Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

L'obscurantisme de l'Education Nationale au regard de l'éclipse de hier matin est, effectivement, bien plus dangereuse que nos mamans voilées à l'école, mamans qui, au demeurant, dans leur grande majorité, ont une très grande confiance dans ce qui reste de l'Ecole de la République.....

Bien sûr que le voile, objet religieux, objet culturel, est aujourd'hui devenu politique.

Mon point de vue est simple, finalement : les gens peuvent venir habillés comme ils le désirent, en boubou, en sari, en djellaba, punk à piercings ou BCBG, tant que les lois de la République sont respectées, en particulier celle de 1905. Alors, évidemment, on évitera le short et les tongs pour aller au bureau, il existe tout de même des codes vestimentaires propres à chaque profession. Bref : aucun signe ostentatoire religieux ou politique, dans les faits. Le voile est donc ambigu....

Il n'empêche, il existe un réel repli identitaire pour certains, avec une lecture à la lettre du Coran et cette soumission à Dieu (que Protagoras explique très bien), certes, mais aussi une soumission à l'homme qui ne serait, finalement, si on lit entre les lignes, qu'un animal lubrique que la moindre courbe féminine rendrait fou furieux.... J'ose espérer qu'il y a encore un juste milieu entre la burqa et les nénettes au string apparent et jupe ras-la-conscience, mais ce n'est que mon avis !

Voilà ce qui me questionne avec le voile. Mais je ne stigmatiserai jamais quelqu'un au regard de son code vestimentaire, ni punk à chien, ni Sikh à turban, encore moins une femme voilée. Ah si, peut -être un skin à croix gammée, ça, je peux pas.

Après, on peut s'interroger sur le rempli identitaire, qui n'est que la face visible de l'iceberg échec de la politique d'intégration de la France. Mais là, il nous faudrait un autre fil...

Il est clair que le voile sert surtout à des fins politiques, histoire entre autres, que l'on ne parle pas des vrais problèmes.....

Enfin, merci à Protagoras pour ses éclaircissement au sujet de sa pensée. Je ne suis évidemment pas d'accord avec tout, mais cela a le mérite d'être enfin clair (ce qui, au départ, n'était pas toujours le cas !).

Et puis, le sapin comparé au voile, c'est fort !!!! Il n'empêche, le sapin n'est, au départ, aucunement un symbole religieux. Que les Chrétiens s'en soient emparés par la suite parce que deux commémorations avaient lieu au même moment, ça.....

http://www.noel-vert.com/histoire-sapin-noel.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"certes, mais aussi une soumission à l'homme qui ne serait, finalement, si on lit entre les lignes, qu'un animal lubrique que la moindre courbe féminine rendrait fou furieux." je t'avoue qu'à mon âge (40ans), j'ai enfin compris qu'un homme a un seul cerveau et il n'est pas en haut ! j'ai été très longtemps naïve, vestiges d'une d'éducation romantique "le prince charmant" et ceci est un autre débat XD !

Le voile finira va par s'intégrer au paysage culturel français. Certaines le garderont pour des raisons mystiques et d'autres l’enlèveront une fois la mode passée, la maturité. beaucoup de blabla pour pas grand chose, finalement. ce qui me gène ce sont les propos qui se cachent derrière (insinuer que NVB est une infiltrée qui veut détruire la république française, c'est balo !). en les entendre tous, il y a des infltrés par tout : ....et j'en passe des théories). je ne rentre plus dans ce jeu où l'objectif est de diviser, car ils sont contents de toute façon car on continue de consommer, de faire marcher l'économie pendant que nous sommes occupés à nous détester et consommes, ils continuent de s'enrichir (dernièrement lepen, qui est devenu une marque, parlait de sa réussite : sa famille était au rang des de gaulle, mais à quel prix !). Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends !! c'était juste un exemple sur les théories qui circulent:/ cela ne veut pas dire que je cautionne; au contraire, je trouve cela absurde, toutes ces théories complotistes !! je te rassure loin de moi ces idées! je suis quelqu'un de pacifiste qui aspire à vivre tranquillement en étant juste !! mais j'ai lu tellement des trucs énormes que bon, finalement ce qui compte c'est l'humain ! désolée, je ne pensais que cela pourrait choquer, j'ai pris cela comme caricature de ce que l'on peut trouver de plus débile comme théorie ! je te rassure encore je ne suis ni anti-sémite, encore moins raciste. je peux le modifier pour éviter encore des remarques mais,il faut que tu ne me cites pas:) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il se désolidarise du fait que tu dises que ce sont des theories ridicules... il pense l'inverse de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ousp pas compris !! peu importe si ces théories sont fondées, l'objectif en est clair : diviser et moi, je ne marche plus !! peut-être que c'est vrai mais je ne veux pas détester mon prochain pour servir les intérêts des autres tout simplement. je n'achète pas des produits issus des colonnies israeliennes, ni des produits si je n'ai pas une garantie écolo ou sociale (cela coute cher mais finalement, on achete moins voir rien et cela s'équilibre !), c'est que j'appelle remettre l'humain au coeur du système ! à la maison pas de coca ou autres soda !! je privilègie le local, écris aux grandes enseignes pour expliquer mes choix ... l'idée c'est de ne pas se laisser nous emporter par des idéologies qui nous détruisent nous ! je sais c'est utopiste, mais j'espère qu'une goutte par là une goutte par ici, cela permet de changer les choses : la cupidité et la stupidité des hommes est intemporels. la Terre n'a jamais connu un moment de paix avec l'homme ! mais je n'ai pas envie que l'on me tue ou me frappe car la personne croit que j'envahis son pays acr malheureusement, c'est ce qui se passe actuellement et de façon régulière sans aucune honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il se désolidarise du fait que tu dises que ce sont des theories ridicules... il pense l'inverse de toi...

Je l'avais compris aussi comme ça.

Les messages qui explicitaient ces théories ridicules, pour reprendre les termes d'Adan, ont, de toute façon, été modifiés ou supprimés.

C'est sans doute préférable...

...pour Protagoras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui les ai enlevés pour éviter toute polémique inutile : elles sont aussi vraies ou fausses que la théorie que NVB serait une infltrée ( théorie vaseuse du fhaine publié par un membre ). car c'est vrai qu'un post est juste une ârtie d'une composante de signes sémiologiques et sémiotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Le débat ignore soigneusement la réalité de la condition des non-religieux dans beaucoup de pays, y compris des pays dits démocratiques.

Quant à la comparaison avec l'Allemagne, elle présuppose que nous avons la même culture politique, ce qui n'est pas le cas.

En ce qui concerne la France, on peut choisir d'abolir la loi de 1905 mais ça nécessite une révision constitutionnelle. L'occasion d'un débat sur la place que les religieux réservent aux incroyants? Parce que les pleurnicheries, ça va 5 minutes: en 2015, ce sont bel et bien les incroyants et les croyants minoritaires qui sont victimes de la tentation théocratique; des évangéliques du sud des États-Unis aux islamo-conservateurs turcs, des églises orthodoxes au service des politiques nationalistes (Russie) aux tentatives des ultra-orthodoxes israéliens de contrôler toute une société purgée de ces éléments "indésirables" (musulmans, chrétiens, laïques), tous ne veulent voir qu'une tête.

Sinon, je maintiens que NVB a raison: les parents ne sont pas des fonctionnaires et ne sont donc pas soumis aux mêmes obligations que nous. De même, la soi-disant "neutralité" de l'espace public est une invention récente.

Aucune raison de faire des lois d'exceptions pour étendre à toute la société, une règle qui ne s'applique qu'aux agents de l'état, mais aucune raison non plus de faire preuve de naïveté en s'imaginant que les conservateurs religieux ne font que défendre leur liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui les ai enlevés pour éviter toute polémique inutile : elles sont aussi vraies ou fausses que la théorie que NVB serait une infltrée ( théorie vaseuse du fhaine publié par un membre ). car c'est vrai qu'un post est juste une ârtie d'une composante de signes sémiologiques et sémiotiques

Et même parfois, en partie une ânerie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rohhh sorrie XD je dirais c'est subjectif tout simplement XD si on peut philosopher : ce qui est une ânerie pour l'un ne l'est pas pour l'autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Le débat ignore soigneusement la réalité de la condition des non-religieux dans beaucoup de pays, y compris des pays dits démocratiques.

Quant à la comparaison avec l'Allemagne, elle présuppose que nous avons la même culture politique, ce qui n'est pas le cas.

En ce qui concerne la France, on peut choisir d'abolir la loi de 1905 mais ça nécessite une révision constitutionnelle. L'occasion d'un débat sur la place que les religieux réservent aux incroyants? Parce que les pleurnicheries, ça va 5 minutes: en 2015, ce sont bel et bien les incroyants et les croyants minoritaires qui sont victimes de la tentation théocratique; des évangéliques du sud des États-Unis aux islamo-conservateurs turcs, des églises orthodoxes au service des politiques nationalistes (Russie) aux tentatives des ultra-orthodoxes israéliens de contrôler toute une société purgée de ces éléments "indésirables" (musulmans, chrétiens, laïques), tous ne veulent voir qu'une tête.

Sinon, je maintiens que NVB a raison: les parents ne sont pas des fonctionnaires et ne sont donc pas soumis aux mêmes obligations que nous. De même, la soi-disant "neutralité" de l'espace public est une invention récente.

Aucune raison de faire des lois d'exceptions pour étendre à toute la société, une règle qui ne s'applique qu'aux agents de l'état, mais aucune raison non plus de faire preuve de naïveté en s'imaginant que les conservateurs religieux ne font que défendre leur liberté.

Les "non religieux occidentaux" visiblement valident la géopolitique de leurs dirigeants, leurs massacres, les manipulations et leurs mensonges. Nous arrivons à un bilan de 1,5 millions de morts au moyen-orient depuis 15 ans. Un petit effort et on atteindra les crimes du passé, qui, ironiquement, sont condamnés tous les jours sur les plateaux médiatiques par ces mêmes personnes. Il y a quelque chose de maladif la dedans et la chute va être dur pour nous tous. Et ensuite comme à chaque écroulement de société, il faudra faire un bilan et une analyse sur ce qui s'est passé. Car il y a des responsables.

c

c'est intéressant car aujourd'hui, j'écoutais Piketty et Todd qui débattaient et disaient excatement la même chose Et Todd expliquait que notre défi cela serait d'anticiper qu'elle sorte de guerre, de chute... (je précise c'est juste une partie, les échanges ont duré 1h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...