Aller au contenu

TV : Pensionnat de Chavagne, Qu'en pensez-vous ??


Margoton

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme beaucoup de monde je crois, j'étais hier soir devant ma tV, et j'ai regardé ce nouveau "divertissement" de style télé réalité sur M6.

"Le pensionnat de Chavagne"

Le concept (enfin si on veut !!) : plonger des ados de 2004 agés de 13 à 15 ans dans un pensionnat des années 50, pendant 4 semaines afin de leur faire obtenir le certificat d'étude. Immersion totale allant des locaux, mobilier, menus de cantine, uniforme, style des cours dispensés par des professeurs, à la discipline et à l'autorité de rigueur à cette époque.

Et c'est là que je veux en vennir : la discipline!

Je dois dire d'abord que les acteurs qui jouent les rôles des surveillants (Melle Bertrand et Mr -je ne sais plus- ) et ceux du directeur et des prof sont au poil !! :D

Leur comportement est à l'identique de ce qui ce passait il y a 50 ans en matière d'éducation, de respect de l'adulte et surtout du PROF.

Perso, je ne sais pas sur quoi les 12 garçons et les 12 filles ont été recrutés lors des castings et surtout sur quelles motivations pour participer à ce truc, mais quand on voit leur comportement et leur façon de parler, ça constraste dur !!! :blink:

Je crois que ce divertissement peut faire du tors à ceux qui prônent un retour à la discipline et à un minimum de morale ds le millieu scolaire (puisque c'est de ça qu'il s'agit), car ce qui est montré est en décalage avec les réalités de 2004.

On veut sans transition mouler à la dur des ados qui ne savent même pas se tenir comme il faut et qui sont inccapables de dire une phrase corecte sans la ponctuer de 'vas-y', 'c'est grav' ouf' ', 'ça m'saoule', 'ouais c'est trop d'la balle' ...et tout ça......... :rolleyes: <_<

Alors du coup ils se braquent et prennent tout à la rigolade, et surtout ne se rendent pas compte combien leur comportement aujourd'hui est non seulement irrespectueux envers les profs et les adultes qui représentent l'autorité, mais aussi à quoi sert un minimum de discipline ! (quend on voit comment ils répondent et comment ils entendent eux-même faire ce qu'ils veulent !!) :rolleyes:

Bon je trouve perso que ils y mettent le paquet, et que à cette époque là il y avait tout de même trop d'autoritarisme..........En attendant les jeunes se tennaient peut-être un peu mieux en public et ds la vie de tous le sjours, et peut-être acceptaient-ils plus simplement et sans détours (enfin pas pour tout le monde, il y avait déjà des rebelles !!!) l'autorité de leurs ainés.

ALors au sujet de la discipline dans les milieux scolaires, et bien ce programme montre tellement l'incompréhension des ados 2004 face à une éducation qui a 50 ans, et le total j'm'enfoutisme à l'égard de tout cela, que j'ai peur que tout ça soit finalement banalisé et qu'aucune leçon ne soit tiré de cette aventure.

Les jeunes qui ont du certainement regarder ça hier soir, ont du encore plus se conforter dans l'idée que à l'école aujourd'hui on veut revenir aux années 50.....

Je crois qu'il peuvent confondre ce que demandent beaucoup d'enseignants aujourd'hui en matière de respect du prof et ce qu'ils se passait il y a 50 ans... :huh:

Je crois qu'on peut se faire respecter comme il le faut, mais à nous de faire ce qu'il faut pour cela aussi, mais sans autoritarisme......

Par contre je ne crois pas que ça soit facile du tout à partir du collège. Perso je n'aurais pas aimé un public de collège car les ados sont vraiment archi dur.

Dans les école primaire ont arrive encore à les impressionner, ça va. Mais quand ils attrapent 12, 13 ans ....... :(

J'aimerai bien vos avis sur :

-ce type de programme

-ce que ça va montrer de l'école aujourd'hui en contraste avec les années 50

-la discipline, l'autorité

-la vision du public ado 2004

Voilà, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • MadMarc

    9

  • Marie-Claire

    5

  • del20160715

    4

... Alors du coup ils se braquent et prennent tout à la rigolade, et surtout ne se rendent pas compte combien leur comportement aujourd'hui est non seulement irrespectueux envers les profs et les adultes qui représentent l'autorité, ...

ils devraient avoir l'instit que j'avais en cm1, qui nous soulevait du sol par les cheveux juste a cote des tempes, des qu'on faisait une connerie... je vous passe les demi-heures dans le coin a genou sur une regle en fer...

ils comprendraient sans doute mieux...

qu'on ne se meprenne pas, c'est completement debile ! mais tant qu'a faire, les "bonnes vieilles methodes", qu'ils les montrent...

je n'etais pas au courant, je regarderai sans doute une unique fois pour avoir le droit d'avoir un avis sans me faire des idees et argumenter, je ne tiendrai sans doute pas longtemps face a cette tele qui me debecte et je finirai sans doute par jeter mon pave en mousse dans la tele avant d'eteindre comme souvent, mais je te donnerai mon avis, promis...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A retenir : la résolution d'un problème de maths des années 50 ! Le coup de "j'emprunte une vache à mon voisin" pour résoudre une équation, je n'avais encore jamais vu :blink:

Sinon, pas vraiment d'intérêt pour cette énième version de télé-réalité. Comme toi Margoton je me demande bien quelle est la motivation des élèves qui participent, ils devaient bien se douter que ce ne serait pas tout rose genre colonie de vacances ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je m'attendais à autre chose.

Ce que je veux dire c'est qu'entre les élèves et le retour aux 50's il y a un énorme fossé (vocabulaire, comportement, .....).

Le concept en lui meme est pas mal. On découvre les cours d'écriture à la plume (j'ai toujours aimé ce style d'écriture mais pas douée :( ), la bonne vieille discipline, les problemes de maths. Mais le casting des élèves c'est pas ça <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ( au fait Madmarc, t'es vieux dis donc ! :D si tu as eu le droit à tout cela ! ;) )

...

cm1 en 81, instit en fin de carriere...

regle sur les doigts, j'ai connu aussi, oui, c'etait soft, ca...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est produit par qui, au fait ? "de chavagne", ca sonne un peu "dechavanne", non ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien vos avis sur :

-ce type de programme

De la bonne grosse télé poubelle.

- ce que ça va montrer de l'école aujourd'hui en contraste avec les années 50

Encore une émission qui sous sa façade de divertissement inoffensif, va encore discréditer le service public actuel en l'accusant, sans nuance, d'inefficacité (ou du moins en le laissant entendre). C'était tellement mieux avant ! Ces fonctionnaires, tous des incompétents ! Il FAUT revenir en arrière, (quand 90% des enfants étaient scolarisés dans les écoles gratuites et que seuls 3% scolarisés dans le privé, car l'éducation étaient réservée aux bourgeois, atteignaient le niveau du baccalauréat). C'est NECESSAIRE, c'est LA REALITE qui nous l'impose, il n'y a PAS d'alternatives. Il FAUT privatiser (ah non, zut, c'est vrai, ils ne le disent jamais aussi ouvertement _bl_sh_ ).

Bon ok, j'arrête... (ws~tl)

- la discipline, l'autorité

Je sèche... mais y'a 2 citations que j'aime bien (à cause des dates) :

Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible... Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin." (Hésiode - VIIIème siècle av. J-C)

Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres." (Platon - 348 av. J-C)

-la vision du public ado 2004

Je sais pas, faut leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai regardé cette émission!

je trouve le concept pas mal car ça nous permet d'imaginer ce qui se passait dans les années 50 mais malheureusement les candidats sont très mal choisis! en acceptant de participer à cette émission ils pourrraient au moins jouer le jeu!

je ne supporte pas leur vocabulaire et leur style "j'm'en foutisme"! je les trouve insolents mais malheureusement ce sont les jeunes des années 2000! aucun respect envers les autres et surtout les adultes! (d'ailleurs y'a qu'à voir comment ils se comportent dans la rue :blink: )

QUOTE

ça m'a fait plaiser de voir des gamins s'éclater à courir dans les couloirs et faire du tohu-bohu, plutôt que vautrer sur son lit baladeur à fond à écrire en des textos en langage inconnu à leur meuf.. QUOTE

pour ça je suis tout à fait d'accord avec toi Affable ;) je pense que c'était comme ça à l'époque

un autre truc aussi: il a besoin d'hurler comme ça le surveillant! c'était vraiment comme ça! :( il doit plus avoir de voix en fin de semaine c'est pas possible :blink:

par contre les cours sont très bien! j'aurai aimé connaitre cette période car l'enseignement était vraiment bien conçu! ils étaient bon en orthographe à l'époque(contrairement à aujourd'hui, d'ailleurs vu les résultats de la dictée à leur age on voit bien la différence), ils avaient aussi une belle écriture, ils s'appliquaient et les cours de morale, rien à dire sauf qu'on devrait remettre tout ça au programme en 2004! tout comme les uniformes, ça éviterait bien des pbs

voilà mon opinion!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE/

cm1 en 81, instit en fin de carriere QUOTE/

tu veux dire que tu étais élève en CM1 en 1981 car vu ta date de naissance, ça correspond!

et donc pas instit en fin de carrière :blink:

et t'as pas pu connaitre les coups de règles sur les doigts

y'a un truc que j'ai pas pigé? _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les cours sont très bien! j'aurai aimé connaitre cette période car l'enseignement était vraiment bien conçu! ils étaient bon en orthographe à l'époque(contrairement à aujourd'hui, d'ailleurs vu les résultats de la dictée à leur age on voit bien la différence), ils avaient aussi une belle écriture, ils s'appliquaient et les cours de morale, rien à dire sauf qu'on devrait remettre tout ça au programme en 2004! tout comme les uniformes, ça éviterait bien des pbs

Franchement je ne suis pas du tout sûre que j'aurais aimé connaître cette période ;) Je n'ai pas vu l'émission mais par rapport à ce que je viens de lire... Je ne suis pas certaine non plus que l'enseignement était si formidable que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...