Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je constate sur le forum qu'il y a beaucoup de PE qui sont nommés sur des postes de maître E alors que nous n'avons pas la formation.

Donc à travers ce sondage, on pourrait par la suite s'entraider, échanger des méthodes....

:wub::wub:

Posté(e)

très bonne idée! je venais justement voir sur le forum si je pouvais trouver des infos, ma recherche n'ayant rien donné...

En ce qui me concerne j'ai été nommée au 3ème mouvement sur un poste de maître E; je ne l'avais pas demandé mais c'est pas grave, je suis super contente!!!

Plus j'y pense et plus je me dis que ça sera beaucoup mieux:

pas de stress de gestion d'une classe entière, une relation privilégiée avec les enfants, la possibilité (et même le devoir! ) de les mettre tous en situation de réussite, le fait de n'enseigner que du français et des maths, ce qui me permettra enfin d'approfondir la théorie!! (et de ne plus enseigner les arts plastiques lol :D )

Alors voilà comment on fonctionne: pour l'instant on a rangé notre local (je suis en binome avec une maitre G), on s'est présenté à toutes les écoles du secteur, et la semaine prochaine on est en stage pour monter le projet et harmoniser nos tests.

Ensuite on teste tous les enfants susceptibles d'avoir besoin d'aide...

Et après c'est là que ça se corse, on doit faire un projet individualisé en fonction de leurs difficultés. J'espère que je vais y arriver!!! :)

Et vous?

Posté(e)

Je me joins à votre forum, car j'ai eu ce poste ce matin de bonne heure, pour lundi prochain....c'est chouette une équipe de maitre E, par contre je ne pourrais y venir que le weekend, en attendant que je déménage, car je suis dans un autre département , dans une autre académie ;)

Je me dis que ça peut aussi être sympa, comme tu dis Céline, petits groupes et moins de préparations. Je suis à mi temps dans deux écoles.

Comment apprendre le français à des enfants non francophones? :blink:

Avec quels types de supports partir pour organiser des séances de soutien? :blink:

Voilà les premières questions que je me pose. Je prend lundi seulement, car je dois aller sur place chercher un logement, et prendre contact avec les écoles.

Posté(e)
[

Avec quels types de supports partir pour organiser des séances de soutien? :blink:

Gloups cryin Tu vas faire hurler tous les maîtres E travaillant en RASED. :(

Les séances de soutien relèvent de la compétence de l'enseignant tenant la classe d'origine de l'élève suivi.

Afin de créer tes groupes de besoin je te conseille vivement un ouvrage paru chez Retz : L'apprenti lecteur en difficulté par A. Ouzoullias.

L'évaluation diagnostique proposée te permettra de mieux cibler les difficultés des élèves et te donnera d'excellentes idées et des pistes pour tes futures interventions.

Bon courage

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai entendu dire que les maitres e, une fois qu'ils avaient le diplôme, pouvaient très bien être nommés sur des clis. Quelqu'un sait si c'est vrai?

Posté(e)

Effectivement, il est possible qu'un maître E puisse intervenir en CLIS.

En fait il existe différentes classes de CLIS dont la CLIS appelée souvent CLIS E accueillant des élèves handicapés mentaux certes mais présentant des troubles associés et moins spécifiques au contraire des autres CLIS accueilant par exemple des trisomiques ou des autistes ....

Mais en régle général ce sont des maîtres D qui interviennent dans ce genre de structures.

Posté(e)

Ces clis E ne devraient plus exister....Ce sont des reliquats de certaines académies qui n'offraient pas de formation D, tout le monde etait formé E et exercaient sur tous els postes E te D ( y compris en IME IR etc...) ou de vielles calsses de perfs rebaptisées clisE...........

Cette pratique a été supprimé par le ministère!!!!!!! charge aux académies de s"y plier............

La spécialisation E relève de l'adaptation scolaire.......La D de troubes psy......et du domaine du handicap!!!!!!!!!et de la cdes!!!!!!!!

Si les classes sont bien définies......il n'y a pas de soucis..........

Par contre il est clair que quand on a la spécilisation E en general les gens ne veulent pas de clis et prefere l'adapt!!!!!!!!!!!

Dans mon académie 60%des clis sont non pourvues!!!!!!!!!!!!!

Fran:)

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté(e)

hello,

Moi aussii suis sans formation mais j'ai fait le choix de demander le poste. Je prépare le diplôme en candidate libre. Je suis d'accord pour s'échanger nos travaux. Voici un site intéressant : http://www.aideeleves.net/.

Bon courage

  • J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je me joins à votre forum, car j'ai eu ce poste ce matin de bonne heure, pour lundi prochain....c'est chouette une équipe de maitre E, par contre je ne pourrais y venir que le weekend, en attendant que je déménage, car je suis dans un autre département , dans une autre académie ;)

Je me dis que ça peut aussi être sympa, comme tu dis Céline, petits groupes et moins de préparations. Je suis à mi temps dans deux écoles.

Comment apprendre le français à des enfants non francophones? :blink:

Avec quels types de supports partir pour organiser des séances de soutien? :blink:

Voilà les premières questions que je me pose. Je prend lundi seulement, car je dois aller sur place chercher un logement, et prendre contact avec les écoles.

Moins de préparation... Pas si sûr... Enseignant en Clad depuis 29 ans, 10 élèves en très grande difficulté, je peux t'assurer que même avec de très petits groupes, si l'on veut individualiser notre enseignement au maximum et donc être productif et rentable à l'égard de nos "clients" (deux gros mots interdits dans notre vénérable profession), il faut être très au clair sur les objectifs et les moyens d'y parvenir. Ce qui veut dire devenir un véritable spécialiste du traitement de l'erreur (pourquoi les élèves n'arrivent pas à intégrer une notion) et trouver les moyens d'y parvenir (Ne pas passer sur une notion de base si elle n'est pas intégrée, prendre son temps, exercice ciblé, adapté de manière à ne pas verser dans le trop facile ni dans l'infaisable... Réellement faire progresser les élèves et qu'ils s'en rendent compte...) Ce qui représente un temps de recherche important... Surtout si l'on est en début de carrière et que l'Inspecteur vous demande force documents réglementaires... Un conseil, archive tous tes documents et fais simple. Je peux te dépanner en t'ouvrant mes archives ...

JBB

Posté(e)

Entièrement d'accord avec ton analyse de notre tâche JBB.

Pour ma part, je suis en adapt sur 2 groupes scolaires de Marseille et à l'issue de ce premier trimestre, force est de constater que je n'ai pas eu l'efficacité que j'espérais malgré mon souci d'individualisation de l'enseignement..

J'ai géré 75 gamins par groupes de 2 à 6 à raison de 6 groupes par jour et d'une intervention pour chacun d'entre eux de 45 minutes deux fois par semaine... Et les résultats ne se sont réellement manifestés que sur certains élèves qui avaient davantage besoin de prendre confiance en eux que de pallier des difficultés scolaires non gérables par leur enseignant.

Nous avons donc décidé de changer notre fusil d'épaule avec le RASED pour la rentrée : Au risque de faire hurler les maitres E titulaires du titre, je vais intervenir chaque matin dans les classes au cours des séances de l'enseignant afin d'aider les enfants en difficulté et je les reprendrai en classe d'adapt l'après midi pour revoir avec eux les notions ayant posé des difficultés le matin en classe.... Je cible du coup le cycle 2....

A voir au niveau des résultats...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...