Aller au contenu

TV : Pensionnat de Chavagne, Qu'en pensez-vous ??


Margoton

Messages recommandés

je ne connais pas la date exacte mais c'était bien avant car je ne l'ai pas passé

Non, non, je viens de regarder sur internet (cahiers pédagogiques) : 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • MadMarc

    9

  • Marie-Claire

    5

  • del20160715

    4

moi j'ai regardé et j'ai bien rigolé !!!

quoique je trouve le comportement de certains ou plutôt certaines, choquant... (je parle de l'espèce de blondasse qui veut jouer les rebelles...).

personnellement, je suis pour le retour d'une certaine forme d'auorité dans les écoles, du moins le respect des élèves envers les enseignants (choses qui se perd un peu de nos jours !!). peut être l'école de demain devrait elle remettre au goût du jour les cours de morale, peut être pas sous la même forme, mais il y a une idée à creuser... quant à l'uniforme, je suis POUR !! au moins, cela abolit les différences sociales, tout le monde est pareil, on ne compare pas la dernière paire de basket "truc" avec la paire de basket "machin" ...

quant au niveau des candidats, j'ai eu peur en voyant les résultats de la dictée !!!!! il me semble que plus de la moitié avait ZERo !!! HALLUCINANT !! comment ont ils pu arriver jusqu'en 4ème-3ème , voire seconde, en ne sachant même pas écrire le français ??

consternant... tout comme leur façon de s'exprimer mais là, c'est une autre histoire...

et les filles qui ne savaient même pas éplucher les patates... elles n'ont jamais eu l'occasion d'aider leur mère à faire la cuisine ? elles doivent vraiment être des petites princesse pourries gâtées chez elles , alors...

enfin, moi je prend cette émission pour ce qu'elle est un divertissement.

et je ne suis pas certaine que les résultats du Certif' , à la fin, seront brillants... plutôt décevants je dirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai pas compris :

la voix off a dit que le certificat d'étude à été supprimé en 89 <_<

avec zom on s'est regardé...

suis je sourde et j'ai mal compris...

ou alors le gars s'est trompé...

qn a t'il entendu comme moi ?? :blink:

je confirme, il a été supprimé définitivement en 1989 mais je crois que plus grand monde ne le passait à l'époque..

j'en sais quelque chose, j'ai fait mon CM2 cette année là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anecdote : a un an pres, je pouvais le passer... pas obliges mais on pouvait encore, ca existait l'annee d'avant quand je suis arrive en 6eme (5eme ?)

'me deprime, tout ca...

:ph34r:

t'es sur ??

Je suis un peu plus vieille que toi et je pensais que ça n'existait plus depuis longtemps quand j'étais gamine ! pour moi le certif c'est de l'époque de mes parents !

remarque, j'ai jamais connu nom plus d'instit donnant des coups de règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à l'uniforme, je suis POUR !! au moins, cela abolit les différences sociales, tout le monde est pareil, on ne compare pas la dernière paire de basket "truc" avec la paire de basket "machin" ...

100% d'accord pour les mêmes raisons. Je pense même que cela relève de la laïcité de l'école. (L'appartenance sociale, tout comme l'appartenance religieuse, n'a pas à s'afficher à l'école).

et les filles qui ne savaient même pas éplucher les patates... elles n'ont jamais eu l'occasion d'aider leur mère à faire la cuisine ? elles doivent vraiment être des petites princesse pourries gâtées chez elles , alors...

Ben... _bl_sh_ Avant de quitter le toit familial pour la fac, je savais même pas faire une omelette. Et mardi, une copine de l'iufm (22 ans, qui vit chez ses parents) m'a invité à venir manger chez elle... Je te laisse deviner qui a fait cuire la viande :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette émission à travers vos différents messages. quelles sont les motivations réelles de ces émissions à part l'audimat?

l'un des message soulignait judicieusement que cette confrontation d'une discipline rigide et jeunes gens des années 2000 nuisait à la volonté de restaurer l'autorité des enseignants. ( propos de différnets ministres du MEN), ce n'est pas impossible.

j'enseigne en lycée et je sais que mes élèves ne manqueront pas de m'en parler dès mardi. cela sera d'autant plus amusant que je les connais bien et l'an dernier nous avions abordé la question de la télé réalité. je les ai trouvés très matures ( ce sont des bac). je vous ferai part de leurs remarques et si j'ai du temps je regarderai l'émission. et pourquoi l'enregistrer pour leur apprendre à décrypter une émission de télé réalité.

c'est une expérience intéressante et l'on peut aors contrecarrer l'argumentation sous-jacente à l'émission.

pour ce qui est de l'uniforme, l'établissement que j'ai fréquenté (public et laïc) nous imposait une blouse ( la couleur... :( ) et une certaine discipline... et pourtant même si je suis plus âgée que la moyennne d'entre vous je ne suis pas la grand-mère de Denver.... :D

Ce que je peux confirmer c'est que nous n'en avons jamais souffert.

tout adolescent et enfant a besoin de points de repères. il faut cesser je crois d'associer autorité et oppression. ce sont des confusions préjudiciables à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nalépavouarleforom, vouzaléfervotcécilesinon

sisijvoujure...ouah la la vie d'ma reum !

tro dl'a balle le forum de 6M ! :ph34r:

C'est ici pour faire sa Cécile :D

Je confirme.

J'étais allé voir le forum pour voir la réponse à la question que le site proposait dans la page d'accueil... et j'ai vite refermé... il y a des choses... je ne supporte pas...

... vieux jeu avant l'âge ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Yota, tu n'es pas vieux avant l'âge...car sinon moi aussi je suis vieille avant l'âge...et je veux pas ! :D

Désolant tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les uniformes,

ici en Guadeloupe , tout le monde en uniforme...et en maternelle, c'est folklo ! :D

mais bon, on s'y fait..et en fait c'est pas plus mal...

en primaire c'est un bas en jean ( pantalon, jupe, bermuda..) et un tee-shirt blanc.

Au collège , lycée, idem mais tee-shirt avec l'effigie de l'école.

Je vous mettrai des photos de mes loulous en uniforme.... :P

ca vaut son pesant d'or...si si je vous assure ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien vos avis sur :

-ce type de programme

De la bonne grosse télé poubelle.

- ce que ça va montrer de l'école aujourd'hui en contraste avec les années 50

Encore une émission qui sous sa façade de divertissement inoffensif, va encore discréditer le service public actuel en l'accusant, sans nuance, d'inefficacité (ou du moins en le laissant entendre). C'était tellement mieux avant ! Ces fonctionnaires, tous des incompétents ! Il FAUT revenir en arrière, (quand 90% des enfants étaient scolarisés dans les écoles gratuites et que seuls 3% scolarisés dans le privé, car l'éducation étaient réservée aux bourgeois, atteignaient le niveau du baccalauréat). C'est NECESSAIRE, c'est LA REALITE qui nous l'impose, il n'y a PAS d'alternatives. Il FAUT privatiser (ah non, zut, c'est vrai, ils ne le disent jamais aussi ouvertement _bl_sh_ ).

Bon ok, j'arrête... (ws~tl)

- la discipline, l'autorité

Je sèche... mais y'a 2 citations que j'aime bien (à cause des dates) :

Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible... Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin." (Hésiode - VIIIème siècle av. J-C)

Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres." (Platon - 348 av. J-C)

-la vision du public ado 2004

Je sais pas, faut leur demander.

Entierement d'accord avec toi Azertynin!

Je vois déjà les commentaires: "pppffff vous voyez bien le niveau scolaire a baissé, ces jeunes là ils sont même pas capables d'avoir le certificat d'études comme nous". Donc au fond: les jeunes sont des petits "bra..eurs", les profs sont des incompétents (pas capables de leurs faire apprendre des règles de grammaire, ou de leur faire faire des maths). Regardez comme c'était mieux avant!!!

Quelle est la motivation des jeunes qui ce sont présentés? Passer à la TV bien sur!!! Je peux comprendre que les mômes aient envie de devenir les stars de leur lycée en passant à la tv et en montrant comme ils sont indisciplinés et malins (on est c.n quand on est ado c'est pas nouveau, je l'étais aussi). Ce qui me dérange le plus est: quelle est la motivation des parents pour autoriser leurs enfants à passer dans ce show?

Tout ça me laisse assez dubitative....

EDIT après avoir lu tous les messages: bien sûr il y a des passages qui m'ont bien fait rire (les vieux habits c'est lesquels :rolleyes: !). Et bien sûr aussi je trouve que c'est pas si dur que ça (sauf pour la crème dépilatoire :ph34r: ), les punitions ne sont pas terribles (moi c'est la corvée de WC que j'aurai donné aux 2 blondes et au grand niais! :blink: ). La confiscation des portables et baladeurs est une excellente chose. Bon il faut dire aussi que j'ai failli m'étouffer en entendant que c'était Louis XIV qui avait pati de la Révolution.

Par contre attention encore une fois c'est l'audiance qui est visé et on ne voit pas ceux qui travaillent et écoutent mais ceux qui font des con...ries! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les filles qui ne savaient même pas éplucher les patates... elles n'ont jamais eu l'occasion d'aider leur mère à faire la cuisine ? elles doivent vraiment être des petites princesse pourries gâtées chez elles , alors...

Ah....parce qu'il n'y a que les mères à faire la cuisine?....Je n'ai pas vu l'émission, (j'ai renoncé depuis longtemps à trouver de l'intérêt à avoir une télé donc y en a pas chez moi ça m'évite de la passer par la fenêtre) les garçons ont-ils eu aussi à éplucher lesdites patates?

Je ne m'étendrai pas sur le rapport à l'autorité, je crois que sur une autre discussion M@rkus a donné la clé : "intéressez vos élèves", ça ne fait pas tout j'en convient mais se placer d'emblée dans cette dynamique aide à trouver une bonne relation.

La morale ? Quelle morale ?...alors là je vous prévient ça va être coton de trouver un programme des cours de morale qui me convienne.

Je trouve qu'il est déjà question d'éducation à la citoyenneté et ça me suffit amplement.

Je ne suis pas d'accord pour laisser dire que le niveau est déplorable etc, ces candidats ont certainement été recrutés pour ça (pour une fois ça sert à quelque chose de ne pas être bon en dictée....on va bientôt vous prouver que les intellectuels ne servent à rien)

Bon je continue de lire vos réactions, ça m'intéresse quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....parce qu'il n'y a que les mères à faire la cuisine?....Je n'ai pas vu l'émission, (j'ai renoncé depuis longtemps à trouver de l'intérêt à avoir une télé donc y en a pas chez moi ça m'évite de la passer par la fenêtre) les garçons ont-ils eu aussi à éplucher lesdites patates?

Je trouve ta remarque très judicieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...