Aller au contenu

Vague 2 - Projet Arts Visuels 2014-2015 "La sorcière Camomille à P


djoum12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reprends un ancien post de Vanessaaaa car apparemment son groupe est au complet... Donc si d'autres enseignants sont partants pour se lancer avec moi...

​Je souhaiterais de reprendre l'idée d'un projet en Arts Visuels basé sur l'album "La sorcière Camomille à Paris" pour l'année 2014-2015.

Cette année, je compte particulièrement travailler sur les uvres d'art avec mes élèves. Il s'agit d'une classe unique de montagne allant du CP au CM2.

Je projette donc visiter un ou plusieurs musée(s) avec ma classe. Savoyarde, j'ai choisi le musée d'art contemporaine de Grenoble et probablement le musée de Chambéry.

D'où mon intérêt pour ce projet, très bien expliqué sur le blog "Iticus" qui a déjà participé à ce projet : http://iticus.free.fr/?p=385 et j'ai tout de suite été emballée.

Le but est donc pour les élèves de visiter un musée et des monuments de leur ville, puis de raconter ce qu'ils ont vu et appris avec la création d'un album "La sorcière Camomille à ... (ville visitée)" en réécrivant certaines parties de l'album original. Ensuite ils pourront découvrir d'autres musées, artistes, monuments dans d'autres régions de France en échangeant les albums (numériques ou papier) créés dans chaque classe.

Tout est très bien expliqué sur le blog "Iticus" pour ceux qui aimeraient plus de précisions, ou consulter le tapuscrit du livre.

Je recherche donc quelques classes dans d'autres régions de la France (DOM-TOM compris) pour partager ce projet qui mêle lecture, écriture, arts visuels, découverte du monde, et plaisir d'échanger avec d'autres classes se trouvant loin de chez nous...

J'espère vraiment trouver réponse et que vous donnerez suite à mon appel.

A très bientôt

Participants :

Djoum CP-CE1-CE2-CM1-CM2 Musée de Grenoble et de Chambéry

Sevo CE1 Musée du Louvre

Jeso CE1-CE2 Musée de Villeneuve d'Ascq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis partante.

J'ai une classe de CE1 à Paris. Nous venons de visiter le Louvre pour le moment.

Et à priori, pour le projet, je partirai des oeuvres vues au Louvre autres que la Joconde et la Vénus de Milo qui apparaissent dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis partante.

J'ai un CE1/CE2 dans un village du Nord, au sud de Lille.

Je pense visiter le LAM ( musée art moderne) de Villeneuve d'Ascq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Désolée de ne pas vous avoir répondu avant, faute de temps, mais vous êtes les bienvenus pour partager le projet que j'ai lancé !

J'avais mis à jour la liste des participants en vous incluant, donc si vous êtes toujours d'accord, on peut le faire ensemble. :-)

A bientôt

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...