Mista55 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour, Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, si besoin, le déplacer dans une autre rubrique. L'enseignante de ma fille fait l'objet de nombreuses critiques au sein de notre école et malheureusement, son incompétence a touché ma fille. Elle veut l'envoyer au RASED. Je précise qu'elle est au CE1, qu'elle n'a jamais été au soutien, c'est donc la première fois qu'elle est en difficulté, comme par hasard. Nous avons rencontré l'enseignante et elle ne veut pas mettre en place de différenciation, elle se plaint déjà d'avoir 27 élèves à double niveau. Par exemple, elle refuse de vérifier les cahiers de texte, laisse les CE1 en autonomie totale même si certains n'ont pas compris, ou alors, selon ses dires, ce n'est pas normal qu'elle doive répéter les consignes. Je ne nie pas que ma fille a quelques difficultés, surtout en mathématiques et nous, parents, la suivons, mais de là à l'envoyer au RASED, il y a un pas. De plus, elle l'a envoyé au RASED déjà pour un bilan, sans nous informer auparavant et je trouve cela honteux. J'aimerais demandé à cette enseignante qu'elle fasse un PPRE pour l'obliger un peu à se bouger elle aussi de son côté et pour écrire les difficultés de ma fille clairement sur papier et pouvoir faire un suivi. Est-ce que ceci peut se faire? Est-ce qu'un parent peut demander un PPRE? Merci d'avance pour votre aide.
reysan Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Le soutien et le RASED n'ont pas de rapport ! Le RASED est là pour palier à des difficultés et je pense que faire intervenir le RASED avant qu'il y ait nécessité de créer un PPRE est une bonne chose! L'enseignante vous a t-elle expliqué le role du RASED? Voilà mon avis
cm88 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 J'ai pour ma part signalé 4 ce1 au RASED qui n'ont pas encore de PPRE mais ça ne devrait pas tarder. Tous les parents ont été vus en rdv pour expliquer les difficultés et objectifs.Combien en a-t-elle proposé au RASED ? Si elle a des difficultés de compréhension générale en maths, ça ne me paraît pas anormal. Pour le bilan par contre, il me semble bien que c'est interdit de faire sans l'autorisation des parents. Elle n'a pas l'air de bien communiquer..
cm88 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Les difficultés ont été prises en compte et forcément rédigées puisqu il le faut pour faire un signalement et une demande de bilan Pas forcément rédigées, ici, c'est en réunion orale que l'on transmet nos demandes.
cm88 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 J'ai pensé à bilan psy, c'est pour ça que j'ai parlé d'autorisation.
patchoun Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Mysta,tu sembles dire qu'il n'y a pas de raison pour que ta fille soit prise en charge par le RASED et bien , je pense que les membres du RASED s'en rendront alors très vite compte. Franchement, ils sont tellement sollicités qu'ils n'ont pas le temps de prendre en charge tous les élèves qui le nécessiteraient. Je fais souvent appel au RASED, pas forcément pour qu'il y ait un suivi effectif mais pour qu'ils me donnent leur éclairage d'enseignants spécialisés , un regard extérieur sur les difficultés d'un enfant. Plus d'une fois, cela m'a permis de me remettre en cause. Et puis juste parce que je crois que ce n'est pas très clair pour toi, si je ne me trompe pas, c'est dans la demande RASED qu'on liste les difficultés d'un enfant afin de brosser un tableau des soucis rencontrés. Le PPRE, c'est le plan d'attaque pour remédier à une difficulté, la synthèse de toutes les aides apportées (à l'école et en dehors), il n'y est pas fait mention des difficultés de manière explicite.
soli Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 bonsoir je suis maîtresse E et il m'arrive de faire des "bilans" en début d'année pour aider les instits à y voir plus clair concernant les difficultés de certains. Les parents ne sont pas forcément prévenus. Pour moi, ce n'est pas une "prise en charge" qui commence mais juste une aide pour l'instit dans un premier temps. Je ne trouve pas que cela soit honteux (!). C'est un travail avec l'équipe. De la même manière, avec ma collègue G on voit dans certaines écoles tous les GS en petits groupes en leur proposant des activités précises ensemble pour les évaluer globalement et en discuter ensuite avec l'enseignant. Quand il y a des classes de 30 ou presque, cela peu aider à repérer et donc à aider dès le début d'année ceux qui en ont besoin.
Sissy74 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Bonsoir, Effectivement, c'est une chance d'avoir un regard extérieur sur un enfant "noyé" dans la masse. J'apprécie énormément le travail du maître E (nous n'avons pas de G dans la circo) qui permet d'avoir un avis supplémentaire sur les élèves et pouvoir les orienter (orthophoniste, pédo-psy....) si nécessaire. Le P.P.R.E ne vient effectivement qu'après si une prise en charge (quelquefois longue et lourde) est nécessaire. La circonscription étant très étendue (zone de montagne) nous devons également remplir un formulaire descriptif pour chaque enfant afin d'avoir des priorités. Et de temps en temps, je la sollicite dans la classe pour qu'elle puisse observer l'enfant en grand groupe. Il ne faut pas refuser une aide extérieure même si il y a un pb de communication entre les enseignants et les parents.
laptitcoxi Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Pour le rased, pas besoin d'autorisation des parents. On peut bien sûr leur en parler et c'est ce qu'elle a fait. Il n'y a que pour voir la psychologue qu'il faut une autorisation écrite des parents.
maikresse Caro Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Je m'étonne qu'il y ait déjà une demande de RASED avant même le soutien ou une aide en classe (même avec un effectif chargé c'est possible). Après, les enseignants du RASED, par leur expérience peuvent proposer leur point de vue et indiquer si le suivi RASED est nécessaire ou pas. J'ai beaucoup discuté avec les enseignants E et G de mon ancienne école et c'est vrai que cela permet de voir les choses d'un point de vue extérieur. Je pense qu'il ne faut pas voir cette demande de manière négative avant de savoir ce qu'il en est, mais s'il n'y avait pas de grandes difficultés signalées avant, alors que s'est-il passé depuis ce début d'année? Et il vaut mieux un repérage tôt de difficultés plutôt que de laisser l'élève s'enfoncer petit à petit et s'en apercevoir trop tard. Il sera toujours temps de prévoir un PPRE par la suite, s'il est justifié.
cm88 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Je m'étonne qu'il y ait déjà une demande de RASED avant même le soutien ou une aide en classe (même avec un effectif chargé c'est possible). Après, les enseignants du RASED, par leur expérience peuvent proposer leur point de vue et indiquer si le suivi RASED est nécessaire ou pas. J'ai beaucoup discuté avec les enseignants E et G de mon ancienne école et c'est vrai que cela permet de voir les choses d'un point de vue extérieur. La demande RASED avant même le soutien n'est pas très étonnante puisque le soutien n'existe plus ! (enfin, officiellement). L'aide en classe, même si elle n'est pas encore expliquée en rdv officiel avec les parents, est sûrement effective puisque ces élèves en difficulté que l'on signale au rased, c'est justement parce qu'en classe, on est quasi toujours avec eux en délaissant le groupe. Donc ça ne me choque pas que le rased soit informé avant les parents. Ici, on a dû signaler les cas rased mi octobre de mémoire. Nous avons vu les parents ensuite pour expliquer nos intentions et les projets d'aide pour leur enfant.
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