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Posté(e)

Je pense que des situations qui portent sur le nombre mais où on ne lui demande pas explicitement de compter ni combien il y a d'objets peuvent aider dans la situation que tu décris.

Exemple : pour gagner il faut mettre exactement un petit cube rouge sur chaque cube bleu.

Tu disposes 4 ou 5 cubes bleus sur la table, l'enfant les regarde puis les cache en posant une boite renversée par dessus et va chercher ce qu'il faut de cubes rouges. Les nombres sont alors un outil pour réussir : s'il n'y arrive pas du premier coup tu peux lui faire remarquer qu'il y avait sur la table deux cubes bleus ici et deux là, il peut recommencer en utilisant cette aide.

S'il y arrive avec cette aide, ce sera le bon moment pour lui dire que 2 cubes et encore 2 cubes, c'est 4 cubes.

Peut-être qu'à la partie suivante, tu peux utiliser 5 cubes groupés en 2, 2 et 1 ce qui permettra plusieurs descriptions, parmi lesquelles "4 cubes et encore un cube", formulation dans laquelle le nombre 4 est utilisé dans sa signification principale : désigner une quantité.

Beaucoup des situations de http://primaths.fr permettent ce genre de travail

Posté(e)

Merci beaucoup vieuxmatheux tes exemples sont très parlants! Ton site est vraiment chouette!

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