Aller au contenu

TV : Pensionnat de Chavagne, Qu'en pensez-vous ??

Messages recommandés

Posté(e)
68 c'est un ensemble de facteurs qui y ont conduit.

il faut se méfier des raccourcis, ils sont dangeureux.

et je crois que cette émission n'échappe pas aux clichés.

j'ai aussi connu l'interdiction du short au lycée... de se maquiller et le jeudi comme jour de repos! :P ... lorsque je l'ai raconté à mes élèves, l'un d'eux m'a dit en riant "vous êtes de l'époque des dinosaures!" eh oui ;)

hi hi, ca me fait penser que je leur ai deja dit qu'il n'y avait que 3 chaines quand j'etais petit, et que mes parents avaient une tele noir et blanc...

leur teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeete !

:P

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

9

• MadMarc

9

• Marie-Claire

5

• del20160715

4

Posté(e)

Attends,

moi j'ai pris un coup de vieux quand j'ai vu qu'ils ne savaient pas se servir du téléphone ! :o

et là mon chéri qui me dit : bah oui c'est vieux, c'est quand on étais petits...les gamins là, ils ont jamais connus ça !

<_< :P

toute ma jeunesse ce téléphone... :D

Posté(e)

l'an dernier en ce2, je leur donnais l'annee des chansons que je leur faisais decouvrir...

et un jour :

"ouaaaaaaaah mèèèèèèètre c'est chouette mais pourquoi vous passez toujours des trucs des annees 19.. ?"

:blink:

ben oui, 98, c'est vieux pour des gamins de 8 ans...

:P

Posté(e)

c'est mignon leurs répliques. elles nous font prendre conscience de la relativité du temps...

je me souviens d'une anecdote personnelle qui remonte à 1980, une petite cousine venait de naître et avec ses frères nous nous projetions dans l'avenir par des hypothèses... et d'un coup on a réalisé que la petite Marion aurait 20 ans en 2000.. et nous :o ? BZZZ .

cela nous paraissait si lointain, on serait vieux!

et ben l'on est devenu vieux... :P et tant mieux!

en travaillant avec la jeuensse on ne voit pas les choses vieillir de la même façon que d'autres adultes qui n'occupent pas des emplois avec la jeunesse.

on a au moins la jeunesse éternelle au MEN!.... :P

ne pas répandre le bruit de cet élixir... ;)

Posté(e)

La blouse (bleue une semaine, rose la suivante) brodée à son nom, les dessous réglementés (jusqu'à la nature des protections périodiques :blink: ), l'interdiction de pantys, pantalons et maquillage; les chahuts monstres punis par une colle le samedi après midi - ça fait court pour rentrer dans sa famille; les cours de coutures: c'est ce que me raconte ma mère de son... école normale! - années 60/64-

Le certif' dans ses dernières années était passé par des élèves de 4ème-3ème. Dans ses plus belles années, il n'était pas passé par des CM2 "standard", mais par les élèves des cours complémentaires, ou des CM2 brillants ou entraînés en plus des cours par leur très dévoué(e) maître(sse). Pas par le commun des mortels, en tout état de cause. Les notes obtenues à l'époque ne reflètent pas les compétences de leur classe d'âge, mais de l'élite de celle-ci. C'est fou comme la mémoire collective embellie les choses!

Posté(e)

Mes parents ne me racontent pas du tout la même chose.. :blink: (nés en 49 et 52)...

certif pour eux, c'était en CM2, et rien de bien difficile...

Alors...deux sons de cloches..( mais non pas mes parents ! rohhhhhhhh, je vais leur dire! :P )

Posté(e)

il me semble aussi qu'à l'époque de mes parents le certif' se passait à la fin du primaire... c'était dans les années 60...

Sinon, à propos du certif', à une certaine époque (avant la guerre et je crois aussi un peu après), c'était bien souvent le SEUL diplôme que pouvait obtenir certains écoliers (par exemple, mon grand-père n'a QUE son certificat d'études ce qui ne l'a pas empêché de faire une carrière assez importante - à son époque on pouvait encore partir de presque rien...).

questin : la mixité dans les écoles date de quand ? je dirai 74-75 d'après des déductions persos...

petites anecdotes :

ma mère m'a raconté qu'à son époque, en primaire, donc dans les années 60, les instits avaient encore droit de donner des châtiments corporels (gifle, fessées devant toute la classe), elle a même vu une instit' déchirer en partie l'oreille d'une élève !!!

autre anecdote concernant le temps qui passe :

- moi aussi j'ai connu les téléphone à cadran jusqu'à il y a une petite dizaine d'années !! et j'ai été étonnée qu'ils ne sachent pas l'utiliser...

- cette été, le petit voisin était en train de jouer à la game boy color et lorsque je lui ai dit que j'vais connu les 1ères game boy (j'étais en CM2, il n'y a pas si longtemps), il fallait voir sa tête !!

pareil quand je lui ai dit que lorsque j'avais son âge, il n'y avait pas encore Canalsat et TPS, seulement Canal+... il ne revenait pas !!

Posté(e)

"C'est de la MRDR"

La mixité dans un pensionnat dans les années 1950 est une contre-vérité historique (elle n'est apparue que dans les années 1968). Demandez à vos parents.

Avoir des classes de si faible effectif (12 ?) est une C......E.

Faites leur lire Pagnol et Le temps des Amours... cela sera sans doute un peu plus vrai !!

Posté(e)

pour la mixité sauf zones rurales, elle est apparue en 1977. c'est à cette rentrée là que j'ai appris à jouer au foot! ;)

mais certains établissements du secondaire ont résisté jusqu'en 1983! ah toute ma jeunesse.... :D

Posté(e)

Socrate, tu es sure de ça ??

Parce que je suis rentrée à l'école en 1971 et il y avait garçons et filles.

Posté(e)

Et bien ma mère... quand elle était à l'école élémentaire en sortie et qu'elles croisaient des garçons de l'autre école, l'instit les faisait changer de trottoir à cause de "la tentation" :blink:

Mais bon, elle a aussi connu le coup d'écrire à Pétain pendant la guerre et de chanter "maréchal nous voilà..." :blink:

Quoi?? mais non, elle est pas vieille ma maman!! :wub:

Sinon, ben j'ai pas vu l'émission... ;)