inspecteur comme le tien Agora :)

En période scolaire, je fais bien souvent des semaines de plus de 50 heures. J'ajoute une vingtaine d'heures (estimation basse) pour les "petites vacances", et au moins 50 heures pendant les congés d'été.

Alors, CERTES, on a beaucoup de semaines de vacances sur le papier et on a aussi le gros avantage de pouvoir organiser notre temps de travail hors classe (presque) comme on veut. J'ai beau aimer mon métier (j'apprécie notamment la grande liberté pédagogique au quotidien, le fait de ne pas avoir l'IEN sur le dos tout au long de l'année), je trouve malgré tout que la reconnaissance de la société n'est pas au rendez-vous (salaire, mais pas que).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cm1, je corrige entre midi, je prépare 1h durant le week end et c'est tout! A part quelques feuilles à corriger que je ramène parfois mais jamais de cahiers. j'arrive à partir en même temps que les élèves, mais en double niveau cela doit être beaucoup plus difficile

-1 jour sur 2 c'est français ou maths sur cahier du jour. l'autre jour c'est découverte ou réinvestissement, beaucoup sur ardoise/cahier de brouillon/ jeux pour réviser les notions ( ceux du manuel interlignes surtout) eventuellement fiche mais qu'on corrige ensemble

- je commence à corriger en classe

-pas d'autonomie à corriger: ils ont le choix entre lire des magazines, des romans ou des documentaires et c'est tout!

-les leçons de français maths sont toutes photocopiées rangées dans le porte vue en début d'année

- les leçons d'histoire géo sciences n'excedent pas 3x 5 lignes ( recommandations de l'inspecteur) que je corrige au boute de la 3e leçon, avant le contrôle

- mon cahier journal c'est une feuille A4 pour la semaine, en fait c'est mon emploi du temps vierge que j'ai complété avec l'objectif et déroulement succint ( la consigne de l'inspecteur étant: je prépare voir des collegues en forme qui tiennent leur classe au lieu d'être épuisés par la paperasse!)

- je me réfère à deux manuels maximum par matière

- pour ranger mes docs j'ai un trieur à 12 intercalaires par période, une fois photocopiés je mets les originaux dans mon tiroir que je reclasse pendant les vacances

- je consacre une journée entière par vacances pour trier ces docs et préparer mon semainier de la période ( la première année j'en consacrai une deuxième poru les fiches de prep, souvent inspirées du net)

- mes collègues de double niveau font au maximum la même matière en commun mais en adaptant la longueur ( par exemple 5 mots et 2 tournures de phrase en plus en anglais, en lecture 3 questions plus ardues en plus sur le même texte, plusieurs poésies au choix.... et des progressions spiralaires en histoire géo sciences sur toute l'école )

-en français maths souvent elles font ainsi:

premiere séance en commun (découverte de la notion pour les ce2 / rappel pour les cm1)

2e séance: ce2 en exercices de réinvestissement en autonomie et poursuite de la notion de façon plus complexe pour les cm1

3e séance: cm1 en exercices de réinvestissement et elle retourne avec les ce2

tout pareil pour moi. Je n'ai jamais rapporté de cahiers à la maison, je n'ai pas de "vrai cahier journal" (d'ailleurs quand mon IEN me l'a reclamé, il l'a "feuilleté" au moins 2 secondes le temps ,de se rendre compte que c'était plus un planning qu'autre chose :blush: )

Alors je n'ai peut être jamais été nommée instit de l'année, mais je suis en meilleure forme que bcp de mes collègues qui mettent un point d'honneur (par choix ou obligation) à étaler les heures faites en préparations/ corrections/ présence en classe...

Alors je ne sais pas encore ce que j'aurai dans mon rapport d'inspection mais ..................................; :fear:

Ah, ça, moi non plus! Et je ne suis pourtant pas très en forme. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de lire vos commentaires. Je suis T3 et j'ai l'impression de passer ma vie à penser, manger, dormir école. J'adooooore mon métier, mais je me rends compte qu'il me rend heureuse et me détruit. Trop de temps....1ère année, dos bloqué et fini chez le psychiatre; 2ème année: découverte de psoriasis (crise géante sur tout le corps, boutons partout partout pendant 4 mois, avec un médécin qui me dit "vous êtes stréssée?". Et cette année migraines + + + et réveil la nuit avec cœur qui sert et bras gauche engourdi. Après un appel au samu, stress + + +. Sans compter les gens qui en savent + que moi sur mon propre métier (vous savez, ceux qui ne sont pas profs mais pensent qu'ils doivent vous conseiller!)...

Bref, bol d'air de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulot monstre d'accord ..... on a tellement de paramètres à gérer .

Ce qui rendrait cela acceptable, ça serait d'obtenir une paye à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur de lire vos commentaires. Je suis T3 et j'ai l'impression de passer ma vie à penser, manger, dormir école. J'adooooore mon métier, mais je me rends compte qu'il me rend heureuse et me détruit. Trop de temps....1ère année, dos bloqué et fini chez le psychiatre; 2ème année: découverte de psoriasis (crise géante sur tout le corps, boutons partout partout pendant 4 mois, avec un médécin qui me dit "vous êtes stréssée?". Et cette année migraines + + + et réveil la nuit avec cœur qui sert et bras gauche engourdi. Après un appel au samu, stress + + +. Sans compter les gens qui en savent + que moi sur mon propre métier (vous savez, ceux qui ne sont pas profs mais pensent qu'ils doivent vous conseiller!)...

Bref, bol d'air de vous lire!

Oui, mais alors là, c'est de la dépendance, il faut absolument se détacher du travail. Il y a une vie à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katarina..... Eh oui. Cette année, je "commence" à voir les choses autrement. J'ai énormément galéré pour avoir le concours (passé bcp bcp de fois) et du coup je me suis oubliée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katarina..... Eh oui. Cette année, je "commence" à voir les choses autrement. J'ai énormément galéré pour avoir le concours (passé bcp bcp de fois) et du coup je me suis oubliée...

Oh oui! Vois les choses autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille le matin : dès 7h30, je suis dans ma classe. Je corrige et prépare les cahiers d'écriture. A 8h20, je suis en service d'accueil. Entre 11h30 et 12h, je fais des heures de soutien ( lundi, mardi et jeudi.) Entre 12h et 12h30, je mange avec mes collègues. Entre 12h30 et 13h20, j'essaie de travailler ( préparer les docs des séances de l'aprem...) et le soir ( entre 15h et 17h, je corrige les cahiers et les feuilles en découverte du monde.)

Ma classe ne ressemble à rien : je suis en retard au niveau des affichages. Mais, je ne suis pas en mesure de pouvoir faire plus !!

Je suis les guides pédagogiques et je n'ai pas de cahier journal.

Certains parents pensent que leurs enfants s'ennuient dans ma classe, car la promotion d'élèves n'est pas aussi bonne que leurs gamins. D'autres m'épient lors des sorties régulières pour vérifier si je fais mon travail d'éducation...Moi, j'essaie de faire ce que je peux avec les moyens que j'ai : ma capacité à travailler avec des conditions de travail très complexes.

Un ien qui est persuadé que la différenciation permettra d'éradiquer l'échec scolaire. (Différenciation en classe, durant les ap, peu de ppre, peu de maitre E). Chaque exercice doit être listé sur une grille avec les termes : A, EA et NA, car chaque listing me permettra de mieux différencier...

Bref j'ai du mal à remplir les critères de mon ien. Bref, le soir, je rentre chez moi. Et je suis bien fatiguée des 4.5 j !! Et pourtant, mes élèves ont un bon niveau scolaire et je bosse dans une superbe école ayant un hyper budget... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille le matin : dès 7h30, je suis dans ma classe. Je corrige et prépare les cahiers d'écriture. A 8h20, je suis en service d'accueil. Entre 11h30 et 12h, je fais des heures de soutien ( lundi, mardi et jeudi.) Entre 12h et 12h30, je mange avec mes collègues. Entre 12h30 et 13h20, j'essaie de travailler ( préparer les docs des séances de l'aprem...) et le soir ( entre 15h et 17h, je corrige les cahiers et les feuilles en découverte du monde.)

Ma classe ne ressemble à rien : je suis en retard au niveau des affichages. Mais, je ne suis pas en mesure de pouvoir faire plus !!

Je suis les guides pédagogiques et je n'ai pas de cahier journal.

Certains parents pensent que leurs enfants s'ennuient dans ma classe, car la promotion d'élèves n'est pas aussi bonne que leurs gamins. D'autres m'épient lors des sorties régulières pour vérifier si je fais mon travail d'éducation...Moi, j'essaie de faire ce que je peux avec les moyens que j'ai : ma capacité à travailler avec des conditions de travail très complexes.

Un ien qui est persuadé que la différenciation permettra d'éradiquer l'échec scolaire. (Différenciation en classe, durant les ap, peu de ppre, peu de maitre E). Chaque exercice doit être listé sur une grille avec les termes :A, EA et NA, car chaque listing me permettra de mieux différencier...

Bref j'ai du mal à remplir les critères de mon ien. Bref, le soir, je rentre chez moi. Et je suis bien fatiguée des 4.5 j !! Et pourtant, mes élèves ont un bon niveau scolaire et je bosse dans une superbe école ayant un hyper budget...

C'est ce flicage constant à la noix qui me fait dégoûter de ce métier que j'adorais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...